top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Ces vocalistes à l’avenir prometteur

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations cher kickers ! Avez-vous eu vent de l'interview de Jin avec Rolling Stone ? Dans cette interview on a pu avoir de sa part quelques déclarations intéressantes et une qui m'a particulièrement intéressé et qui a poussé beaucoup d'internautes à sortir les armes ! L'idol a évoqué ses difficultés à faire jeu égal avec les membres de BTS pour ce qui est de la danse, et il a également déclaré mot pour mot "Je ne maitrise pas le chant". Et cette phrase a fait l'effet d'une bombe. Suite à ça, Jin a exprimé son envie de s'améliorer et son intention de travailler toujours plus dur... Et ça m'a donné une idée d'article ! Dans l'industrie de la Kpop nombreux sont les vocalistes qui, même après plusieurs années de carrière, ont de grosses lacunes en chant. J'ai eu envie de parler de certains de ces vocalistes mais je me voyais mal vous proposer un article où on ne parle que de mauvais vocalistes, alors j'ai eu l'idée suivante !


Je trouvais intéressant d'essayer de prédire de futurs maîtres du chant en incluant même des idols qui ne sont pas forcément de bons vocalistes à l'heure actuelle... Alors dans cet article on parlera de 5 idols: 2 qui sont déjà excellents et qui s'imposeront forcément comme des impérieux dans le domaine du chant, 2 idols qu'on pourrait considérer comme de mauvais vocalistes mais qui ont pour x raisons, les moyens de s'inscrire parmi les meilleurs, et enfin un dernier idol qui oscille un peu entre ces deux catégories et qui est très certainement l'un des plus prometteurs de ce listing.


Honneur aux dames, on commence avec la première de nos deux prodiges !



Lee Hi

crédit photo: AOMG Entertainment, 2020


Elle est, tout comme G.O, une des idols dont j'aurais voulu parler dans l'un de mes articles sur les pépites de chaque générations. Après avoir fait tourner des têtes dans Kpop Star, elle obtient une carrière à succès d'abord chez YG, et depuis 2020 chez AOMG. Elle était très clairement l'une des meilleures vocalistes de YG et à ce jour, la meilleure de son agence actuelle.

Une chanson qu'on ne présente plus ! l'un de ses plus grands succès, si ce n'est le plus grand. Succès amplement justifié et mérité puisque l'interprétation est magistrale aussi bien techniquement qu'émotionnellement parlant. Je pense que malgré sa déjà presque dénaire, ce nouveau départ qu'elle a pris chez AOMG lui sera bénéfique sur plein de points et sera une belle occasion pour elle de laisser parler son plein potentiel artistique et donc fatalement, son plein potentiel vocal.

On lui connaît une voix qui, par son unicité et sa beauté laisse difficilement les gens indifférents. Vous vous doutez bien, cette capacité à séduire les auditeurs est également due à une excellente maîtrise. Et comme je le disais un peu plus tôt, je pense que ce nouveau départ chez AOMG est une occasion en or pour Lee Hi de briller et de montrer ce qu'elle sait faire de mieux. Alors je suis sûr qu'un grand progrès est à prévoir pour ce qui est de son chant. A tel point qu'il ne me paraîtrait pas délirant de la voir devenir bien meilleur que certaines idols populaires du moment.



Ko Young Yeol (RabidAnce)

crédit photo: Credia Music&Artist, 2020


Ko Young Yeol ! Encore l'un des idols dont il me tardait de parler ! Soloist depuis 2018, il a participé au survival Phantom Singer 3 en 2020 et a été choisi pour être l'un des membres du trop peu connu groupe RabidAnce. Dès ses débuts, il montre un immense talent et s'impose sur des scènes comme celles de Immortal Songs 2, The King Of The Masked Singer ou plus récemment celle de Phantom Singer All Stars aux côtés de son groupe.

Cette performance plutôt récente est un parfait exemple de l'éclectisme de monsieur. Vous aurez sans doute remarqué la profondeur et la puissance de sa voix ! En effet durant Phantom Singer 3 il n'aura cessé d'impressionner le jury et le publique avec ses talents de crooner et d'homme Pansori. Il a ce pouvoir de chanter de bien des manières différentes, allant de l'extrême profond à de l'aigue et toujours avec une maitrise hors norme.

Ce qui me laisse penser qu'il est l'un des futurs master de la Corée, c'est principalement son temps de pratique... Car en effet, sa carrière est encore toute jeune et sous tout ce talent se cache un homme qui n'a pas franchie la trentaine !

