Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne - Partie III : 2003 - 2011

Mis à jour : avr. 1



Salutations chers kickers, j'espère que vous vous portez au mieux ! Aujourd'hui nous attaquons la 2ème génération d'idols, qui comporte elle aussi son lot de pépites ! Beaucoup d'entre eux nous viennent tout droit de SM, il faut dire qu'ils sont plutôt bien lotis en terme de bons vocalistes ! Je précise avant de commencer que cette génération sera abordée en 2 article, puisque nous avons beaucoup de génie à présenter !


Commençons sans plus attendre avec une artiste que je suis sûr, vous connaissez !


Cette artiste débute en 2007 avec un groupe tout aussi connu qu'elle puisqu'il s'agit de SNSD ou Girl's Generation, et je veux bien évidemment parler de Taeyeon !

Outre sa carrière avec SNSD, elle débute en tant que soloiste en 2015 avec un premier mini album, 'I' dont voici la title :

Ce premier album marque le début d'une carrière assez chargée puisque Taeyeon reviendra assez souvent avec de nouvelles tracks pour le plus grand bonheur de ses fans !


S'ajoute à ça un très large panel d'OST avec des chansons comme 'I Love You', 'Rescue Me', 'All With You' et bien d'autres... On lui compte également un grand nombre de collaborations comme par exemple '7989' avec Kangta, 'Don't Forget' avec Crush ou encore la plus connue et ma préférée, 'Lonely' avec Jonghyun

Une carrière bien chargée donc puisqu'elle fait aussi partie de deux sub unit de SNSD !


La présentation étant faite, parlons maintenant de sa splendide voix et de ce qui fait qu'elle mérite sa place ici. Déjà, comme je vous l'ai dit la dernière fois, être main vocaliste chez SME n'est pas donné à n'importe qui. Parallèlement à sa formation au sein de l'agence elle est diplômée dans la section chant de l'école Jeonju Fine Arts High School qui est une prestigieuse école d'arts à Séoul. Donc vous vous doutez bien que même en oubliant SME, une personne diplômée de cette école a déjà un niveau plus que correct !

En plus de son niveau technique excellent, elle une superbe voix de tête qui s'accorde à merveille avec sa manière de chanter. Vous avez surement déjà vu sa performance iconique de sa chanson 'Fine' que je vous mets juste ici et qui est une parfaite illustration de ses capacités...

Selon moi, Taeyeon est une des meilleures vocalistes qu'on connaisse actuellement dans la Kpop et à raison, puisqu'elle est vraiment douée.


Personnellement sans être un de ses plus fidèles fans, je l'admire énormément pour son parcours et pour ce qu'elle représente dans la Kpop telle qu'on la connait aujourd'hui. Pour finir ce premier paragraphe, je vous met ma chanson préférée d'elle que je trouve absolument magnifique et qui me touche beaucoup.


Après avoir parlé de Taeyeon, un personne me vient en tête. Cette personne, c'est son meilleur ami et il mérite tout autant sa place ici. Je veux évidemment parler de l'Ange, Kim Jong Hyun

Souvenez vous que dans le dernier article, j'ai présenté Park Hyo Shin comme celui que personne n'égale à mes yeux... Et bien en réalité, j'estime 2 autres Idol à son niveau, et Jonghyun est l'un d'eux.


Il débute en tant que membre et Main Vocaliste de SHINee en 2008 et il est d'un niveau incroyable en chant.


Un agent de SM le repairera dans un concert donné par son groupe de lycée pour son physique et pour sa voix lorsqu'il avait 15 ans et il entrera chez SM dès cette année là (2005).


Il sera si bon qu'un an avant ses début avec SHINee, il chantera en duo une chanson avec Zhang Li Yin qui est une chanteuse sous SM à ce moment là



Il était âgé de 17 ans à ce moment là, et vous remarquerez que sa performance est loin d'être mauvaise, là elle sera même tout aussi bonne que celle de Liyin ! Et pour un "débutant" c'est honorable.

Dès le premier album de SHINee il dévoilera 'Hyeya' (ou Y Si Fuera Ella) qui donnera plus tard lieu à cette performance absolument légendaire que voici :

Cette performance est sûrement la plus connue de Jonghyun et pour cause puis qu'elle est l'une des meilleures. Personnellement je suis toujours très touché par sa gestuelle et par sa voix qui sont juste parfaites. Il est un maître dans l'art d'exprimer les émotions par la voix.