top of page

Boys Planet 999, la saison 6 de Produce 101 ?

Beaucoup de fans le savent, je suis une fan inconditionnelle de la série Produce 101.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Produce 101 est le premier survival de son genre en Corée du Sud. La première saison sortie en 2016 met en scène 100 jeunes filles, toutes aspirantes idoles et stagiaires d'agences de k-pop, pour faire partie d'un groupe de 11 membres choisies par le monde entier.




De cette première saison sort des superstars comme Jeon Somi (XOXO, Dumb Dumb), Kim Sejong (Business Proposal, Today's Webtoon), ChungHa (Rollercoaster, Snapping) ou Jung Chaeyeon ( My First First Love, The King's affection). Elles formeront un groupe adoré par le public qui ne durera qu'un an et qui aura beaucoup de rebondissement dû à l'absence de contrat clair entre les différentes agences de chacune des membre. À la suite du succès de la première saison, Mnet produira Produce 101 saison 2 avec des garçons, Produce 48 avec la moitié des participantes faisant partie du système d'idols japonais AKB48, Produce X 101 la quatrième saison avec aussi des garçons en 2019.


La dernière saison de Produce X 101 ne se fera pas sans encombre car quelques mois après la fin de l'émission et le début du groupe tant attendu, X1, le public découvre un scandal sans précédent : plusieurs des votes et des résultats des éliminations de Produce ont été truqués depuis la saison 1 ! Après cette découverte, une grande partie des producteurs de l'émissions vont se faire condamner par la justice et certains vont même servir des peines de prison.


Suite à cet énorme scandale, Mnet décide de rebrander Produce 101 en Girls Planet 999 et Boys Planet 999. La première saison de Girls Planet 999 (GP999) affiche une réelle coupure avec Produce 101 : les filles en compétition forment plusieurs groupes au départ selon leurs origines : K(orea), J(apan) et C(hina). Les juges sont mille fois plus bienveillants, avec des personnalités comme Tiffany ou Sunmi qui montrent beaucoup d'empathie pour les participantes. Les termes sont changés "National Producer" devient "Star Creator", "Pick" devient "Star". Le groupe final est composé de 9 membres et plus 11 ou 12. La Signal Song qui était toujours autour du thème Pick Me change complètement et on ne retrouve plus les sonorités EDM qui ont fait le succès de la première saison mais plutôt une chanson girly avec un break hiphop.


De plus GP999 a un thème cosmique très présent qui n'existait pas dans les séries Produce alliant le groupe à imaginaire mêlant galaxie et univers. On le voit avec le nom du groupe gagnant : Kep1er reprenant le nom de l'astronome allemand du 17ème siècle Johannes Kepler.



Cette année, Mnet diffuse depuis début février 2023 Boys Planet 999 (BP999), la version masculine de GP999. Pourtant, si GP999 avait réussi à marquer une différence avec Produce 101, on peut voir que BP999 ne se différencie quasiment plus. On le voit dès l'épisode 0, très typique de Produce 101 (PD101) : le setting est le même que pour les précédentes saisons avec des membres gagnants pour présenter les participants. Ici en l'occurence Kim Jaehwan et Jisung de Wanna One, Eunbi et Yena de IZ*One et bien sûr KEP1ER qui se rappellent leurs souvenirs pendant le tournage de l'émission.


L'editing des épisodes est extrêmement similaire aux saisons de produce 101, ce qui n'était pas le cas dans GP999. Le choix des personnages principaux (Kim Yohan dans PDX101 vs Sung Hanbin dans BP999), des chansons, des storylines (Hyeongjun dans Produce X 101 et Yujin dans BP999) sont exactement les mêmes.

De plus, le choix de la Signal Song de Here I am, n'est sans faire penser à notre fameux Pick me (Nayana) de la saison 2 de Produce 101. Complètement différent de O.O.O de GP999. La première fois que j'ai écouté la chanson et vue la chorégraphie, la ressemblance était frappante pour des shows qui sont censés être différents.


