Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne - Partie IV : 2003 - 2011

Mis à jour : avr. 1



Salutations chers kickers !


J'espère que vous vous portez au mieux, aujourd'hui nous continuons de voir les pépites de la seconde génération d'idols ! Cet article sera peut-être plus court puisqu'on a plus que 4 génies à voir aujourd'hui, commençons sans plus attendre avec un chanteur que vous connaissez surement !


Vous l'avez sûrement reconnue, il s'agit de Changmin de TVXQ ! Il débute au sein du groupe en tant que main vocaliste et maknae du groupe en 2003. Avant ça il rejoint l'agence en gagnant un des concours de chant qu'ils organisent chaque année pour dénicher de nouveaux talents. Il se fait vite remarquer et sélectionner pour débuter grâce à sa voix puissante et ses capacités vocales extraordinaires.


En effet vous avez déjà sûrement entendu ses high notes légendaires dans des chansons comme 'Mirotic' ou 'Before You Go' :

Évidemment on ne va pas s'arrêter à ça, mais je pense que c'est un début plutôt représentatif de ce que monsieur peut faire ! Vous aurez remarqué que contrairement à celles de beaucoup d'artistes, les high notes de Changmin ne sont pas juste hautes, elle sont vraiment puissantes et parfaitement maitrisées. Sans même parler de high notes, il est un excellent chanteur à l'aise sur beaucoup de styles différents.


Pour commencer je vous propose d'écouter sa toute dernière chanson

Une chanson que personnellement je trouve assez entraînante, et qui montre bien qu'il peut aussi chanter avec une voix très douce et mélodieuse ! Il y a évidemment d'autres exemples mais nous y reviendront sûrement plus tard. J'aimerais pour l'instant qu'on s'attarde sur ses débuts en solo. D'ailleurs ses débuts en solo cibleront le pays du soleil levant ! Puisque son premier mini album 'Close To You' contenant notamment la chanson 'Into The Water' qui va nous servir d'exemple pour continuer est en japonais.

Une chanson très soft qui montre encore une fois la douceur de sa voix ! j'aime vraiment beaucoup le fond d'orgue qui l'accompagne, ça joue vraiment en la faveur de l'ambiance de la chanson et ça lui ajoute un petit zeste d'unicité en plus qui sert aussi le rendu final !


Mais je pense que vous avez beaucoup plus entendu parler de son premier album Coréen 'Chocolate' sortie au début de cette année ! Je vous propose d'en écouter la title puisqu'elle est une bonne preuve de l'évolution de Changmin.

Personnellement je ne suis pas très fan de la chanson mais j'aime beaucoup la manière don il chante sur celle-ci ! Sa voix est vraiment fluide et les high notes à la fin sont vraiment bien faites, il faut dire que c'est sûrement la plus grande force de Changmin ! Je pense pouvoir affirmer que Changmin est l'un des meilleurs vocalistes de son agence et aussi l'un des meilleurs de son temps !


Vous aurez pu constaté que tous les aspects de sa technique sont excellents, en plus d'avoir moi une capacité et une puissance vocale absolument incroyable. Je suis personnellement très fan de Changmin et je pense qu'il est l'un de mes vocaliste préférés du moment !


Pour ne pas changer, je termine ce paragraphe en vous partageant ma chanson préférée de l'artiste ! Je la trouve très apaisante, j'espère qu'elle vous plaira !


L'artiste qui suit débute la même année que Changmin c'est à dire en 2003, avec un groupe qui a littéralement inventé le concept d'idol band. Il s'agit de Min Kyunghoon !

Il débute donc avec BUZZ en 2003 et il en est l'unique vocaliste.


Mais croyez moi, sa seule présence et sa seule participation au chant suffit à inscrire BUZZ

parmi les meilleures vocal line de la Kpop !


En effet, il est surement le candidat d'aujourd'hui don la présence est la plus justifiée.


Commençons l'analyse avec une chanson de l'album qui marque les débuts du groupe !




