Rechercher
  • Ma Noya

À la mémoire de Jonghyun

Sincères salutation chers Kickers.


Aujourd'hui je vous propose un article un peu spécial puisque j'écris ceci en la mémoire du légendaire Kim Jong Hyun, de qui nous fêtons en ce jour le funèbre anniversaire.


Ce sera donc un article plus court que d'habitude puisqu'il n'y aura ni analyse ni critique cette fois ci, je tenais juste à lui dédier quelque chose ce jour. Je me contenterais donc de retracer une petite partie de sa vie et de sa carrière pour vous, et de vous proposer quelques unes de mes chansons préférées de lui.



Jonghyun né le 8 avril 1990 à Séoul et dès son plus jeune âge, il sera épris d'une vraie passion pour la musique. Malheureusement cette passion était fortement désapprouvée par son père et sera source de conflit entre eux, puisqu'il lui répètera de ne pas devenir chanteur. Mais malgré ça, il s'engagera dans cette voie dès le lycée avec le soutien ardu de sa mère Lee Eun Kyung et de sa sœur Kim So Dam, qu'il remerciera souvent lors de discours ou d'interview et de qui il dira être extrêmement proche.


Comme dit plus haut, dès ses années de lycée il consacrera une grande partie de son temps libre à la musique puisqu'il fera partie d'un groupe amateur avec ces amis. Ce dit groupe donnera de nombreux concert dans la région en tant qu'amateur et c'est lors de l'un de ces concert qu'il sera repéré par un agent de SM Entertainment.


Je ne pense rien vous apprendre en vous disant qu'il débute en 2008 comme main vocaliste de SHINee, mais saviez vous que ses premiers travaux au sein de SM remonte à plus loin ? D'abord, il intègre l'agence comme trainee en 2005 Alors qu'il est âgé de 15 ans. Avant même la fin de sa formation il chantera une grande parti de la chanson '交错的爱'' ou 'Wrongly Given' Love' aux côtés de Zhang Li Yin et sera nommé "plus belle voix de l'année" par beaucoup de sondage alors que rappelons le, il n'a même pas encore officiellement débuté. Dès ses débuts il se fera connaître, entre autre, pour 2 reprise devenue cultes, à savoir celle de 'Y Si Fuera Ella' et de 'One Million Roses'. Parallèlement à cette carrière avec SHINee, il intégra en 2010 le groupe SM The Ballad dévoilant ainsi un autre aspect de sa voix puisqu'il aborde là un style bien différent que celui proposé par SHINee. Il débutera également en solo dès 2015.


Jonghyun sera un artiste très influent puisque par exemple, les reprises évoquées plus hauts seront considérées comme des chansons à part entière de lui tant il aura su les agrémenter de cette petite touche qu'il est le seul à avoir. 'One Million Roses' sera par exemple reprise par Ko Woo Rim, JK Kim Dong Uk ou encore Hoppipolla, tout deux citant Jonghyun comme artistes à l'origine de ces chansons tandis que 'Y Si Fuera Ella' sera entre autres reprise par Kyuhyun et par Son Seung Yeon, les deux artistes citant encore une fois Jonghyun comme interprète d'origine.


Il s'imposera sans aucun doute comme l'un des piliers de l'industrie musicale coréenne et inspirera le respect tant chez les fans, que chez les artistes qui l'entourent. Jonghyun s'éteindra il y a trois ans jour pour jour le 18 décembre 2017 devenant ainsi par un geste malheureux, une véritable Légende de la kpop. De nombreux hommage lui seront rendu aussi bien par les fans qui organiseront des cérémonies d'hommage à travers le monde à l'une desquelles vous étiez peut-être présent(e)s puisque bon nombre d'entre elles se sont déroulées en France, que par beaucoup d'artiste sur scène ou sur les réseaux.


Comme dit au début, je finirais cette article par une partie plus personnelle, et j'aimerais commencer en vous partageant quelques unes de mes chansons préférées de lui, la première d'entre elle est 'Diphylleia Grayi'

C'est une chanson que je trouve vraiment belle, et que j'aime vraiment écouter ou chanter. Aussi surement une des chansons qui exploite le mieux sa voix.


La suivante est 'Suit Up'

Cette chanson, je la trouve très apaisante et je l'écoute souvent quand je suis stressé ou pour dormir.


La suivante est la très belle 'One Million Roses'

Une chanson que je trouve bien trop peu connue. Cette track défini selon moi à merveille le terme de 'Masterpiece'.


Et la dernière d'entre elles n'est autre que 'Moon'

Cette chanson a une signification très particulière pour moi. C'est entre autre pourquoi je la place au dessus de toutes les autres de l'artiste.


Je l'ai déjà dit dans le premier article sur les génies de la deuxième génération, mais Jonghyun est l'idol que j'admire et que j'aime le plus. Il est pour moi une véritable source d'inspiration et un véritable model. Sa voix est pour moi une source de plaisir inépuisable et son sourire est surement la chose qui m'apporte le plus de réconfort au monde, et surement l'une des choses que je chérie le plus depuis bien des années.

Chers amis, c'est la larme à l'œil que je termine cet article et que plus que plus que jamais, je vous remercie très sincèrement d'avoir lu ceci, et je remercie aussi très sincèrement Savannah qui a accepté de publier ceci malgré ma demande tardive❤

Je vous propose de finir avec une petite série de photo de lui, je vous souhaite vraiment de vous porter au mieux, et encore merci d'avoir lu ceci.





43 vues0 commentaire

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com