Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne - Partie III : 2003 - 2011

Mis à jour : avr. 1



Salutations chers kickers, j'espère que vous vous portez au mieux ! Aujourd'hui nous attaquons la 2ème génération d'idols, qui comporte elle aussi son lot de pépites ! Beaucoup d'entre eux nous viennent tout droit de SM, il faut dire qu'ils sont plutôt bien lotis en terme de bons vocalistes ! Je précise avant de commencer que cette génération sera abordée en 2 article, puisque nous avons beaucoup de génie à présenter !


Commençons sans plus attendre avec une artiste que je suis sûr, vous connaissez !


Cette artiste débute en 2007 avec un groupe tout aussi connu qu'elle puisqu'il s'agit de SNSD ou Girl's Generation, et je veux bien évidemment parler de Taeyeon !

Outre sa carrière avec SNSD, elle débute en tant que soloiste en 2015 avec un premier mini album, 'I' dont voici la title :

Ce premier album marque le début d'une carrière assez chargée puisque Taeyeon reviendra assez souvent avec de nouvelles tracks pour le plus grand bonheur de ses fans !


S'ajoute à ça un très large panel d'OST avec des chansons comme 'I Love You', 'Rescue Me', 'All With You' et bien d'autres... On lui compte également un grand nombre de collaborations comme par exemple '7989' avec Kangta, 'Don't Forget' avec Crush ou encore la plus connue et ma préférée, 'Lonely' avec Jonghyun

Une carrière bien chargée donc puisqu'elle fait aussi partie de deux sub unit de SNSD !


La présentation étant faite, parlons maintenant de sa splendide voix et de ce qui fait qu'elle mérite sa place ici. Déjà, comme je vous l'ai dit la dernière fois, être main vocaliste chez SME n'est pas donné à n'importe qui. Parallèlement à sa formation au sein de l'agence elle est diplômée dans la section chant de l'école Jeonju Fine Arts High School qui est une prestigieuse école d'arts à Séoul. Donc vous vous doutez bien que même en oubliant SME, une personne diplômée de cette école a déjà un niveau plus que correct !

En plus de son niveau technique excellent, elle une superbe voix de tête qui s'accorde à merveille avec sa manière de chanter. Vous avez surement déjà vu sa performance iconique de sa chanson 'Fine' que je vous mets juste ici et qui est une parfaite illustration de ses capacités...

Selon moi, Taeyeon est une des meilleures vocalistes qu'on connaisse actuellement dans la Kpop et à raison, puisqu'elle est vraiment douée.


Personnellement sans être un de ses plus fidèles fans, je l'admire énormément pour son parcours et pour ce qu'elle représente dans la Kpop telle qu'on la connait aujourd'hui. Pour finir ce premier paragraphe, je vous met ma chanson préférée d'elle que je trouve absolument magnifique et qui me touche beaucoup.


Après avoir parlé de Taeyeon, un personne me vient en tête. Cette personne, c'est son meilleur ami et il mérite tout autant sa place ici. Je veux évidemment parler de l'Ange, Kim Jong Hyun

Souvenez vous que dans le dernier article, j'ai présenté Park Hyo Shin comme celui que personne n'égale à mes yeux... Et bien en réalité, j'estime 2 autres Idol à son niveau, et Jonghyun est l'un d'eux.


Il débute en tant que membre et Main Vocaliste de SHINee en 2008 et il est d'un niveau incroyable en chant.


Un agent de SM le repairera dans un concert donné par son groupe de lycée pour son physique et pour sa voix lorsqu'il avait 15 ans et il entrera chez SM dès cette année là (2005).


Il sera si bon qu'un an avant ses début avec SHINee, il chantera en duo une chanson avec Zhang Li Yin qui est une chanteuse sous SM à ce moment là



Il était âgé de 17 ans à ce moment là, et vous remarquerez que sa performance est loin d'être mauvaise, là elle sera même tout aussi bonne que celle de Liyin ! Et pour un "débutant" c'est honorable.

Dès le premier album de SHINee il dévoilera 'Hyeya' (ou Y Si Fuera Ella) qui donnera plus tard lieu à cette performance absolument légendaire que voici :

Cette performance est sûrement la plus connue de Jonghyun et pour cause puis qu'elle est l'une des meilleures. Personnellement je suis toujours très touché par sa gestuelle et par sa voix qui sont juste parfaites. Il est un maître dans l'art d'exprimer les émotions par la voix.


