Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne - Partie I : 1959 - 1991

Mis à jour : avr. 1



Salutations chers Kickers !


Je suis réellement très excité à l'idée d'aborder notre sujet du jour, j'espère qu'il saura captiver votre attention également ! Il devrait plaire aux plus curieux d'entre vous puisque nous allons, en quelques sortes, faire un voyage temporel pour allez à la rencontre des vocalistes les plus talentueux de chaque générations. Si vous avez lu les supers articles de Savannah sur l'histoire de la Kpop, vous savez quand et avec qui né ce qu'on appelle aujourd'hui "la Kpop". Mais croyez-moi, la Corée n'a pas attendu 1992 pour briller par sa musique !


Voilà donc pourquoi j'ai décider de commencer cette série en remontant bien plus loin, en 1959. Il y a des artistes qui étaient déjà des seniors au moment où la kpop est apparue et qui méritent tout autant d'êtres mis à l'honneur aujourd'hui, aussi bien pour leur talent que pour leur influence qui perdure toujours. Nous verrons donc les pépites de la musique Coréenne qui brillaient bien avant la première génération d'idols.


Vous savez ce qu'on dit, honneur aux dames... Et pour rencontrer ces dames, nous partons en 1959 !

Cette année concorde avec la sortie du premier album studio de ce qui, à en croire mes recherches, serait le premier girlgroup Coréen !

Avec un immense plaisir je vous présente donc "The Kim Sisters".


Laissez moi rapidement vous présenter les membres, de haut en bas et de gauche à droite vous pouvez voir Sue (Kim Sook Ja), Aija (Kim Ai Ja) et enfin Mia (Kim Min Ja). Bien qu'on soit encore loin des débuts de la Kpop, on peut constater que le groupe déjà à l'époque dans sa composition ressemblais aux groupe d'idol qu'on connaîtra plus tard...

je pense que vous aurez remarqué que les 3 membres sont plutôt belles femmes, chacune avec un rôle défini. Kim Sook Ja (donc Sue) fait office de Leader et de chanteuse principale, Mia était la plus mise en avant visuellement puisque qu'elle a toujours été désignée comme la membre la plus jolie. De plus les membres avaient pour habitude de performer dans des tenues identiques ou accordées, et se présentaient sous des noms de scène. Ce qui fait donc pas mal de points commun avec les groupes qu'on écoute aujourd'hui !

Je vous invite à regarder cette prestation qui est l'une de mes préférées du groupe, et qui montre l'harmonie et la complicité des membres. Et en parlant d'harmonie, l'une des raisons de leur succès c'est leur chant en tierce qui est juste parfait. Si les 3 membres sont de très bonne vocalistes c'est quand elles chantent toutes les 3 que leur véritable potentiel se révèle.


Beaucoup de leurs chansons sont trouvables sur la toile, mais j'ai personnellement eu la chance d'écouter leur premier album via un phonographe et un vinyle que possède la grand mère d'un ami, qui a vécu en Corée quasiment toute sa vie et qui avant de venir s'installer, a emporté toute ses reliques et donc entre autre les album de ces dames. Leur technique est irréprochable et leur aura value un succès qui s'étend bien au delà de la Corée. Malgré la rareté de leurs albums aujourd'hui, les plus grands acheteur des albums du groupe étaient nos cher amis Américains. Leur succès là-bas sera si grand que les membres y vivront pendant près de 10 ans pour leur promotion. Exploit du quel elles sont les seules prétendantes à ce jour. Malheureusement les 3 membres sont à ce jour décédées, paix à leur âme... Mais en guise de réconfort on peut se dire qu'on a affaire à 3 femmes qui ont eu une belle vie et une belle carrière.


Pour finir sur une note plus subjective, je tiens à dire que j'aime vraiment beaucoup ce groupe. Je trouve un côté très relaxant à la plus part de leurs chansons, et j'aime vraiment beaucoup les 3 membres et elles forment clairement l'un de mes groupes féminin préférés (malgré leur ancienneté !).



Faisons un bon dans le futur pour aller à la rencontre d'une artiste moins ancienne, et que vous connaissez surement au moins de nom puisque sa popularité reste conséquente même à l'heure où j'écris ces lignes.

Nous allons parler de la splendide Lee Sun Hee !

Surement connaissez vous certaines de ses chansons les plus ressente notamment "Anbu" puisqu'il s'agit d'une collaboration avec le bien plus populaire Chanyeol de EXO.


Mais bien avant cela, Sunhee débute en 1984 et saura directement s'attirer l'intérêt du publique. Succès par la sortie de son premier album en 1985 à savoir "J에게 / 아 ! 옛날이여"


Lee Sun Hee est clairement l'une des meilleurs vocalistes de son temps, et l'une des meilleurs qu'on ai jamais connu en Corée. Tous les aspects de sa technique sont irréprochables, surtout la gestion de ses vibratos qui est une des meilleures qu'il soit. S'ajoute à ça, même si c'est plus subjectif, une voix d'une beauté interstellaire.. Voix qui est d'ailleurs l'alliance d'une douceur naturelle et d'une puissance parfaitement dosée, le rendu est absolument parfait (je sais, ça fait beaucoup de parfait et d'extraordinaire mais c'est le cas). Je vous mets le lien de ma chanson préférée d'elle, "Destiny" qui j'espère vous plaira autant qu'à moi :

Il s'agit de l'OST du drama "The King And The Clown" et c'est vraiment une chanson magnifique.


Grâce à son talent évidemment "Lee Sun Hee" devient rapidement un gros nom dans l'industrie coréenne, ses victoires et records sont nombreux et amplement mérités. Pour un exemple récent, en 2016 lors de l'émission "Fantastic Duo", elle restera invaincu détenant donc le record de victoire, victoires qu'elle obtiendra en battant d'autres gros noms comme par exemple Jo Sung Mo, Kim Bum Soo, Taeyang de BIGBANG ou même encore EXO ! Elle est un véritable pilier de la musique Coréenne, c'est une artiste que personnellement j'adore. J'espère vous avoir donné envie de vous intéresser à son travail, croyez moi ça en vaut la peine !



Avançons encore d'un an pour arriver en 1985, cette année aussi voit naître un homme qui deviendra l'un des plus grand de son domaine. Un homme qui dès ses premières années obtiendra en Corée le surnom de "Empereur de la musique Live", rien que ça ! Assez de suspens, le nom de cette homme est Lee Seung Chul.