Rechercher
  • Ma Noya

Les dérives des "fans" de K-Pop envers les idols (Pt.2)

Salutations chers Kickers !


Après avoir traité des violence psychologique et physique infligées à nos idols bien aimés par des autos proclamés "fans" dans mon premier article sur les dérives des fans de Kpop, on va maintenant nous attarder sur le troisième thème auquel j'ai décidé de consacrer l'entièreté de cet article.


Ce thème qui me tient à cœur d'aborder, c'est l'hypersexualisation des idols, et je ne traiterais ici que d'idols féminines pour des raisons que vous comprendrez très vite. Si une partie de la faute reviens en partie à différentes agences, on ne parlera ici que du comportements de certains fan et même d'une communauté bien précise. Cet article sera donc exclusivement consacré à ce sujet, et j'essaierai d'être le plus complet possible. Alors je vous propose de commencer sans plus attendre !



1) Qu'est ce que L'hypersexualisation ?


Pour être bien sûr que tout le monde comprenne la gravité du sujet dont il est question et puisqu'après en avoir débattu à plusieurs reprises avec des connaissances je me suis rendu compte que la définition était plutôt floue selon certains, permettez moi de vous donner la définition "d'hypersexualisation" sur laquelle on se basera pour cette enquête. En précisant que je n'ai pas la prétention de la présenter comme universelle. Selon moi, on peut voir de l'hypersexualisation dans plusieurs comportement.

  • Cela peut être le fait d'avoir une image ou une vision personnelle très sexy d'une personne, sans que la dite personne ne cherche à véhiculer cette image.

Voici surtout les deux critères qui vont nous intéresser aujourd'hui;

  • Le fait de laisser des commentaires sexualisant ou à connotation sexuel sous une vidéo ou une photo qui encore une fois, ne recherche pas ce résultat.

  • Détourner des contenus généralement visuels pour les proposer comme des images, gif ou vidéos à caractères sexuel, entrainant donc généralement les deux comportement vu précédemment.

Bien que ce phénomène ne date pas d'hier et ne soit pas inhérent au monde de la Kpop, on peut voir l'hypersexualisation se propager et toucher d'avantage de monde avec la démocratisation croissante des réseaux sociaux.



2) L'hypersexualisation des idols, où et comment ?


Au tout début de l'article, je vous ai dit que je ciblais une communauté en particulier. Et justement avant de réellement rentrer dans le cœur du sujet, je tiens à préciser qu'ici, je ne citerais aucun nom et ne donnerais aucun source pour accéder à des chats, pages ou groupes de cette communauté. On parle ici de quelque chose de complètement immoral mais malheureusement pas illégal. Pour ne pas donc être accusé potentiellement de diffamation, je me contenterais donc de vous parler de ce que j'ai pu trouver en me baladant sur les différents réseaux de cette communauté.


Et oui puisque, voici une autre petite précision: pour avoir l'avis le plus complet possible sur la chose, j'ai pris soin de me créer de faux comptes sur différents réseaux pour pouvoir vivre à contrecœur pendant un certains temps au sein de cette communauté qu'on appellera désormais "KpopX" pour abréger un peu.


Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a a savoir, arborons notre meilleur faux compte et commençons par nous intéresser à ce que font précisément les gens actifs sur les réseaux de KpopX.


On va commencer par s'attarder sur leur canal le plus massif, qui prend place sur le célèbre réseaux reddit. Arrivé sur reddit vu qu'il était évidemment hors de question d'utiliser mon vrai compte pour surfer sur ce sub-reddit, j'ai commencé par me créer un compte anonyme accompagné d'un magnifique avatar que voici


Plus sérieusement, il me paraissait important d'avoir un compte crédible d'utilisateurs parfaitement lambda mais complètent factice pour m'intégrer à ce genre de communauté. Alors c'est sous le subtile et très recherché nom "Not_Noya" que j'ai commencé il y a un peu plus d'une semaine à me balader sur le sub reddit et à tenter de parler avec un certains nombres d'utilisateurs actifs.


La première information déroutante que j'ai pu trouver en me renseignant sur les membre de KpopX, c'est leur nombre.



En effet, vous pouvez constater qu'on a affaire à une communauté complètement gigantesque puisqu'elle compte pas moins de

215 000 membres. Et me connectant plusieurs fois chaque jours, j'ai pu constaté que peu importe le moment ou j'étais connecté, il y avait toujours ou presque toujours plusieurs milliers d'utilisateurs en ligne. Et en précisant le screen que vous voyez là, date du 23 avril à environ 17h.