Cet album s'appel 'Morning Of Buzz' et pour la chanson j'ai choisi 'Monologue' puisque le premier point que je vais aborder c'est l'unicité de la voix de Kyunghoon et je trouve que cette chanson l'exploite vraiment bien :

Vous aurez remarqué l'unicité de sa voix je pense ! Voix don il se sert à merveille d'ailleurs, ce qui lui vaudra une reconnaissance bien méritée puisque même aujourd'hui il est un idol très populaire en Corée !

Si beaucoup de fan d'outres-terres ne connaissent pas sa carrière en tant qu'artiste, vous l'avez surement déjà vu dans Knowing Brothers puisqu'il fait partie du casting de l'émission depuis bien des années !


Et d'ailleurs pour prouver son importance et son influence dans le monde de la musique, dans cette même émission beaucoup d'invités chanteront des chansons de BUZZ devant Kyunghoon ! la reprise la plus connue est surement celle de Chen et Baekhyun qui reprendront 'Thorn' qui est une chanson culte en Corée ! Et la transition est toute trouvée pour vous faire écouter la chanson originale alors la voici:

Kyunghoon gère à merveille son range et ses vibratos, et sa voix est ultra fluide. Ce qui donne un rendu final d'une superbe qualité ! C'est une de mes chansons préférées du groupe j'espère qu'elle vous a plus !

J'aimerais pour vous montrer l'étendu des capacités de Kyunghoon, vous partager ce qui est sûrement sa meilleure performance ou du moins l'une de ses meilleurs.


Il s'agit d'une performance du groupe à Immortal Songs 2 et c'est juste un plaisir pour les oreilles. Tant grâce aux autres membres qui jouent à merveille de leurs instruments, que grâce à Kyunghoon qui chante vraiment comme un dieu pendant cette performance !

Je vous invite à écouter jusqu'à la fin pour vous languir de sa high note juste géniale. Même en dehors de ça je trouve que toute la performance est grandiose ! Même sans parler du final absolument génial, l'intégralité de la performance est merveilleuse. Kyunghoon chante fabuleusement bien et sa voix colle parfaitement avec la chanson !


Je pourrais aussi vous parler de leur chanson 'Coward' qui fait office de title pour leur 2ème album 'Effect'

Cette chanson est surement la plus connue du groupe, elle aussi fut reprise maintes et maintes fois. Elle est selon moi un des meilleurs exemples pour montrer à quel point il sait exprimer les émotions par sa voix.

C'est malheureusement compliqué de vous montrer l'étendu de son talent en seulement quelques vidéos, mais croyez moi quand je vous dis que Kyunghoon est un véritable génie du chant. Comme dit plus haut, malgré qu'il soit le seul chanteur de son groupe, sa seule présence suffit à considérer que BUZZ a une des meilleures vocal line de la Kpop.


Vous ayant déjà partagé ma chanson préférée du groupe plus haut, je vous propose de conclure sur une autre chanson que j'aime énormément. C'est une collaboration entre Heechul et Kyunghoon, et je trouve la chanson vraiment belle

Le mv est un peu délirant puisqu'il ont fait appel à la dream team de Knowing Brothers pour jouer les antagonistes... Je vous laisse apprécier !



Poursuivons avec la seule participante de ce post, encore une génie tout droit venue de chez SM !

Elle est membre du groupe The Grace qui débute en 2005, et la membre dont je veux parler est évidemment la fabuleuse Lina


Ce paragraphe est un peu spécial, puisque je n'ai pas vraiment trouvé d'informations intéressantes ou utiles pour construite un paragraphe aussi grand que les autres... Je me dois évidemment de vous parler d'elle puisqu'elle est clairement l'une des meilleures vocalistes de son temps, mais j'ai malheureusement peu de "preuves" à vous proposer


J'ai quand même trouvé 2 performances à vous proposer et on va se garder la meilleure pour la fin...



Commençons donc par écouter son cover de 'Hurt'. Le volume du piano est un peu haut je vous recommande donc d'écouter ceci muni d'écouteurs pour mieux vous concentrer sur sa voix !