Après ça, il débute officiellement en solo avec un premier mini album 'Base' avec comme title 'Crazy' en featuring avec Zion.T.

En plus d'être un excellent chanteur, il est un écrivain et un compositeur de talent puisqu'il est à l'origine de la plus part de ses chansons, et de bien d'autres : la plus connue étant 'Breath' que vous connaissez sûrement grâce à Lee Hi.


Techniquement, Jonghyun est juste excellent. Il était déjà très bon avant d'entrer chez SM et sa formation là-bas saura le perfectionner pour en faire l'un des meilleurs vocaliste de son agence. aux examens des trainee il était toujours classé deuxième, juste derrière Taeyeon justement. Et l'année où il sera classé premier il sera directement sélectionné pour débuter. Cette première place il ne l'aura pas volé puisque comme dit précédemment, il est très largement l'un des meilleurs vocaliste de la SM étant actuellement classé 2ème ou 1ère place selon moi, mais on verra ça une autre fois ! Pour en revenir à sa carrière, que ce soit au sein de SHINee ou en solo, on peut dire que le succès lui aura sourit puisque tous ces albums recevront un bel accueil du publique. Deux d'entres eux recevront le Golden Disk Awards - Disk Bonsang à savoir 'Base' donc le premier et 'Poet | Artist', le dernier.

Ce dernier album marquera la fin de la carrière de Jonghyun puisque celui-ci décède 1 mois avant sa sortie, devenant ainsi une véritable légende qui aura su, de son vivant, s'inscrire parmi les meilleurs.

Comme pour Taeyeon je vous propose d'écouter ma chanson préférée de lui, en espérant qu'elle vous

plaise !


Restons chez SM pour l'instant, puisqu'ils ont formé une belle quantité de prodige durant cette 2ème génération ! Celui-ci fait partie de Super Junior et j'avoue que j'ai vraiment eu du mal pour déterminer de qui allait traiter ce paragraphe. Mais à force de comparaison et d'en avoir parlé avec une amie bien plus qualifiée, il ressort un nom qui mérite vraiment d'être considéré comme le meilleur vocaliste du groupe. Et ce vocaliste, n'est autre que Kyuhyun !

Kyuhyun rejoint Super Junior en 2006 alors que le groupe débute l'année précédente, et en devient l'un des chanteurs principaux et le maknae. Il sera intégré dans Super Junior K.R.Y cette même année, et à Super Junior-M en 2008. Avant d'être repéré par SM durant la Chin Chin Singing Competition, il était l'élève de Park Sunjoo, une célèbre chanteuse et professeure de chant. Si elle a d'abord essayer de convaincre Kyuhyun de ne pas devenir idol, elle dit aujourd'hui être extrêmement fière de lui, et lui, dit être reconnaissant pour ses enseignement qui ont payé.

Je vous propose d'écouter son premier solo pour vous mettre dans le bain, 'At Gwanghwamun' que j'aime personnellement beaucoup :

Vous remarquerez qu'il a une voix vraiment jolie et qu'il s'en sert vraiment bien. Cette chanson est la title de son premier album qui porte le même nom, et qui marque donc le début de sa carrière en tant qu'artiste solo parallèlement à celle qu'il mène au sein de SuJu et SuJu K.R.Y.

Ce début de carrière solo lui vaudra le prix de Best Male Solo décerné aux Allkpop Award l'année d'après ses débuts, ainsi que bien d'autres récompenses les années suivantes comme par exemple le prix de Best Global Singer aux Huading Awards en 2016.

D'ailleurs je voudrais vous présenter une de ses performances à Immortal Songs 2 que voici :

Personnellement j'aime beaucoup cette performance et surtout c'est dingue de voir à quel point il gère bien ses vibratos et sa capacité. Il a aussi brillé sur la scène de King Of The Masked Singer avec notamment deux performances que je tiens à vous partager et qui sont vraiment bonnes. La première est une reprise de Y Si Fuera Ella don nous avons parlé plus haut :

La performance est plus que correcte et je tenais vraiment à vous la partager pour sa symbolique. Je vous propose de découvrir pourquoi Kyuhyun a décidé de chanter cette chanson ici... Personnellement je trouve ça très touchant.


La deuxième est une reprise de la chanson 'Wildflower' de Park Hyo Shin qui est une de mes chansons préférées. Et encore une fois, la reprise est excellente !

