top of page

Interview avec Lee Su Yeon : l'enfant star de la Corée du Sud

  • Photo du rédacteur: Ma Noya
    Ma Noya
  • 22 déc. 2025
  • 6 min de lecture

Salutations, chers Kickers !De toutes les interviews que j’ai pu vous proposer jusqu’à présent, celle-ci est certainement la plus spéciale. Si j’ai pour habitude de vous faire découvrir des groupes de K-pop ou des artistes indépendants, aujourd’hui, pour la première fois, nous allons nous intéresser à une toute jeune chanteuse, enfant star de Corée du Sud : Lee Su Yeon !

À travers ce qui semble être l’interview la plus mignonne que j’aie jamais organisée, nous allons découvrir son parcours ainsi que son quotidien en tant qu’enfant star.

Mais avant toute chose, comme d’habitude, présentons notre invitée.



Qui est Lee Su Yeon ?

crédit photo : Totalset Entertainment, 2025


Âgée de seulement onze ans, Lee Su Yeon est une chanteuse spécialisée dans le trot, un style de chant typique de Corée du Sud. Malgré son très jeune âge, elle s’est rapidement fait remarquer non seulement pour ses capacités vocales extraordinaires, mais aussi pour sa faculté à transmettre des émotions très fortes en chantant, même en tant qu’enfant.

C’est notamment cette performance qui m’a donné envie de faire cette interview. Nous aurons l’occasion d’y revenir en découvrant ses réponses ; pour l’instant, je peux seulement vous inviter à l’écouter et à vous imprégner de l’émotion folle qu’elle dégage.

Il faut savoir qu’en Corée du Sud, dans le domaine du trot et dans d’autres styles de chant traditionnels tels que le gugak ou le pansori, il est très courant de permettre aux chanteurs et chanteuses de débuter à un très jeune âge. Nous avons déjà parlé de Song So Hee, qui a fait ses débuts sur scène à l’âge de cinq ans, et il existe bien d’autres exemples comme Kim Da Hyun, Kim Tae Yeon, Hwang Min Ho… ou encore Lee Su Yeon elle-même.


Actuellement, elle est certainement la plus jeune chanteuse la plus populaire, notamment grâce à ses apparitions fréquentes dans des émissions comme Immortal Songs ou Korea-Japan Top Ten Show. Elle commence également à sortir des chansons en studio, telles que Thunderbolt, son dernier single en date.

Bien qu’on puisse d’abord, et à juste titre, se réjouir de voir un si jeune talent émerger, cela pose également beaucoup de questions quant au quotidien de ces jeunes chanteurs. Comment vivent-ils leur succès ? Comment concilient-ils un agenda d’artiste et leurs obligations scolaires ? Pour répondre à ces questions, je me suis dit que le mieux était de les poser à la principale intéressée. C’est pourquoi je vous propose de passer à l’interview sans plus attendre !



Interview avec Lee Su Yeon


Et avant tout, permettez-moi de vous montrer la vidéo d’introduction la plus adorable qu’une artiste m’ait jamais envoyée.


Pour commencer, peux-tu me raconter comment tu t’es intéressée au chant en premier lieu, et quand as-tu décidé que tu voulais devenir chanteuse ?


"En voyant Hong Ji Yoon chanter ‘배띄워라’ (Laissons le bateau flotter) dans l’émission Miss Trot 2, j’ai eu envie de devenir une grande chanteuse capable d’émouvoir les gens, tout comme elle. Plus tard, mes grands-parents et d’autres membres de ma famille souriaient quand ils m’entendaient chanter, ce qui m’a vraiment touchée. Ensuite, mon envie de partager des performances que j’avais préparées devant un public a grandi en moi, et c’est ainsi que j’ai décidé de devenir chanteuse. "



À seulement 11 ans, tu as livré des performances qui montrent un incroyable talent en chant. À quel âge as-tu commencé à prendre des leçons ?


"Quand j’ai commencé à chanter, je n’ai jamais pris de cours de chant. Je choisissais une chanson que j’aimais, je regardais des vidéos de chanteurs confirmés sur YouTube qui interprétaient cette chanson, et je les utilisais comme référence pour l’apprendre."



Quand je regarde tes performances, au-delà du talent indéniable que tu as, j’ai l’impression que ce sont des prestations qui demandent beaucoup de préparation. Comment fais-tu pour concilier activités d’artiste et quotidien d’écolière ?


"Ma préparation n’a rien de très particulier : je me regarde dans le grand miroir de ma chambre, je repense à la signification de la chanson que je dois chanter, et je commence à m’entraîner. Ensuite, je chante à voix haute les passages que je maîtrise et je continue à les travailler jusqu’à ce que je monte sur scène.