Curieux de savoir ce que pouvais faire tant de personnes chaque jours sur un réseaux du genre, j'ai demandé à certains utilisateurs ce qu'il faisaient sur le sub et à quelle fréquence, en prétextant vouloir curieusement savoir si les gens avec qui je parlais et moi même étions actifs de la même manière. Et tous m'ont répondu qu'ils se connectaient une à plusieurs fois par jour, dans le simple but de regarder les nouveau post et pour certains d'en éditer.


Et j'aimerais justement qu'on s'attarde sur ces post, et qu'on voit qu'est-ce qu'on peut y trouver exactement. Alors évidemment, puisqu'ils sont ici proposé comme du contenu à caractères sexuel je ne souhaite pas vous montrer directement le contenu des publications. Mais pas de panique, on a quand même quelques informations intéressantes à constater. On pourrait par exemple voir comment sont classés les post proposé sur la plateforme, car oui, il sont classés dans différentes catégories elles aussi déroutantes.

Comme sur n'importe quel sub reddit, il est possible de voir les publications par popularité, par date de publications et par top hebdomadaires, mensuels et annuels. Mais il est aussi possible de chercher des post en fonction de critères physique que je me permettrais de ne pas réécrire.

Ces fameux post vous l'aurez devinez, sont des photos, des vidéos ou encore des gif tirés de MV, des comptes officiels d'artistes, de shooting officiels, de performances et que sais-je encore. Le point commun de toutes ces publications et ce qui en fait quelque chose de mauvais selon moi, c'est qu'elles sont toutes proposées comme expliqué plus haut, comme un contenu sexualisé.


Là ou ça devient le plus grave, c'est quand on se rend compte que certaines publications mettent à l'honneur des idols qui n'ont pas 18 ans et qui sont donc mineurs. Si une des règles établies par les modérateurs interdisent bien la publication de contenu centré sur des idols mineurs, c'est malheureusement beaucoup trop simple de se rendre compte que cette règle n'est clairement pas respectée malgré le nombre hallucinant de modérateurs. Et même après avoir signalé le post, ou avoir appelé à la réaction des modérateurs dans l'espace dédié aux commentaires, je me rends compte aujourd'hui donc plus d'une semaine après le signalement que le post demeure toujours comme l'un des plus populaire.


Autre fléau au sein de cette communauté, en parlant avec des membres plus anciens et en me faisant passer pour quelqu'un d'intéressé par ce genre de contenu, on m'a très vite redirigé vers quelque chose de bien plus terrible.


En me renseignant un peu j'ai pu me rendre compte que ce phénomène s'appelle le "Deepfake" et qu'il émerge depuis quelques années sur des sites obscures qui, pour certains, y sont entièrement dédiés. Là encore et tout comme le phénomène d'hypersexualisation, on est face à quelque chose qui ne touche pas que le monde de la Kpop. Ce qu'on appelle "Deepfake" c'est le fait d'implanter à l'aide d'un logiciel inconnu le visage d'une célébrité (donc ici d'idol) dans un contenu très explicitement sexuel ou pornographique.


Si je n'ai fais que survoler les photos et vidéos du genre pour ne pas leur donner la moindre importance, il semblerait que ce soit généralement un visage d'idol collé et animé sur le corps d'un ou d'une actrice X. Car oui, ce phénomène là à l'air de toucher autant les hommes en tout cas pour ce qui est de la Kpop. Cela dit notez que cette dernière information est à prendre avec des pincettes puisque comme je viens de l'expliquer, je ne me suis pas éternisé sur les sites qui proposent ce genre de vidéos. Bien que je n'ai pas vu de vidéo mettent en scène des idols mineurs, on peut supposer qu'en cherchant un peu il est possible d'en trouver puisque que les idols ciblés sont ceux qu'on peut voir sur le subreddit vu juste avant.


Mais malheureusement, cette communauté s'étend sur bien d'autres réseaux comme Instagram, Twitter, Imgur, discord ou encore 4Chan... C'est donc quelque chose qui s'étend sur des réseaux que vous et moi utilisons probablement tout les jours. Sur instagram par exemple, j'ai trouvé pas moins d'une trentaine de compte arborant le même nom que le subreddit. Et ils ont même un serveur Discord "officiel" qui sert de canal de discussion et d'échange principal entre les utilisateurs.


