top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Interview avec ALi, une des meilleures chanteuses de Corée du Sud

Salutations chers Kickers ! Dernièrement nous parlions de six artistes Coréens légendaires qui s'apprêtaient à performer en France. Parmi eux, il y en a une qui a accepté de répondre à mes questions afin de se présenter à vous avant de vous rencontrer sur scène !


Je veux bien sûr parler d'ALi, vocaliste exceptionnelle aux multiples styles ! Je vous propose dans un premier temps de faire un très rapide retour sur son parcours, et vous aurez ensuite l'occasion de lire notre interview, comme d'habitude.



Qui est ALi ?

crédit photo : Juice Entertainment, 2014


ALi ou Jo Young Ji de son nom civil, débute sa carrière en 2009 avec un premier album nommé 'After The Love Has Gone'.

Ses chansons sont appréciées et saluées par le public, mais ce pour quoi on acclame véritablement ALi, c'est pour la qualité de ses performances sur scène. C'est tout particulièrement sur le plateau de Immortal Songs 2 que cette dernière se construira une solide réputation. À seulement 37 ans, elle est une des meilleures vocalistes de son pays, et ses stages sont des moments magiques qui auront marqué à vie ceux qui avaient la chance d'être là.


L'une de ses reprises les plus iconiques est '비나리' , voyez par vous même.

Avec une mise en scène simple mais forte en caractère, et une performance vocale à couper le souffle, cette prestation est un parfait exemple du talent de notre chanteuse.


Sa voix hors du commun sera très prisée et prêtée à bon nombre d'OST, ce qui lui vaudra aussi d'être assez populaire auprès des dramavores, et je sais qu'il y en parmi vous !

Je vous recommande particulièrement le morceau 'Crying Crying Crying', OST du drama 'Angry Mom', qui est soit dit en passant une série très touchante.


Maintenant je vous propose de lire notre interview, elle a pris le temps de m'écrire des réponses sincères et intéressantes, et j'en suis honoré !



Interview avec ALi



Comment vous sentez-vous de performer en France pour la première fois ?


"Je suis tellement heureuse de chanter dans le pays représentant la romance (로맨스) ! Je suis venue en France en mai 2018 pour assister à l'Open de Roland Garros, et je me souviens encore du ciel que j'ai vu à ce moment-là. Je me suis dit « Ah, les nuages ​​dans le ciel de ‘La création d’Adam’ de Michel Ange étaient vrais ! ». Je suis très heureuse de pouvoir en revoir la couleur et la forme de ses nuages."



Les artistes qui seront présents au concert sont considérés comme les meilleurs artistes de Corée du Sud. Pouvez vous me dire ce que ça représente pour vous de performer avec eux ?


"Tout d'abord, c’est un honneur pour moi de pouvoir participer à la tournée européenne en hommage au 50ème anniversaire de Kim Min-ki.

Pouvoir monter sur la même scène que Haam Choon Ho, Park Haki, Park Seung Hwa, Lee Eun Mi est très important pour ma vie de musicienne et c'est même encourageant. Car ils sont des symboles de la liberté, de bonté et de paix. Puissant mais humble, connotant de vraies qualités, étant doux à l'extérieure et très fort à l’intérieur… Ils sont les artistes qui montrent dans la musique des histoires profondes de la vie, parfois très gaies et brillantes, et parfois avec une profondeur infinie. J'ai l'impression qu'ils me voient comme une vraie musicienne et l’une de leur collègues. Ca me rend heureuse et me donne envie de continuer la musique avec eux ! Aussi, je veux toujours approfondir ma musique. Je suis tellement heureuse !

Et la présence de Jung Dong Ha avec qui je suis devenue très proche durant l’émission Immortal Songs me rassure à l'idée de préparer ce concert. D'une certaine manière, cette fois nous sommes devenus des compagnons dans un voyage musical. Quand vous faites partie du voyage ensemble, c’est aussi l’occasion de se connaître d'avantage. J'attends avec impatience le spectacle, mais j'ai aussi hâte de voyager !"



