top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Quelles sont les origines des plus grandes agences de K-pop ?

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023

Salutations chers Kickers !


SM, YG, JYP, HYBE.... Que de grands noms que vous connaissez sûrement, mais savez pour autant d'où viennent ces agences ? Que faisaient leurs créateurs avant d'être à leurs commandes et de former les plus grands groupes de Corée ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.


On va faire du cas par cas et s'intéresser aux débuts de ces labels qu'on considère aujourd'hui comme parmi les plus grands de toute l'Asie, voir du monde entier. Commençons sans plus attendre par parler d'une entité à qui nous avions consacré un article il y a déjà quelques mois.



YG Entertainment


On avait déjà eu l'occasion de parler de YG Entertainment dans un article dédié, mais nous n'avions pas nécessairement fait l'éloge de l'agence... Pour nous faire pardonner on va les faire passer en priorité aujourd'hui !


Qui sont les créateurs de YG Entertainment ?


Avant de parler de l'agence en elle même, intéressons nous à ses deux pères à savoir Yang Hyun Suk et Yang Min Suk qui sont deux frères.

crédit photo : YG Entertainment, 2022


Minsuk n'était pas une personnalité publique avant d'être lié à YG. On sait qu'il est diplômé des deux universités prestigieuses que sont Myungji University et Yangmei University, mais puisqu'elles enseignent toutes deux diverses domaines, ça ne nous apprend pas grand chose sur son parcours. Pour être plus précis sur son rôle, il est co-fondateur de l'agence, et en deviendra donc co-PDG. Il occupera ce poste jusqu'en 2019 où il démissionnera suite aux divers scandales qui ont éclatés cette même année. Cependant, il reprendra ce poste tout récemment après 3 ans passés à travailler dans différents secteurs toujours au sein de YG.


Son frère quant à lui était bien connu du public avant de fonder l'agence...

crédit photo : KBS, 2016


Yang Hyun Suk ou Yang Goon de son surnom a toujours été bien plus connu que son frère. Et pour cause, il a été idol ! Et pas n'importe lequel, puisqu'il a été membre de Seo Taiji And Boys, tout premier groupe de K-pop ayant existé. C'est après la séparation de son groupe qu'il investira dans la création d'une maison de disque avec son frère. Il sortira un album éponyme, aujourd'hui culte, produit par Perry qui était d'ailleurs un artiste de l'agence à ce moment là.

C'est notamment la chanson titre 'Smoke Of The Devil' qui rencontrera un grand succès et dont le pas de danse dit 'the tornado' deviendra iconique. Ce sera la seule sortie solo de Hyunsuk, qui préfèrera se consacrer à la production de ses artistes, étant notamment très impliqué dans la carrière de BIGBANG. Suite à un énième scandale le concernant, il démissionnera de son poste de PDG en 2022.



Les premières années de YG Ent


C'est donc en 1996 que sera créée l'agence. Et cette même année que débutera leur premier groupe, Keep Six ! Un groupe composé de trois membres et qui sera le premier d'une très longue lignée.

Les quelques années suivantes, ce sont Jinusean, 1TYM, Lexy, Wheesung, Gummy, Perry, Big Mama... Et quelques autres qui rejoindront les rangs de YG et qui composeront ce qu'on appelle encore aujourd'hui la YG Family. Wheesung deviendra d'ailleurs en 2003 l'artiste ayant vendu le plus d'album sur le sol coréen, ce qui sera le premier succès majeur de l'agence.


Et c'est cette même année que Se7en fera ses débuts.

Soloiste légendaire de l'industrie K-pop, son succès sera tel qu'il fera connaitre son nom et celui de son agence dans l'Asie mais aussi à l'autre bout du monde, aux Etats-Unis. Il sera d'ailleurs considéré comme le grand rival de Rain, autre artiste de légende.


Et si l'agence a eu son solo phare, elle a aussi eu son groupe phare ! C'est en 2006 que YG lance son premier boys groupe exploitant pleinement les codes K-Pop de l'époque, il s'agit bien sur de BIGBANG !

crédit photo : YG Entertainment, 2006


On ne va pas s'y attarder puisqu'on a déjà consacré un article à ce groupe cultissime, mais on peut tout de même préciser que BIGBANG s'imposera comme un des groupes les plus influents et succesful qu'ai connu la K-pop. C'est en immense partie grâce à eux qu'aujourd'hui YG jouit d'une telle renommée à travers le monde.


