Rechercher

Rollin de Brave Girls : le secret d'un succès inattendu

Mis à jour : avr. 2


Vous avez dû entendre parler du conte de fée qui est en train d'arriver au groupe de la Brave Entertainement : Brave Girls. Une vraie histoire de cendrillon : un groupe qui a plus de dix ans, qui revient avec un chanson qui date de 2017 et fait un all-kill : Explications d'un succès mérité et inattendu représentant les attentes des fans aujourd'hui.


Une route vers le succès parsemée d'obstacles


Brave Girls est un groupe crée en 2011 par Brave Entertainment. Le groupe était très attendu étant le premier girl group de l'agence fondée par le légendaire Brave Brothers ou 용감한 형제, le producteur de certains des plus grands hits de la kpop : Last Farewell de Big Bang, What's your name de 4MINUTE, Ma Boy et Alone de SISTAR, Like a cat de AOA ou encore Man Man Ha Ni de U-Kiss.


Le groupe connaîtra énormément de changement : à ses débuts, il sera composé de 5 membres dont 3 partiront en 2014. Elles débutent avec la chanson "Do you know" qui connaîtra peu de succès. En 2016, le groupe revient avec 5 nouveaux membres. Les 7 Brave Girls, se présenteront avec la chanson "Deepened" avec un concept fort et nouveau pour l'époque : en vêtement de sport, legging et brassière. La chanson connaîtra également peu de succès même si le concept fera parlé de lui.

En 2015/2016, Brave Brothers écrivait beaucoup de chansons pour AOA et SISTAR au concept sexy qui ont été des énormes succès. Ayant cette volonté de surfer sur cette tendance, Brave Girls revient en juin 2016 avec"High Heels" qui fût jusqu'à aujourd'hui leur chanson la mieux classée dans les charts coréens arrivant à la 22ème place des Gaon Charts. Ce fût vraiment un succès modéré et la carrière du groupe n'a pas décollé.

Peu après, Yoojin et Hyeran, les membres du premier line-up quittent le groupe et Brave Girls devient un groupe de cinq membres avec Eunji, Yujung, Yuna, Minyoung et Hayun. En mars 2017 elles sortiront la première version de la fameuse chanson "Rollin" avec un concept de vampire. Les membres étaient contre ce concept pensant que la chanson au genre tropical house iraient mieux avec un concept mignon et pastel. Les membres étaient très fans de la chanson et Minyoung, la main vocal, promettra même de se raser la tête si la chanson arrive #1. Malheureusement la chanson se positionnera durant le mois de sa sortie à la 62ème place des charts coréens.

En octobre 2017, Yuna, Eunji et Yujung participent à l'émission The Unit. Un survival programme produit par la chaîne KBS pour relancer des groupes peu connus. Les membres de Brave Girls se feront toutes éliminées dans le premier et le second tour des éliminations. Peu après, en 2018, Brave Girls devient un groupe composé de quatre membres car Hayun quitte le groupe pour des raisons de santé. Leur dernier comeback avec "We Ride" en août 2020 est passé inaperçu aux yeux du public.

"We Ride" était le dernier essai de l'agence et des membres. Brave Girls a bientôt dix ans et malgré leurs efforts continus, aucun succès ne pointait le bout de son nez. Fin février 2021, elles décident qu'il est temps pour chacune des membres de faire sa carrière en solo et partent de leur dortoir.

La vidéo qui change une vie


Au même moment, le 23 février 2021, la chaîne coréenne Viditor sort une compilation de commentaires des performances de "Rollin" devant l'armée.

En quelques semaines, la vidéo devient virale et aujourd'hui elle compte plus de 9,5 millions de vues sur YouTube. Le succès de la vidéo est dû d'abord aux commentaires écrits par les fans tels que : "On peut gagner la guerre avec cette chanson", "On pourrait réunifier les deux Corée avec cette chanson", "Les Coréens du nord danseraient même dessus" mais aussi pour le talent du groupe en tant qu'idol. Chaque membre arrive à charmer le public et semble vraiment apprécier chanter et danser devant eux. Minyoung la main vocal montre une performance vocale impressionnante, Yujung a un sourire qui illumine une pièce, Yuna joue beaucoup avec le public et Eunji est d'une grande élégance.


Cette vidéo va changer la vie des Brave Girls. Alors sur le point de se séparer elles arrivent #1 des charts et feront même un all-kill le 12 mars dernier (arriver #1 de toutes les plateformes de streaming de musique en Corée du Sud). Ce sera le deuxième all-kill cette année d'un artiste depuis la chanson Celebrity de IU.


