Rechercher
  • Ma Noya

Analyse de performance: Min Woo Hyuk - A Letter From A Private

Mis à jour : avr. 1

Salutations chers Kickers !


C'est avec plaisir qu'aujourd'hui je vous propose ma deuxième analyse dédiée à une seule et même performance ! Le but ici étant de proposer une analyse se concentrant comme dit juste avant sur une seule performance en live, et de donner dessus un avis aussi construit et objectif que possible. Dans cette série, si encore une fois l'aspect vocal sera mis à l'honneur, il s'agit aussi de traiter de la performance plus globalement donc nous parlerons également d'artifices tels que les décors, les jeux de lumière ou encore d'autres facteurs comme le contexte de la performance et sa symbolique.


Pour cette analyse j'ai choisi de parler d'une prestation qui m'a beaucoup marqué, et il s'agit de rien de moins bien que de la reprise de 'A Letter From a Private' par Min Woo Hyuk.

Tout d'abord, permettez moi de poser le contexte de cette performance.


Nous somme le 19 décembre 2020 et la Corée du Sud comme bon nombre d'autres pays, voit une année particulièrement difficile toucher à sa fin. KBS décide de proposer pour finir cette année un épisode d'Immortal Songs 2 réunissant les invité ayant le plus marqué le publique cette année. S'affrontent donc des artistes comme AteeZ, Forestella, Hwang Chi Yeul ou justement Min Woo Hyuk, pour ne citer qu'eux. Le but étant de donner de la force et de l'espoir au peuple coréen pour commencer l'année qui suit, notre protagoniste du jour en a profité pour faire passer un message fort qui s'adresse à ceux qu'on peut considérer comme nos véritables héros par ces temps de pandémie, à savoir nos médecins, infirmer et infirmières, et autres honorables employés du corps médical.


Ici le corps médical est intelligemment représenté par les figurants et le chanteur habillé en militaire qu'on voit se battre tout du long contre quelque chose d'invisible qu'on peut facilement assimilé au virus qu'on connait bien mais qu'on ne peut pas voir. Je trouve personnellement que Woohyuk est très crédible dans ce rôle. Si son physique viril et imposant y est pour beaucoup, sa capacité à maintenir son regard stricte et à se mouvoir aussi durement et précisément que le ferait un véritable militaire jouent beaucoup. Et personnellement je pense qu'on peut aussi assimiler cette précision et cette minutie à celles dont font preuves les employés du corps médical.


Un autre point que j'ai trouvé très intelligent et que je pense pouvoir lié au corps médical c'est le fait que dans cette performance plus que dans beaucoup d'autres, les figurants sont ici tout aussi important puisqu'ils chantent et bougent autant que Woohyuk. De la même manière que chaque soldat est un élément indispensable de son armée, n'importe quel employé d'un hôpital ou d'un quelconque lieu on l'on pratique le soin et la médecine est un élément important. Vous l'aurez donc compris, cette performance se veut être un soutien et un encouragement pour le personnel soignant, puisqu'il sont ici assimilés à ceux qui sont la première ligne de défense d'un pays et dur qui la sécurité d'une nation repose.


Pour m'attarder un peu sur les décors et les jeux de lumières et en précisant qu'il ne s'agit là que d'une humble interprétation de ma part, je dirais que leur simplicité peuvent ici représenter les faibles moyens avec lesquels nos combattants ont fait face au début de la pandémie.


Le dernier point et pas des moindre, c'est bien la performance vocale que Min et ses soldats nous proposent ici. D'abord il commence par un discours prononcé avec fougue et détermination qui sort du cadre du chant mais qui correspond parfaitement à l'objectif de la performance puisqu'il parle là de gens assez braves et assez courageux pour donner leur vie à leur pays pour le protéger d'un danger qui encore une fois, se réfère au virus.


Ensuite pour reprendre mes termes d'avant c'est avec une expression stricte qu'il commence à chanter. Cette stoïcité se ressent également dans sa voix et dans sa technique qui suivent cette expression de dureté évoquée plus haut. Il chantera d'une manière assez simple, à tel point qu'on peu encore comparer ça à un discours qui s'adresse à quelqu'un. Ensuite vient le chant proposé par les figurants qui donne une voix à cet infirmier, à ce pneumologue, à ce scientifique qu'il est important d'écouter puisqu'ils sont les premiers à combattre et à étudier notre ennemi. Le fait d'avoir positionné les figurants comme des acteurs majeurs de la prestation est selon moi à la fois un message aussi fort qu'intelligent et à la fois un élément qui joue positivement dans le rendu final de cette représentation, faussant d'ailleurs ainsi le terme de "figurant" que j'utilise depuis le début de cette revue.


Enfin vient le moment ou notre commandant et nos soldats chantent ensemble, accentuant encore et toujours aussi intelligemment le sentiment d'équivalence qui règne entre les différents combattent tenant tête à l'envahisseur invisible. La chorale est très qualitative, et pour avoir écouté quelques chants militaires sud coréens je dois dire que le chant de cette performance est très fidèle et y ressemble beaucoup à ceci près que les acteurs d'ici sont des chanteurs entrainés et confirmés.


Globalement cette performance est le parfait exemple de d'un remaniement musical parfaitement structuré et utilisé pour deux choses. La première étant de proposer une performance marquante, par sa forme et son unicité, la deuxième étant de transmettre un message actuel et fort. Et si Min Woo Hyuk est connu en Corée pour sa capacité à imaginer des performances plus bouleversante les unes que les autres, je pense qu'au vu du contexte et au vu du travail que celle ci a demandé, on tient là sa prestation la plus imposante et la plus significative.


Si j'ai choisi de parler de cette performance, c'est en grande partie parce qu'elle fait partie de celles qui m'ont le plus marqué l'an dernier et également parce qu'il me paraissait cohérent de traiter d'une telle performance par les temps qui courent. J'espère sincèrement que cette performance vous a touché et vous a plu, et à votre échelle je vous invite à exprimer tout votre soutien et votre reconnaissance envers tout ceux qui luttent contre le virus et vous invite également à respecter les mesures d'hygiène.


Encore une fois je vous remercie d'avoir lu ceci et remercie Savannah d'avoir permis sa publication. Je vous retrouve prochainement pour un article bien différent est d'ici là je vous souhaite comme d'habitude de vous porter au mieux !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com