top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

L'univers des K-Survivals

Salutations chers Kickers !


Dites moi, aimez-vous les Survivals ? Chez Kick Café, on adore ça et on a tous nos petites préférences en la matière.... Aujourd'hui on va donc s'y consacrer dans cet article ! On va s'intéresser au fonctionnement de ces émissions, aux différents moyens d'y participer, et on va tenter d'expliquer pourquoi les groupes qui en ressortent sont généralement très populaires... En plus de ça, aujourd'hui on sera accompagné par Sime Kosta, ancien participant de Phantom Singer 2 ! Il m'a parlé de son casting et de son expérience en tant que participant (étranger qui plus est !), et je ferai tout mon possible pour vous retranscrire au mieux ce que j'ai pu apprendre au cours de notre appel !



Les Survivals, c'est quoi ?


Pour les fans qui débarquent dans cet univers, on va commencer par répondre à une question toute simple... Un Survival, qu'est-ce que c'est ?


Le concept d'un "Survival"


On appelle "Survivals" des émissions dans lesquelles plusieurs participants s'affrontent, visant un seul et même objectif : la victoire ! Parce qu'ici, "victoire" rime souvent avec "début" en tant qu'idol, ou un re-début pour certains.... La plupart des Survivals visent à former des groupes généralement monosexuels, groupes qui deviennent très souvent des monstres de popularité mais ça, on en reparlera plus tard !



Produce 101 ou Produce 48, I-LAND, Girls Planet 999, Pentagon Maker et j'en passe, sont tant d'émissions qui s'inscrivent dans la lignée des shows dits "Survival". Vous connaissez tous au moins un groupe issu d'une émission de ce type, puisqu'ils sont plusieurs dizaines et que nombre d'entre eux sont très connus... Wanna One, Iz*One, Enhypen, TWICE... Au moins un de ces noms vous parle, n'est-ce pas ?


Evidemment, tous les Survivals ne sont pas les mêmes... Selon la définition à laquelle on se tient aujourd'hui, on peut considérer comme tel des shows comme The Voice, Immortal Songs, The King of Masked Singer... Puisque des participants s'y affrontent dans une série de performances, et ce dans le but d'être les derniers encore en lisse. Et on comprend donc que le phénomène s'étend bien au delà de la Corée du Sud, et ça depuis la nuit des temps ! Star Académie, La France a un Incroyable Talent, La Chance aux Chansons... Si tout ça ne vous dit rien, montrez ces noms à vos parents et je suis sûr qu'ils sauront vous raconter leurs soirées passées devant ces émissions.


Si on devait résumer tout ça, on pourrait sobrement dire qu'un "Survival", c'est un show voyant s'affronter des participants, qui a pour but de ne garder que le ou les meilleurs et de leur donner une chance de faire carrière. Très simple, n'est-il pas ?


Et maintenant que vous savez ce qu'est un Survival, on va tenter de déterminer plus ou moins précisément quand ce phénomène est né en Corée du Sud, et tenter de savoir quels sont les premiers groupes issus de tels programmes !



Quels sont les premiers K-Survivals, et leur vainqueurs ?


A force de comparer mes sources, il semblerait que trois diffusions du genre marquent le début de ce concept. On va donc s'y intéresser par ordre chronologique et voir quels en sont les vainqueurs !


Le tout premier semble être Battle Shinwha. Lancé en collaboration par Good Entertainment, Mnet et sponsorisé par Coca Cola, ce show avait pour but de former, comme son nom l'indique, un nouveau Shinhwa. Malgré le fait que je ne trouve pas d'informations précises à ce sujet, il semblerait que la diffusion se soit déroulé durant la première moitié de l'année 2005. Le show était censé faire débuter deux groupes, à savoir Battle qui débutera en décembre 2006...

... Et Five Girls, un groupe féminin donc, qui comptait dans ses rangs des filles bien connues aujourd'hui, à savoir Hyosung de Secret, G.Na qui deviendra soloiste, UEE qui intègrera After School, Yubin qu'on connaitra ensuite comme une Wonder Girl, et finalement Jiwon de Spica.

Bien que le groupe se séparera 1 mois avant la date de ses débuts, on a au moins quelques images de la lineup, dont celle-ci.

Malgré tout, on sait que toutes les membres ont eu une nouvelle chance de débuter, donc good ending !


crédit photo: Good Entertainment, 2005


Le second survival commencera la même année, et rien que par son nom, vous allez tout de suite deviner quel groupe débutera à sa fin.

crédit photo: YG Entertainment, 2005


Il s'agit évidemment de BIGBANG Documentary ! Comme vous pouvez le voir, le groupe était originellement composé de six membres, dont ceux que nous connaissons donc G-DRAGON, Taeyang, Daesung, T.O.P et anciennement Seungri (qui soit dit-en passant, fait partie des candidats éliminés de Battle Shinhwa). De plus, SO-1 devait débuter comme le sixième membre, mais finira par quitter le groupe faute de timidité selon la version officielle, bien que beaucoup de rumeurs circulent à propos de mésententes entre lui et les autres membres. Vous le connaitrez donc sous son vrai nom à savoir Hyunseung et ce au sein du groupe BEAST. Les épisode sont toujours disponibles sur YouTube, et BIGBANG débutera finalement à cinq, en aout 2006.



