Rechercher

L'histoire de la kpop - Partie I : 1st generation idols 1992 à 2002

Mis à jour : il y a 2 jours

Bonjour les Kickers !


Après l'engouement pour les #DimancheDécouverte et la volonté de plusieurs Kickers d'en savoir plus sur la kpop en général, nous avons décidé de vous créer une série en quatre parties sur l'histoire de la kpop ! Le but de Kick Café est aussi d'aider les fans à en savoir plus sur la kpop : avec cette série, ce genre musical n'aura plus de secret pour vous ! Chaque semaine, nous publierons une nouvelle partie donc restez connecté.e.s pour savoir la suite !


1992


Si on retrace la genèse de ce qu'on appelle aujourd'hui la kpop, le premier boy group de kpop est bien Seo Taiji and Boys ! Ce groupe composé de trois membres : Seo Taiji, Yang Hyung Suk et Lee Juno a été le lancement de ce que nous connaissons aujourd'hui : des groupes de personnes (masculin, féminin ou mixte) dansant sur des chorégraphies millimétrées.


Imaginez vous en Corée du Sud en 1992, à la télé on voit uniquement du trot ou des balades rock. Un groupe de 3 garçons habillés comme des américains et avec un déhanché parfait se produit pour la première fois à la télé, la kpop commence juste là. Seo Taiji and the Boys fût le premier groupe à sortir une chanson avec du rap et des beats mélangeant plusieurs influences mixées à partir d'un MIDI system. Aujourd'hui le style de "I Know" peut nous paraître commun, à nous fans de kpop, mais à l'époque c'était une vraie révolution.

Le groupe a vendu 1.5 millions de disques avec ce premier album et a gagné pendant 4 ans les Daesang / Awards des plus grands shows (Seoul Music Awards et Golden Disc Awards). Ce succès est expliqué par le fait que Seo Taiji and Boys fût le premier groupe à la télé coréenne parlant à la jeune génération. Le groupe se sépare en 1996 après la sortie de leur quatrième album. Aujourd'hui, on connaît tous un des membres qui aura façonné les prochaines années de la kpop : Yang Hyung Suk a.k.a YG le fondateur de YG Entertainment, l'agence de Big Bang, Blackpink et Treasure entre autres.


Je vous mets ce live de Come Back Home (1995), un de leurs plus gros tubes. L'énergie et le charisme qu'ils dégagent sont impressionnant !


1993


Juste après le début de Seo Taiji and Boys, de nouveaux groupes ont débuté notamment DEUX : Lee Hyun Do et Kim Sung Jae. Ce groupe actif pendant deux ans a des chansons qui sont aujourd'hui encore cultes tel que : 우리는We are ou 굴레를 벗어나Break off the yoke. Ce que vous ne savez peut être pas sur le duo, c'est qu'ils sont les inventeurs de la "Summer Song" dans la kpop. Danse facile à suivre, beat rafraîchissant et une impression d'être à la plage dès qu'on entend la chanson, 여름안에서 (-En été) de DEUX est le premier summer bop dans l'histoire de la kpop, vous avez déjà sûrement entendu cette chanson !

Sortie en 1994 elle a été repris il n'y a pas longtemps par les légendaires SSAK3 (Bi Rain, Lee Hyori et Yoo Jae Suk).

1993 marque aussi la création d'une chaîne que tous les fans de kpop connaissent : Mnet, appellée Music Network jusqu'en 1995.


1994


Vous pensez que KARD est le premier coed groupe de kpop ? Vous n'avez donc jamais entendu parler de ROO'RA ! Ce groupe est le premier groupe mixte de la kpop. Vous connaissez certainement très bien un des membres : Lee Sang Min, un des host permanents de Knowing Brothers / Men on a mission. Avec Kim Ji Hyun, Shin Jung Hwan et Chae Rina : ce groupe a fait l'histoire de la kpop avec des chansons iconiques comme Angels without wings et 3! 4!

Vous remarquerez le rap de Sangmin qui est impressionnant, personne n'arrive à l'imiter. Je vous mets aussi la performance de KARD à Immortal Song de leur chanson "Angel without wings".


