Rechercher
  • Ma Noya

Les dérives des "fans" de K-Pop envers les idols (Pt.1)

Mis à jour : avr. 20

Salutations chers Kickers !


Aujourd'hui c'est avec joie que je vous propose un premier article hors série qui sort complètement du cadre musical. Non pas que je sois lassé d'écrire des critiques mais ça fait un certain temps que j'avais envie de proposer quelque chose de différent. Cet article est le fruit d'un travail bien plus conséquent et ordonné, et l'autre grande différence est qu'il est ici question de vous sensibilisez à quelque chose d'important et de grave qui touche directement ce monde qu'on aime tant et qu'est celui de la Kpop.


Aujourd'hui comme le titre l'indique on va parler des dérives de certains fans de Kpop. J'ai choisi d'aborder trois grand thèmes don deux dans cet article, et le dernier dans le prochain article. Ces thèmes ont pour point commun d'être des atteintes de fans envers les idols, qu'elles soient directes ou non. Je vous propose de commencer sans plus attendre avec le premier de ces trois thèmes.


1) Harcèlement et Boycottage


Dans un premier temps je vais vous parler de ces individus qui pour des raisons quelconques, ont harcelé ou boycotté des idols. La raison qui revient le plus souvent pour expliquer ce comportement envers un idols, c'est l'amour. Effectivement bon nombre d'idols ont subis des vagues de haines suite à une annonce de couple ou de mariage et vous avez sûrement déjà quelques exemple en tête mais avant de les citer, laissez moi vous proposer le premier résultat de mon travail d'enquêteur !


J'ai pris la liberté d'interroger un paquet de gens qui se disent fans de Kpop en leur posant la question suivante; "Considères-tu qu'un idol peux avoir une vie amoureuse à côté de ses activités d'idol ?". Et je précise que j'ai uniquement questionné des gens que je ne connais pas personnellement en suivant un schéma bien précis. Je suis rentré en contact avec au total 100 personnes, comptant 50 fans d'ici donc des français, et 50 fans coréens.

Sans citer aucun nom, voici les réponses que j'ai obtenue


  • Parmi les 50 fans français, 48 d'entre eux disent trouver ça normal qu'un idol ait une vie amoureuse et privée à côté de ses activités et 2 d'entre eux disent penser le contraire.


  • Plus inquiétant, seulement 27 fans coréens disent accepter qu'un idol puisse avoir une vie privée, et les 23 autres disent ne pas le tolérer.


Au total sur 100 personne il y en donc seulement 75 qui disent être d'accord avec le fait qu'un idol ai une vie complétement privée et sentimentale tandis que 25 disent ne pas trouver normal qu'un idol ai d'autres occupations que sa carrière d'idol... J'ai donc demandé à ces 25 personnes la raison de ce refus et ils sont tous catégoriques. Un idol doit se dévouer à ses fans, et c'est tout. Alors j'ai longuement discuté avec ces gens et au final, seulement 3 d'entres elles ont accepté de changer leur manière de penser quant à ça.


Maintenant que vous avez pu profiter de mon incroyable travail d'investigation, voyons quelques exemples parmi, en précisant qu'on ne parlera ici que de quelques cas tous différents.


Le premier d'entre eux met en scène le couple qui figure surement parmi les plus iconiques de la Kpop, je parle évidemment de Dawn et Hyuna ! Ces deux idols ont fait l'objet d'une terrible vague de haine suite à l'annonce de leur couple. Et cette vague de haine leur a value de devoir quitter leur agence alors que Dawn dit E'dawn à l'époque tenait un rôle important au sein du groupe PENTAGON, et que Hyuna menait une carrière brillante comme modèle et comme soloiste. Et si aujourd'hui ils mènent tout deux une carrière florissante au sein d'une agence prometteuse gérée par par un certain PSY, beaucoup pensait que ce départ de la scène serait définitif. Aujourd'hui bien que leurs activités soient soutenues par une grosse fanbase, je continue de voir certains crier au scandale et accusant les deux artistes de mal honnêteté envers les fans et de ne pas être assez dévoués à leur supporters.


Un autre exemple bien plus récent est celui de Chen, qui a l'an dernier annoncé qu'il allait se marier et qu'il attendait son premier enfant. Vous vous en doutez, il n'en fallait pas plus pour embraser une partie assez importante du fandom d'EXO. Si ça commence par une vague de haine et par des commentaires un peu trop possessifs de certains et bien que Jongdae compte toujours parmi les membres du groupe à l'heure actuelle, la communauté est allée jusqu'à faire tourner une pétition ayant pour but final d'éjecter le membre de son groupe. Fort heureusement, une autre partie de la communauté a lancé une contre pétition bien plus payante pour réclamer des mesures de protection quant aux messages haineux et aux réclamations grotesques des "fans". Good ending néanmoins, aujourd'hui notre main vocaliste bien aimé prend bien soin de sa femme et découvre son nouveau métier et le plus beau du monde, celui de père.


