Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne : Partie I : 1959 - 1991



Salutations chers Kickers !


Je suis réellement très excité à l'idée d'aborder notre sujet du jour, j'espère qu'il saura captiver votre attention également ! Il devrait plaire aux plus curieux d'entre vous puisque nous allons, en quelques sortes, faire un voyage temporel pour allez à la rencontre des vocalistes les plus talentueux de chaque générations. Si vous avez lu les supers articles de Savannah sur l'histoire de la Kpop, vous savez quand et avec qui né ce qu'on appelle aujourd'hui "la Kpop". Mais croyez-moi, la Corée n'a pas attendu 1992 pour briller par sa musique !


Voilà donc pourquoi j'ai décider de commencer cette série en remontant bien plus loin, en 1959. Il y a des artistes qui étaient déjà des seniors au moment où la kpop est apparue et qui méritent tout autant d'êtres mis à l'honneur aujourd'hui, aussi bien pour leur talent que pour leur influence qui perdure toujours. Nous verrons donc les pépites de la musique Coréenne qui brillaient bien avant la première génération d'idols.


Vous savez ce qu'on dit, honneur aux dames... Et pour rencontrer ces dames, nous partons en 1959 !

Cette année concorde avec la sortie du premier album studio de ce qui, à en croire mes recherches, serait le premier girlgroup Coréen !

Avec un immense plaisir je vous présente donc "The Kim Sisters".


Laissez moi rapidement vous présenter les membres, de haut en bas et de gauche à droite vous pouvez voir Sue (Kim Sook Ja), Aija (Kim Ai Ja) et enfin Mia (Kim Min Ja). Bien qu'on soit encore loin des débuts de la Kpop, on peut constater que le groupe déjà à l'époque dans sa composition ressemblais aux groupe d'idol qu'on connaîtra plus tard...

je pense que vous aurez remarqué que les 3 membres sont plutôt belles femmes, chacune avec un rôle défini. Kim Sook Ja (donc Sue) fait office de Leader et de chanteuse principale, Mia était la plus mise en avant visuellement puisque qu'elle a toujours été désignée comme la membre la plus jolie. De plus les membres avaient pour habitude de performer dans des tenues identiques ou accordées, et se présentaient sous des noms de scène. Ce qui fait donc pas mal de points commun avec les groupes qu'on écoute aujourd'hui !

Je vous invite à regarder cette prestation qui est l'une de mes préférées du groupe, et qui montre l'harmonie et la complicité des membres. Et en parlant d'harmonie, l'une des raisons de leur succès c'est leur chant en tierce qui est juste parfait. Si les 3 membres sont de très bonne vocalistes c'est quand elles chantent toutes les 3 que leur véritable potentiel se révèle.


Beaucoup de leurs chansons sont trouvables sur la toile, mais j'ai personnellement eu la chance d'écouter leur premier album via un phonographe et un vinyle que possède la grand mère d'un ami, qui a vécu en Corée quasiment toute sa vie et qui avant de venir s'installer, a emporté toute ses reliques et donc entre autre les album de ces dames. Leur technique est irréprochable et leur aura value un succès qui s'étend bien au delà de la Corée. Malgré la rareté de leurs albums aujourd'hui, les plus grands acheteur des albums du groupe étaient nos cher amis Américains. Leur succès là-bas sera si grand que les membres y vivront pendant près de 10 ans pour leur promotion. Exploit du quel elles sont les seules prétendantes à ce jour. Malheureusement les 3 membres sont à ce jour décédées, paix à leur âme... Mais en guise de réconfort on peut se dire qu'on a affaire à 3 femmes qui ont eu une belle vie et une belle carrière.


Pour finir sur une note plus subjective, je tiens à dire que j'aime vraiment beaucoup ce groupe. Je trouve un côté très relaxant à la plus part de leurs chansons, et j'aime vraiment beaucoup les 3 membres et elles forment clairement l'un de mes groupes féminin préférés (malgré leur ancienneté !).



Faisons un bon dans le futur pour aller à la rencontre d'une artiste moins ancienne, et que vous connaissez surement au moins de nom puisque sa popularité reste conséquente même à l'heure où j'écris ces lignes.

Nous allons parler de la splendide Lee Sun Hee !

Surement connaissez vous certaines de ses chansons les plus ressente notamment "Anbu" puisqu'il s'agit d'une collaboration avec le bien plus populaire Chanyeol de EXO.


Mais bien avant cela, Sunhee débute en 1984 et saura directement s'attirer l'intérêt du publique. Succès par la sortie de son premier album en 1985 à savoir "J에게 / 아 ! 옛날이여"


Lee Sun Hee est clairement l'une des meilleurs vocalistes de son temps, et l'une des meilleurs qu'on ai jamais connu en Corée. Tous les aspects de sa technique sont irréprochables, surtout la gestion de ses vibratos qui est une des meilleures qu'il soit. S'ajoute à ça, même si c'est plus subjectif, une voix d'une beauté interstellaire.. Voix qui est d'ailleurs l'alliance d'une douceur naturelle et d'une puissance parfaitement dosée, le rendu est absolument parfait (je sais, ça fait beaucoup de parfait et d'extraordinaire mais c'est le cas). Je vous mets le lien de ma chanson préférée d'elle, "Destiny" qui j'espère vous plaira autant qu'à moi :

Il s'agit de l'OST du drama "The King And The Clown" et c'est vraiment une chanson magnifique.


