Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne : Partie V : 2012 - 2016

Mis à jour : janv. 25

Salutations cher kickers !


J'espère que tout le monde se porte au mieux, aujourd'hui on s'attaque à la troisième génération d'idol ! Je pense que vous avez déjà entendu parlé de nos candidats du jour, puisqu'ils viennent tous de groupes plutôt connus...


Là encore, il y aura deux articles pour cette génération, puisqu'il y a vraiment pas mal de chanteurs à traiter ! Même en scindant cette génération en deux articles, je me dois de raccourcir certains paragraphes puisqu'il y a vraiment beaucoup d'artistes à traiter. Alors on commence de suite avec un chanteur que je pense, vous connaissez forcément !


crédit photo: SM Entertainment, Chen mini album 'Apris, And A Flower', 2019


Je pense que vous l'aurez reconnu, il s'agit de Chen de EXO ! Il débute avec EXO-M comme main vocaliste en 2012 sous SME et deviendra plus tard l'un des 3 main vocalistes d'EXO tel qu'on les connait aujourd'hui.

Dès ses débuts il s'est imposé comme le meilleur chanteur du groupe, et des années plus tard il deviendra un des meilleurs de son agence pour finir par devenir l'un des meilleurs de toute sa génération les exploits vocaux de Chen sont nombreux, très nombreux. Et si aujourd'hui on va se concentrer sur ses chansons en solo et quelques autres vidéos, je tiens tout de même à vous partager une chanson du groupe,

'Promise', qu'il a d'ailleurs écrite lui même et qu'il chante vraiment bien.

Exceptionnellement, je vous met un FMV parce qu'il est vraiment bien et qu'en tant qu'EXO-L il me touche beaucoup. Vous aurez remarqué grâce à cette chanson, qu'il chante très bien et qu'il a une voix vraiment touchante.


Je pourrais aussi vous parler de chansons comme 'Wolf' ou 'Mama' pour le mettre en valeur, mais j'aimerais qu'on s'intéresse d'avantage à des prestations qu'il offre en solo. Parlons par exemple de la chanson titre de son premier album solo, 'Beautiful Goodbye'

Là encore, vous constaterez la douceur de sa voix qui colle parfaitement à ce genre de chanson. Je trouve qu'il sait parfaitement jouer de sa voix pour transmettre ce genre d'émotions ! Son jeu de vibrato est juste irréprochable, la gestion du souffle également.


En plus d'être excellent dans le domaine de la ballade, il a déjà su faire ses preuves dans bien d'autre styles, entre autre avec EXO, mais aussi dans des duos, ou encore seul dans bien des shows ! Prenons comme exemple la chanson 'A Day Without You' qu'il chante en Duo avec l'incroyable Jonghyun :

Pour la petite anecdote, je me souviens que quand j'ai découvert cette chanson Chen et Jonghyun étaient mes deux idols préférés... Alors autant vous dire que j'ai passé beaucoup des jours suivant cette découverte avec cette musique dans les oreilles ! D'ailleurs je prends toujours un malin plaisir à l'écouter !


Je pourrais aussi vous parler de sa chansons avec Chanyeol 'If We Love Again' qui colle encore une fois incroyablement bien à la douce voix de Chen

Mais maintenant j'aimerais parler d'une vidéo qui met de côté l'aspect doux et touchant de sa voix, pour laisser place à quelque chose de plus entraînant et de plus percutant ! Je pense que vous êtes beaucoup à avoir déjà vu cette vidéo, puisque qu'il s'agit d'un extrait de l'émission Knowing Brothers Chen reprend la cultissime chanson 'Tears' de So Chan Whee

Je précise qu'il y a les sous titres en français si vous voulez ! Même si c'est pas la meilleure reprise de cette chanson celle-ci reste incroyable, y'a vraiment peu d'idols capable de chanter cette chanson aussi bien ! J'ai encore un millier de vidéos à analyser pour montrer l'étendu de son talent et c'est malheureusement impossible ici. Mais je pense pouvoir affirmer sans mentir qu'il est l'un des meilleurs vocalistes de la troisième génération et qu'il a selon moi, le potentiel pour devenir l'un des meilleurs toutes générations confondues.


