Rechercher
  • Ma Noya

Les dérives des "fans" de K-Pop envers les idols (Pt.1)

Mis à jour : avr. 20

Salutations chers Kickers !


Aujourd'hui c'est avec joie que je vous propose un premier article hors série qui sort complètement du cadre musical. Non pas que je sois lassé d'écrire des critiques mais ça fait un certain temps que j'avais envie de proposer quelque chose de différent. Cet article est le fruit d'un travail bien plus conséquent et ordonné, et l'autre grande différence est qu'il est ici question de vous sensibilisez à quelque chose d'important et de grave qui touche directement ce monde qu'on aime tant et qu'est celui de la Kpop.


Aujourd'hui comme le titre l'indique on va parler des dérives de certains fans de Kpop. J'ai choisi d'aborder trois grand thèmes don deux dans cet article, et le dernier dans le prochain article. Ces thèmes ont pour point commun d'être des atteintes de fans envers les idols, qu'elles soient directes ou non. Je vous propose de commencer sans plus attendre avec le premier de ces trois thèmes.


1) Harcèlement et Boycottage


Dans un premier temps je vais vous parler de ces individus qui pour des raisons quelconques, ont harcelé ou boycotté des idols. La raison qui revient le plus souvent pour expliquer ce comportement envers un idols, c'est l'amour. Effectivement bon nombre d'idols ont subis des vagues de haines suite à une annonce de couple ou de mariage et vous avez sûrement déjà quelques exemple en tête mais avant de les citer, laissez moi vous proposer le premier résultat de mon travail d'enquêteur !


J'ai pris la liberté d'interroger un paquet de gens qui se disent fans de Kpop en leur posant la question suivante; "Considères-tu qu'un idol peux avoir une vie amoureuse à côté de ses activités d'idol ?". Et je précise que j'ai uniquement questionné des gens que je ne connais pas personnellement en suivant un schéma bien précis. Je suis rentré en contact avec au total 100 personnes, comptant 50 fans d'ici donc des français, et 50 fans coréens.

Sans citer aucun nom, voici les réponses que j'ai obtenue


  • Parmi les 50 fans français, 48 d'entre eux disent trouver ça normal qu'un idol ait une vie amoureuse et privée à côté de ses activités et 2 d'entre eux disent penser le contraire.


  • Plus inquiétant, seulement 27 fans coréens disent accepter qu'un idol puisse avoir une vie privée, et les 23 autres disent ne pas le tolérer.


Au total sur 100 personne il y en donc seulement 75 qui disent être d'accord avec le fait qu'un idol ai une vie complétement privée et sentimentale tandis que 25 disent ne pas trouver normal qu'un idol ai d'autres occupations que sa carrière d'idol... J'ai donc demandé à ces 25 personnes la raison de ce refus et ils sont tous catégoriques. Un idol doit se dévouer à ses fans, et c'est tout. Alors j'ai longuement discuté avec ces gens et au final, seulement 3 d'entres elles ont accepté de changer leur manière de penser quant à ça.


Maintenant que vous avez pu profiter de mon incroyable travail d'investigation, voyons quelques exemples parmi, en précisant qu'on ne parlera ici que de quelques cas tous différents.


Le premier d'entre eux met en scène le couple qui figure surement parmi les plus iconiques de la Kpop, je parle évidemment de Dawn et Hyuna ! Ces deux idols ont fait l'objet d'une terrible vague de haine suite à l'annonce de leur couple. Et cette vague de haine leur a value de devoir quitter leur agence alors que Dawn dit E'dawn à l'époque tenait un rôle important au sein du groupe PENTAGON, et que Hyuna menait une carrière brillante comme modèle et comme soloiste. Et si aujourd'hui ils mènent tout deux une carrière florissante au sein d'une agence prometteuse gérée par par un certain PSY, beaucoup pensait que ce départ de la scène serait définitif. Aujourd'hui bien que leurs activités soient soutenues par une grosse fanbase, je continue de voir certains crier au scandale et accusant les deux artistes de mal honnêteté envers les fans et de ne pas être assez dévoués à leur supporters.


