top of page

Notre sélection de livres pour les amoureux de la Corée !

La Corée du Sud et sa culture vous passionnent et vous souhaitez découvrir tous ses aspects ? Ou au contraire vous nourrissez un nouvel intérêt pour cette culture riche en histoire ?

Kick a sélectionné pour vous les livres les plus complets pour devenir un véritable expert de la Corée du Sud ! Retrouvez des témoignages, des dictionnaires ou encore des guides.


1. Autour de la gastronomie


La gastronomie est une partie importante de la culture d'un pays qui comporte des techniques, des ingrédients et des plats qui lui sont propres. C'est au début des années 2000 que la cuisine coréenne se fait une place en France grâce au bimbimbap. Aujourd'hui, on compte plus 180 restaurants coréens en France, dont 90 dans la capitale avec une carte principalement axée sur la street-food coréenne.

K-Pop Drinks est le livre de recettes de Kick Café ! Retrouvez les recettes de 30 boissons inspirées par vos groupes de K-Pop favoris comme le Love Shot ou le IcyBlue ! Pour les nostalgiques du Gee Gee Berry ou du BlinkBerry, les recettes des boissons de nos anciennes cartes sont disponibles dans le livre ! Découvrez une nouvelle boisson inédite créée à l'occasion de la sortie du livre :Cosmic Drink inspirée par le groupe WJSN !


La série Carnets de Corée est une série de mini guides culturels et pratiques sur différents aspects de la culture coréenne. L'édition Gastronomie vous permettra d'apprendre les règles de bienséance de la gastronomie coréenne, mais aussi d'en découvrir plus sur les plats les plus populaires du pays du matin calme. Le format des guides est idéal pour ceux qui souhaitent s'informer pendant leur voyage !



  • Douceurs Coréennes par Luna KYUNG & Camille OGER

On connaît la gastronomie coréenne par son ingrédient emblématique le kimchi et par des plats populaires comme le bimbimbap ou le poulet frit. Mais à part le bingsu qui devient de plus en plus populaire en France connaissez d'autres desserts et sucreries coréens ? Douceurs Coréennes est un livre qui recense 39 recettes sucrées, certaines véganes, de la gastronomie coréenne allant des confiseries traditionnelles aux desserts plus modernes et passant par des sucreries culte pour les fans de K-Pop !


2. Un peu d'Histoire


La Corée du Sud est marquée par son histoire, forte et complexe, et la métropole de Séoul est le théâtre d'une société matérielle développée avec de fortes traditions ancrées dans la culture. Un paysage disparate entre grandes tours modernes et palais historiques qui dépeint du fort attachement des Coréens envers leur histoire.

Voici le récit d'Élise Ducamp, une Française ayant vécu à Séoul durant plusieurs années. Ce livre est un véritable guide culturel qui offre un panorama complet sur tout ce qui fait l'âme de la Corée du Sud. Un livre sur l'identité coréenne à lire avant de partir au pays du matin calme.


  • GOMAWO (2ème édition) par Laurianne TRABLY & Lise BOUCHEREAU

GOMAWO(qui signifie "merci" en coréen) est LE guide malin pour préparer votre voyage en Corée ! Il répertorie toutes les adresses nécessaires pour ne voyager pas cher sur du court ou long terme. Le livre recense toutes les informations qui vous permettront de passer un excellent voyage, en passant par une présentation du pays, comment se déplacer et se loger en Corée du Sud. Ce guide vous indique également toutes les destinations et les activités à faire durant votre voyage.


3. Mieux comprendre la Hallyu


La Corée du Sud a su étendre son soft power à travers le monde, une mondialisation de la culture coréenne qu'on appelle aujourd'hui :LaHallyu. Le cinéma, la musique ou encore la gastronomie, la Corée du Sud fait parler d'elle dans tous les domaines. Mais quelles sont les différences avec les autres cultures et quels sont les codes qui rendent la Hallyu si attractive ?

  • K-Pop Culture par Ophélie SURCOUF

Sous forme d'encyclopédie, K-Pop Culture passe en revue et dans les moindres détails les différents aspects de la culture coréenne. De la K-Pop aux Jeux Vidéo, en passant par les Webtoons et la K-Beauty, K-Pop Culture retrace ce qui a contribué au succès des aspects de la culture coréenne. On peut citer la K-Pop où l'autrice raconte la création de la pop coréenne, son inspiration des boys band occidentaux et des chorégraphies hip-hop des années 90. Mais aussi comment la Corée du Sud a su se démarquer et faire de la K-Pop une industrie musicale à part entière. Son autrice, Ophélie SURCOUF, est une passionnée de la Hallyu qui a vécu à Séoul et est aujourd'hui une journaliste indépendante qui a écrit de nombreux articles sur les k-dramas pour des médias français tels que Le Figaro ou Le Monde.



  • Corée, La K Culture par Simon CLAIR

Corée, La K Culture est une encyclopédie parle de la culture coréenne sous un autre angle. En effet, dans son encyclopédie, Simon CLAIR a choisi parler de la culture coréenne en Corée et non pas de son expansion à l'étranger ! Corée, La K Culture recense des sujet populaires comme la K-Pop ou la K-Beauty, mais également des codes de la culture coréenne moins connu du public occidental, mais bien ancrés en Corée du Sud. Ainsi, vous pourrez découvrir les sports populaires, les lieux culturels comme les bains publics ou encore des codes sociaux comme le tabou du tatouage. L'encyclopédie Corée, La K Culture est un essentiel pour découvrir la culture coréenne, mais aussi pour un voyage en Corée du Sud bien préparé par exemple !


  • Au Coeur de la K-culture par Anne-Claire DUVAL

Au Coeur de la K-culture est un ouvrage réalisé par Anne-Claire DUVAL qui a découvert la culture coréenne grâce à la K-Pop en 2009. Dès lors, elle imagine un livre qui pourrait expliquer et exporter la culture coréenne auprès du public francophone tout en brisant les stéréotypes. Elle crée donc Au Coeur de la K-culture, où elle a sélectionné certains aspects de la culture coréenne qui étaient pertinents pour donner un aperçu clair de la Corée du Sud au lecteur. L'autrice est également une féministe engagée et choisie de placer dans l'ouvrage des portraits de femmes emblématiques qui ont construit ou qui construisent aujourd'hui la culture coréenne (Savannah, la créatrice de Kick Café est dedans.) !



Et voilà, vous avez toutes les clés pour devenir un véritable expert de la Corée du Sud et de sa culture ! Guide, encyclopédie ou encore roman, trouvez le type d'ouvrage qui vous correspond sur le sujet qui vous passionne dans la culture coréenne grâce à cette sélection spéciale Kick Café !

25 vues0 commentaire
bottom of page