1995


Avec cet engouement des "dancing groupes" comme Seo Taiji, DEUX, Turbo, DJ Doc et Roora, Lee Soo Man un chanteur de ballade des années 70 va créer ce que l'on connaît aujourd'hui comme SM Entertainment. SM Ent est maintenant l'agence de production des plus grands noms de la kpop : BoA, TVXQ, Super Junior, SNSD, SHINee, f(x), EXO, Red Velvet et NCT.

SM fût la première agence à proposer un système de casting et un système de formation / training en s'inspirant des modèles d'idol japonais. Ce dernier permet à des stagiaires / trainee d'intégrer l'entreprise pour être formés au chant, à la danse, à la comédie, à la prise de parole en public, l'étiquette et à la production musicale.


C'est en 1995 que le gouvernement coréen réalise à quel point le soft power d'un pays est important. Petite anecdote : durant l'année précédente en 1994, 80% du marché du film en Corée du Sud est détenu par les films hollywoodiens. Jurassic Park fera plus de chiffres que la vente d'un million de voiture Hyundai à l'époque. Réalisant l'importance de la culture comme une industrie exportable, le ministère de la culture créé un Bureau de l'industrie culturelle en 1995. Ce fût le début de l'implication du gouvernement dans la Hallyu et la kpop.


1996


Le premier groupe de kpop a avoir été créé sous le système de casting / trainee fût H.O.T produit par SM Entertainment. High five of Teenagers débutent avec l'album "We Hate All Kinds of Violence" avec deux singles : Warrior's descendants et Candy en Septembre 1996. La première chanson traite de harcèlement scolaire et façonnera le style ce qu'on appelle SMP : SM Performance. On peut retrouver ce style dans les chansons de tous les boygroupes de la SM.

Pour ce qui est de Candy, on voit une image plus douce, plus joyeuse qui n'avait jamais été présentée auparavant par un groupe de chanteurs en Corée du Sud. Le succès sera immédiat. H.O.T seront les premiers idols au sens du terme que l'on entend aujourd'hui. Ce sera le premier groupe de kpop a avoir son propre merchandising allant du parfum à des bonbons et le premier groupe de kpop à se produire à l'international avec un concert à Pékin en 2000. Même encore aujourd'hui leur succès parle d'eux-mêmes. H.O.T fut LE groupe #1 de la première génération de kpop.

J'adore cette chanson car elle est indémodable. On peut voir que SM a gardé les mêmes codes car NCT Dream aurait pu aussi commencer leur carrière avec cette chanson.


Au même moment, après la séparation de Seo Taiji, Yang Hyun Suk crée YG Entertainment.


1997


YG Entertainement lance son premier groupe : JINUSEAN, un duo hiphop dans la lignée des groupes hiphop et rnb des années précédentes. Le duo débutera avec Gasoline, une chanson critiquant le système carcéral et la dureté de la société. J'adore voir Sean avec des cheveux longs !

Je vous mets également ma chanson préférée de Jinusean : A-YO juste ici !

Avec la crise financière de 1997, beaucoup d'entreprises industrielles se tournent vers le marché du divertissement. L'engouement économique national pour ce nouveau genre de musique est lancé. Avec le succès de H.O.T, l'agence Daesung Planning plus connue sous le nom de DSP Entertainement choisi de lancer un boygroup plutôt qu'un duo pour rivaliser avec le groupe de la SME, ce sera le début de SECHSKIES. Calqué sur le même modèle que H.O.T, leur première chanson 학원별곡/Hakwon byeol gok / Hymne de l'école est aussi une critique du système scolaire coréen.

Cette rivalité entre les deux groupes et notamment entre leurs fandoms est mise en scène dans le drama Reply 1997 dans cette scène hilarante :

À l'époque les chaînes organisaient même des dance battle durant les music shows pour que les groupes se mesurent les uns aux autres :

Beaucoup des membres de Sechkies et H.O.T sont devenus des personnalités de variety show que tout le monde connaît : Heejun, Eun Jiwon, Kangta... Les deux groupes se sont séparés au début des années 2000 et ont fait un comeback où ils se sont réunis respectivement en 2016 et 2018 au grand plaisir des fans !