Depuis, le groupe est sollicité de partout : Running Man, Season B, Esquire, Hanbam... Brave Girls est devenu un vrai phénomène.


À tel point que les music shows leurs demanderont de revenir performer Rollin quatre ans après la sortie de la chanson.


Un 1st win plein d'émotions


Incroyable mais vrai, dimanche dernier, le 14 mars, elles gagneront enfin leur premier 1st win à Inkigayo. Dix ans après les débuts du groupe, quatre ans après la sortie de "Rollin", Brave Girls atteint enfin la reconnaissance. Âme sensible, s'abstenir de regarder cette vidéo... personnellement, j'ai pleuré !


Les raisons du succès de Rollin


Tout d'abord, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le succès de cette chanson grâce à la vidéo de Viditor n'est pas un miracle sorti de nul part.


L'amour des militaires


Il faut savoir que Brave Girls a performé pour l'armée entre 2017 et 2020 plus de 100 fois au total et surtout un peu partout en Corée du Sud. Elles sont même allées dans des endroits où aucun groupe d'idols n'est allé, faisant parfois 12 heures de voyage (aller retour) juste pour une performance. Les Brave Girls diront dans une interview qu'elles aiment vraiment faire des représentations devant l'armée car après tant d'année sans reconnaissance, elles avaient perdu leur confiance en elles et ces performances avec un accueil plus que chaleureux les boostaient comme on peut le voir dans la vidéo de Viditor.


Plus elles performaient, plus elles comptaient de fans dans l'armée. Leur chanson était comme un petit secret gardé entre militaires comme on peut le voir dans la plupart des commentaires. Beaucoup d'hommes ayant fait leur service militaire ont dit que leurs seniors leurs avaient montré la chanson. Le succès de Brave Girls est même appelé par les netizens "Le remboursement des militaires et des hommes en uniformes", comme un remerciement pour avoir pris le temps de venir performer devant eux. Les commentaires concernant Rollin sont très émouvants tels que "Cette chanson m'a permis de survivre à mon service militaire" "le public (l'armée) et elles ont tous les deux dû se guérir".


National producers


Le fait que ce soit les militaires qui aient rendu cette chanson connue a également éveillé un nouveau sentiment de patriotisme dans la k-pop en Corée du Sud.


À l'heure où la k-pop est devenue un genre de musique mondial avec des sonorités très complexes et beaucoup de membres de nationalité étrangère dans les groupes, Rollin' est comme un retour aux sources. Les membres sont toutes coréennes et la chanson a été produite par Brave Brothers, LE père fondateur des sonorités d'electrobeat de la k-pop dans le début des années 2010. Les netizens apprécient que la chanson ait été produite par lui, rappelant les bons souvenirs de l'âge d'or de la k-pop dans le pays. De plus, beaucoup de commentaires sous les vidéos célèbrent le fait que le renouveau du groupe ait été permis principalement par les fans coréens et non les fans internationaux qui ne connaissaient pas la chanson.


Des parallèles drôles ont été faits avec Produce 101, une émission télévisée de la chaîne Mnet où les fans appelés "National Producers" devaient voter pour leur trainee préférés pour qu'ils débutent dans un groupe. Rollin étant devenu un succès grâce à l'armée et aux coréens, les fans se sont appelés "les vrais National Producers". De même, le fandom des BTS est appelé ARMY et pour le coup, les fans de Brave Girls sont "REAL ARMY".


La viralité, un accélérateur de k-pop


Le succès de Rollin grâce à la vidéo de Viditor rappelle à beaucoup le succès de EXID après la fancam d'Hani comptabilisant plus de 34 millions de vues. Le groupe connu un renouveau grâce à cette fancam et on sait tous les succès qu'EXID a eu après.

Comment expliquer que la viralité d'une vidéo permet à un groupe de k-pop d'arriver au sommet ?


Tout d'abord, le concept viralité siginifie une diffusion rapide d'un média à travers les réseaux sociaux. Tel un virus qui se transmet de personne en personne. Dès que la vidéo va être regarder par une personne, elle va la transmettre à une autre comme du bouche à oreille (la preuve, j'ai partagé la vidéo à déjà cinq amis dont quelques-uns non fans de k-pop). En Corée du Sud, où l'utilisation des réseaux sociaux est exacerbée et ancrée dans la société, le concept de viralité peut aller très vite, on l'a vu avec Gangnam Style de Psy, Bar Bar Bar de Crayon Pop ou encore plus récemment Anysong de Zico. Il n'est donc pas étonnant que si les fans militaires de Rollin aient partagé et crée se mouvement de foule autour de la vidéo de Viditor.


