top of page

Hors Série 3 : L'histoire des Fan Events

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers kickers ! Avez-vous déjà participé à des évènements organisés par des fans de Kpop ? Ces dernières années cette pratique se démocratise de plus en plus et bien que certains pensent en être les précurseurs, sachez qu'on peut revenir bien plus d'une vingtaines d'années en arrière pour en voir les prémices ! Et c'est justement notre but du jour. Dans ce troisième article hors-série nous retraçons une partie de l'histoire de ce genre d'initiative par les fans en nous intéressants d'abord à leur naissance grâce aux fans Coréens, et puisque les fans internationaux ne sont pas en reste, nous verrons également ce qu'ils ont pu faire de la sorte !



Les Fan Event en Corée, depuis quand ?


Comme vous le savez probablement, la Kpop née au cours de l'an 1992 en même temps que le cultissime groupe Seo Taiji And Boys. Le groupe arrive sur scène avec un style tout nouveau en Corée et rencontre un succès imminent.

Mais malgré la densité de leur fanbase de l'époque, c'est un plus tard et avec deux groupes tout aussi cultes que naissent un premier type de mobilisation des fans, les fanwars !



H.O.T vs SechsKies


Je veux bien sûr parler de H.O.T, SechsKies et de leurs fans dévoués !

Les H.O.T débutent sous SM Entertainment en 1996 tandis que leurs rivaux Sechs Kies débutent l'an suivant sous Daesung Entertainment. Et c'est suite au début de ce dernier groupe qu'une première Fanwar naîtra, celle des fans des deux groupes ! Twitter n'existant pas à ce moment là, il fallait d'autres moyens et d'autres champs de bataille pour défendre son camp ! C'est alors dans ce contexte que les premiers rassemblements de fans de Kpop ont eu lieu les premiers rassemblement de fans. En effet en ce temps-là pour honorer son groupe favoris, il fallait porter fièrement leur couleurs sur soi, tapisser sa chambre de leur posters et des pages de magazines qui leur était dédiées, et ne pas manquer une occasion de cracher au visage du fandom opposant !

Cette guerre était telle que bien des années plus tard, une grosse partie du drama Reply 1997 y sera consacrée ! Car même si on a pu voir s'opposer des fanbase telles que les EXO-Ls et les BABYs ou encore les B2UTYs et les A+, c'est bien ce premier combat qui reste le plus mythique !


Quelques années plus tard, c'est le fandom de DBSK/TVXQ aujourd'hui connu sous le doux nom de Cassiopeia qui se fait remarquer pour son activité. En 2009 on peut voir apparaître TVXQ dans le Guiness Book Records pour avoir été le groupe le plus photographié par les médias mais déjà l'année précédente, le groupe se voit offrir sa première apparition dans ce livre en tant que "groupe ayant le plus grand fandom". Car c'est bien le fandom Cassiopeia qui sera le premier à être comptabilisé et qui s'élèvera à ce moment là plus de 800 000 personnes !


En 2006, BIGBANG et son fandom V.I.P lancerons une mode que les fans d'aujourd'hui et de tout groupe appliquent comme une mode, celle du

Lightstick !

(montage fait par @LisaHasanova sur twitter)


C'est bien les V.I.P qui seront le premier fandom de Kpop à venir soutenir leur groupe en concert avec des lightstick ! Et qui plus est, ce premier lightsitck appelé à ce moment là le Bang Bong était pensé par G-Dragon, soit le leader du groupe.

Aujourd'hui, on pourrait penser à raison qu'il est normal pour un fan de venir en concert accompagné de son fidèle lightstick. Mais quand celui de BIGBANG est sorti, c'était tout nouveau et ça donnait une dimension complètement différente à un concert et ça renforcait l'importance de la présence du fan. Grâce aux lightsticks, le fan n’assiste pas seulement au concert. Depuis ce moment là le fan participe activement à l'ambiance (surtout visuelle) d'un concert et c'est également un nouveau signe d'appartenance à un fandom. Puisque dans des évènements comme les MAMA ou les Kcon on peut voir les fans de différents groupes venir avec leur lightstick et se mêler entre eux pour offrir de véritables océans de lumière.



Qu'en est-il des fans internationaux ?


Si les premières initiatives de fans viennent bel et bien de Corée, n'oublions pas que la Kpop est un phénomène mondial et que les fans sont tous très impliqués dans leur passion !