1997 est aussi une année décisive pour la kpop car c'est le début des girlgroups. À quelques mois d'intervalle deux groupes sont lancés : BABY V.O.X et S.E.S. Le premier groupe créer par DR Media fût inspiré par le succès international du groupe britannique Spice Girls formé en 1994. Vous pouvez découvrir leur deuxième single qui a permis à Baby V.O.X de connaître le succès.

S.E.S est le premier girl group de la SM Entertainment. Composé de Bada (Sea en anglais), Eugene et Shoo, S.E.S est l'un des girl groupes de la première génération d'idol ayant connu le plus de succès avec Baby V.O.X et Fin.K.L. Leur premier single : "I'm your girl" sorti en novembre 1997 leur a permis de gagner Rookie of the Year aux awards de 1998.

Après la création de SM et YG les années passées, Park Jinyoung crée JYP Entertainement en 1997 et commence à recruter les membres de son premier groupe.


1998


1998 est une année décisive pour la kpop car la Corée du Sud lève les restrictions d'importation culturelle contre le Japon. Pour empêcher la culture japonaise d'arriver comme une vague déferlante sur le pays du matin calme et voyant le succès culturel de la kpop le ministère de la culture va demander une augmentation de budget pour le secteur culturel. Cette augmentation de budget va permettre à la Corée du Sud de développer plus de 300 programmes d'éducation pour la culture au lycée à l'université. Ce qu'on appelle aujourd'hui en Corée les "liberal arts" : cours de dance, de théâtre, de comédie, de chant, de production musicale. La machine est lancée pour la Hallyu : la vague culturelle coréenne qui prendra le monde ne fait que commencer.


L'année 1998 signe aussi le début de plusieurs groupes iconiques de la kpop : 1TYM avec Teddy et Taebin. Teddy le role model de GD, le producteur de 2NE1, Blackpink entre autres. Découvrez ma chanson préféré de 1TYM : HOT (HOT 뜨거) qui est un classique du hiphop coréen.

Fin.K.L aussi débutent en 1998, vous connaissez certainement une des membres la grandiose et légendaire Lee Hyori, l'actrice de comédie musicale Ock Joo Hyun et les actrices Lee Jin et Song Yuri. Voici leur premier single : To My Boyfriend.

Koyote débute également en 1998 avec ces beats électroniques nouveaux qui feront danser tout le pays. La chanson Genuine sera un tel succès qu'ils gagneront Rookie of the year durant les awards de 1999. Vous avez déjà dû entendre cette chanson dans le variety show 2 days 1 night !

Enfin, le dernier groupe de l'année 1998 que je veux absolument vous faire découvrir est Shinhwa. Leur nom se traduit par "légende" ou "mythe" en français. Créé par la SM Entertainment, Shinhwa a débuté avec Solver chanson SMP dans la lignée de Warrior's Descendant.

Le groupe a d'abord été critiqué par la similitude avec H.O.T venant de la même agence mais leur titre Eusha Eusha présentant un autre aspect du groupe sera un succès national. Je dis souvent que le problème avec les chansons de Shinhwa c'est qu'une écoute suffit pour avoir la chanson dans la tête ahahah.

J'adore ce groupe et notamment leur chanson perfect man qui est leur plus grand succès. Shinhwa est aussi connu comme le groupe ayant duré le plus longtemps. Ayant débuté en 1998, le groupe est toujours actif et ne s'est jamais séparé. Indeed : LEGENDS.


1999


Après avoir lancé deux boygroups et un girl group mélangeant hiphop et beat électroniques, SM essaie de se tourner vers un nouveau genre : le RnB. L'agence de production crée le duo Fly to the sky avec Brian et Hwanhee. Leur première chanson Day by Day leur a permis de gagner Rookie of the Year pour les awards de 2000.

JYP Entertainment lance aussi son premier boygroup G.O.D avec la chanson "Dear Mother". J'adore cette chanson et ce clip. Très vite le groupe va être un succès pour ses chansons rnb groove et ses membres avec des personnalités de "boy next door" très différentes des groupes de kpop de l'époque dont les chansons avaient plus de beats électroniques ou hiphop avec des chorégraphies énergiques. Vous reconnaîtrez très facilement Park Joon Hyung (aka le 'grand frère' de Jackson des Got7) et Kim Tae Woo l'un des meilleurs chanteurs de Corée du Sud.

