Rechercher
  • Ma Noya

Les dérives des "fans" de K-Pop envers les idols (Pt.2)

Salutations chers Kickers !


Après avoir traité des violence psychologique et physique infligées à nos idols bien aimés par des autos proclamés "fans" dans mon premier article sur les dérives des fans de Kpop, on va maintenant nous attarder sur le troisième thème auquel j'ai décidé de consacrer l'entièreté de cet article.


Ce thème qui me tient à cœur d'aborder, c'est l'hypersexualisation des idols, et je ne traiterais ici que d'idols féminines pour des raisons que vous comprendrez très vite. Si une partie de la faute reviens en partie à différentes agences, on ne parlera ici que du comportements de certains fan et même d'une communauté bien précise. Cet article sera donc exclusivement consacré à ce sujet, et j'essaierai d'être le plus complet possible. Alors je vous propose de commencer sans plus attendre !



1) Qu'est ce que L'hypersexualisation ?


Pour être bien sûr que tout le monde comprenne la gravité du sujet dont il est question et puisqu'après en avoir débattu à plusieurs reprises avec des connaissances je me suis rendu compte que la définition était plutôt floue selon certains, permettez moi de vous donner la définition "d'hypersexualisation" sur laquelle on se basera pour cette enquête. En précisant que je n'ai pas la prétention de la présenter comme universelle. Selon moi, on peut voir de l'hypersexualisation dans plusieurs comportement.

  • Cela peut être le fait d'avoir une image ou une vision personnelle très sexy d'une personne, sans que la dite personne ne cherche à véhiculer cette image.

Voici surtout les deux critères qui vont nous intéresser aujourd'hui;

  • Le fait de laisser des commentaires sexualisant ou à connotation sexuel sous une vidéo ou une photo qui encore une fois, ne recherche pas ce résultat.

  • Détourner des contenus généralement visuels pour les proposer comme des images, gif ou vidéos à caractères sexuel, entrainant donc généralement les deux comportement vu précédemment.

Bien que ce phénomène ne date pas d'hier et ne soit pas inhérent au monde de la Kpop, on peut voir l'hypersexualisation se propager et toucher d'avantage de monde avec la démocratisation croissante des réseaux sociaux.



2) L'hypersexualisation des idols, où et comment ?


Au tout début de l'article, je vous ai dit que je ciblais une communauté en particulier. Et justement avant de réellement rentrer dans le cœur du sujet, je tiens à préciser qu'ici, je ne citerais aucun nom et ne donnerais aucun source pour accéder à des chats, pages ou groupes de cette communauté. On parle ici de quelque chose de complètement immoral mais malheureusement pas illégal. Pour ne pas donc être accusé potentiellement de diffamation, je me contenterais donc de vous parler de ce que j'ai pu trouver en me baladant sur les différents réseaux de cette communauté.


Et oui puisque, voici une autre petite précision: pour avoir l'avis le plus complet possible sur la chose, j'ai pris soin de me créer de faux comptes sur différents réseaux pour pouvoir vivre à contrecœur pendant un certains temps au sein de cette communauté qu'on appellera désormais "KpopX" pour abréger un peu.


Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a a savoir, arborons notre meilleur faux compte et commençons par nous intéresser à ce que font précisément les gens actifs sur les réseaux de KpopX.


On va commencer par s'attarder sur leur canal le plus massif, qui prend place sur le célèbre réseaux reddit. Arrivé sur reddit vu qu'il était évidemment hors de question d'utiliser mon vrai compte pour surfer sur ce sub-reddit, j'ai commencé par me créer un compte anonyme accompagné d'un magnifique avatar que voici


Plus sérieusement, il me paraissait important d'avoir un compte crédible d'utilisateurs parfaitement lambda mais complètent factice pour m'intégrer à ce genre de communauté. Alors c'est sous le subtile et très recherché nom "Not_Noya" que j'ai commencé il y a un peu plus d'une semaine à me balader sur le sub reddit et à tenter de parler avec un certains nombres d'utilisateurs actifs.


La première information déroutante que j'ai pu trouver en me renseignant sur les membre de KpopX, c'est leur nombre.



En effet, vous pouvez constater qu'on a affaire à une communauté complètement gigantesque puisqu'elle compte pas moins de

215 000 membres. Et me connectant plusieurs fois chaque jours, j'ai pu constaté que peu importe le moment ou j'étais connecté, il y avait toujours ou presque toujours plusieurs milliers d'utilisateurs en ligne. Et en précisant le screen que vous voyez là, date du 23 avril à environ 17h.


Curieux de savoir ce que pouvais faire tant de personnes chaque jours sur un réseaux du genre, j'ai demandé à certains utilisateurs ce qu'il faisaient sur le sub et à quelle fréquence, en prétextant vouloir curieusement savoir si les gens avec qui je parlais et moi même étions actifs de la même manière. Et tous m'ont répondu qu'ils se connectaient une à plusieurs fois par jour, dans le simple but de regarder les nouveau post et pour certains d'en éditer.


Et j'aimerais justement qu'on s'attarde sur ces post, et qu'on voit qu'est-ce qu'on peut y trouver exactement. Alors évidemment, puisqu'ils sont ici proposé comme du contenu à caractères sexuel je ne souhaite pas vous montrer directement le contenu des publications. Mais pas de panique, on a quand même quelques informations intéressantes à constater. On pourrait par exemple voir comment sont classés les post proposé sur la plateforme, car oui, il sont classés dans différentes catégories elles aussi déroutantes.