Si vous faites abstraction du pianiste déchainé, vous remarquerez qu'elle a une très jolie voix et qu'elle s'en sert vraiment bien.


Elle gère super bien son range et ses vibratos et surtout elle exprime incroyablement bien les émotions... La deuxième performance est une reprise de la chanson 'Maria' pendant l'émission The King Of The Masked Singers et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a su faire de cette scène la sienne !

C'est une chanson vraiment dure à chanter et c'est toujours un plaisir quand j'entend une idole la reprendre correctement ! La reprise de Lina est vraiment bonne, je trouve qu'elle s'est parfaitement approprié la chanson. C'est malheureusement tout ce qu'on a à voir d'elle... Ce ne sont évidemment pas ses seules performances, mais les autres sont celles de son groupe et sont, je trouve, moins intéressantes à analyser vis-à-vis d'elle.



Terminons cette liste de génie par un que vous connaissez au moins de nom je pense !

Vous l'aurez reconnu, l'homme qui clôture ce top n'est autre que Daesung ! Il débute en 2006 avec le cultissime groupe BIGBANG mais avant ça, il entre chez YG de manière assez classique en passant haut la main les auditions de l'agence. Peu après être devenu trainee, il participe au BIGBANG Documentary ayant pour but de montrer les membres potentiels du futur groupe qu'on connait tous aujourd'hui !

Petite anecdote: peu avant ses débuts, on lui diagnostique un problème aux corde vocal qui aurait bien pu annuler ses débuts. Mais heureusement, il recevra l'aide de la chanteuse Gummy qui souffrait autre fois du même problème ! Comme dit plus haut, il débute donc en 2006 avec BIGBANG et sort cette même année sa première chanson solo 'Try Smiling' qui sera plus tard intégrée au 3ème disque single du groupe

J'adore la chanson mais soyons honnête, à ce moment Daesung est loin d'être l'excellent chanteur qu'on connait aujourd'hui. Mais il deviendra assez vite un très bon vocaliste avec une voix rauque Ô combien puissante. Je pense que vous connaissez ses meilleures line au sein de BIGBANG dans des chansons comme par exemple 'Fantastic Baby' qui montre la puissance de sa voix, 'If You' qui montre qu'il sait exploiter cette dite puissance pour servir la transmission d'émotions ou encore 'Tell Me Goodbye' ou il délivrera une performance plus douce et touchante.


Mais beaucoup de gens même V.I.P, ne connaissent pas ou très peu la carrière solo de Daesung... C'est pourtant grâce à sa carrière solo que, selon moi, il laissera parler son plein potentiel ! Je vous propose d'abord d'écouter 'Utautai No Ballad' qui mêle à merveille l'expressivité et la puissance de sa voix

Sa voix est juste parfaite pour ce genre de chanson ! Et mon dieu que la chanson porte bien son nom ! Parce que l'entendre chanter cette merveille me donne vraiment envie de prendre un micro et de la chanter à mon tour (En français le titre donnerais quelque chose comme "Cette ballade que j'ai envie de chanter")


Mais parler du potentiel vocal de Daesung sans parler de sa chanson 'Wings' serait criminel ! Puisque cette chanson est selon moi une de celles qui exploitent le mieux sa voix. Je vous mets la version en live parce qu'elle est juste géniale, on sent qu'il est à fond dedans !

Même après s'être livré s'être essayé à différents styles, il arrivera à surprendre son publique en s'essayant au trot avec sa très célèbre chanson 'Look At Me, Gwisum' ! Chanson qu'il a lui même écrite et composée !

Forcé de constater qu'il est vraiment bon dans ce domaine aussi ! La chanson est vraiment entrainante et pour le coup je vous ai mis le MV parce qu'il est vraiment à voir au moins une fois !

Vous remarquerez qu'il centre sa carrière solo sur le Japon, puisque c'est là que le succès lui sourit le plus.