C'est quelques années plus tard que leur premier groupe de K-pop féminin sera lancé, et elles aussi connaîtront un grand succès. C'est évidemment de 2NE1 que je parle.

crédit photo : YG Entertainment, 2009



YG Entertainment aujourd'hui


Aujourd'hui la situation est bien différente. YG est toujours considérée comme une grosse agence, mais selon les derniers bilans, les affaires semblent ne plus aussi bien marcher qu'avant. Cela s'explique par le manque d'activité des groupes majeurs de l'agence, et par la mise de côté évidente de certains artistes tels que iKON ou AKMU, pour ne citer qu'eux.


Aujourd'hui la majorité des revenus de l'agence sont assurés par leur grand groupe du moment, BlackPink.

crédit photo : YG Entertainment, 2020


Cela dit, on peut espérer un bilan bien plus positif cette année ! D'abord, l'album tant attendu de BlackPink était un franc succès et fut suivi de ce que YG qualifie de "plus grande tournée mondiale de l'histoire de la K-pop". Tournée qui passait d'ailleurs en France il y a quelques jours. Ensuite, on a évidemment eu droit au retour tant attendu de BIGBANG qui aura établi moult records dès le jour de sa sortie, et même quelques jours avant. iKON, Winner, Treasure ainsi que Kang Seung Yoon ont été actifs. Lee Chanhyuk a sorti son premier album solo, album qui sera salué par la critique pour sa qualité exceptionnelle.


On verra donc en fin d'année ce qu'il en est mais pour le moment, force est de constater qu'elle n'est pas aussi confortable qu'elle l'a été les années passées.


Aussi, 2023 semble bien s'annoncer puisqu'on sait que G-DRAGON, icône de YG Entertainement, travaille depuis un moment sur un nouvel album qui je l'espère, sortira très vite. De plus et toujours concernant BIGBANG, Taeyang semble également préparer son grand retour, avec notamment une collaboration avec Jimin de BTS selon plusieurs sources.



SM Entertainement


On va maintenant parler de l'agence qui s'impose très certainement comme la plus colossale du marché à l'heure actuelle, et ce depuis bien des années.


Qui est le créateur de SM Entertainement ?


Tout comme le papa de YG, Lee Soo Man était bien connu du public coréen avant de créer ce qui est aujourd'hui la plus grande agence musicale du pays...

crédit photo : SM Entertainment, 2022


C'est en 1972 qu'il se fait connaitre, alors qu'il est encore étudiant universitaire à ce moment là, âgé de 20 ans. Il exerce comme chanteur, ainsi qu'en tant que DJ et animateur TV. Il devient donc très vite une des figures du divertissement en Corée du Sud, et créera son propre groupe appelé Lee Soo Man & 365 Days au tout début des années 80.

Cependant, c'est très vite que le projet tombe à l'eau en raison de la politique de l'époque. En effet de 1980 à 1988, c'est Chun Doo Hwan qui dirige le pays, et il y appliquera une politique de censure qui découragera bien des musiciens. Suite à cela, notre chanteur s'envole vers les Etats-Unis où il deviendra ingénieur. Il sera là bas très intrigué par l'industrie musicale grandissante avec les stars MTV telles que Michael Jackson. C'est en 1985 qu'il reviendra en Corée du Sud avec, je cite, "une vision de ce que pourrait être l'industrie musicale".



La création et les débuts de SM Entertainment


Après quelques années à travailler à nouveau dans l'industrie du divertissement, il fonde SM Studio en 1989. Sa stratégie vise à cibler le public adolescent qui peine à trouver des repères dans une industrie presque exclusivement composée de musique traditionnelle, de rock et de ballades. Il signe donc l'artiste Hyun Jin Young qui se fait remarquer pour sa discographie mêlant Jazz, Hip-Hop et bien d'autres genres méconnus en Corée à ce moment là.


En 1995, après que Jinyoung ait quitté SM Studio, l'agence devient SM Entertainement, et c'est dès l'année suivante qu'est lancé H.O.T, leur premier boysband.

Leur chanson 'Warrior's Descendant' deviendra rapidement célèbre et avec elle le nom du groupe ainsi que celui de ses membres. Cette chanson s'est notamment fait remarquée pour traiter du harcèlement scolaire, un sujet particulièrement sensible en Corée du Sud, et même tabou à ce moment.