En France par exemple, c'est en 2009 qu'on peut voir ce qui semble être la première mobilisation de de fan de Kpop. Cette année-là, c'est 2PM qui est au cœur de l'évènement puisque les fans du groupe désolés par le départ de Jay Park, se mobilisent pour réclamer son retour au sein du groupe. Et bien que ce dernier n'ai jamais réintégré le groupe, l'intention reste louable et c'était surtout dingue de voir ce genre d'évènement à l'époque ! Nous sommes 2009 et la Kpop connaît à ce moment un succès bien moindre que celui d'aujourd'hui... C'était une première pour les fans français et même très probablement pour les fans Européens !


Quelques années plus tard en France toujours, on a eu droit à une nouvelle flashmob cette fois pour une tout autre raison. 2011, Paris a le privilège d'accueillir le tout premier concert de Kpop en France ! Et pas des moindre, puisqu'il s'agit d'un tour SMTOWN ! On verra donc cette année se produire dans notre beau pays tous les artistes cultes de SM Entertainment, à commencer par F(x) et SHINee qui ouvriront le bal ! Petit problème néanmoins, SM n'annonce qu'une date et quelques heures seulement après la mise en vente des billets, il n'y en a plus ! Mais hors de question pour les SM Stan de louper leurs groupes favoris ! plusieurs flashmob sont donc organisées dans la capitale pour réclamer une nouvelle date.

on peut voir plusieurs centaines de fans se réunir au Louvre pour danser et chanter sur les musiques cultes de SM... Une bien belle manière de manifester !

D'ailleurs peut être certains d'entre vous reconnaîtrons un visage familier sur cette vidéo... On aura aussi droit à une flashmob organisée par Savannah elle même au parc de Versailles !



Encore des années plus tard, on verra se démocratiser le fait d'organiser des évènements moins massifs et plus fréquents, fêtant par exemple des anniversaires de groupes ou d'idols ! Pour continuer dans l'exemple de la France, on verra ouvrir des cafés Coréens comme Maeum ou Plus82 qui se veulent être des cafés Coréens et qui organiserons des rassemblements du genre. Les fans seront donc invités fréquemment à venir se réunir pour partager ensemble leur passion et leur amour pour un groupe ou un idol, participer à des tombolas, récupérer des photocartes offertes...

Et bien sûr plus récemment, nous verrons l'ouverture de Kick Café qui sera le premier concept store 100% consacré aux fans de Kpop et qui organiseront également des événements de ce style comme très récemment pour fêter l'anniversaire de BTS ! Mais bien plus encore, puisque cet endroit est une invitation permanente à venir rencontrer d'autres fans, venir déguster des boissons inspirées par des groupes cultes et il y sera organisé beaucoup d'event pour les fans comme des karaokés, des marathons de K-drama, des dance party... Et on peut penser qu'à partir de là, ce genre d'endroit se développera à travers la France et que les fans de Kpop auront une multitude d'endroit où se rencontrer.


Et pour finir parlons d'un évènement pensé et concrétisé par des ARMYs devenu mondial, je parle évidemment de la collecte de fonds pour #BlackLivesMaters !

Alors que les membres du groupe BTS font la un de bon nombre de journaux pour avoir donné la somme colossale de 1 million de dollars (soit 821 119€), il n'en faudra pas plus pour la fanbase américaine One In A Army lance un appel aux dons de la part des army, levant ainsi un deuxième million de dollar en seulement 24 heures.

J'aime beaucoup cette histoire parce qu'elle montre que derrière une simple passion, ici la Kpop, peut se cacher un vrai grand pouvoir d'unification qui sert à faire des belles choses de la sorte.



On aura donc vu aujourd'hui que depuis bien des années, les fans de Kpop savent s'unir pour diverses raisons. On aura vu les fans défendre les couleurs de leur groupe favoris en allant jusqu'à s'affronter, on les aura vus révolutionner l'aspect des concerts, on les verra aussi manifester pour tenter d'avoir gain de cause, et on les verra faire le bien ensemble, et à l'échelle de l'humanité. Et vous, avez vous déjà participé à un évènement du style de ceux qu'on à vu là ? N'hésitez pas à nous dire de quels fandom vous faites partis et foncez si vous voulez participer à un rassemblement de fans ou même en organisé un ! En attendant je vous remercie d'avoir lu cet article, je remercie l'équipe du Kick Café pour avoir permis sa publication et tout particulièrement Savannah pour l'aide qu'elle m'a apporté au cours de la rédaction. On vous retrouve prochainement pour un prochain article et d'ici comme d'habitude, on vous souhaite de vous porter au mieux !


Et puisqu'il ne faut jamais arrêter de défendre les couleurs de son groupe, stannez Forestella !


bottom of page