Très brièvement, on peut aussi parler du cas de Sungmin de Super junior de qui il a été demandé le renvoie du groupe par une des plus grandes communautés de ELF coréens pour avoir selon leur déclarations "délaissé le groupes et négligé les rapports avec ses fans" et pour avoir nié le fait le fait d'être en couple alors que les fans le savaient déjà. Un mensonge compréhensible et non blâmable selon moi, au vu de la réactions de beaucoup fans à l'annonces de relations impliquants leur idols favoris. Et bien qu'il soit toujours officiellement membre du groupe, notons qu'il ne participe plus aux activités du groupe depuis un certain temps et pas même pour leur dernier album pourtant très symbolique pour le groupe.


Et ce qui me dérange le plus dans toutes ces histoires, c'est l'envie et surtout la capacité des fans à s'immiscer dans la vie de certains certains idol. Selon moi, un vrai fan se doit de soutenir les idols qu'il suit sans se permettre une quelconque intrusion dans sa vie privée. Pour prendre des exemples qui me concerne, je me souviens avoir souhaité tout le bonheur du monde à Taeyang, à Changmin ou encore plus récemment à Ravi aux annonces de leur relations et mariages. Et j'estime que tout bon fan se doit de soutenir un idol de la sorte et encore une fois sans franchir la limite de "fan".


L'une des autres justification quant au harcèlement ou au boycottage de certains idols bien qu'elle n'en soit pas une bonne, sont les origines de tel ou telle artiste. Pourtant depuis les touts débuts de la Kpop, on a pu voir monter sur scène de nombreux idols venant d'autres pays d'Asie pour faire le show, la première d'entre elle étant d'ailleurs la superbe Shoo du groupe iconique S.E.S bien que peu de fans d'aujourd'hui le savent. Mais bon nombres de ces idols ont subis et pour certains subissent encore le racisme de certains se disant pourtant fans du groupe quel ils appartiennent. Dans des groupes très connus on pourrait parler de Han Geng de Super Junior qui en plus d'avoir été boycotté d'une certaine manière par la télévision coréenne, a eu son lot d'antis fan don certains ayant tenté de lui nuire directement... Mais cette charmante histoire vous sera contée dans la partie suivante alors passons.


Pour prendre deux exemples don un très connu et l'autre beaucoup moins, je voudrais d'abord pour parler du cas de Lisa de Blackpink.


Thaïlandaise de naissance, elle viendra en Corée du Sud dès son adolescence pour suivre la carrière qu'on lui connait aujourd'hui. Et dès ses débuts malgré l'amour que lui porteront certains fans, elle subira une vague de haine se propageant sur les réseaux due à ses origines. Et même si le sourire qu'on lui connait n'ait jamais quitté son visage face à ces commentaires malveillants et autres insultes, il n'en reste pas moins un comportement complétements indésirable et particulièrement de la part d'un fan du groupe.

Je vous invite à voir cette vidéo de BamBam du groupe GOT7, lui aussi idol Thaïlandais ayant reçu sa dose de commentaire indésirables du genre, qui en parle d'un point de vue plus personnel et en tant qu'ami proche de Lisa.


Un autre exemple qu'il me tenait particulièrement à cœur d'aborder, c'est celui des groupes Z-BOYS et Z-GIRLS. Le concept du group était d'introduire à la Corée du Sud deux groupe donc un masculin et l'autre féminin, avec des membres issue chacun de pays d'Asie différents à savoir, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines, la chine, l'Indonésie et l'Inde. Et malgré que les deux groupe ai tout de même un certains nombre de fans en Corée et une solide fanbase dans tout les pays cités juste avant, chacun des membres ont reçu une dose de haine assez conséquente sur les réseaux. Je me souviens avoir vu beaucoup de messages attaquant en particulier Sid et Priyanka qui sont les membres indiens des deux groupes. Fort heureusement à l'heure à actuelle les commentaires du genres semble avoir complétements disparus des # consacrés aux groupes et aux membres, mais j'espère ne pas revoir ce déferlement de haine à nouveau lors des prochaines promotions des deux groupes.