Vu que je vous ai déjà mis ma chanson préférée de lui, je vous propose de conclure cette première partie avec un cover en duo avec Baekhyun, de la chanson 'Thorn' du groupe BUZZ avec la petite participation de Kyunghoon, le chanteur original, à la toute fin c'est juste parfait.


En 2012 également débute un groupe nommé VIXX et c'est de l'un de leur vocalistes que traite ce second paragraphe !


Crédit photo: Jellyfish Entertainment, Leo mini

album 'Canvas', 2018

Là encore, choisir entre les deux main vocalistes du groupe était un vrai défi ! Même si Ken reste un incroyable vocaliste, après de nombreuses comparaisons entre les deux Leo s'impose selon moi comme le meilleur d'entre eux !


Avant d'être l'idol qu'on connait, il passe haut la main les audition de Jellyfish Entertainment et sera rapidement choisi pour intégré le survival MyDOL ayant pour but de créer un groupe composé de 6 membres, donc VIXX.


Dès les débuts du groupe Leo se fait remarquer pour sa voix aiguë et nette, mais surtout par sa capacité vocale juste folle. Les exemples les plus connus de l'époque étants des chansons comme 'Voodoo Doll', 'Eternity'.





D'ailleurs comme première performance je vous propose d'en écouter une du groupe au complet, un live de leur chanson 'Love Letter'.

La prestation de Leo est vraiment bonne, couplé au chant des fans à la fin, ça donne un rendu final vraiment qualitatif et très touchant ! S'il fera ses preuves plus d'une fois en tant que vocaliste au sein du groupe, c'est aussi en solo et avec des collaborations qu'il brillera. L'un des exemples les plus connus est surement la sub-unit VIXX-LR qu'il forme avec Ravi. Je pense notamment à leur chanson 'Beautiful Liar' qui exploite parfaitement la douceur et le potentiel de sa voix.

Intéressons nous maintenant à ce qu'il fait en solo. Si je pense à une performance de Leo en solo, la première qui me vient en tête c'est son apparition sur la scène de The King Of The Masked Singer ou il reprendra la chanson 'To Heaven' du célèbre So Jung Mo. La reprise est vraiment bonne et encore une fois je trouve qu'il saura très bien exploiter les points forts de sa voix ! J'espère que la performance vous plaira, personnellement j'en suis complètement fan !

Vous commencez à avoir l'habitude que je vous présente des performances qui viennent de cette émission, et vous commencez donc à saisir que cette scène est généralement porteuse de performance qualitatives !

Le stage de Leo est vraiment bon et je pense considérer cette performance comme une de mes préférées de l'émission ! Elle illustre aussi parfaitement tous mes propos d'avant quant à sa voix, puisque qu'il joue de beaucoup de ses forces dans celle ci. Je clôturerais cette partie en vous partageant ma chanson préférée de l'artiste, à savoir 'Dream'. Une chanson qui encore une fois, exploite à merveille la douceur et l'expressivité de sa voix.





Crédit photo: Source Music, GFRIEND mini album '回:Walpurgis Night', 2020


La candidate suivante n'est autre que la main vocaliste du groupe GFRIEND, la talentueuse Yuju ! Elle passe des auditions chez Source Music en chantant 'Invitation' de Ailee et les réussie aisément !

Avant ses débuts et avant même les auditions qui lui vaudront sa place dans le groupe elle avait déjà un plutôt bon niveau, en témoigne cette première vidéo, c'est un cover de la chanson 'Y' de Zhang Li Yin et en sachant qu'elle n'était même pas encore trainee, c'est vraiment une prestation plus que correcte !