Quelle chanson pourriez vous conseiller aux français pour découvrir votre travail et pourquoi ?


"Il y en a beaucoup de musique que j'aimerais vous proposer. Il y a tellement de genres différents… J'ai un fort désir de vous montrer tous mes différents côtés haha. Mais parmi eux, j'aimerais penser à 'PungPung' ou '365 Days' ou 'Le Trèfle A Quatre Feuilles'. Je recommande 'PungPung' parce que ça sonne comme du français. '365 Days' est la chanson la plus représentative de ma musique haha. Je recommande 'Le Trèfle à Quatre Feuilles' également car c'est une chanson qui partage ma devise de vie."



Aujourd'hui vous êtes l'une des meilleures vocalistes de Corée du Sud et vous savez chanter dans différents styles, lequel aimeriez vous le plus montrer aux fans qui viendront vous voir en septembre ?


"Plutôt que mon aspect artistique personnel, je veux bien faire honneur au sens de la chanson de Kim Min-ki elle-même. Car je trouve que c'est significatif de chanter la chanson d'un musicien dont le travail symbolise la liberté et la démocratie dans un pays connu pour sa révolution. Je veux vous faire sentir comment la Corée a perçu la démocratie et comment les coréens ont mis leurs idées en chansons et se sont réconfortés avec la musique."



Qu'attendez vous de ce concert ? Y-a-t-il quelque chose en particulier que vous espérez partager avec les fans français ?


"Le vin ! Haha J'ai passé environ 5 ans dans le village de Seorae, c’est un quartier séoulien où beaucoup de français s’installent. Il y a pas mal de restaurants, de boulangeries et des caves à vin ! Dès que je me suis installée à Seorae Village, j'ai essayé beaucoup de vins différents. Boire du vin, c’est génial parce qu'on a l'impression de savourer la culture française, plutôt que simplement boire quelque chose. J'espère donc que les fans français pourrons savourer ma musique comme s'ils dégustaient un bon vin !"



Aimeriez vous venir en France pour un concert solo ? On adorerait voir une performance de '비나리' sur une scène parisienne !


"L’endroit pourrait créer un aspect différent. Si je chante '비나리' en France, il me semble que j’aurais une inspiration complètement différente et présenterais ´비나리' avec une mise en scène et une manière de performer complètements différentes. Je suis curieuse de découvrir les inspirations que la France va me donner, et surtout j’aurais hâte de revenir en France pour un concert en solo. Je donnerais tout au concert du 16 septembre afin que vous ayez envie de découvrir l’univers de ALi inspirée par la France à mon futur concert solo. Ca me fait rêver. J'ai hâte de vous rencontrer, à la semaine prochaine !"



Voilà donc qui conclut notre interview. Etant un immense fan de ALi, c'est un véritable honneur pour moi que d'avoir obtenu le premier interview lié à sa venue en France. J'espère sincèrement que cela vous donne envie de venir la voir car visiblement, elle a très envie de vous rencontrer !


Pour rappel, vous pouvez toujours vous procurer des billets ici, avec 10 euros de réduction si vous passez par notre lien. Ce concert est organisé par le centre culturel Coréen de Paris et réunira six artistes légendaires venant de Corée du Sud.

Pour bénéficier de la réduction applicable à n'importe quelle catégorie, vous devez sélectionner l'option "CDP WEB OFFRE RENTRÉE" au moment ou vous choisissez votre siège. J'espère vous y voir nombreux !



Sur ce très chers lecteurs, je vous remercie d'avoir lu cet article. C'était vraiment un plaisir indescriptible pour moi que de pouvoir interviewer l'une de mes chanteuses préférées, et c'est d'autant plus plaisant de partager ça avec vous. Je vous retrouve très bientôt pour un article bien différent, et d'ici comme à mon habitude, je vous souhaite de vous porter au mieux.






Comentários


bottom of page