top of page

Que sont-ils devenus ? : ABLE (Jang Hyun Seung)

Salutations chers kickers ! L'industrie K-pop a connu des milliers d'idols plus ou moins connus, et bon nombre d'entre eux se sont rangés pour laisser place aux générations suivantes. Cependant, certains idols autrefois premiers des chartes et au tout devant de la scène se sont reconvertis, et exercent toujours dans l'industrie du divertissement. Cette nouvelle série d'articles leur sera consacrée, et traitera de ce qu'ils sont aujourd'hui, tout en revenant sur leur carrière et en proposant des interview exclusifs !


Pour ce premier épisode je ne pouvais rêver d'un meilleur acolyte... Idol légendaire de la seconde génération, ancien membre du pas moins légendaire groupe BEAST, danseur et vocaliste de talent, je parle bien sûr de Jang Hyun Seung, aujourd'hui dit ABLE ! Il a accepté de se prêter au jeu et de répondre à mes questions, et nous allons sans plus attendre commencer par le présenter.



Qui est ABLE ?

crédit photo : Mine Field, 2022, photo prise par Park Kyeong Cheol


Jusqu'ici plus connu sous son nom civile, à savoir Jang Hyun Seung, il connait une première expérience dans le milieu K-pop en 2005. Pendant plus d'un an, il sera stagiaire chez YG et membre du projet BIGBANG, car oui, le groupe devait originellement débuter avec six membres. En témoigne la photo que voici.

Crédit photo : YG Entertainment, 2005


Cependant après plus d'un an d'entrainement et de préparations avec le groupe sous le nom de scène de SO-1, ce dernier se voit écarter du groupe, qui débutera finalement avec cinq membres. La raison officielle de son renvoie serait sa timidité jugée comme trop handicapante.


Plutôt que de se morfondre, notre protagoniste du jour travaillera sans relâche et c'est en 2009 qu'il débutera en tant que membre du légendaire groupe BEAST, sous Cube Entertainment. On ne les présente plus, ils sont à l'origine de beaucoup de grands succès de l'histoire de la K-pop, notamment 'Fiction' qui reste leur chanson la plus culte.

Il avancera avec ce groupe pendant sept ans, jusqu'à ce qu'il en quitte les rangs en 2016.


Pendant ces sept années, il mènera plusieurs activités parallèles à celles de BEAST. En 2011 par exemple, il forme Trouble Maker avec HyunA, et leur concept osé couplé à leur cohésion parfaite, les deux idols connaitrons un franc succès et encore aujourd'hui, ce duo reste l'un des plus iconiques que la K-pop ait connu. En 2014 aussi il connait un tournant important dans sa carrière puisqu'il sort son premier EP intitulé 'MY'

EP qui sera très bien reçu par le public, et qui se verra placé à la troisième place de la Gaon Chart la semaine de sa sortie. Se plaçant ainsi à ce moment là devant des artistes majeurs de l'époque tels que Lee Seung Chul, EXO ou encore BIGBANG, exploit qu'on peut attribuer à peut d'idols à cette période.


A partir de ce moment jusqu'à aujourd'hui, il sortira quelques singles et fera quelques apparitions sur scène, notamment une performance iconique avec Stephanie :


Et c'est finalement le 1er octobre 2022 qu'il sera annoncé comme nouvel artiste de l'agence Mine Field et que le nom "ABLE" sera officialisé. Quelques jours plus tard il sortira un premier single en tant que ABLE, 'Feeling'.

Single qui marque donc le début d'une nouvelle carrière, avec un nouveau label, et avec de nouvelles ambitions. Ambitions que je vous propose de découvrir via ses propres mots, dans notre interview exclusive.



Interview avec ABLE

crédit photo : Mine Field, 2022, photo prise par Park Kyeong Cheol



Peux-tu me dire pourquoi tu as changé de nom, et pourquoi avoir choisi ‘ABLE’ ?


"Je voulais trouver un nom court, facile à prononcer et qui sonne bien. Dans ma chanson ‘Feeling’ on entend la phraseWe would be able to do something amazing”. Et le mot “able” m'a sauté aux yeux. J’ai vu dans ce mot tout ce que je voulais, alors j’ai décidé de devenir “ABLE”. "



Comment en as-tu arrivé à rejoindre Mine Field ?