SM Entertainement sera aussi la première agence à former un groupe de K-pop féminin, dont nous avons parlé dans un article précédent...

Il s'agit bien sûr de S.E.S ! Groupe qui sera en partie formé par Monsieur Lee Soo Man en personne, et qui rencontrera un grand succès pour le visuel de Eugene, le chant de Bada, et la danse de Shoo qui sera d'ailleurs la première idol de K-pop non coréenne.


Shinhwa et BoA participeront grandement à la renommée de l'agence, accompagnés de groupes un peu moins connus tels que MILK, Sugar, Black Beat... Jusqu'à l'arrivée de TVXQ qui sera l'entrée glorieuse de l'agence dans la seconde génération.

Ce groupe marquera un gros coup dans l'industrie, avec de nombreuses chansons cultes telles que 'Rising Sun', 'Triangle' et bien évidemment, 'Mirotic'.


SM s'imposeront comme les leaders de chaque génération, et ils se feront également connaitre pour former l'élite des vocalistes de Corée. En effet l'agence a ou a eu plusieurs des meilleurs vocalistes de chaque génération dans leur rang. Et je citerais tout particulièrement CSJH The Grace, groupe composé de Stephanie, Dana et Sunday qui sont trois vocalistes exceptionnelles, ainsi que Lina, meilleure chanteuse que SM ait produit à ce jour.

Et malgré une carrière plutôt courte, CSJH reste aujourd'hui la meilleure vocale line qui ait foulé les locaux de SM Ent. Et même l'une des toutes meilleures vocal line qu'ai connu la scène K-pop.


SM Entertainment aujourd'hui


TVXQ, SNSD, Super Junior, SHINee, EXO, Red Velvet, BoA... Tant d'artistes qui ont régné incontestablement sur les générations passées et qui comptent toujours parmi les rangs de l'agence. Et aujourd'hui encore, SM domine la génération actuelle avec les différentes unités de NCT et avec Aespa, qui est devenu le girl group à vendre le plus d'albums en phase de précommandes, dépassant 1.6 millions de copies précommandées.


Toute cette fine équipe on peut l'appeler SMTOWN, et ils partent d'ailleurs en tournée, avec pour l'instant un concert au Japon et en Corée, et on espère bien les voir venir dans nos contrées européennes !

crédit photo : SM Entertainment, 2022


Aujourd'hui encore, la force principale de SM réside non seulement dans sa qualité de production, mais aussi et surtout dans la maitrise du chant.

Bada, Isak, Dongwan, Lina, Stephanie, Hyesung, Hwanhee... Et bien que ceux-là aient quitté le navire, l'agence a encore des atouts qui font partie des meilleurs chanteurs de l'industrie, toutes générations confondues. Kangta, Kyuhyun, Onew, Chen... avec des éléments très prometteurs pour l'avenir comme Renjun ou Winter.


Cette agence reste donc pour le moment le leader incontesté de l'industrie K-pop.



JYP Entertainment


Nous allons maintenant nous intéresser à JYP Entertainment, agence qui fut également créée par une personne bien connue des projecteurs avant ça.


Qui est le créateur de JYP Entertainment ?


Tout le monde le connait, il s'agit évidemment de Park Jin Young, aussi connu comme J.Y Park ou plus simplement JYP.

crédit photo : JYP Entertaiment, 2020


J'espère que vous m'excuserez, mais c'était trop dur de ne pas choisir une photo si extravagante pour parler d'un tel personnage ! Il tente de se faire connaitre en 1992 en créant le groupe Park Jin Young and the new generation, mais sans grand succès. C'est ce qu'on pourrait d'ailleurs considérer comme le premier flop de l'histoire de la K-Pop, si on voulait être un peu taquin.


C'est deux ans plus tard qu'il débute une carrière solo, et qu'il attire enfin l'attention.

Facile à deviner, ce qui fait son succès c'est son style provoquant et inédit. Aujourd'hui bon nombre de ses chansons sont cultes, à tel point qu'on lui consacrera un épisode d'Immortal Songs 2. Son succès s'étendra bien au delà de la Corée et des années plus tard, il sera prisé par Will Smith, Mase et d'autres artistes basés aux U.S, pour produire leurs chansons.


