top of page

Interview avec CREZL : la révolution des groupes crossover

Salutations chers Kickers ! Connaissez-vous l'émission Phantom Singer ? C'est un survival show absolument génial qui vise à créer des quatuors composés de chanteurs issus de la musique classique, traditionnelle et d'acteurs de comédies musicales... Ce programme a donné naissance à des groupes fantastiques tels que Forestella, La Poem, et bien d'autres. Mais la saison 4 diffusée en 2023 a donné naissance au groupe le plus unique de toutes les saisons confondues, CREZL ! Leur agence, Cheeta Company, avec laquelle j'ai déjà travaillé, m'a proposé de mener à bien la première interview de la carrière de CREZL, et je les en remercie. J'en suis honoré, étant un immense fan de Phantom Singer. Comme d'habitude, nous allons commencer par présenter le groupe, puis nous nous intéresserons à ce qu'ils ont à nous dire.




Qui sont CREZL ?


Comme je viens de le dire, CREZL est un groupe formé au cours de la saison 4 du survival Phantom Singer. Le groupe se compose donc de quatre membres, tous issus d'horizons différents. Tout d'abord, il y a Kyu Hyung, le leader et acteur de comédie musicale, Jinho qui est connu pour être membre du groupe de K-pop Pentagon, Su-In, un chanteur de Gukak qui pratique un genre de chant traditionnel coréen, et enfin Seungmin, le plus jeune membre, qui est le baryton du groupe et qui nous vient donc de la scène musicale classique.

crédit photo : Cheeta Company, 2023


Leur composition est donc la plus unique de l'histoire de l'émission, et d'ailleurs, Jinho est le premier idole de K-pop à y avoir participé. Premier point fort pour CREZL, une lineup unique qui apporte un vrai vent de fraîcheur dans l'univers des groupes crossovers.


Leur seconde grande force, Phantom Singer oblige, c'est que tous les membres sont des vocalistes aguerris qui ont chacun une technique et un style différent. Cela leur offre un large choix de performances, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils se feront vite reconnaître à l'international pour cela.


Puisque des exemples valent mieux que des mots, je vous laisse apprécier cette performance qui est une reprise du morceau '¡Corre!'. Un stage sublime qui montre bien le potentiel des garçons.


Je salue particulièrement la prestation de Su-In qui sort ici de sa zone de confort, rappelons-le, la musique traditionnelle.


Et de manière générale, CREZL pousse le concept de "groupe crossover" à son paroxysme, et c'est, selon moi, leur plus grande force. Ils représentent ce que ce concept a de mieux à offrir, le début d'une nouvelle ère pour ce genre. Je ne peux que vous inviter à les suivre sur Instagram et YouTube  pour vous tenir informés de leurs futures activités, car je peux vous promettre que ce groupe est l'un des plus prometteurs du moment et des prochaines années.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur eux, je vous propose de découvrir ce qu'ils ont à nous dire à travers l'interview qu'ils m'ont accordée.


Interview with CREZL




Pour commencer, pouvez-vous chacun vous présenter avec vos propres mots ?


Kyu Hyung : "Bonjour. Je suis Lim Kyu Hyung, le leader de CREZL et un acteur de comédies musicales."


Jinho : "Bonjour, je suis Jinho de CREZL"


Su-In : "Je suis Kim Su In, l'identité de CREZL, un chanteur de chanson traditionnelle coréenne !"


Seungmin : "Je suis Seungmin, le plus jeune membre de CREZL, le seul chanteur de musique classique et bariton du groupe."



Pourriez-vous m'expliquer la signification du nom "CREZL" et me parler du concept du groupe ?


Seungmin : "Le nom 'CREZL' est une combinaison de 'Cre' qui vient du mot 'Créatif' et de '즐' du mot '즐겁다', qui signifie 's'amuser' en Coréen. Tout comme le nom lui-même, qui est un mot spécialement créé pour l'occasion, le groupe se compose de quatre membres qui ont différentes spécialités musicales et qui espèrent apporter de la joie à leur audience à travers des performances créatives."