Sa voix a beaucoup de qualité qu'il exploite déjà à merveille et je suis convaincu que ses plus belles années sont encore devant lui. Pour finir je vous propose d'écouter son dernier single. C'est encore une fois un interprétation magnifique, tant dans la technique que dans l'émotion.



Maintenant j'aimerais vous parler de deux vocalistes qui, malgré leur niveau plutôt faible, ont selon moi un grand avenir devant eux. Comme vous le savez si vous avez lu certains des précédents articles, il est toujours possible de progresser. On a déjà pu parler de vocalistes qui ont débuté avec un niveau discutable et qui sont aujourd'hui incroyablement compétents ! Et je pense que les 2 idols dont il sera ici question font partie des prochains à pouvoir devenir des génies du chant. Encore une fois, honneur aux dames !



Rosé (BLACKPINK)

crédit photo: YG Entertainment, 2021, Rosé single album 'R'


Bon. Il est possible que je ne me fasse pas que des amis sur celle-ci ! C'est en 2016 que YG fait débuter BLACKPINK et qu'on a donc l'occasion de voir débuter Rosé en tant que main vocaliste. Seulement malgré sa popularité et malgré la beauté certaine de sa voix, la jeune idol montrera dès ses débuts et jusqu'à aujourd'hui une maitrise très incertaine.

En effet sur scène même quand elle ne danse pas, on peut entendre qu'elle a de sérieux problèmes de stabilité et une tendance à souvent chanter faux. Et si je conçois que ce ne soit peut-être pas évident à entendre pour certains, toujours est-il que ces défauts semblent la poursuivre depuis ses débuts. Je peux vous inviter à écouter n'importe quelle performance en live du groupe ou même ses stages en solo. On peut également noter une gestion des vibratos peu optimale et une puissance vocale souvent mal gérée. Mais en dépit de ses défauts de chanteuse, j'ai des raisons de penser qu'elle a les moyens d'énormément progresser dans les années à venir. D'abord, même si à l'heure actuelle il serait faux de la considérer comme "excellente", il serait également faux de nier les progrès qu'elle a montrés au fil des années. Sa voix a certaines qualités qu'elle apprend petit à petit à exploiter et on a déjà eu droit à des performances plutôt bonnes de sa part.

Cette performance n'est certes pas parfaite, mais on voit bien qu'elle a tout de même des qualités exploitables desquelles elle jouera surement de mieux en mieux. L'autre raison qui m'amène à envisager une progression de sa part, et bien c'est YG. Quoi qu'on dise de cette agence et bien qu'ils ne soient pas les meilleures du domaine, là encore il serait malhonnête de nier les miracles que YG a pu faire sur leurs vocalistes. Je pense tout particulièrement à Minzy, Song, Jennie, Seungri ou encore Chanhyuk. Des vocalistes qui ont tous débuté avec un niveau moyen voire mauvais et qui sont devenu au sein de cette agence des chanteurs bon voir très bons pour certains. Rosé étant la main vocaliste de son groupe, j'ose espérer qu'elle aura droit au même traitement que ces derniers en matière de chant et qu'elle deviendra ainsi une digne représentante de l'élite des vocalistes de YG !



Jin (BTS)

crédit photo: HYBE Label, 2018


A la base, je dois vous dire que j'avais prévu d'écrire cette partie sur Jimin, mais suite aux dernières déclarations de Jin, je trouvais plus intéressant de nous attarder sur son cas... J'ai trouvé courageux de sa part de parler publiquement de ses difficultés et lacunes, et j'ai également beaucoup apprécié qu'il exprime son envie de devenir meilleur dans ses domaines d'activité. On ne peut pas le nier, Jin est depuis ses débuts un vocaliste très moyen. Ce fait peut s'expliquer de plusieurs manières. D'abord, il est important de préciser qu'il est partie de zéro en apprenant la danse et le chant, puisqu'il avait originellement décidé de devenir acteur. Ensuite et j'ai vu que beaucoup de fans du groupe s'accordaient là-dessus, c'est évident que Jin manque de pratique puisqu'on l'entend très peu dans la plupart des chansons du groupe. Et enfin il est aussi à savoir qu'il a avoué travailler davantage la danse, puisque c'est là qu'il est le moins à l'aise.

