Rechercher
  • Ma Noya

MBLAQ, peu populaire mais légendaire

Salutations chers Kickers !


Je vous propose aujourd'hui de partir à la rencontre d'un groupe que peu d'entre vous connaissent mais qui a pourtant sa place selon moi au panthéon des groupes légendaires de la Kpop. Encore une fois il s'agit d'un groupe que j'affectionne énormément... Ce groupe, qui a séduit le publique grâce à ses concepts originaux et grâce au talent incontestable de chacun des membres, n'est autre que MBLAQ.


MBLAQ

crédit photo: J.tune Camp, 2010, MBLAQ album 'Y'


Le groupe MBLAQ est donc le premier et plus grand bijou de J.tune Camp ou J.tune Entertainment, et débutera en 2009, soit dès la création de l'agence. Avant même leurs débuts le groupe s'était attiré un certain intérêt du publique notamment grâce à une apparition lors d'un concert du légendaire Rain. Ce dernier étant d'ailleurs fondateur et en partie DA du groupe. Car bien que récemment beaucoup de gens aient parlé de Ciipher comme le premier groupe sous la tutelle de Rain, les premiers véritables bébés de l'icône de la Kpop étaient bien MBLAQ ! Leur première chanson 'Oh Yeah' sera aussi un grand facteur de ce succès puisque dès sa mise en vente, le single comprenant cette track se verra propulsé au top des ventes et donc tout en haut des chartes Coréennes.

Je trouve qu'on identifie facilement la touche apportée par Rain dans cette chanson que ce soit au niveau du rythme, des tenues, de la chorégraphie ou même dans l'aspect visuel du clip. L'année suivante soit en 2010, MBLAQ se place à nouveau en tête des classements et remporte même la première place du M! Countdown avec leur second single 'Y', encore une fois produit et chorégraphié par le grand patron Bi. Après divers succès comme celui de 'Cry' ou encore de 'Your Luv' qui marquait leur début japonais, le groupe connaitra un de leur plus grand succès avec une chanson que vous connaissez je pense au moins de nom tant elle est culte, j'ai nommé 'Mona Lisa' !

Ce titre a connu un immense succès en Corée du Sud et au Japon dès sa sortie, et en ce qui me concerne je pense qu'on peut clairement considérer cette chanson comme l'un des deux plus grands succès du groupe. Le deuxième étant une chanson qui mérite tout autant le titre de chanson culte et surtout qui fera office d'un comeback tout aussi fracassant que celle vue juste avant. Je parle bien évidemment de 'This Is War'.

Une atmosphère mature presque sombre, un MV aux petits ognons, un rap et un refrain percutant et orchestre de qualité, cette chanson avait tout pour plaire ! Je pense que cette chanson est l'apogée de la carrière de MBLAQ car même si les chansons suivantes seront des succès, aucune n'égalera les records de 'This Is War'. à l'heure actuelle, le dernier retour du groupe date de 2015 et ne compte que trois membres, les deux autres n'ayants pas renouvelés leur contrat à ce moment.

Une chanson que je vous recommande fortement soit dit en passant! Maintenant intéressons nous aux membres individuellement.


Seungho

crédit photo: OGAM Entertainment, 2014, MBLAQ Album 'Winter'


Commençons par Yang Seung Ho ! Il est le charismatique leader du groupe, et il occupe également le rôle de main danseur. Bien qu'il soit un leader très impliqué et dévoué dans la vie de son groupe, on lui connait parallèlement à son statut de membre une petite carrière d'acteur, quelques singles et aussi quelques activités comme comédien, puisqu'il occupera un rôle dans pas moins d'une demi douzaine de comédie musicale. La dernière étant d'ailleurs de 2020, à savoir Another Miss Oh. Monsieur est également un compositeur de génie puisque qu'on peut le voir crédité comme tel dans plusieurs chansons à succès de MBLAQ et aussi dans d'autres, comme par exemple 'Tinsel Tower' de Retro Funkee.



Thunder

crédit photo: OGAM Entertainment, 2014, MBLAQ Album 'Winter'


Thunder, tout aussi connu sous le nom de Cheon Dung, était l'homme à tout faire du groupe ! Rappeur, chanteur, danseur, visuel et même compositeur à ses heures perdues, il était également très impliqué dans la vie du groupe. Il quittera malheureusement le groupe en 2014 après la sortie de l'album 'Winter' pour se consacrer dans un premier temps à sa carrière d'acteur qui l'amènera à jouer dans 3 dramas précisément avant d'annoncer pour le plus grand bonheur de ses fans, un retour en solo avec un mini album ! Aujourd'hui il est signé chez Lighthouse et semble avoir mis sa carrière en pause puisqu'on ne lui trouve plus aucune activité depuis 2018. Et pour la petite anecdote, sachez qu'il est le frère de Dara, ancienne membre de 2NE1.

dans son cas, je vous recommande aussi fortement son single 'Monster'.


Lee Joon

crédit photo: OGAM Entertainment, 2014, MBLAQ Album 'Winter'


Avant d'être connu pour ses nombreux dramas, Lee Joon était le second main danseur du groupe. Il est de loin le membre le plus populaire du groupe et pour cause, puisqu'il a toujours incarné à la perfection son rôle d'idol et t