Est-ce que chaque membre peut expliquer pourquoi il a voulu participer à Phantom Singer 4 ?


Kyu Hyung : "J'ai toujours aimé chanter, et je ressentais un frisson encore plus grand en harmonisant avec d'autres personnes plutôt qu'en chantant seul. En regardant la saison 1 de 'Phantom Singer', j'ai été complètement captivé par l'harmonie à 4 personnes, et j'ai voulu former un groupe. Après bon nombre de tentatives, j'ai pu participer à la 4ème saison, et c'est ainsi que l'unique groupe CREZL, que personne ne peut imiter, a vu le jour."


Jinho : "Avec la volonté de chanter correctement depuis longtemps, j'ai commencé à apprendre le chant classique. Pile à ce moment-là, la notice d'inscription à Phantom Singer 4 est apparue, et je me suis dit que ça pourrait être une bonne expérience, alors j'ai décidé de me lancer dans ce challenge."


Su-In : "En tant que chanteur de chansons traditionnelles, j'ai voulu m'essayer à un nouveau défi. J'ai étudié la musique traditionnelle coréenne pendant longtemps. C'est une décision difficile, mais j'ai toujours été intéressé par la musique pop, et arriver en finale m'a conforté dans l'idée que j'avais fait le bon choix !"


Seungmin : "J'ai participé parce que je voulais créer un groupe unique qui ne se limite pas au genre de la musique classique dans lequel j'exerce habituellement."



Cette question est pour Jinho. Après avoir travaillé pendant presque 10 ans avec Pentagon, qui est un groupe de K-pop, qu'est-ce que ça fait de collaborer avec des chanteurs d'un tout autre horizon ? Et penses-tu qu'avec CREZL, tu pourras montrer un aspect différent de ton chant ?


"Je pense que, puisque nous avons chacun notre style de chant et nos particularités, mon style pourrait changer un petit peu. Toutefois, puisque notre but de proposer de la bonne musique est le même, je ne pense pas qu'il y ait un changement significatif dans la manière de faire la musique. Je pense aussi que l'évolution de mon style de chant n'est pas tant pour coller à CREZL mais pour refléter mes envies personnelles et mon évolution, ou qu'il change en fonction de la chanson."


Et pour les autres membres, aviez-vous déjà imaginé collaborer avec un chanteur venant de la sphère K-pop ? Et pensez-vous que performer avec un idole peut être une occasion de montrer un tout nouveau genre de performance ?


Kyu Hyung : "Quand j'ai tenté ma chance, je n'ai jamais imaginé ça. Je ne pensais même pas qu'un idole de K-pop allait tenter de participer à 'Phantom Singer', et pendant l'émission, je ne pensais pas qu'on ferait équipe. Mais, à un moment, j'ai commencé à penser que si nous faisions équipe ça pourrait bien marcher. Et à partir de ce moment-là, j'étais convaincu qu'en s'associant on pourrait créer la meilleure synergie ensemble. Avec de l'expérience dans la musique traditionnelle, la musique classique, la comédie musicale et la K-pop, notre groupe est comme une palette avec quatre couleurs très différentes. J'espère que vous serez attentifs à nos performances qui surpasseront votre imagination."


Su-in : "Être dans le même groupe qu'un idole de la K-pop, qui joue un rôle important dans la représentation culturelle de la Corée, est une formidable chance. D'autant plus que notre spectre musical s'adresse au grand public, avoir Jinho au centre élargit davantage l'impact de notre musique."


Seungmin : "En fait, être idole était mon rêve d’enfant. J'ai auditionné pour ça quand j'étais jeune, mais finalement, j'ai tranquillement abandonné le rêve de devenir un idole et plus tard, ce rêve s'est tourné vers le chant classique. Rejoindre un groupe avec un véritable idole est une expérience épanouissante, et c'est un bout du rêve que j'avais dans mon cœur. Aussi, la combinaison d'un chanteur classique et d'un idole dans un groupe n'est jamais arrivée auparavant, donc je pense que ça pourrait créer une scène que le monde n'a jamais vue."



