top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Qui sont les meilleures rappeuses de la K-Pop ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers Kickers !


Vous souvenez vous de l'article que j'avais écris sur certains des meilleurs rappeurs de la K-Pop ? On avait pu parler d'Epik High, Mir et bien d'autres prodiges qui méritent toute l'attention du monde ! Eh bien aujourd'hui honneur aux dames ! Il s'agit évidemment d'une sélection moindre qui ne contient pas toutes les meilleures de l'industrie, mais quelques unes.... Je vous propose sans plus attendre de commencer avec la plus jeune d'entre elles !



Dami (Dreamcatcher)

crédit photo: Dreamcatcher company, 2020, Dreamcatcher album 'Dystopia: The Tree Of Language'


Ancienne membre de Minx, Dami est aujourd'hui la main rappeuse de l'innovant groupe Dreamcatcher. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette position lui revient de droit ! Car en plus d'avoir un charisme irréfutable, elle est une excellente rappeuse.

Une voix qu'elle pose très facilement, un souffle parfaitement géré qui sert directement la qualité du rendu, et surtout, une production et une écriture qui sont d'elle ! Comme pour Villain de l'article sur les rappeurs, certains pourraient penser qu'il est un peu tôt pour parler d'elle comme l'une des meilleures du domaine. Et peut-être à raison... J'ai moi même hésité à lui consacrer une partie, mais en partant du principe qu'elle ne peut que progresser et qu'elle n'a que quelques années de pratique derrière elle, je suis convaincu qu'il ne faudra pas longtemps pour que plus personne n'ose remettre ce titre en question.

Si certaines parties de la performances sont discutables, ce qui met tout le monde d'accord, c'est bien le rap de Dami ! Encore une fois on on peut parler de son souffle et de sa manière d'imposer sa voix naturellement. La maîtrise est globalement excellente, et Dami est la preuve qu'il n'y a nul besoin de rapper avec une grosse voix ou avec une agressivité abusive pour être un bon.ne rappeur.se.



Moonbyul (Mamamoo)

crédit photo: Rainbow Entertainment, 2020, Moonbyul album 'Dark Side Of The Moon'


La seconde rappeuse de cet article n'est autre que Moonbyul que vous connaissez très probablement comme la talentueuse rappeuse du groupe Mamamoo. "Talentueuse" dans ce cas là est un euphémisme, puisqu'on parle là de celle qui est sûrement la meilleure dans cet article !

Dans cette chanson, bien qu'on l'entende pas mal chanter, on peut déjà entendre une partie de son fabuleux rap. Là encore, vous constatez qu'il n'y a nul besoin de pousser sa voix pour offrir un rap de qualité et qui impose le respect. La principale qualité de Moonbyul, c'est de savoir poser son rap de bien des manières, avec pourtant toujours ce grain d'authenticité qu'on lui connait bien. Et le tout avec évidemment, toujours une maîtrise infaillible.

Je me souviens que c'est dans cette chanson, que pour la première fois, j'ai été vraiment impressionné par la technique de Moonbyul. Je vous laisse notamment le plaisir d'écouter ses killing parts à 1:59 et 2:41... C'est cadeau ne me remerciez pas ! En bref, Moonbyul a absolument toutes les qualités techniques d'une bonne rappeuse et les exploite à la perfection, en plus d'avoir le charisme qui va avec !



Jessi

crédit photo: Pnation, 2021, Jessi album 'What Type of X'


Jessi débute en en solo en 2005 alors qu'elle vit en corée du Sud depuis 2 ans à peine. Aujourd'hui, vous la connaissez très probablement pour être l'une des toutes premières artistes à signer chez Pnation. Tantôt rappeuse, tantôt chanteuse, elle excelle dans les deux domaines. Mais bien qu'on parle d'elle aujourd'hui pour son rap, vous verrez que la maîtrise de ces deux pratiques sont un super atout.

Même sans être fan de l'artiste, il faut bien reconnaître qu'elle a du talent ! Comme je l'ai dit juste avant, la principale force de Jessi c'est d'être aussi douée en chant qu'en rap, et d'utiliser ses talents de chanteuse pour enrichir techniquement son rap, le rendant unique. C'est une technique qu'elle n'est pas la seule à utiliser certes, mais dans son cas elle est probablement l'une des meilleures !

C'est vraiment une bonne idée d'utiliser ce genre technique pour rapper, car cela offre un chant de possibilité, qui par défaut sera plus éclectique que celui d'un rappeur ou d'une rappeuse "ordinaire", ce qui nécessite un véritable talent dans les deux domaines, et tout le monde ne peut pas le faire. Donc en plus de simplement améliorer le rendu de ses performances, c'est une vrai preuve de son talent. Jessi mérite amplement d'être considérée comme l'une des meilleures rappeuses de toute la Corée, et mérite donc sa place ici.



Pour finir je voudrais vous parler d'une rappeuse qu'on ne peut pas encore considérer comme comptant parmi les meilleures avec certitude, mais qui semble avoir le potentiel pour !



Yiyeon (BVNDIT)

crédit photo: MNH Entertainment, 2020, BVNDIT album 'Carnival'


Leader du groupe BVNDIT, Yiyeon est une jeune rappeuse qui semble avoir un véritable talent pour le rap. Bien qu'on l'entende surtout chanter dans les chansons du groupe, elle reste la main rappeuse du groupe et saura prouver qu'elle mérite cette position sur différentes performances (navré pour la qualité de la performance, je n'ai pas trouvé mieux).

Sur cette performance on peut entendre une véritable aisance et une qualité de rap flagrante. Elle sait poser et gérer sa voix pour offrir un rendu qualitatif et sait jouer de son souffle pour donner de la profondeur à sa voix.

Là aussi on peut entendre à quelle point elle excelle pour imposer sa voix et à quel point son rap est bon et riche. Alors même si c'est trop tôt pour l'estimer ou non comme l'une des meilleures, je ne doute pas que la confirmation ira dans son sens, et qu'elle y arrivera bien assez vite.



Alors les kickers, qu'avez vous pensez de notre sélection ? N'hésitez pas à nous partager votre avis sur les rappeuses du jour et à nous dire qui vous auriez aimé voir dans cet article ! La prochaine fois, on parlera des artistes que VOUS avez désignés comme "sous-cotés", et je vous remercie d'ailleurs de m'avoir fait parvenir pas loin d'une centaine de réponse au total, c'est incroyable !

Également merci d'avoir lu cet article, et merci à Kick Café pour permettre sa publication.


Je vous retrouve très prochainement et d'ici là, comme d'habitude, je vous souhaite de vous portez au mieux !






579 vues0 commentaire
bottom of page