Un autre exemple bien plus récent est celui de Chen, qui a l'an dernier annoncé qu'il allait se marier et qu'il attendait son premier enfant. Vous vous en doutez, il n'en fallait pas plus pour embraser une partie assez importante du fandom d'EXO. Si ça commence par une vague de haine et par des commentaires un peu trop possessifs de certains et bien que Jongdae compte toujours parmi les membres du groupe à l'heure actuelle, la communauté est allée jusqu'à faire tourner une pétition ayant pour but final d'éjecter le membre de son groupe. Fort heureusement, une autre partie de la communauté a lancé une contre pétition bien plus payante pour réclamer des mesures de protection quant aux messages haineux et aux réclamations grotesques des "fans". Good ending néanmoins, aujourd'hui notre main vocaliste bien aimé prend bien soin de sa femme et découvre son nouveau métier et le plus beau du monde, celui de père.


Très brièvement, on peut aussi parler du cas de Sungmin de Super junior de qui il a été demandé le renvoie du groupe par une des plus grandes communautés de ELF coréens pour avoir selon leur déclarations "délaissé le groupes et négligé les rapports avec ses fans" et pour avoir nié le fait le fait d'être en couple alors que les fans le savaient déjà. Un mensonge compréhensible et non blâmable selon moi, au vu de la réactions de beaucoup fans à l'annonces de relations impliquants leur idols favoris. Et bien qu'il soit toujours officiellement membre du groupe, notons qu'il ne participe plus aux activités du groupe depuis un certain temps et pas même pour leur dernier album pourtant très symbolique pour le groupe.


Et ce qui me dérange le plus dans toutes ces histoires, c'est l'envie et surtout la capacité des fans à s'immiscer dans la vie de certains certains idol. Selon moi, un vrai fan se doit de soutenir les idols qu'il suit sans se permettre une quelconque intrusion dans sa vie privée. Pour prendre des exemples qui me concerne, je me souviens avoir souhaité tout le bonheur du monde à Taeyang, à Changmin ou encore plus récemment à Ravi aux annonces de leur relations et mariages. Et j'estime que tout bon fan se doit de soutenir un idol de la sorte et encore une fois sans franchir la limite de "fan".


L'une des autres justification quant au harcèlement ou au boycottage de certains idols bien qu'elle n'en soit pas une bonne, sont les origines de tel ou telle artiste. Pourtant depuis les touts débuts de la Kpop, on a pu voir monter sur scène de nombreux idols venant d'autres pays d'Asie pour faire le show, la première d'entre elle étant d'ailleurs la superbe Shoo du groupe iconique S.E.S bien que peu de fans d'aujourd'hui le savent. Mais bon nombres de ces idols ont subis et pour certains subissent encore le racisme de certains se disant pourtant fans du groupe quel ils appartiennent. Dans des groupes très connus on pourrait parler de Han Geng de Super Junior qui en plus d'avoir été boycotté d'une certaine manière par la télévision coréenne, a eu son lot d'antis fan don certains ayant tenté de lui nuire directement... Mais cette charmante histoire vous sera contée dans la partie suivante alors passons.


Pour prendre deux exemples don un très connu et l'autre beaucoup moins, je voudrais d'abord pour parler du cas de Lisa de Blackpink.


Thaïlandaise de naissance, elle viendra en Corée du Sud dès son adolescence pour suivre la carrière qu'on lui connait aujourd'hui. Et dès ses débuts malgré l'amour que lui porteront certains fans, elle subira une vague de haine se propageant sur les réseaux due à ses origines. Et même si le sourire qu'on lui connait n'ait jamais quitté son visage face à ces commentaires malveillants et autres insultes, il n'en reste pas moins un comportement complétements indésirable et particulièrement de la part d'un fan du groupe.

Je vous invite à voir cette vidéo de BamBam du groupe GOT7, lui aussi idol Thaïlandais ayant reçu sa dose de commentaire indésirables du genre, qui en parle d'un point de vue plus personnel et en tant qu'ami proche de Lisa.


Un autre exemple qu'il me tenait particulièrement à cœur d'aborder, c'est celui des groupes Z-BOYS et Z-GIRLS. Le concept du group était d'introduire à la Corée du Sud deux groupe donc un masculin et l'autre féminin, avec des membres issue chacun de pays d'Asie différents à savoir, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, la chine, l'Indonésie et l'Inde. Et malgré que les deux groupe ai tout de même un certains nombre de fans en Corée et une solide fanbase dans tout les pays cités juste avant, chacun des membres ont reçu une dose de haine assez conséquente sur les réseaux. Je me s