Il reprendra même une célèbre chanson japonaise d'Ozaki Yutaka à savoir 'I Love You' qui connaitra un franc succès et qui figurera même dans son premier disque single japonais portant le même nom en tant que title !


Là encore je vous propose de l'écouter en live, et je vous donne également de quoi écouter la chanson originale.

Personnellement je suis vraiment très fan de Daesung. Il est clairement l'un de mes vocalistes préférés, et le V.I.P que je suis est très fier et très heureux de pouvoir parler légitimement de Daesung dans ce genre d'article.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous partagez mes chansons préférées de lui, je vous propose pour finir de rire un peu, en regardant cette vidéo de lui qui s'énerve (dans une démarche humoristique évidemment) contre une fan qui lui fait savoir qu'il ne parle pas très bien Japonais

Une vidéo hilarante selon moi !



Avant de clôturer cet article, voyons ensemble les quelques artistes qui méritent tout de même leur mention spéciale !


On commence avec Tiffany, une autre membre de SNSD qui fera longtemps la concurrence à Taeyeon !

Pour elle je vous propose d'écouter sa reprise de 'Remember Me' et de savourer ce moment !



Ensuite je voudrais citer deux autres membres de SuJu

Yesung et Ryeowook ! Même si Kyuhyun s'impose comme le meilleur vocaliste du groupe, ces deux membres là restent d'excellent chanteurs!

ils forment d'ailleurs tous les 3 Super Junior K.R.Y qui nous servira ici d'exemple !


Je vous propose 'When We Were Us' qui exploite parfaitement leurs 3 voix !


Plus brièvement, je me permet de citer Zhoumi, Henry et Sungmin qui sont aussi de remarquables chanteurs !











J'offre également une mentions spéciale à Onew ! Leader et excellent chanteur de SHINee.

On lui compte aussi de belles prouesses comme notamment sa reprise parfaite de 'Nessun Dorma' ou plus impressionnant encore, sa note incroyablement longue mais stable de 40 secondes ! dit comme ça sa paraît peu mais sachez que c'est un véritable exploit.



Parlons également de Eunji du groupe APINK


Elle mérite très largement sa place ici, et je vous met un lien pour écouter son cover de 'Into The Unknow'



















Parlons maintenant brièvement de Lee Seung Gi ! Qui débute en 2004 et qui se fera vite connaître comme "Le prince de la ballade" qui est un surnom bine mérité selon moi !

Il mérite très largement sa place ici, et pour vous faire une idée du bonhomme je vous mets à disposition de quoi écouter sa dernière chanson !


C'est clairement ma chanson préférée de Novembre et c'est extrêmement bien chanté !


Voici 'The Ordinary Man'















et la dernière mention est un peu plus spéciale puisqu'elle est attribuée à Seungri lui aussi du groupe BIGBANG

Comme dit cette mention est attribuée pour un motif un peu spécial


si Seungri est loin d'être un des meilleurs vocalistes de sa génération, je félicite tout de même l'effort.


Puisqu'il a débuté au sein du groupe en étant un très mauvais chanteur, mais il a travaillé d'arrache pied pour prouver sa valeur au sein du groupe en tant que vocaliste.


Je vous propose d'écouter '1, 2, 3!' qui montre selon moi parfaitement son évolution comme chanteur






Et voilà qui clôture notre voyage à travers la deuxième génération d'idol ! Mes sincères remerciements à vous pour m'avoir lu, et à Savannah de publier ceci !


J'ai vraiment pris mon pied en écrivant ces derniers article puisque comme dit précédemment, les deux premières générations sont mes préférées de très loin ! Et je pense même pouvoir dire que la 2ème surpasse de peu la 1ère pour moi.


J'ai vraiment hâte de vous retrouver pour aller dénicher les pépites de la troisième génération, puisque croyez moi, elle a aussi un bon nombre de prodige pour la défendre !


D'ici-là je vous souhaite de vous portez au mieux !


Noya


Posts récents

Voir tout