Dinissons maintenant avec un avis plus personnel sur le bonhomme. Je suis, comme pour beaucoup des artistes dont j'ai parlé, très fan de Kyuhyun. Je me souviens qu'il était l'un des premiers membres de SuJu que j'avais remarqué, et aujourd'hui même si j'aime tous les membres au même niveau je pense que Kyuhyun reste un de mes vocalistes préférées du groupe et surement mon solo préféré parmi tous les membres ! Je vous propose d'écouter pour finir ma chanson préférée de lui, 'At Close' qui me touche énormément, d'une manière que je peux difficilement expliquer


Faisons une pause avec les artistes de SM pour parler d'une vocaliste qui débute en 2008 en tant que membre de Davichi, je veux bien sur parler de Lee Haeri !

Comme pour Super Junior le choix était dur puisque les deux membres de Davichi sont de remarquables vocalistes ! Mais à force d'écoute et de comparaisons, Haeri s'impose selon moi comme la meilleure des deux membres. Elle débute donc sous Core Content Media qui, disons le, ont formé une vrai pépite.

Voici la chanson titre de leur album de début, je vous ai mis la vidéo des paroles en code couleur puisqu'elle sont deux mais vous pouvez voir le MV ici.

Le premier point qui m'a traversé les oreilles c'est la gestion de sa respiration quand elle chante. Cette dite gestion est juste parfaite et elle joue vraiment en faveur de l'émotion transmise. Quand on chante c'est important de savoir transmettre le bonne émotion, et pour ça il ne suffit généralement pas de simplement chanter... Et selon moi Lee Haeri est vraiment douée pour ça. Non pas seulement pour cette raison, mais c'est sûrement un de ses points forts. Poursuivons maintenant avec une autre chanson d'elle, 'Hate That I Miss You' que j'aime énormément :

Encore une fois la gestion du souffle ajoute vraiment quelque chose à la prestation. Les vibratos sont eux aussi parfaitement maîtrisés et là aussi, ça sert la transmission d'émotion directement. De plus, vous remarquerez la netteté et la puissance de sa voix qui colle parfaitement au style abordé ! Cette chanson est selon moi la meilleure performance de Lee puisqu'elle illustre à la perfection toutes ses plus grandes force.

Je tiens également à vous partager cette performance de The King Of Masked Singer et qui est une reprise de 'Snow Flower' de Park Hyo Shin qui illustre encore une fois très bien les propos tenus plus hauts.

Malheureusement le début de la performance est coupé, mais le reste vaut vraiment le coup d'œil ! Elle est vraiment douée en tant que chanteuse de ballade. Si le timbre de sa voix y est pour beaucoup, c'est aussi grâce à sa technique qui en exploite tous les codes. En témoigne cette chanson qui est l'une de ses dernières sorties en solo :

Je pense pouvoir dire que Lee Haeri s'est imposée comme une des meilleures vocalistes de sa génération dans son domaine. J'avoue que je ne la connais que très peu, et que les infos que j'ai trouvé sur elle ne m'ont pas permis d'écrire un aussi long paragraphe que pour les autres. Néanmoins au vu de son talent je tenais vraiment à lui accorder une place ici puisqu'elle la mérite ! J'aime écouter ses albums de temps à autres mais j'aime beaucoup sa voix et je prends un fin plaisir à redécouvrir ses chansons à chaque écoutes !


Comme je vous ai déjà partagé ma chanson préférée d'elle plus haut, je vous propose de l'écouter cette fois ci en live :


Clôturons cette première partie avec une candidate un peu spéciale... Elle est un peu spéciale puisqu'au moment de ses débuts, madame n'a que 8 ans ! Laissez moi vous présenter la chanteuse la plus prodigieuse de sa génération, Song So Hee.


La première photo est plutôt récente, tant dis que la deuxième photo date de 2008 alors qu'elle a 11 ans, mais on y reviendra un peu après puisque qu'une histoire géniale se cache derrière ce cliché !