En général, je compense mes absences dues aux émissions et aux événements publics en profitant des vacances pour étudier. J’aime beaucoup l’amitié que j’ai avec mes camarades de classe : elles sont formidables. Et j’aime aussi beaucoup aller en cours."



Récemment, tu es beaucoup apparue dans des émissions comme Immortal Songs 2 ou le Korea-Japan Top Ten Show. Qu’est-ce que ça te fait de performer aux côtés de chanteurs séniors ?


"Pouvoir voir mes aînés, que j’admire tant, se produire de si près me donne l’impression d’assister à leur concert. Et quand je chante en duo avec eux et que nous vivons les paroles des chansons ensemble, je ressens leur énergie et leurs émotions profondes, ce qui me motive à chanter de tout mon être. C’est comme si je prenais des cours de chant avec eux."



Toujours à propos de ces émissions, j’ai été complètement bouleversé par ta performance de 내 이름 아시죠 (You Know My Name) au cours de laquelle tu as montré une émotion extrêmement puissante. Peux-tu parler de ce que cette performance représente pour toi ?


"‘내 이름 아시죠’ est une chanson qui exprime mon profond désir de revoir mon père, qui est au ciel. Même sur scène, je pensais à lui et les larmes me sont montées aux yeux. Je voulais lui montrer à quel point je travaille dur pour réaliser mon rêve, alors je l’ai chantée de tout mon cœur, pour qu’il puisse l’entendre."


*Chanson de Jang Min Ho, le titre peux se traduire par "Tu connais mon nom".



Chaque fois que tu chantes sur scène, j’ai l’impression que tu transmets l’émotion de la chanson avec une intensité incroyable. Comment est-ce possible à seulement onze ans d’être aussi communicative et de si bien retransmettre ces émotions à travers le chant ?


"J’apprends beaucoup de ma famille. Et les chansons, surtout le trot, résonnent particulièrement avec les joies et les peines que je peux ressentir. Quand je pense à ma famille qui m’est très précieuse, je suis envahie par toutes ces émotions et je me laisse simplement emporter par la chanson."



Te vois-tu grandir tout en continuant d’être chanteuse ? Et si oui, quel genre d’artiste veux-tu devenir ?


"Récemment, lors de l’émission King of Mask Singer, j’ai eu l’opportunité d’interpréter des chansons d’un genre différent du trot : ‘Love Sick’ (FT Island), ‘U&I’ (Ailee) et ‘YOU&I’ (IU). Cela m’a motivée à perfectionner mon chant pour devenir une chanteuse capable d’aborder une large variété de styles. En me souvenant de mon désir initial de devenir chanteuse, je suis reconnaissante des scènes sur lesquelles j’ai pu chanter et je souhaite aller jusqu’au bout de ma carrière dans la chanson."



Pour conclure cette interview, y a-t-il quelque chose que tu voudrais dire aux gens qui t’ont découverte à travers cette interview ? Tout ce que tu veux !


"Tout d’abord, je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe du K-pop Kick Cafe en France. J’étais tellement enthousiaste à l’idée de répondre à chaque question. J’espère sincèrement travailler encore plus dur et avoir l’opportunité de vous rencontrer en France. Merci infiniment. Même si je n’ai que 11 ans, voir mon évolution en tant que chanteuse m’a donné le courage de devenir une artiste capable de communiquer et de partager les émotions des mélomanes. Je vous encourage également à manifester beaucoup d’intérêt et d’amour pour le trot, la musique traditionnelle moderne de notre pays. Moi, Suyeon, je vous saluerai à nouveau lorsque j’aurai grandi. Je suis également reconnaissante envers les membres de mon fan café Naver officiel, Onlyyeon. Prenez soin de vous. Je vous aime."



Et voilà qui conclut ce qui est certainement l’interview la plus mignonne que j’ai pu vous présenter jusqu’à présent. Je suis très heureux d’avoir pu travailler avec une si jeune artiste : bien que ce soit un exercice particulier de s’adresser à une enfant dans un cadre professionnel, c’était passionnant de parler de musique et de ce qu’elle représente, avec une personne aussi jeune.

Je tiens à remercier Total Set Entertainment, qui a organisé cette interview tout en faisant en sorte de ne pas surcharger le planning de la petite Suyeon ; c’était très important pour moi de m’assurer que cette interview ne serait pas un fardeau pour elle.

Merci à vous, comme d’habitude, pour l’intérêt que vous portez à mes écrits. Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle interview exclusive avec le leader absolu de la musique indépendante en Corée du Sud, et d’ici là, portez-vous bien !

Commentaires


Abonnez-vous et découvrez les dernières nouveautés de Kick Café !

Merci de vous être abonné·e !

Jours d'ouverture :

Du lundi au dimanche de 11h à 19h​

© 2025 KPOPISFORCOOLKIDS.

Tous droits réservés.

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • TIC Tac
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
bottom of page