G.O.D aux côtés de Seo Taiji and Boys, H.O.T, Sechskies, Fin.K.L, S.E.S et Shinhwa sont aujourd'hui considérés comme des légendes de la kpop.


2000


Le plus important dans l'histoire de la kpop, c'est de connaître les légendes. Fan de Seo Taji and Boys, Kwon Bo Ah, 11ans, accompagne son frère à une audition SM Entertainment. Bien qu'elle ne soit pas la personne qui auditionne, elle se fera remarquer par les agents de SME et deviendra trainee. Quatre ans après, BoA, première chanteuse coréenne à être dans le classement de musique japonais Oricon avec son album Listen to my heart en 2002. BoA est l'artiste ayant permis l'expansion de la kpop sur le marché japonais. Cela fait 20 ans qu'elle a commencé sa carrière et il y a tellement d'accomplissements que je ne peux pas tous les retracer ici. Je vous laisse découvrir BoA ou "The Goddess of Kpop" avec la vidéo juste ici.

Beaucoup d'artistes coréens font des albums japonais car le marché des fans japonais est aussi grand que celui de la Corée. L'expansion de la Hallyu au début des années 2000 était une vraie fierté pour la Corée du Sud. En effet, si on reprend le contexte d'oppression durant la colonisation japonaise de 1910 à 1945 en Corée du Sud, avoir des artistes des kpop dans le top des classements musicaux au Japon était une vraie reconnaissance de la culture coréenne de la part du pays oppresseur. De plus, comme dit plus haut, le gouvernement coréen a réalisé la puissance économique de l'industrie culturelle. Après avoir été un succès national, le gouvernement coréen commence à exporter cette industrie culturelle à travers la kpop mais aussi les dramas. Vous avez peut-être déjà entendu parler des "Endless Love Series" : Autumn Tale, Winter Sonata, Summer Scent et Spring Waltz, cette série de dramas a permis la découverte du mode de vie sud coréen aux autres pays d'Asie mais surtout à la population japonaise.


2001


Un nouveau groupe de hiphop apparaît en 2001 : Epik High. Ce trio composé de Tablo, Mithra Jin et DJ TUKUTZ restera pendant un moment dans la scène underground car ne correspondant pas aux "goûts musicaux" de l'époque. Ils commenceront à connaître le succès en 2005 avec leur troisième album et la chanson FLY.

2001 c'est aussi l'année de lancement du trio de chanteuses KISS avec leur debut song : Because I am a Woman aka MA PREMIÈRE CHANSON DE KPOP !!!! J'adore le clip qui me faisait pleurer plus jeune et la chanson donc je voulais absolument les partager avec vous.


2002


Il s'agit de la dernière année que l'on considère comme faisant partie de la 1st generation de kpop. JYP lance le groupe NOEL, composé de quatre membres, avec les mêmes rnb vibes qui ont fait le succès du groupe g.o.d.

L'année 2002 est aussi l'année de lancement de Leessang avec Gary et Gil avec leur premier album : Leessang of Honey Family. Honey Family était un collectif de rappeurs reconnu pour son genre divers et avec d'autres artistes qui sont plus tard devenus connus tels que Miryo de Brown Eyed Girls.


Voilà comment s'achève notre première décennie sur l'histoire de la kpop : on peut voir à quel point le genre a évolué à travers les années. En partant d'un son très rap des années 90, puis en passant par des chansons avec une forte contrebasse pour la SM Performance, une touche aussi candide avec les cute et les summer concept et en finissant sur des chansons de rnb. La Kpop de la première génération a façonné ce que nous connaissons aujourd'hui et j'adore remarquer les similitudes entre les nouvelles et les chansons que je vous ai présenté dans cette article.


Si vous avez adoré ces chansons de la première génération de kpop, on vous invite à découvrir plus d'artistes sur la playlist spotify créée spécialement pour l'article !


Dans notre timeline, la première génération de la kpop s'arrête juste avant 2003 : le debut de la seconde avec des groupes que nous adorons toujours aujourd'hui comme TVXQ!, Big Bang, Girl's generation, 2NE1, Wonder Girls, Super Junior ou SHINee... rendez-vous mercredi prochain pour la suite de notre histoire de la kpop !

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com