Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne - Partie VI : 2012 - 2016

Mis à jour : avr. 1

Salutations cher kickers, aujourd'hui on termine de dénicher les pépites de la 3ème génération !


On touche tout doucement à la fin de cette série alors j'espère qu'elle vous plaît toujours autant ! Commençons sans plus attendre avec notre premier génie.

crédit photo: JYP Entertainment, DAY6 mini-album 'Remember US: Youth part.2', 2018


On attaque directement avec de la qualité, puisque que le premier prodige de cette liste n'est nul autre que Sungjin ! Depuis 2015 il est leader, chanteur et guitariste au sein du célèbre band DAY6. Là encore, j'ai passé un bon moment à faire mon choix parmi Young K, Jae et lui même puisque tous les trois sont d'excellent vocalistes. Si vous connaissez le groupe, vous n'êtes pas sans savoir que son premier point fort réside dans l'unicité de sa voix puisque ce dernier a une voix et une manière de chanter bien à lui !

Et comme premier exemple je vous propose d'écouter une chanson du group à savoir 'Sweet Chaos' qui exploite selon moi très bien sa voix

Je vous mets la vidéo avec le code couleur pour que les non connaisseurs puissent tout de même l'identifier. Vous aurez donc remarqué que Sungjin est détenteur d'une voix plutôt singulière, que personnellement j'aime beaucoup. Un autre très bon exemple est la chanson 'I'm Not The Only One' de Sam Smith, puisqu'il la reprendra aux côtés de Wonpil et vous constaterez à nouveau la typicité de sa voix.

Et d'ailleurs cette reprise tombe a pic puisqu'elle me sert également de transition pour ce qui est pour moi LE point fort de notre Leader bien aimé, à savoir sa puissance vocal qui s'accorde à la perfection avec son style de voix. En effet la vois de notre cher Sungjin en plus d'être peu commune, est aussi puissante à souhait et lui permet de faire des miracle sur des chanson comme 'Sweet Chaos' que j'ai pris comme exemple plus haut, mais aussi sur d'autres pistes comme par exemple la fabuleuse 'I Need Somebody' qui est soit dit en passant, une de mes chansons préférées du groupe ! Mais parler du range de Sungjin me fait penser à une tout autre chanson, 'High and Dry' qu'il reprendra encore avec son fidèle acolyte Wonpil.

Je me souviens que la première que j'ai écouté cette reprise je ne connaissais que très peu le groupe et je n'avais pas encore de bias, et c'est entre autre grâce à cette vidéo que Sungjin est devenu mon favoris. Je ne connaissais pas encore très bien sa voix et il m'avait vraiment impressionné ! Pour finir encore une fois sur un avis plus personnel, je voudrais dire que j'aime vraiment beaucoup Sungjin aussi bien pour sa voix que pour la personne qu'il est. J'ai eu la chance d'assister au premier concert en France de DAY6 et j'ai pu constaté qu'il chantait vraiment bien même en live et il faut dire qu'il nous a bien fait rire notamment avec son légendaire "Gardez la pèche" accompagné d'un accent digne des plus grands !



crédit photo: Song Hyo Jin et Jung Young Woo, Dispatch (Vlive), 23/06/2020


Notre chanteur suivant connu sous le nom de DK, débute avec le groupe SEVENTEEN en 2015 comme main vocaliste. Et si le groupe est bien loti en terme de vocaliste notamment avec des éléments comme Seungkwan, Woozi ou encore Jun pour ne citer qu'eux, DK ou Lee Seok Min de son vrai nom s'impose inévitablement comme le meilleur d'enter eux. Et s'il saura livrer d'excellente performance au sein du groupe, par exemple dans des chansons comme 'Thanks', 'Home' ou encore 'Tell Me', c'est aussi à travers des performances en solo qu'il confirmera être un excellent chanteur.

Pour commencer je vous propose d'écouter son cover de la chanson '사랑했던걸까' qui est surement son cover le plus connu et pour cause, puisque qu'il compte parmi ses meilleurs cover. Déjà je trouve que sa voix colle parfaitement à la chanson puisque le rendu final est vraiment mélodieux et très agréable à écouter. Ensuite, ce qui s'entend le plus c'est la gestion de ses vibratos qui est là vraiment bonne. Même sans forcément prendre en compte cette performance la gestion des vibratos est un des plus grands points forte de notre bon Seokmin.

Puisque j'utilise souvent cette émission comme exemple, vous avez surement reconnu le cadre ! Sur la scène du King Of The Masked Singer il chantera cette reprise de 'Fate', chanson du grandiose Lee Seung Chul don nous avons déjà parlé. La reprise est vraiment bonne, et je tiens d'ailleurs à saluer la qualité de la performance puisque l'originale est une chanson qu'il n'est pas donné à tout le monde de si bien chanter ! Là encore la gestion des vibratos est très bonne et il en est de même pour la gestion du range. Je trouve également que la voix colle très bien à la chanson, ce qui participe à rendre cette reprise très agréable à l'oreille.

Après s'être imposé comme le meilleur chanteur de son groupe et après avoir su dominer plus d'une scène, DK inscrira également son nom dans le domaine de l'OST avec cette chanson très touchante qu'il chantera pour le drama Tempted, j'ai nommé 'Missed Connections'. Les points forts sont les mêmes qu'évoqués plus haut, et en particulier pour cette chanson je tiens à faire l'éloge de sa capacité à transmettre l'émotion par son chant. Cela paraît simple mais croyez moi, la transmission d'émotion est le défaut de beaucoup de vocalistes qui sont pourtant très bon. Mais DK est à la fois bon techniquement, mais aussi très bon pour transmettre un véritable ressenti grâce à sa seule voix. Pour finir puisque j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter mon œuvre préférée de l'artiste, je vous propose plutôt d'écouter une chanson de la team vocal de SEVENTEEN à savoir 'Second Life' ou il chante très bien.

Et comme une sorte de mention spéciale avant cette chanson met aussi en lumière le génie des autres vocalistes du groupe, et comme on parlait juste avant de la transmission des émotions je tiens pour cette chanson à particulièrement féliciter Woozi qui livrera une très bonne performance et qui saura se montrer très touchant.


Je vous propose de continuer cet article une petite touche de féminité, en consacrant cette prochaine partie à la fantastique Solar !

crédit photo: Rainbow Entertainment, Octobre 2020