Grâce à son talent évidemment "Lee Sun Hee" devient rapidement un gros nom dans l'industrie coréenne, ses victoires et records sont nombreux et amplement mérités. Pour un exemple récent, en 2016 lors de l'émission "Fantastic Duo", elle restera invaincu détenant donc le record de victoire, victoires qu'elle obtiendra en battant d'autres gros noms comme par exemple Jo Sung Mo, Kim Bum Soo, Taeyang de BIGBANG ou même encore EXO ! Elle est un véritable pilier de la musique Coréenne, c'est une artiste que personnellement j'adore. J'espère vous avoir donné envie de vous intéresser à son travail, croyez moi ça en vaut la peine !



Avançons encore d'un an pour arriver en 1985, cette année aussi voit naître un homme qui deviendra l'un des plus grand de son domaine. Un homme qui dès ses premières années obtiendra en Corée le surnom de "Empereur de la musique Live", rien que ça ! Assez de suspens, le nom de cette homme est Lee Seung Chul.

crédit photo : ACROFAN

Peut être que certains d'entre vous le connaisse depuis peu, puisqu'il y a quelques jours de ça Taeyeon et lui ont dévoilé une collaboration absolument géniale que voici :

Cette collaboration est en fait une reprise en duo d'une chanson de Lee Seung Chul que voici également

S'il commence sa carrière en 85 en tant que membre du groupe Boohwal, c'est en 89 suite à la dissolution du groupe qu'il débute en tant que chanteur solo avec son premier album "Lee Seung Chul Pt1" qui connaitra immédiatement un immense succès surtout parmi les adolescents et il en sera de même pour tous ces albums suivants. Cette popularité parmi le jeune public s'explique tant par le talent évident du bonhomme que pour sa personnalité. Disons que notre cher Lee n'a pas sa langue dans sa poche !

Je vous invite à suivre dans les prochains jour le début du survival "Cap-teen" où il est jury, et les premiers teaser le mettant en scène montrent bien le franc-parlé du monsieur !

Pourillustrer mes propos, je vous propose d'écouter ma chanson préférée de lui, qui est également la plus connue.

Si connue qu'elle a été reprise de nombreuse fois par beaucoup de chanteurs connus tel que Huh Gak, Lee Hongki de FTIsland, la vocal line de BTOB, Solji de EXID ou, plus surprenant par Ken de VIXX, Onew de SHINee, Sandeul de B1A4 et Taeil de BLOCK B en quatuor. Mais cette chanson est extrêmement dure à chanter correctement, de fait la plus part de ces reprises sont plutôt mauvaises. Et vous vous en doutez, si cette chanson a été si reprise c'est qu'elle est un franc succès. Mais je ne m'attarderais pas plus sur cette dernière puisqu'elle fera inévitablement l'objet d'une future analyse.

Vous remarquerez sa voix nette et assez aigue, qui sera la principale du succès évoqué plus haut. Car malgré sa similitude avec celle de beaucoup de chanteur de l'époque, elle se démarque par ses petites subtilité qui lui sont propres. Notamment sa manière d'exprimer les émotions qui colle parfaitement à sa voix. Pour conclure Lee Seung Chul aka l'empereur de la musique live, est aujourd'hui un artiste légendaire et pour cause, il est l'un des meilleurs de son temps. Il est respecté et admiré par beaucoup d'idols que vous même adulez et plus impressionnant encore, il fait partie de ceux qui ont su garder intact la grandeur de leur nom face aux nouvelles générations d'idols parmi l'auditoire d'aujourd'hui. Vu que lui en a un, je vous met le lien de son compte Instagram sur lequel il poste assez souvent.


Bon, courage nous avons presque fini notre petit périple des âges ! je vous propose de faire une dernière escale en 1988, pour rencontrer mon candidat favoris du jour qui n'est nul autre que Byun Jin Sub, chanteur tout aussi légendaire !


Il débute donc le 15 juin 1988, sous LP Records (qui est d'ailleurs le label qui produira les Kim Sisters dont je vous ai parlé plus haut) avec un premier album, "To Be Alone (홀로 된다는 것)" qui est un album que personnellement j'adore, et qui lui vaudra un certain succès dès sa sortie. Mais le chanteur connaîtra un succès bien plus grand avec son deuxième album à savoir "Back to You (너에게로 또다시)" en 1989 qui établie d'ailleurs son record de vente, à savoir plus de 2,400,000 copies vendues... C'est juste monstrueux.