Beaucoup de groupes de Phantom Singer ont performé dans des émissions comme Immortal Songs ou Open Concert. Peut-on s'attendre à voir CREZL faire de même ?


Jinho : "Puisque ces deux programmes sont d'excellentes scènes pour le genre crossover, j'espère que si nous continuons à proposer de la bonne musique, nous y serons reconnus."


Et plus généralement, quelles activités pouvons-nous attendre de CREZL en tant que groupe sous Cheeta Company ?


Kyu Hyung : "En considérant l'expérience de Cheeta Company en matière de collaboration avec de nombreux artistes et en organisation d'événements tant en Corée qu'à l'international, nous espérons qu'à l'avenir, CREZL aura également l'occasion de rencontrer le public de divers endroits comme l'Asie et l'Europe avec nos scènes uniques et passionnantes."



Voulez-vous vous concentrer sur les promotions en Corée ou aimeriez-vous rencontrer vos fans du monde entier à travers diverses activités ?


Su-In : "Si nous devions souligner la particularité de notre groupe, ce serait notre capacité à infuser des éléments musicaux traditionnels coréens dans la musique populaire, en y ajoutant notre touche unique. Nous pensons que non seulement en Corée mais aussi parmi les fans internationaux, l’attrait distinctif de la musique populaire coréenne suscite un intérêt croissant. Compte tenu des opportunités que nous aurons, nous aimerions communiquer avec des fans à l’étranger à travers notre musique !"


Parmi tous les groupes de Phantom Singer, CREZL a certainement la composition la plus unique (un idole de K-pop, chanteur classique, chanteur traditionnel et acteur de comédies musicales). Pensez-vous que cette diversité soit votre plus grande force ?


Seungmin : " 'Phantom Singer' est composé majoritairement de chanteurs classiques qui forment des équipes. Nous sommes la seule équipe avec seulement un chanteur classique, et en plus, les quatre membres sont spécialisés dans un genre différent. C'est le premier groupe de ce genre dans l’histoire de 'Phantom Singer'. Je crois qu'une combinaison aussi unique est rare dans le monde entier et ne réapparaîtra peut-être pas de sitôt. Je pense que ce sera un nouveau choc pour le public si nous faisons bon usage de cette combinaison unique pour créer de la musique créative qui correspond au nom de notre équipe."



Pour conclure cet interview, y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire aux personnes qui vous soutiennent ?



Kyu Hyung : "Je conclurais en disant que notre bon début est à moitié fait. Nous allons apporter une musique encore meilleure et des moments plus heureux avec CREZL, à la hauteur du soutien que vous nous donnez. Merci !"


Jinho : "Même si du temps est passé depuis la fin de 'Phantom Singer', je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont continué à nous soutenir. Nous nous efforcerons de créer de la musique innovante et unique à la hauteur de notre nom. Nous vous demandons de continuer à nous suivre avec intérêt et amour !"


Su-In : "Nous chérissons toujours votre amour et le rembourserons à travers notre musique, à la hauteur des attentes pour CREZL. Et nous nous efforcerons de communiquer avec vous via notre musique qui met en valeur nos couleurs uniques et qui se démarque par notre créativité !"


Seungmin : "Je vis avec plein de reconnaissance dans mon cœur, grâce à votre amour et votre affection constants. Je vais travailler dur pour devenir un chanteur qui vous rendra tout cet amour."



Voilà qui conclut cet interview avec CREZL ! Un groupe plein d'ambition qui va sans aucun doute révolutionner le milieu de la musique crossover. J'exprime toute ma reconnaissance à Kyu Hyung, Jinho, Su-In et Seungmin qui ont pris le temps de répondre au mieux à mes questions et qui ont tourné une chouette petite vidéo pour vous saluer, chers Kickers. Je remercie tout autant Cheeta Company qui m'a fait suffisamment confiance pour me proposer cet interview d'eux-mêmes, en sachant que cela allait être l'un des points de départ de la carrière de leur groupe. Et bien évidemment, je vous remercie, chers lecteurs, pour votre intérêt. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article et vous souhaite, comme d'habitude, d'ici là, de vous porter au mieux.














Comments


bottom of page