Enfin, c'est en 2008 qu'on voit l'arrivée d'un troisième Survival, cette fois lancé par JYP.

Cette fois il était question de former deux groupes qui vont vraiment débuter. 2PM, composé de 7 membres qui s'orientera vers un style plus hip-hop et sexy, et 2AM qui ne comptera que 4 membres et qui se consacrera à des chansons de ballade. Bien que ce Survival arrivait 3 ans après les deux autres, il fut le premier à voir naitre à sa fin deux groupes qui sont créés pour être de parfaits opposés. Et le but initial, à savoir de continuer dans la lignée du succès de Wonder Girl sera réussi, puisque les deux groupes rencontreront un franc succès, chacun au près d'un public différent.



Comment rejoindre un Survival ?


Maintenant qu'on sait tout de ces émissions et de leur créations, voyons quels sont les principaux moyens d'y participer !



Sur audition / casting

La première de ces méthodes consiste tout bêtement à réussir une audition dédiée. C'est le cas pour des shows comme la série des Super Band, celle des Phantom Singer, The Voice, ou encore la version japonaise des Survivals Produce.


Vous vous présentez, vous passez l'audition, et si vous avez su charmer le jury, vous êtes sélectionné ! Notez d'ailleurs que ce jury là est toujours ou presque toujours différent de celui que vous voyez dans l'émission. Cela permet de laisser des professionnels faire la sélection tout en préservant la surprise du jury de l'émission, qui découvrira les participants en même temps que vous.

crédit photo: JTBC, 2021


Être envoyé par son agence

Autre possibilité, être sélectionné(e) par l'agence sous laquelle vous êtes trainee pour participer à une émission du genre. C'est souvent le cas pour des shows massifs tels que I-LAND, Produce ou encore Girls Planet 999.


Là encore, on peut supposer que l'agence se base sur une audition en interne, ou sur le classement des trainee de l'agence.


Généralement, les groupes issus des programmes qui utilisent ce système sont temporaires, puisque le but est de faire connaitre un trainee et de le faire redébuter à son retour.


crédit photo: HYBE Labels, 2020



Comment expliquer le succès des groupes ressortissants ?


BIGBANG, 2PM, IZ*ONE, Wanna One et bien d'autres... Comment expliquer le fait que la plupart des groupes venant d'un Survival soient si populaires ? On parle tout de même de groupes qui ont marqué leur génération à l'échelle du monde entier !


crédit photo: Stone Music Entertainment, 2020, IZ*ONE album 'Bloom*Iz'


Ceux qui regardent des Survivals le savent, ce sont de véritables aventures qu'on nous donne la chance de vivre aux côtés des participants. On vote pour eux, on prie pour eux, on pleure et on rit avec eux. On est fier d'eux quand ils montrent des signes de progressions et on se dit "tu vas y arriver !" quand ils semblent en difficultés. Et c'est là toute l'explication ! Vous êtes ceux qui formez le groupe. Vous vous attachez à des trainee pour qui vous votez sur diverses plateformes, et ils débutent grâce à vous. Comment ne pas avoir envie de suivre un groupe qu'on nous donne l'impression d'avoir formé ?

Voyez par exemple cette performance, qui cumule des millions de vues alors que Wanna One a disband il y a plus de 2 ans. Vous pouvez voir qu'ils restent encore aujourd'hui dans le top 5 des boygroups les plus populaires en étant monté sur scène qu'une fois depuis 2019... Il en est de même pour IZ*ONE alors qu'elles aussi ont cessé d'être actives, voyez qu'Internet est partie en folie il y a quelques à l'annonce du retour de BIGBANG malgré le scandale de Seungri et leur inactivité totale depuis 2018...


Pour résumer, on pourrait simplement dire que leur succès est dû à l'implication des fans dans la formation du groupe et au fait qu'on leur donne l'occasion de suivre le dit groupe avant même que celui-ci n'existe officiellement.



Maintenant qu'on a fait le tour de tout ce qu'il nous faut savoir sur les Survivals et sur leur univers, je vous propose de nous intéresser à Sime Kosta et à son expérience !



L'expérience de Sime dans Phantom Singer 2


Comme dit dans les premières lignes, cet article pourra jouir de l'expérience d'un chanteur expérimenté et ayant participé à une émission du genre de celles qui nous intéresse aujourd'hui ! Puisqu'il est probable que vous ne le connaissiez pas, commençons par le présenter...