Mais pourquoi BP999 ressemble autant à Produce 101 alors que GP999 n'avait pas le même modèle ?


Tout d'abord, le manque d'audience de GP999 a joué un grand rôle sur le changement de tactique de la chaîne Mnet. Le modèle étant très différent de Produce 101, les fans de la première heure du survival n'ont pas été conquis par GP999. Pourtant ce dernier était le projet le plus ambitieux de l'année 2021, avec la plupart du budget de la chaîne alloué à cette émission. La plus haute audience de GP999 est de 0,889% pour l'épisode final ce qui est bien loin des 3,892% de part d'audience de la dernière saison Produce X 101 de 2019. Le manque d'audience est dû au modèle mais aussi à l'éditing très différent des deux shows. Les fans n'ont pas compris ce rebranding.


De plus, pour GP999 peu des participantes étaient connues avant l'émission comparé à PD101. Auparavant, les apprentis idols étaient populaires avant même leur entrée dans le show : Somi et Chanmi pour la saison 1, Kim Samuel et NU'EST pour la saison 2, AKB48 et Chaeyeon pour la saison 3 et enfin Seobin et tous les idols voulant plus de reconnaissance (VICTON, Up10tion, Woodz, Myteen) pour la saison 4.


Pour rebooster l'audience et permettre aux fans de s'intéresser et attendre avec impatience cette saison, Mnet a choisi de mettre beaucoup de participants connus des fans notamment Lee Hoe Taek ou plus connu sous le nom de Hui, un producteur et chanteur de génie et membre du groupe à succès PENTAGON, mais aussi Kim Jiwoong, un des acteurs de Boy Love Drama les plus populaires internationalement. Sans parler de tous les participants étrangers ayant déjà un gros following comme Krystian Wang ou Anthonny.


Enfin, la défiance du public face à GP999 était très grande suite au scandale des votes truqués. Les fans ne voulaient pas regarder et s'investir dans une émission pour que finalement les votes soient faux et que leurs voix de ne comptent pas. Cette année, à chaque début d'épisode il y a une notice d'information prévenant que les votes vont être comptabilisés par un organisme indépendant. De plus, le budget de production de GP999 n'a donc pas suffit à impressionner les téléspectateurs. BP999 a un budget beaucoup plus réduit : cela se voit dans les décors ou dans la production des jeux entre les participants ce qui donne un côté plus réel au show qui plaît aux téléspectateurs.


Est-ce que cette nouvelle formule marche ? On peut dire que oui, même si l'audience n'est pas au niveau de Produce 101 (le minimum d'audience des précédentes saisons étant 1,04% et le record étant 5,2% de part d'audience pour la saison 2 de 2017), pour l'instant l'épisode 7 avec la plus haute audience de BP999 a eu une part de 0,890% ce qui est déjà au dessus de la meilleure performance d'audience de GP999.


Personnellement, je suis contente de retrouver les mêmes schémas que PD101 et je pense que c'est la raison pour laquelle BP999 m'a vraiment plu comparativement à GP999. J'ai hâte de voir ce que le groupe final va donner et de voir si ce groupe sera à la hauteur de Wanna One ou de ce qu'aurait pu être X1.


À l'heure actuelle, dû au manque de popularité de GP999, Kep1er a du mal à s'imposer comme un groupe de la 4TH gen avec la compétition féroce entre les girlgroups : New Jeans, IVE, Lesserafim, Fifty Fifty ou Triple S. Est-ce que le nouveau groupe "Bepler" (comme les fans de l'émission aiment les appeler) saura conquérir le coeur des fans ? Est-ce qu'ils représenteront la 5th gen ?


Et vous, que pensez vous de BP999 ? Est-ce que vous préférez à Produce 101 ? Avez-vous hâte de découvrir le TOP9 final ? Dîtes-nous tout en commentaire !


Par Savannah Truong



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page