"Ici je peux faire ma musique comme je veux, et je peux travailler dessus et la sortir selon mon propre emploi du temps. J’avais besoin d’une agence. Respecter et comprendre ce qu’un artiste veut exprimer, je pense que c’est ce que doit faire la meilleure agence même si ce n’est pas toujours facile. Et sur ce point, Mine Field est numéro 1 pour moi. Après avoir rejoint Mine Field, j’étais très heureux et satisfait."



Au cours d’une carrière de plus de 13 ans, tu as travaillé avec BEAST, TroubleMaker, et comme artiste solo. Quel genre d’artiste veux-tu être aujourd’hui sous ce nouveau nom ? Quelle image veux-tu que les gens voient en pensant à quoi ?


"Lorsque j’étais jeune, je voulais être un chanteur capable de chanter et danser. Ça avait l’air tellement cool. J’étais très sincère en chantant et dansant, et je sentais que je grandissais rapidement puisque je travaillais dur. Et grâce à mon travail acharné je pense que j’étais vraiment bon quand je travaillais avec un groupe. Mais maintenant, plutôt qu’on me voit comme quelqu’un qui sait chanter et danser, je veux qu’on se dise que ma musique est bonne."



Dernièrement on t’as vu performer dans l’émission ‘Trouble Maker’. Est-ce que tu aimerais participer à d’autres émissions du genre à l’avenir ?


"Non."



De manière plus générale, est-ce que tu préfères monter sur scène ou te concentrer sur du travail en studio ?


"Je préfère vivre. C’est amusant de chanter tout ce qu’on ressent… Je pense que c’est important de faire de la bonne musique en live. Les choses qui ne peuvent se ressentir qu’à travers la musique live sont tellement amusantes. "



Prévois-tu de te concentrer sur des activités en Corée du Sud ou aimerais-tu t’essayer à des activités à l’étranger ? (concert, fan-meeting, showcase…)


"Activité en Corée, à l’étranger, concerts, showcases, fan-meetings... Je prévois de travailler sur toutes ces choses sans limite. Si j’ai une bonne opportunité de me produire sur scène en France, ce serait amusant et agréable. En y repensant, je ne suis pas venu en France depuis très longtemps. Je veux y retourner."



A l’aube d’une toute nouvelle carrière, peux-tu me dire ce que tu ressens ?


"Je veux tous vous remercier pour l’amour et l’attention que vous prêtez à ce que je fais. Je ne sortirais que des bonnes musiques."



Y a-t-il quelque chose de particulier que tu voudrais dire à tes fans Français ?


"C’est toujours déchirant de savoir qu’il y a des fans qui me soutiennent mais qui sont si loin. Merci sincèrement pour votre soutien, j’espère que le jour viendra où je pourrai vous rencontrer en France en personne. J’ai vraiment hâte, merci beaucoup."



Comme vous pouvez le voir, ABLE est un artiste qui sait ce qu'il veut et qui a bien l'intention de travailler dur pour faire ce qui lui plait. Une vision honorable, qui ne pourrait pas être plus artistique. C'était un honneur pour moi de pouvoir poser des question à chanteur si important pour la musique Coréenne. Non seulement une belle opportunité pour le rédacteur que je suis aujourd'hui, mais aussi un plaisir immense pour le fan que j'ai toujours été.


J'espère sincèrement que cet article vous aura plus, et je vous remercie de l'avoir lu. J'adresse aussi des remerciements tout particuliers à Mine Field et ABLE qui ont accepté de travailler avec moi, ainsi qu'à Lee Su Bin qui aura traduit mes questions pour l'artiste. Ce n'est que le premier épisode de cette nouvelle série "Que sont-ils devenus ?" et si vous voulez savoir, j'ai déjà un guest motivé pour le second. Vous découvrirez tout ça en Janvier, d'ici là il y a beaucoup d'articles passionnants que je veux vous montrer. Je vous retrouve donc très prochainement et vous souhaite d'ici là, comme d'habitude, de vous porter au mieux.


留言


bottom of page