Même après être devenu PDG d'un grand label, il continuera à créer de la musique que ce soit pour lui ou pour ses artistes, et encore aujourd'hui il occupe le rôle de directeur artistique au sein de son agence. Danseur, chanteur, compositeur, écrivain, producteur... J.Y Park est un véritable all-rounder et il mettra ses talents au service de la maison de disque qu'il créera.



La création et les débuts de JYP Entertainment


C'est en 1997 que l'agence se voit mise sur pieds, d'abord sous le nom de "Tae-Hong Planning Company".

Pearl, chanteuse iconique et excellente vocaliste sera la première artiste à débuter avec la compagnie, l'année de sa création. Une superbe énergie, accompagnée d'un réel talent et d'un joli visage, c'est tout ce qu'il fallait pour plaire au public Coréen !


Toujours sous ce nom, d'autres des premiers travaux de l'agence consisteront à former ou à produire des artistes pour d'autres agences, comme par exemple Noel dont les membres y seront formés de 1999 à 2002.

Les débuts de G.O.D, qui sera un des groupes phare de la première génération, seront produits par J.Y Park, et le membre Kim Tae-Woo, qui est le main vocalist, sera aussi formé sous l'agence de JYP.


En l'an 2000, c'est Park Ji Yoon qui rejoint l'équipe ! Elle est très certainement la soloiste la plus légendaire de la première génération. Elle connaitra un succès monstrueux qui perdure encore aujourd'hui, avec des chanson cultissimes comme 'Coming of age ceremony'

C'est au moment où sa popularité explosera que Tae-Hong Planning Company deviendra JYP Entertainment. L'an suivant sous ce nouveau nom, c'est un autre soloiste mythique qui débute et qui sera leur premier succès international...


Je veux bien sûr parler de Rain, considéré comme un des plus grands idols de tous les temps.

Physique parfait, technique vocale parfaite, mouvements parfaits, un air de bad boy... Une combinaison qui séduira de nombreux coréens et surtout de très nombreuses coréennes.


Les années suivantes, JYP Ent fera débuter moult artistes au succès certain, tels que Byul, Wonder Girls, 2PM... Que des artistes reconnus pour leur style unique et pour leur attractivité incontestable.



JYP Entertainment aujourd'hui


Aujourd'hui encore, on ne peut nier la position importante de JYP dans le divertissement Asiatique. Et ce, bien que tout les artistes qu'on ait évoqués jusque là, excepté 2PM, aient quitté l'agence.


Leur groupe phare du moment c'est clairement Stray Kids qui est mondialement adulé par des millions de fans.

crédit photo : JYP Entertainment, 2022


Cette année, ils feront très clairement partie de ceux qui domineront l'industrie, notamment avec la sortie de 'Maniac' qui a été un succès phénoménal.

Ils gagneront d'ailleurs plusieurs trophées aux Mnet Asian Music Award de cette année, notamment celui du 'Most Popular Group'.


A cela, vous pouvez ajoutez le phénomène TWICE qui fait partie des leaders dans le milieu des girlgroups et leurs nombreux records.


Malgré les critiques plus ou moins justifiées qui ont pu être faites quant à leur musique, NMIXX a très vite percé et est aujourd'hui considéré, à juste titre, comme un des main rookies de cette année.



HYBE Corporation


Parlons maintenant d'une agence qui a explosé ces dernières années, au point de se retrouver en concurrence avec les plus grands de l'industrie.


Qui est le créateur de HYBE Corporations ?


Cette fois-ci, nous ne sommes pas face à quelqu'un qui s'est fait connaitre sur scène !

crédit photo : HYPE Corporations - Yonhap News, 16/062020


C'est dès ses années de collège que Bang Si Hyuk se prend d'amour pour la composition et plus généralement, pour la création musicale sous tous ses aspects. Bien que découragé par ses parents à se professionnaliser en tant que musicien, c'est au lycée qu'il débutera en tant que producteur. Et c'est d'ailleurs grâce à une rencontre fortuite avec un certain J.Y Park ! Il rejoindra le label de son nouvel ami dès sa création et y travaillera donc au département de création des chansons. G.O.D, Homme, Wonder Girls et encore bien d'autres artistes connus avec lesquels il travaillera avant de fonder sa propre agence.

Son surnom "Bang Hitman" vient d'ailleurs de cette époque où ils composera pour beaucoup des artistes majeurs, notamment G.O.D qui sera un des boysband de l'époque à vendre le plus d'albums.


