top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Quand la K-Pop fait honneur à la France

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers kickers ! En Asie depuis un certain temps et tout particulièrement dans la musique, on peut voir certains intérêts pour la France. Au Japon par exemple on a des artistes comme Aimer qui ont choisi de baser une partie de leur carrière sur un jargon qui nous est propre, au Kazakh on a le génialissime Dimash Kudaibergen qui nous couvrira d'honneur avec une reprise complètement folle de 'S.O.S d'un terrien en détresse' qu'il viendra même interpréter chez nous ! Mais aujourd'hui c'est logiquement la Corée qui va nous intéresser ! Puisque là-bas aussi depuis un certain temps, la France et surtout son patrimoine musical semble devenir un incontournable ! Notre attention du jour se portera donc sur des performances en Corée, qui mettent la France à l'honneur.

Petite précision toutefois qui précède la sélection, j'ai comme d'habitude, tenté d'inclure des artistes que vous êtes susceptibles de ne pas connaitre pour encore une fois vous proposer de découvrir des artistes qui méritent de l'intérêt. Le petit disclaimer étant fait, allons-y !



Ko Eun Sung (Heartpresso)

crédit photo: Double K Film & Theatre, 2021, Ko Eun Sung album 'Start Over'


On commence par parler de l'un de mes nombreux protégés venue tout droit de Phantom Singer et d'un des groupes qui en est issu ! Ces derniers temps beaucoup de nos parents ont découvert Ko Eun Sung sans savoir qu'il était entre autres un idol de Kpop... Il saura en effet séduire nos géniteurs avec sa reprise devenue célèbre de 'L'envie d'aimer' ! C'est sûr la scène d'Open Concert qu'on le verra interpréter cette chanson culte et importante pour notre patrimoine.

Une interprétation magistrale, une prononciation irréprochable pour quelqu'un qui ne s'est jamais venté de maîtriser la langue, et une qualité de chant juste parfaite. Cette reprise avait tout pour plaire et ne manquera pas de connaitre un minimum du succès en France ! Mais ce grand amoureux de notre pays nous offrira bien plus d'une performance en français ! D'abord, il nous fera l'honneur d'intégrer cette reprise à son premier album solo. Ensuite il nous offria une seconde performance en solo ou il reprendra 'Reste' de Maitre Gims et Sting

Pardonnez le cadrage approximatif, mais la vidéo originale ayant été supprimée on se contentera de celle-ci. Pour finir et toujours dans le cadre de l'émission Phantom Singer All Stars, on aura droit à une reprise de son groupe au complet, Heartpresso. Il reprendra à nouveau cette fois Vitaa et Slimane, avec la chanson 'Je te le donne'.

Une performance qui leur vaudra une montée fulgurante au classement, et qui les aidera à s'élever au rang de vainqueurs de l'émission !



Bangguseok

crédit photo: chaine youtube 빠남 PPANAM, 2019


pardonnez tout d'abord mon incapacité à trouver une photo de meilleure qualité. Nous parlons ici d'un groupe trop peu populaire selon moi, qui nous propose une reprise et même un réinterprétation de la célèbre chanson 'Papaoutai' du tout aussi célèbre artiste Belge Stromae.

L'utilisation de la chanson est ici très intéressante. On a droit à une interprétation majoritairement en Coréen qui semble parler de l'absence du soutien d'un père pendant qu'un enfant travaille dur pour devenir musicien. Un message que je trouve très habilement transmit et qui me touche particulièrement puisque j'aimerais travailler dans la musique. je vous invite vraiment à soutenir ce groupe puisque leur travail est honorable, et c'est un plaisir pour moi d'avoir pu vous parler d'eux !



I Can See Your Voice


Partie un peu spéciale puisqu'il est ici question d'une émission qui mettra souvent à l'honneur des chansons venue d'un peu partout dans le monde, et j'ai pensé à deux stages en particulier qui nous proposent des chansons bien de chez nous !