Vous parler de cet album est un prétexte bien trouver pour moi pour vous partager ma chanson préférée de tout l'univers, puisqu'elle en est la chanson phare donc "너에게로 또다시"

Cette performance est loin d'être la meilleure, mais elle est celle que je tenais le plus à vous partager puisque même si ce n'est techniquement pas parfait, les émotions transmises par sa voix sont bouleversantes. Pour la petite anecdote, il a crée cette chanson en l'honneur de son meilleur décédé quelques temps avant, à mes yeux il s'agit d'un hommage magistral. Je pense que vous entendrez et verrez toutes les fois où il est flagrant qu'il se retient de pleurer, malgré les quelques sanglots qu'on entend.


Jinsub saura notamment s'attirer l'œil du public féminin, certes pour ses chansons mais également pour sa personnalité, puisque monsieur est un véritable lover ! Il laisse paraître lorsqu'il est invité dans des shows, un humour et une galanterie qui lui vaudront un certain succès au près de la gente féminine. Il ne manque pas non plus de séduire le public masculin par sa sympathie. Et c'est assez dur de trouver des vidéos pour illustrer mes propos à cause de son ancienneté, mais je vous invite à regarder son apparition dans "Fantastic Duo" ou il ne manque pas d'exposer tout ce qu'on aime de lui, pour les petis curieux il apparaît dans les épisodes 3 et 4. Et pour bien montrer l'influence du monsieur, voici mot pour mot ce que dira Baekhyun (EXO) de Byun Jin Sub durant cet épisode "Je porte le même nom que lui, Byun. Et c'est un honneur pour moi parce que je l'admire, je veux vraiment devenir un chanteur comme lui." Voici en lien l'épisode au cours duquel il livrera cette performance :

Il chante avec un duo appelé "Perfect Harmony" et on l'aura rarement vu se donner autant, pour notre plus grand plaisir ! Je vous laisse voir les réactions de Baekhyun, Chanyeol et Seo Jang Hoon qui sont assez représentatives des miennes.


En plus d'être un homme qu'on admirait pour la personnalité qu'il montrait au public, il est également celui qui sera surnommé "L'empereur des ballades" grâce à son importance dans le milieu notamment grâce à des chansons cultes de lui comme celles citées plus hauts, ou encore "너와 함께 있는 이유" .... Même plus récemment avec son OST pour "Reply 1988" à savoir "My Dear, Come Back To Me".


Maintenant que vous connaissez un peu mieux cet artiste, passons à l'aspect que j'aime, celui ou je vous explique pourquoi c'est un bon chanteur ! Bon soyons honnête, il est loin d'être le meilleur de cette liste, mais il n'est pas en reste non plus ne vous inquiétez pas ! Si sa technique n'est pas parfaite, elle a des côtés vraiment bons tout de même. La gestion de ses vibratos est généralement très bonne, il sait jouer à merveille de la douceur de sa voix, entre autre. Il transmet parfaitement bien les émotions souhaités, malgré la désinvolture avec laquelle il chante souvent. Et cette désinvolture est l'un de ses majeurs défauts, il a pour habitude de chanter sans vraiment se donner à fond, à tel point que le publique se réjouit et fait remarquer quand il chante avec une réelle passion. Cela ne l'empêche pas de bien chanter, mais il serait sûrement bien meilleur s'il avait pour habitude de tout donner en chantant, sans évidemment en faire trop. Malgré ça, sa voix et sa manière de chanter en inspireront plus d'un et feront sa réputation, Si je devais classer objectivement les chanteurs et chanteuses de cette liste je mettrais surement Jinsub en dernier, mais malgré ça il reste mon petit chouchou du jour, pour toutes les raisons que j'ai cité dans ce paragraphe.


D'ailleurs pour compléter ce classement, je placerais Lee Sun Hee à la première place, puis Lee Seung Chul, suivis des Kim Sister et d'enfin Byun Jin Sub.


Je voudrais accorder une mention spéciale à quelques artistes dont je n'ai pas pu parler, alors les voici !

1) Pattie Kim


Elle débute en 1959 et se construira rapidement une fanbase au delà de la Corée, notamment au Japon ce qui est dingue puisqu'à l'époque rappelez vous, les deux pays sont en froid après la colonisation de la Corée du Sud par le Japon de 1910 à 1945. Elle sera d'ailleurs la première artiste Coréenne à performer au Japon, mais également à Las Vegas.


Elle se retire de l'industrie musicale en 2013, elle est toujours en vie et a maintenant 82 ans.

Voici une de ses performances que j'aime beaucoup :


2) Choi Sae Wol

Malheureusement j'ai trouvé peu d'infos sur lui, mais j'ai au moins trouvé de quoi le présenter

Il était un très bon chanteur de trot, il était surtout populaire dans les années 70-80 bien que sa carrière ne se résume pas à ça . Il est le père d'une idol que vous connaissez surement, idol dont on parlera dans le prochain article !


Son travail n'étant pas disponible sur Youtube / Spotify ou autre, je vous met un lien pour écouter ses morceaux sur Vibe


Lien que voici










Notre voyage d'aujourd'hui étant fini c'est ici que je vous remercie d'avoir lu ceci, que je remercie à nouveau Savannah de partager mes écrits sur le blog du café, et que je vous salue chers kickers.



17 vues

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com