Bang Si Hyuk se verra décorer de moult récompenses décernées par les plus grandes cérémonies coréennes. Aujourd'hui il est très largement considéré comme l'un des meilleurs producteurs d'Asie voir du monde, et pour cause, on lui connait une discographie titanesque, incluant plus d'une dizaines d'artistes majeurs de la K-Pop, toutes générations confondues.



La création et les débuts de HYBE Corporations


C'est en l'an 2005 que Bang Si Hyuk quitte JYP Ent, et c'est la même année qu'il fonde sa propre maison de disque, qui à l'époque s'appelle BigHit Entertainment.

C'est en 2007 que l'agence lance son premier groupe, 8Eight ! Un groupe mixte composé de trois membres, à qui on doit les premiers succès de BigHit. Quelques années plus tard, c'est un groupe bien plus célèbre qui va naitre de la collaboration entre le label de Bang, et celui de JYP...


2AM, groupe de renom qui sera considéré comme un des groupes majeurs de la ballade !

Comme on peut le constater, les première années de BigHit étaient très orientées vers la ballade et la performance vocale, avec notamment des groupes tels que Glam ou encore Homme, qui incluait Changmin, également membre de 2AM.


C'est en 2013 que l'agence prendra un tournant très différent. Tournant, qui aura son petit impact sur l'entreprise...



HYBE Corporations aujourd'hui


Vous l'avez compris, c'était une manière un peu ironique de parler du lancement du groupe BTS, qui deviendra avec le temps le groupe phare de l'agence, et plus généralement un groupe extrêmement populaire qui aura son importance dans la démocratisation de la K-Pop à l'international.

Mais à part ça, HYBE deviendra une des agences majeures de l'industrie notamment en faisant l'acquisition de différentes agences importantes telles que PLEDIS Entertainment ou encore Source Music. Et par cela, l'agence aura une part importante des décisions concertant des groupes tels que Seventeen, GFRIEND, Nu'Est... Tout cela participera à la puissance de HYBE, qui aujourd'hui a très largement sa place à la table des grands.


Tout ça sans oublier, TXT et Enhypen qui sont deux groupes très populaires, et Le Sserafim qui connaitra dès ses début un franc succès, avec plus de 13 millions de vues sur leur MV en moins de 24 heures, et qui continue aujourd'hui selon les stats de Kworb, de gagner plus d'un million et demi de vues par mois, après près d'un an. Toujours selon cette même source, 'Fearless' s'impose comme la vidéo la plus vue de la chaine YouTube de HYBE en 2022.

Et dans le top 10 des vidéos de HYBE les plus vues cette année, on trouve également 'Antifragile', title du second EP de Le Sserafim.


En plus de tout ça, l'agence a depuis peu une filiale japonaise qui a lancé le groupe &TEAM, composé d'anciens participants de I-LAND et de nouveaux arrivants. Une seconde saison de I-LAND est d'ailleurs prévue pour 2023 selon différent médias, et on sait aussi que le label prévoit de faire débuter plusieurs groupes cette même année. HYBE a clairement l'intention de créer un empire aux multiples groupes à succès, et cela semble très bien parti au vu de la reconnaissance dont jouissent leurs artistes actuels.


Et bien sur on peut conclure en parlant de leur dernier groupe en date, co-managé avec ADOR Entertainment, NewJeans.

Groupe qui malgré les controverses liées à leur directrice artistique, se sera imposé en très peu de temps comme l'un des rookies les plus importants de ces dernières années.



Conclusion


Voilà chers lecteurs, vous connaissez à présent les origines des plus grandes agences de l'industrie !

Mais peut-être que les plus cultivés d'entres vous se disent qu'il y a une agence dont laquelle nous n'avons pas parlé, une agence qui a eu une importance comparable à celle de SM Ent, par exemple.. Et vous avez raison ! Il y a effectivement une agence que j'ai omise. Et pour cause, car celle-ci fera l'objet d'un prochain article. Croyez-moi, son histoire vaut le coup de lui en consacrer un entier.



Sur cette conclusion et ce teasing, je vous remercie d'avoir lu cet article, et vous souhaite de vous porter au mieux. On se retrouve très bientôt chers Kickers !

Vous avez aimé cet article ? Ces articles pourraient vous intéresser :







Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page