On aura besoin ici que d'un seul exemple, car je trouve que cette vidéo est un parfait exemple de ce qu'est Jin en tant que vocaliste. on y entend ses principaux défauts mais on peut aussi entendre certaines de ses qualités qui lui valent sa place ici. Commençons par les défauts et gardons le meilleur pour la fin ! Dès le tout début de la performance on entend qu'il chante souvent faux et qu'il est très peu à l'aise sur ce registre. La gestion de son souffle semble approximative et malgré les back voices qui le suivent à certains moments, on entend que la plupart de ses appogiatures sont vraiment faibles. J'ai toujours eu tendance à dire que le principal problème de Jin c'est sa stabilité et donc sa capacité à maintenir une qualité constante lors d'une performance.

Mais comme dit, on lui connaît aussi quelques qualités qui pourraient être bien mieux exploitées. On entend qu'il est bien plus à l'aise lorsqu'il s'agit de chanter sur un registre plus haut (au refrain par exemple) et là on voit bien qu'il est capable de chanter en restant stable. On lui connaît un coffre qui peut être époustouflant, et s'il travaillait sur tous ses autres défauts il pourrait en jouer à merveille et livrer des performances vraiment à couper le souffle. Et comme je l'ai évoqué au début, Jinseok à plein conscience de ses défauts et je pense que l'acceptation de ses lacunes est une clé importante pour progresser. En résumé, je pense que Jin est un vocaliste très prometteur qu'il serait judicieux de surveiller au fil des prochains comeback puisqu'il ne peut aller qu'en s'améliorant.



Maintenant qu'on a fini avec nos quatre protagonistes, il en reste un dont j'avais très envie de vous parler. On a déjà pu parler de lui comme l'un des vocalistes les plus prometteurs de la 4ème génération, et je pense qu'il mérite donc sa place ici puisqu'il est un peu à cheval entre nos deux catégories majeures du jour.




Jongho (ATEEZ)

crédit photo: KQ Entertainment, 2019, ATEEZ album 'Treasure EP.Final: All To Action'


Vous l'aurez compris, il est question de ce très cher Jongho ! On avait pu aborder son cas dans mon tout dernier article sur les pépites de chaque génération. La conclusion était qu'on tenait un vocaliste médiocre mais avec un potentiel qui est surement l'un des plus grands de l'industrie. Et qu'en est-il à l'heure actuelle ? Jongho est-il devenu un bon vocaliste ? Et bien voyons ça ensemble. Récemment on a pu suivre Ateez dans Kingdom, et l'une des choses que j'attendais le plus de leur part, c'est bien les vocals de mon poulain ! Lors de notre précédente analyse du personnage, il résultait qu'on tenait un vocaliste au niveau très faible malgré des capacités vraiment bonnes.

Déjà lors de cette reprise qui date d'avant Kingdom, on pouvait voir une petite amélioration de sa part notamment quant à sa stabilité. Même si cette performance n'est pas parfaite en tout cas pour Jongho, et bien qu'il fasse pâle figure à côté de Jung Seung Hwan qui est un excellent vocaliste, c'était une prestation satisfaisante pour un vocaliste de son niveau. Après ça on a eux droit à de nombreuses performances dans l'émission évoquée plus haut et si la plupart sont bourrées des défauts de Jongho, une en particulière m'a vraiment fait plaisir tant il y a bien chanté. Je parle évidemment de la reprise de 'Love Poem' aux côtés de Eunkwang et Seungmin !

Jongho ne m'avait jamais rendu aussi fier de lui, il a tout simplement été excellent. Il met parfaitement à profit sa capacité vocale, la gestion des vibratos est irréprochable, il est on ne plus stable. Et si la tutelle de Eunkwang y est pour quelque chose, je pense qu'il faut chercher un peu plus loin pour comprendre l'origine de ses lacunes. Comme on vient de le voir, il est capable de livrer une très bonne performance. Et je pense que ses erreurs lors d'autres prestations s'expliquent par une chose principalement; une très mauvaise stabilité entre le chant et la danse. Et si ce n'est évidemment pas la seule raison, c'est surement en travaillant d'abord sur cet équilibre que Jongho ouvrira bon nombre de portes vers une progression certaines. Je continue donc de croire en lui et de penser qu'il est l'un des futurs meilleurs vocaliste de la Kpop. j'attends donc avec impatience de pouvoir écrire un article pour constater sa progression !



Alors qu'avez vous pensé de cette sélection les kickers ? En tout cas un grand merci à vous d'avoir lu cet article, et toujours un grand merci à l'équipe du Kick Café pour avoir permis sa publication ! Comme d'habitude je vous souhaite de vous porter au mieux jusqu'au prochain article !











Comments


bottom of page