On a d'abord Kim Yoo Hyun qui nous fera cadeau de deux chansons, dans l'ordre 'Non, Je ne regrette rien' de Edith Piaf, et 'Je ne veux pas travailler' de Pink Martini. Là encore la prononciation est plutôt correcte et c'est très plaisant de voir de telles chansons être reprises dans ce genre d'émissions.

Enfin, voici une seconde performance en français dans la même émission et ma préférée des deux. Cette prestation est une superbe reprise de 'Le Temps des Cathédrales'. La performance est puissante et l'interprétation est fabuleuse. Cette chanson sera d'ailleurs reprise par plusieurs artistes Coréens comme Ko Eun Sung qu'on a vu plus tôt, Hoon du super groupe Paradise, ou encore par des artistes comme Park Eun Tae ou IU qui la reprendront en Coréen.



Forestella

crédit photo: Art & Artists Entertainment, 2021, Forestella album 'The Forestella'


Bien évidemment, je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler une Nième fois de Forestella ! Comme vous le savez il s'agit de mon groupe préféré, et ça tombe bien puisque au cours de cette année, on a eu droit à un sacré cadeau de leur part... Le quatuor reprendra la célèbre chanson 'Je Suis Malade' au cours de l'émission Phantom Singer All Stars. Encore une fois veuillez pardonner le cadrage peu optimal, dû à nouveau à la suppression de la vidéo originale.

Bien que je puisse passer des heures à vous parler de cette performance je tacherai de faire au plus court et au plus efficace. Dès que les parties de chants commencent, l'ambiance est intelligemment posée avec la voix grave et profonde de Woorim. Et cette ambiance et son évolution, c'est clairement le point fort de cette performance. Evolution qui commencera dès le premier refrain, chanté par Doohoon, qui nous livrera une performance particulièrement émouvante et qui se montrera particulièrement expressif. Je vous invite vraiment à vous concentrer sur son visages et sur les expressions qui y circulent. En plus de la qualité vocale évidente, les émotions sont là et la prononciation est globalement très bonne même si un peu moins certaine pour Hyungho. La reprise aura un certain succès chez nous et sera même honorée de compliments de la part de Serge Lama lui même ! Et pour la petite anecdote, sachez qu'énormément de fans de Forestella se suivent et se connaissent sur Instagram et twitter... Et comme je suis leur seule conniasance en France je me souviens qu'on m'a envoyé un nombre incalculable de fois le post de Serge Lama en me demandant de le traduire et de le distribuer à telle ou telle fanbase.... C'était un grand moment pour les fans du groupe de voir une telle reconnaissance tomber sur nos protégés !

Et quelques semaine après seulement sera annoncé le troisième album éponyme de Forestella qui nous proposera une reprise en coréen de la chanson. Du pain bénit donc puisque l'interprétation est encore plus réussie puisque la langue utilisée est parfaitement maîtrisée.



Enfin j'aimerais finir par une performance un peu différente de celles qu'on a vues mais qui rentre parfaitement dans le thème de l'article... Vous connaissez Surement l'émission MCountdown qui permet à nos artistes favoris de se produire chaque semaine à l'occasion d'un comeback. Et je me souviens d'y avoir vu il y a quelques années, un artiste qu'on connaît bien par chez nous...



Vianney au MCountdown

Est-ce réel ? Eh bien oui, on verra bien ce bon vieux Vianney se produire au MCountdown ! Cette performance se fait apparemment dans le cadre d'un projet appelé "LOG-M" lancé par Mnet il y a quelques années. Ce programme consisterait à promouvoir des artistes venant d'outres terre sur la scène du MCountdown et pour représenter la France, c'est Vianney qui a été convié !



Alors les kickers, qu'avez-vous pensé de cette sélection ? Sentez-vous libre de nous proposer d'autres performances du genre, puisqu'elles pourraient faire l'objet d'un second article ! Je vous remercie à nouveau d'avoir pris du temps pour lire cet article, et je remercie l'équipe de Kick Café pour avoir permis sa publication. On vous souhaite comme d'habitude de vous porter au mieux, et nous vous retrouvons prochainement pour un nouvel article !


Comments


bottom of page