Malheureusement je n'ai pu traiter ici qu'une infime partie des cas de harcèlement, mais j'espère que vous vous rendez déjà compte de la gravité potentielle de ce dont il est question. Je vous invite évidemment à signaler tout les commentaires diffamatoires ou insultant sur lesquels vous tombez et à ne surtout pas leur répondre pour ne pas leur donner le moindre crédit.


2) Les atteintes physiques


Si le harcèlement des "fans" est une pression psychologique infligé à un idol, certains d'entre eux vont jusqu'à porter atteinte physiquement aux artistes qu'il disent pourtant tant aimer. J'ai évidemment encore un bon panier d'exemple pour vous et j'aimerais qu'on commence par parlier d'un lieu en particulier, qui semble être une sorte de paradis pour ceux qui sont près à porter une atteinte physique à leur idol pour un moindre contact avec lui, un lieu qu'on retrouve un partout sur terre.... Vous l'avez ? L'aéroport bien sûr !


En effet puisque chaque départ ou arrivés d'un idol est propice à une réunion massive de fans, vous vous doutez bien qu'on a trop souvent eu droit à des scènes complétement incroyable dans le mauvais sens du terme évidemment, voir des scènes juste ridicules tant le comportement des fans est abjectes.


Alors petit disclaimer avant de commencer à voir des exemples: à titre purement personnel, j'estime qu'aller voir un idol qui arrive par exemple à Paris dans le seul but de le saluer ou de peut être même venir avec une pancarte de soutien n'est pas une mauvaise chose. J'ai moi même une amie proche qui a eu la chance de pouvoir saluer et d'être saluée en retour par ce bon vieux Taemin et quand ce genre de choses se font dans le respect de l'idol et de son espace privé, je pense que c'est une bonne chose pour les deux. Ici on va exclusivement voir des gens qui se sont permis de prendre d'assaut les idols dont il sera question.


Et puisque j'ai évoqué le nom de Taemin, je vous propose un premier exemple plutôt soft comparé à ce qui nous attend. Lors de cette fameuse arrivée de Taemin ou était présente mon amie, elle m'a raconté que beaucoup de personnes ont essayé d'être au plus proche de l'idol parfois en allant jusqu'à se coller à lui le bousculant presque. Comme je l'ai dit juste avant, rendre visite à un idol dans un lieu publique n'a rien de mauvais et ne fais pas de vous un mauvais fan, mais tout le monde doit comprendre qu'un voyage entre plusieurs pays est quelque chose de fatiguant et par dessus tout qu'un idol malgré sa condition d'idol reste un homme ou une femme comme vous et moi, qui peut donc être contrarié ou voir bouleversé par un acte du genre.


étant donné qu'on a d'autres types d'abus à traiter je n'ai que deux exemple, mais tout deux très important et choquant pour bien vous faire comprendre la gravité du problème. Le premier d'entre eux c'est un cas qui a fait scandale il y a peu et à raison... Il concerne le groupe Enhypen. Les membres se sont vu confronté pour la première fois aux fans en furie à l'aéroport de Gimbo à Séoul. Un attroupement massif a pu être observé et on peut clairement voir dans la vidéo que je vous ai trouvé les membres êtres complétement acculés par les fans.

One voit bien les membres se tenir proche les uns des autres qui devaient être apeurés. Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est que certains fans ont trouvé bon de se venter sur les réseaux d'avoir pu attouché Sunoo et Niki, deux membres qui rappelleront le, sont mineurs. Fort heureusement, les vrais fans du groupe ont identifié un bon paquet de compte appartenant aux auteurs de cette affaire traumatisante et les ont transmit aux deux agences qui gère le groupe.


Le deuxième exemple que vous connaissez surement tant il a fait de bruit, c'est évidemment le cas de Taeyeon à Jakarta. Alors qu'elle se rendait en Indonésie pour un concert, une multitude de "fans" locaux l'attendais à la sortie de l'embarcadère. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'accueil était mouvementé... Je vous propose de voir cette autre vidéo qui témoigne de l'incident

Là encore l'idol a été violenté par des gens qui sont allé jusqu'à la plaquer au sol pour pouvoir toucher son corps et la filmer. Inutile de vous expliquez en quoi c'est mal et inutile de préciser que les activités prévues sur place pour l'artiste ont été annulées pour permettre son retour en Corée.


Rien qu'en prenant des cas d'abus dans les aéroport j'aurais pu vous parler d'encore une poignée d'artistes comme Wanna One, Kim Sunggyu, V et encore bien d'autres. Ces incidents sont d'autant plus déplorables qu'il a aussi des accueils de fans qui se font dans le respect de l'idol et qui sont des bon moment partagés entre un artistes et ses fans. Je pense par exemple aux A+ (fandom de MBLAQ) qui ont toujours accueilli le groupe respectueusement, leur permettant de prendre du temps pour interagir avec les fans.