Qui est Sime Kosta ?

crédit photo: IMM ABB, 2017


Agé de 30 ans, Sime est un talent qu'on doit à la Croatie. Peut-être le connaissez-vous pour son implication dans les activités du groupe EXP EDITION, groupe qui se veut être un hommage à la K-Pop et qui se compose de quatre membres passionnés par cette industrie.

Mais ce qui va principalement nous intéresser dans cet article, c'est la carrière qu'il a mené parallèlement à celle avec son groupe. Car en plus d'être un membre de EXP EDITION, il est un vocaliste aux compétences incroyables qui a foulé plusieurs scène importantes, notamment en Corée du Sud.



Comme exemple, je vous propose de voir cette performance qu'il donnera durant un épisode d'Immortal Songs 2, et que je trouve personnellement très touchante.

Performance qui ne me laisse jamais indifférent et ce pour plusieurs raisons, mais passons avant que je ne m'égare ! Plutôt que de laisser parler le petit fan en moi, voyons plutôt ce qu'on peut tirer de son expérience.



Son parcours dans Phantom Singer 2


Plutôt que de lui avoir imposé une liste de question, on s'est mis d'accord pour s'appeler et pour parler tranquillement de son expérience. De fait, cette partie ne sera pas structurée différemment des autres.

Tout a commencé par une audition (qui n'est pas celle que voyez là). Alors qu'il est en Corée du Sud pour diverses activités avec EXP EDITION, il décide sur un coup de tête d'auditionner sans trop savoir à quoi s'attendre... Et voilà que quelques temps plus tard, alors qu'il est au Danemark, il est rappelé pour participer à un programme que vous commencez à connaitre, un certain 'Phantom Singer 2' !

C'est ainsi que commence l'aventure de Sime dans un Survival ! Et sachez, vous mes plus fidèles lecteurs, que c'est un show avec lequel vous êtes assez familiers sans même le savoir... Puisque ce show verra naître Forestella, groupe duquel nous parlons depuis mes tous premiers articles !

Et vous apprendrez d'ailleurs que notre protagoniste du jour aura un bout de chemin avec eux, en témoignent cette performance et cette vidéo :

Pour ce qui est du "off", ce qui se passe quand les caméras sont éteintes, Sime décrira ça comme quelque chose de plutôt classique. Les participants ont du temps pour parler entre eux, pour s'entrainer, pour élaborer toute sorte de stratégie... En somme, pour partager de bons moments !


"[...] Le fait d'être étranger n'était pas un problème. Les autres participants étaient très curieux à mon sujet mais ils étaient tous gentils et bienveillants [...]", me répondra-t-il après que je lui ai demandé comment avait-il vécu sa condition d'étranger. Et il ajoutera : "On me taquinait beaucoup par rapport à mon niveau en Coréen, mais c'était toujours gentillet et sans aucune malveillance".


Au fil de notre conversation, il m'apprendra qu'une ambiance très agréable régnait. Tous les participants étaient en bonne entente et les membres du staff étaient tous tout aussi bienveillants. Evidemment, il nous faut ne pas oublier qu'on parle d'un show bien moins massif qu'un Produce ou qu'un I-LAND. Ne prenons donc pas ce cas pour une généralité... Mais on peut supposer qu'il en est de même pour d'autres émissions de même envergure, comme la série des Super Band par exemple. Toujours en contradictions avec les plus grosses productions du genre, on note des différences telles que l'absence de dortoirs collectifs, par exemple. La structure de Phantom Singer est en revanche bien plus proche que celle de The Voice, ou Super Band justement. Il semblerait que les candidats soient libres de se voir à l'extérieur pour s'entrainer, ou pour une toute autre activités.



Et voilà à peu près tout ce qui ressort de mes multiples échanges avec Sime... Et puisque je suis l'un de ses fans incontestés, c'était un honneur et un plaisir de pouvoir m'entretenir avec lui et de pouvoir vous partager son expérience. J'espère que vous aurez pris votre pied en lisant cet article, et je vous remercie évidemment de l'avoir lu jusqu'ici.

J'adresse bien entendu, mes plus sincères remerciements à Sime d'avoir accepté mon offre immédiatement et d'avoir pris tout ce temps pour parler avec moi de son expérience, et de pleins d'autres choses. Et je remercie toujours autant Kick Café de publier mes écrits.

N'hésitez pas à me parler de vos Survivals favoris, de me poser des questions ou de me demander d'en poser à Sime, c'est toujours un plaisir d'interagir avec vous !

Je vous retrouve très prochainement pour un nouvel article que me tient particulièrement à cœur et qui je suis sur, va beaucoup vous intéresser... Mais d'ici là, on se dit au revoir et je vous souhaite comme toujours, de vous porter au mieux.









Comments


bottom of page