Quelque années plus tard, elle intègre donc GFRIEND comme main vocaliste et elle s'imposera dès ses débuts comme le meilleur élément du groupe en ce qui concerne le chant. Si elle n'a pas encore de véritable carrière en solo (j'entends par là des album ou des singles) elle a tout de même plusieurs stage intéressant à écouter, à commencer par une performance qu'elle livrera sur une scène que vous connaissez maintenant très bien, puisqu'il s'agit de celle de The King Of The Masked Singer : il s'agit cette fois d'une reprise du titre 'I Love You' de Shin Hyo Beom, je vous propose aussi d'écouter l'original qui est géniale.

Cette performance a eu lieu l'année même de ses débuts et c'est impressionnant de voir qu'elle avait déjà un si bon niveau à ce moment. Ce qui m'a le plus choqué quand j'ai écouté cette reprise c'est la stabilité de sa voix qui est vraiment impressionnante compte tenu de son expérience de l'époque ! La gestion des vibratos est elle aussi exemplaire, la gestion du range pareillement. Le tout fait que le rendu final est vraiment excellent.

Maintenant pour conclure je vous propose de voir la plus récente reprise qu'elle a fait :

Bon, je pense ne pas avoir besoin de vous présentez la chanson puisqu'il s'agit de Dynamite ! La cover est encore une fois excellent alors j'espère que vous apprécierez !



Le prodige suivant, vous le connaissez surement puisqu'il est de plus en plus populaire !

D'abord trainee chez JYP, le grand patron J.Y Park lui attribuera le titre de Best Male Vocal lors de ces dites auditions et il gagnera donc la 1ère place.


Après ça il rejoindra Cube Entertainment et se placera aisément comme l'un des meilleurs trainee de l'agence.


Il gagnera sa place au sein du groupe dans le survival Pentagon Maker ou il livrera nombres de très bonnes performances


Et pour commencer je vous propose donc de vous languir d'une de ces performances !





Crédit photo: Cube Entertainment, PENTAGON

mini album 'We:th', 2020


Vous reconnaitrez surement quelques autres membres du groupe !

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais c'est un bon aperçu du niveau qu'il avait avant même ses débuts. Ce talent en tant que chanteur mais aussi en tant que meneur, lui vaudra de débuter au sein de PENTAGON comme Leader et main vocaliste du groupe.


On lui trouve aussi des talents de compositeur et d'écrivain puisqu'il participera à la production des chansons de son groupe, et aussi d'autres tubes comme 'Energetic' de Wanna One ou 'Never' de Produce 1.0.1! Vous parler de ces talents de compositeur et de son génie musicale sans vous parler de son travail dans Road To Kingdom serait criminel ! Puisqu'il réarrangera toutes les chansons que performera le groupe

et ce serait de la pur mauvaise foi que de dénigrer la qualité de ces arrangements. Alors puisque dans cette performance la qualité de son chant est également excellente, laissez-moi vous faire écouter la reprise de 'Kill This Love' par PENTAGON et ONF

La qualité de la performance est juste fabuleuse et c'est notre cher Hui qui l'a imaginé ! Sa voix colle parfaitement au style de la chanson et c'est incroyable qu'il garde une telle stabilité malgré les mouvements parfois très brusque qu'il fait. En vous parlant de cette émission je me dois aussi de vous parler de la chanson 'Basquiat' qu'il a encore une fois écrite et composé, cette fois avec l'aide de Wooseok, membre du même groupe. Je vous propose de regarder la version performance puisque la mise en scène est vraiment géniale.

Là encore, sa prestation vocale est incroyable. Je trouve personnellement que si Hui a su briller dans bien des styles, c'est dans ce genre de chanson plus agressive et badass qu'il exploite le mieux son potentiel. Pour appuyer mes propos je pourrais encore vous parler de leur chanson 'Dr.BeBe' ou d'autres de leurs reprises comme celle de 'Follow' mais comme dit plus haut, Hui a brillé dans bien des styles différents, notamment dans un que j'apprécie particulièrement, la ballade. Il chantera la chanson 'Thank You' en duo avec Jinho, le second main vocaliste du groupe.

J'aime vraiment beaucoup cette chanson, et je trouve que ça voit matche à la perfection avec le style. Sa voix devient tellement claire et nette quand il monte dans les aiguës, c'est juste splendide.