WE MISS OLD K-POP


Le succès de Rollin montre un phénomène que j'avais remarqué depuis quelques mois avec le succès de StayC. La k-pop, la vraie, manque aux fans.


Il y a un an, Jae Jae, une productrice de SBS a lancé sa chaîne youtube MMTG qui traite très souvent de k-pop. Jaejae étant une grande fan de la seconde génération, elle invite souvent des artistes tels que T-ARA, U-Kiss ou Brown Eyed Girls. La chaîne connaît un grand succès grâce à l'apparition de groupes tels que NCT ou ITZY mais aussi grâce au fait que Jae Jae traite de beaucoup de chansons qu'elle appelle : 숨듣명 : 숨어 듣는 명곡 ou "les chansons que tu écoutes en te cachant" tels que Man Man Ha Ni de U-KISS ou Female President de Girls' Day. Désolée les Kickers, il n'y a pas de sous-titres pour certaines de ses vidéos.


Le succès de MMTG a même amené Jae Jae a organisé son propre music shows avec uniquement des artistes de la seconde génération avec T-ARA, Teentop, U-kiss et Narsha. Cette vidéo de Roly-Poly comptabilise 4 millions de vues.

Ce succès montre que les fans d'aujourd'hui et d'hier sont toujours autant intéressés par la k-pop des années 2010 avant que le genre ne soit influencé par son rayonnement mondial et montre qu'il y a cette volonté de retrouver ce son plus "k-pop". Ce n'est donc pas étonnant qu'en février 2021, Rollin soit arrivé premier des charts.


De plus je vous parlais de StayC (qui est soit dit en passant mon nouveau girl group préféré). Le succès de StayC, nouveau groupe de High Up Entertainment, n'est pas anodin non plus. Le groupe comprend 6 membres, toutes coréennes et assez jeunes (toutes entre 18 et 16 ans) ce qui est rare dans les nouveaux groupes. De plus leur période de training varie d'un an à trois ans ce qui est peu commun chez les idols aujourd'hui, elles ont donc l'air très naturelles. Elles me rappellent énormément les WonderGirls lorsqu'elles ont débuté par la fraîcheur de leurs interactions entre elles et leurs fans.


Beaucoup de fans déplorent le fait que la k-pop soit devenue trop "industrielle", ce qui explique le succès de StayC même venant d'une petite agence. Cela en est de même pour Brave Girls. Il est très rare de voir des artistes de k-pop apprécier autant être sur scène et s'amuser autant que les membres sur Rollin. Les fans sont ravis de voir autant de spontanéité et de sincérité ce qui manque beaucoup aujourd'hui.


On veut des Summer Queens


Enfin, la dernière explication de leur succès est le fait qu'aujourd'hui sans SISTAR, Girls' Day et AOA il n'y a plus de Summer Queens. Avec l'avalanche de concept de sorcière que nous avons aujourd'hui en début 2021 avec G-IDLE, Dreamcatcher, Pixy et Purple Kiss à qui Touch My Body, I'll be Yours ou Heart Attack ne manquent pas ? Des concept sexy et rafraîchissant pour nous suivre tout l'été qu'on ne retrouve plus aujourd'hui dans la k-pop. Il y a donc un manque à combler et le public attend que ce soit avec Brave Girls !


Elles ont tout pour devenir les Summer Queen de la 4th Gen. Tout d'abord, elles sont plus âgées que les groupes d'aujourd'hui, ayant toutes entre 27 et 30 ans, Brave Girls peut donc porter un concept sexy à merveille. Ce côté sexy est bien balancé par leur côté mignon comme le montrent les lives de Rollin'. Elles ont toutes une belle capacité vocale, surtout Minyoung, la main, qui rappelle le talent de Hyorin, Minah ou ChoA et enfin, le point le plus important : Brave Brothers produit leurs chansons !


Pour clôturer cet article que j'ai écrit avec passion, je vous invite à regarder l'apparition de Brave Girls sur la chaîne Season B de Bi Rain. Cette vidéo est juste hilarante :


Je souhaite un succès planétaire aux Brave Girls car elles le méritent tellement. Leur histoire m'a beaucoup touchée car elle fait écho à plusieurs changements que je perçois dans la k-pop, c'est pourquoi je tenais à écrire cet article.


J'espère que vous avez aimé, à bientôt les Kickers !


Savannah

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com