Mais comme tous les fans ne sont pas si calmes l'une des solutions selon moi serait minimiser les informations rendues publiques concernant les déplacements des idols voir de ne tout simplement pas les communiquer sur des réseaux externe à l'agence concernée. Il pourrait aussi être envisagé de prendre des vols plus tardifs bien que cette méthode pourrait être fatigante pour les artistes.


Pour clore le passage sur les aéroports sur une note un peu meilleure je vous propose de voir cette viédo ou on peut voir The Boyz être coursés par des fans mais ou les membres sourient et semblent prendre un malin plaisir à jouer à "Qui évitera le plus de fans" !


Bien évidemment on ressasse des cas de violence dans bien d'autres contexte que lors d'arrivé ou de départ. Et là encore j'ai quelques exemples. L'une des premières choses à laquelle je pense c'est les projectiles qu'ont pu recevoir certains idols lors de performances sur scène tels que des bouteilles d'eaux pleines ou autre babioles assez massives pour faire mal à la cible... Certains des cas du genre les plus connus sont surement ceux de Yougnjae de GOT7 ou de Dongwoo de Infinite.


Depuis un certain temps des mesures sembles êtres prise pour éviter ce genre de jets puisque par exemple, je me souviens que lors du premier concert de DAY6 à Paris, touts les sacs ont été fouillé en expliquant que tout objet pouvant être utilisé comme projectile pouvait être confisqué par la sécurité.


J'ai brièvement parlé des concerts mais j'aurais tout aussi pu parlé d'évènements comme des fan meetings où là aussi on a pu assister à des scènes perturbantes. Par exemple je me souviens avoir été particulièrement choqué par une fan qui a profité d'un selfie avec Song de iKON pour l'embrasser sans aucune autorisation ou provocation de l'idol. Ou aussi par une autre fan qui a durant une séance de High Touch avec le groupe Teen Top, giflé certains membres au visages. Et bien que les artistes n'aient pas réagis vous vous doutez que ce n'est pas le genre d'action qui font plaisir à un idol...


mais bien plus que des baffes ou des bisous, certains dits "fans" sont allé jusqu'à mettre en réel danger certains idols. L'exemple le plus tristement connu est surement celui de Yunho de TVXQ!. Lors d'un évènement permettant aux fans de rencontrer les membres du groupes alors encore jeunes idols à ce moment là, une anti-fan s'est rendu sur place pour rencontrer Yunho et lui offrir un jus d'orange en apparence banal mais qui s'avèrera être en grande partie composé de colle liquide ultra forte obligeant donc l'idol à être hospitalisé.

crédit photo: MBC, 2006

Et vous n'êtes pas sans vous doutez qu'en plus des dégâts physiques, l'idol a subis un réel traumatisme psychique si fort qu'il frôlait la crise de panique simplement en essayant d'ouvrir une boisson à l'orange pendant un long moment.


Evidemment c'est loin d'être le seul cas de cadeau empoisonné d'anti fan de l'histoire de la Kpop. La même année, Han Geng alors membre de Super Junior à ce moment se voit indirectement offrir un gâteau par une supposée fan. Le staff ayant la bonne idée d'inspecter l'offrande avant de la transmettre à l'idol, ils découvrent avec stupeur qu'à l'intérieur de la boite se trouve en plus du gâteau des poches de sang, un poignard et une photo complétement griffé et déchirée du membre. Il sera même prouvé et révélé que le gâteau était empoisonné...


En me renseignant sur ces deux affaires je n'ai malheureusement pas réussi à savoir si les responsables de ces "cadeaux" ont été retrouvé et poursuivis en justice, mais toujours est il que ces actes sont extrêmement graves.



Même si je n'ai pas pu traiter de toutes les affaires scandaleuses liés aux sujets que j'ai abordé, j'espère vraiment que cet article vous aura plu. Je suis très content d'avoir pu écrire quelque chose qui change de ce que j'ai l'habitude de proposer et j'ai vraiment hâte que vous puissiez lire le deuxième article de cette mini série ! Alors plus que jamais je vous remercie d'avoir lu ceci, et je remercie Savannah pour la publication et pour l'encouragement auquel j'ai eu droit !


D'ici la seconde partie de vous souhaite comme toujours de vous porter au mieux et également de profiter de la semaine de vacances qui arrive pour les concernés, et à la prochaine !






Posts récents

Voir tout