J'ai évidemment pris soin d'être accepté dans ce serveur et en ai profité pour faire un petit test. Plus haut, je disais que malgré le nombre astronomique de modérateur les posts contenant des mineurs qui sont normalement interdis, n'étaient pas supprimés. Je me suis donc demandé si c'était faute d'une absence de ces modérateurs ou faute de négligence. J'ai donc pris un malin plaisir à enfreindre certaines règles pour tester la réactivité de ces derniers.


Après avoir écrit moult messages en majuscules, avoir posté des photos et vidéos n'ayant pas le moindre rapport avec la Kpop, avoir fait de la promotion sans permission pour mes articles le tout en réagissant avec des emojis rigolant à mes avertissements, il se trouve que l'on m'a banni du serveur !


Mais blague à part, ça veut bien dire que malgré le nombre hallucinant de post par heures, il y a bien des modérateurs qui voient absolument tout et qui réagissent à ce qui ne leur plaît pas... On peut donc en conclure que les posts prétendument interdits sont délibérément conservés ou ignorés.


On pourrait aussi notifier que dans leur serveur Discord il y a des salons consacrés au Deepfake dont on a parlé avant, mais aussi des salons qui ont pour but de proposer des contenus du même genre mais cette fois-ci présentant des idols de C-pop ou de J-pop.


3) Qui sont les idols les plus touchées ?


Comme c'est expliqué un quelques lignes plus haut, il est possible d'afficher les post par ordre de popularité. J'ai donc voulu savoir qui était les idols les plus touchés par ce phénomène en tout cas au sein de cette communauté. Vous vous doutez bien qu'on retrouve en haut du classement bien des idols populaires en ce moment tel que les membres de groupes comme Blackpink, Itzy ou en encore Twice. Mais il semblerait que les idols les plus controversés sur cette plateforme soient Sulli, Yooa et Habin.


Je conclurai donc sur la quatrième et dernière partie de cette enquête.


Le VRAI problème de l'hypersexualisation


Car si l'hypersexualisation est un problème en soit, ça engendre dans la plus part des cas un problème bien plus grave, à savoir la répercution directe sur les idols visés.


Dans la première partie de cette enquête, j'ai abordé si je ne m'abuse, deux facteurs quant au harcèlement que subissent certains idols. Et s'il y en a bien un troisième auquel j'avais pensé, j'ai préféré l'aborder ici puisque qu'il est dans beaucoup de cas la finalité de tout ceci. En ne se basant que sur le premier des trois noms que j'ai cité à la fin de la partie précédente, on peut déjà se rendre compte de la gravité de la chose.


Vous êtes probablement au courant que la regretté Sulli a subi de son vivant, un cyber harcèlement de masse notamment après être apparue dénudée dans un film Coréen. Et bien qu'à ma connaissance rien de la sorte n'ai jamais été confirmé du moins pas publiquement, la police a révélé très tôt que la piste du suicide était très favorablement envisagée en raison de l'équilibre mental de l'artiste avant son décès. Alors je ne peux évidemment pas me permettre d'accuser publiquement ce genre de communauté d'être la cause du décès de Sulli, ou d'être la cause de quelconques troubles dépressifs chez quelconque idol, mais permettez moi au moins de vous délivrer cet avis.


À titre purement personnel, je suis convaincu que les idols les plus touchés sont au courant de ça. Et je suis également convaincu que le fait d'être sexualisé contre son bon vouloir et de manière massive sur des réseaux beaucoup trop permissifs est une grande source de mal-être. Je pense donc, encore une fois de manière très personnel, que dans le cas de Sulli, il est très probable que ce phénomène et le harcèlement qui a suivi derrière soit un facteur de sa dépression et peut-être plus encore.


Et je finirais donc sur cet exemple tragique qui j'espère, vous sensibilisera comme il le faut, en vous invitant à ne jamais prendre part à ce genre de choses et même au contraire à signaler massivement les publications du genre que vous êtes susceptibles de voir passer sur vos réseaux. Pour la première fois je me permet de vous demander de partager cet article pour qu'on puisse tous ensemble sensibiliser un maximum de monde, et jouer un rôle ne serait-ce que minime dans la lutte contre ce genre de contenues.


Plus que pour n'importe quel autre article je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et je remercie Savannah qui m'a encouragé à écrire ces deux articles. Je vous retrouve très prochainement avec quelque chose de bien plus joyeux qui j'espère vous plaira, et d'ici comme d'habitude, je vous souhaite de vous porter au mieux.




Posts récents

Voir tout