Une autre performance qui témoigne le mieux de ses points fort serait sa reprise de 'Dalla Dalla'. Reprise qu'il a encore arrangé lui même et sur laquelle il chante incroyablement bien.

Je pense que les plus grandes forces de Hui sont sans hésitation la gestion de ses vibratos juste irréprochable, ses appoggiatures (un ornement servant à retarder la note suivante, la note principale, sur laquelle on veut insister) très nettes et la gestion de son range elle aussi parfaite.


Pour finir je vous propose de finir sur une performance du groupe, à la fois très entrainante et très touchante ! Les fans du groupe l'auront compris, je parle de leur performance qui unie 'Shine' et 'Spring Song' pour l'émission Road To Kingdom.


Clôturons notre article du jour avec cette dernière partie, sur la très talentueuse Suhyun !

Crédit photo: magazine Marie Claire, novembre 2020


Elle débute en tant que chanteuse principale du groupe AKMU en 2014, aux côtés de son frère Chanhyuk.

Avant ces débuts elle et son frère quittent la Mongolie en 2012 pour venir à Séoul dans le but de participer à la deuxième saison de Kpop Star. Ils gagneront l'émission et intègreront YG Entertainment. Dès son apparition dans l'émission elle se fera remarquer grâce à son talent en chant. Pour commencer je vous propose d'écouter la première interprétation de leur chanson 'Give Love' composé par Chanhyuk.

Cette chanson aura plus tard droit à son propre MV puisque la chanson sera intégrée à leur premier album 'PLAY'. Puisque le groupe aura le droit à son propre article plus tard (petit spoil, ça me fait plaisir) on ne parlera pas ici de la carrière du groupe, mais bien des activités de Suhyun à côté. Pour commencer, elle a récemment dévoiler son premier single solo, en octobre de cette année 'Alien'.

Même si son frère travaillera sur cette chanson, le style diverge beaucoup de celui du groupe et je trouve que ça lui va vraiment bien ! C'est loin d'être sa meilleure prestation non pas parce qu'elle est ici mauvaise, mais parce qu'elle brille selon moi sur des chansons comme la suivante, 'Reflection' pour le film Mulan. La chanson est vraiment géniale et elle exploite vraiment bien sa voix.

Vous aurez remarqué la douceur et la netteté de sa voix, personnellement je la trouve vraiment magnifique. Très récemment elle a participé à l'émission Begin Again avec quelques gros noms tel que Jung Seung Hwan, Lee Hi, Henry et bien d'autres... Elle livrera plusieurs performances vraiment bonnes, aussi bien seule qu'avec d'autres des participants de l'émission. Par exemple elle reprendra la fabuleuse chanson 'If I leave' de Jo Su Mi ! Elle a vraiment le type de voix parfait pour reprendre cette chanson.

Sa reprise est juste une des meilleurs de cette chanson. Sa voix est tellement fluide et maîtrisée, c'est vraiment un plaisir pour les oreilles. Soit dit en passant, je vous conseille très fortement d'écouter la version originale qui est vraiment fabuleuse. Revenons à Suhyun... Bien que ce soit l'un des meilleurs, c'est loin d'être son seul cover. On ne pourra évidemment pas tous les voir aujourd'hui mais je tiens tout de même à vous partager celui là :

C'est une performance qu'elle livrera aux côtés du légendaire Kim Jong Kook dont j'ai brièvement parlé dans un article précédent. Je trouve cette performance très relaxante et surtout la qualité du chant de Suhyun est encore une fois irréprochable. Pour conclure cette partie je vous propose comme d'habitude d'écouter ma chanson préférée d'elle, 'Chutney' qui est une chanson vraiment belle


Je sais que j'ai mis plus de temps à écrire cet article et j'en suis désolé, mais j'espère tout de même qu'il vous aura plu ! Merci encore de l'avoir lu et encore merci à Savannah de l'avoir posté.


On se retrouve bientôt pour voir d'autres génies de cette même génération, d'ici là je vous souhaite de vous porter au mieux !





16 vues0 commentaire

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com