Intéressons nous d'abord à ses "débuts" en 2005. Vous vous doutez bien qu'à seulement 8 ans, elle ne sort pas d'album studio... Mais elle commence à fouler les scènes de Corée et à se mettre un certain publique dans la poche. En effet un petit bout de chou de 8 ans monte sur scène et chante à des quarantenaires ou plus des chansons qui ont bercé leurs enfances, avec une technique juste folle pour cet âge... Il n'en fallait pas plus pour que le pays entier tombe sous son charme et surtout pour qu'elle soit prise au sérieuse. Malheureusement même sur Naver je ne retrouve pas les vidéos d'elle chantant à cet âge-là que j'avais vu il y a plusieurs mois, Mais je vous propose de vous l'introduire avec une performance bien plus récente pour tout de même vous faire une idée du talent de mademoiselle

Cette performance date de 2015 et elle a donc 18 ans à ce moment là.

Passons à l'histoire derrière la photo d'elle à 11 ans. Cette année là, c'est 2008 et Sohee est déjà une petite star à travers la Corée ! Et c'est en cette même année qu'elle va frapper un grand, très grand coup ! comme dit à l'instant, elle a 11 ans et elle se présente à une des plus grandes compétitions de chant de Corée. Il s'agit du 'KBS National Singing Contest'. Ne se contentant pas de participer, elle rentrera chez avec le trophée, étant toujours aujourd'hui la plus jeune artiste à avoir jamais gagné cette compétition. Voici la performance qui lui vaudra la victoire :

Je sais que le pansoori peut ne pas parler à certains dû à sa consonance particulière, mais sachez que c'est une prouesse technique tout simplement inouïe, et la maîtrise de ce genre de chant nécessite pour certains des dizaines d'années d'exercice, parfois pour avoir un niveau tout juste passable. Alors que notre petite Sohee après quelques années d'entraînement avait déjà un niveau plus qu'excellent !


En 2010, elle sera conviée à la maison bleue pour se faire remettre le prix de Meilleure chanteuse de Corée!

C'est un exploit qu'elle est pour l'instant la seule à avoir accomplie ! Et je pense pouvoir assurer qu'à ce moment là, son niveau en chant surpassait celui de tous nos candidats du jours à l'heure actuelle, et elle n'a fait que progresser depuis !


J'aimerais maintenant vous parler du premier concert qu'elle à donné en solo, alors qu'elle n'avait que 16 ans :

Pour moi qui aime écouter des performances de grande qualités, celles de Song Sohee sont juste du pain bénie ! Sincèrement, j'ai déjà entendu des chanteurs traditionnel de Corée qui après plusieurs dizaines années de carrières, n'avais pas ce niveau. Le terme de "Prodige" lui va à elle plus qu'à n'importe quel autre chanteur de ce classement.


Si sa carrière se construit en grande partie sur les grandes scènes de Corée elle nous délivrera tout de même quelques chansons studio avec parfois un MV, ce qui me sert d'ailleurs de pretexte pour déjà vous proposer d'écouter ma préférée, 'Moon Halo' que je considère comme un chef-d'œuvre

Plus objectivement, l'interprétation de la chanson est vraiment parfaite et selon moi le seul défaut de la chanson réside dans le volume des instruments, qui est un poil trop haut par rapport à la voix de l'interprète. Après tout ça, il semble évident qu'on à affaire à la meilleure vocaliste de son temps, et vu son jeune âge (23 ans), la meilleure d'encore quelques générations à venir. À moins qu'un autre enfant miraculeux vienne à naître, et à s'imposer comme elle l'a fait, qui sait ?


Pour finir, je tiens sincèrement à vous délivrer un avis plus perso sur l'artistes. Tant pour sa voix que pour la personne qu'elle est, j'aime énormément Song Sohee. Elle fait clairement partie du top de mes idols favoris et je suis sincèrement heureux de pouvoir la considérer en toute objectivité comme la meilleure vocaliste qu'ait connu la chanson coréenne à ce jour.


Comme je vous ai déjà partagé ma chanson préférée d'elle plus haut, je vous laisse avec sa dernière performance en date qui est une reprise d'une chanson que beaucoup d'entre vous connaissent je pense, puisqu'il s'agit de 'Spring Day' de BTS.


J'espère sincèrement que vous avez appréciez cet article, dans tout les cas je vous remercie de m'avoir lu jusqu'à ces dernières lignes ! Encore merci à Savannah de publier cet article, je vous retrouve bientôt pour la deuxième partie et croyez elle sera tout aussi bien lotie en terme de pépites !


On se garde d'ailleurs nos habituelles mentions spéciales pour cette prochaine partie ! Encore merci à vous et portez vous bien !

Noya.



Posts récents

Voir tout