Depuis la nuit des temps, la musique est utilisée pour transmettre des émotions, des ressentis et pour raconter des histoires. Derrière les mélodies et les performances de vos artistes favoris se cachent des tourments, des cœurs brisés, des joies, des souvenirs, des rires, des doutes, et tant d'autres émotions formant le spectre de l’expérience humaine. Et c'est pour cela que vous et moi aimons la musique : parce qu'elle nous touche, qu'elle parle à notre cœur et à notre âme.
Aujourd'hui, cependant, j'aimerais vous parler d'un album qui propose une approche plus pragmatique, basée davantage sur la science et la raison dans ses réflexions. Cet album s'appelle "ATOM", et il est signé par Jung Jin Woo, un artiste génial qui nous fait l'honneur de sa présence pour une interview, afin de nous en dire plus sur son œuvre.
Qui est Jung Jin Woo ?
Comme toujours, commençons par présenter notre protagoniste du jour. Jung Jin Woo est un artiste très polyvalent, qui, dès ses premières années d'activité, a participé à de nombreux projets. Vous l'avez peut-être découvert dans la saison 5 de K-pop Star, au sein du collectif AlphaDict, ou encore dans le groupe PLT. Je serais d'ailleurs ravi de vous parler en détail de PLT dans un futur article, mais aujourd'hui, ce qui nous intéresse, c'est sa carrière solo, qu'il a débutée en 2016.
Et c'est cette carrière qu'il commence en 2016 sous l'agence Planetarium Records, avec un premier EP intitulé "in my room".
Un EP en grande partie auto-composé, qui montre à quel point il sait briller à travers différents styles de chansons.
Tout au long de sa carrière, il continuera d'écrire et de composer tous ses morceaux, tout en s'entourant de personnes compétentes qui lui prêteront main-forte. Pour moi, c'est avec la sortie de son premier album, "ROTATE", qu'il affirme réellement son style et sa manière de faire de la musique. Cet album est comme un recueil d'idées aussi fraîches que brillantes, et je ne peux que vous recommander de l'écouter.
Personnellement, j'aime particulièrement la chanson "Dear Sun", magnifiquement composée et porteuse d'une atmosphère aussi chaleureuse qu'enchanteresse.
Ensuite, viendra son EP "My Original Sound Track", qui sera sa dernière sortie sous Planetarium Records. Encore une fois, c'est un EP de grande qualité, qui capture l'essence de la musique de Jung Jin Woo. Depuis sa sortie, je suis tombé fou amoureux de la cinquième piste, "ARIA".
Une chanson tout simplement sublime, qui sonne comme un rêve à la fois doux et mélancolique. C'est de loin ma chanson préférée de l'artiste.
Quatre ans plus tard vient l'album qui nous intéresse aujourd'hui, "ATOM".
"ATOM", l'album qui questionne le monde selon la science
C'est le 19 août 2024 qu'il est publié, après quelques singles qui en annonçaient la sortie. Il comprend treize pistes, toutes d'une grande qualité. "ATOM" reflète les réflexions de son auteur sur de nombreux aspects de la vie, les pensées d'un simple être humain qui s'interroge sur le monde qui l'entoure et sur la manière dont celui-ci a évolué depuis ses débuts.
"J’ai commencé à remettre en question les choses de ma vie que je prenais pour acquises en me basant sur l’idée que les humains émanent des débuts de l’univers et qu’à la fin de notre vie, ils se décomposent en atomes et retournent à l’univers [...]"a-t-il déclaré sur son Instagram lors de la sortie de l'album. Il explique que "ATOM" traite de nombreuses questions qu'il se pose sur sa propre vie et sur l'humanité en général. Cette interrogation repose sur l'idée que nous sommes éphémères, qu'un jour, l'univers nous reprendra.
C'est une réflexion que je trouve aussi fascinante qu'inquiétante, car si on la pousse plus loin, on pourrait en venir à remettre en question l'existence même de l'humanité et tout ce qui en découle.
Si toutes les chansons de l'album sont pertinentes par rapport au thème de base, celle qui m'a particulièrement touché est "Where is God?". Un titre plus qu'évocateur, une simple question que beaucoup de gens, croyants ou non, se sont déjà posée. Moi y compris.
Je trouve celle-ci d'autant plus intéressante que, toujours dans son post Instagram annonçant la sortie de l'album, il dira :
"J’en suis arrivé à la conclusion que l’approche que nous devons adopter doit être ancrée dans la pensée scientifique, et que nous devons également pratiquer l’amour au sens le plus large du terme [...]"
Qu'un homme qui place sa foi avant tout dans la science et l'amour de l'humain envers lui-même, plutôt que dans un dieu, puisse malgré tout se questionner sur l'existence de ce dernier et sur son rôle dans le monde, je trouve cela fascinant. En fait, j'irais même plus loin en disant que c'est une réflexion qui me touche personnellement. Ayant grandi dans une famille paternelle majoritairement non-croyante et une famille maternelle musulmane, cette dualité m'a conduit à me forger une vision assez particulière de ce que pourrait être "Dieu". Je me suis moi-même souvent demandé quelle était son importance dans ma vie et, plus généralement, dans le monde. Tout cela pour dire que je trouve assez émouvant qu'un homme puisse être tiraillé entre une vision scientifique, rationnelle, et un esprit assez ouvert pour permettre ce genre de questionnements.
L'album, dans sa globalité, regorge de questions existentielles, et il est assez évident que Jung Jin Woo tente de les aborder avec un point de vue très terre à terre. Des chansons comme 'dichotomy', 'higgs' ou encore 'atom' évoquent des concepts scientifiques utilisés pour étudier l'univers et ses composants. Une approche musicale que je trouve admirable. Là où beaucoup d'artistes utilisent des métaphores pour explorer différents thèmes, "ATOM" adopte une approche directe et n'hésite pas à poser ses réflexions de manière frontale.
Avant de passer à l'interview, je vous encourage vivement à prendre le temps d'écouter l'album dans son intégralité afin de vous forger votre propre opinion. Cela vous permettra également de mieux comprendre les propos de Jung Jin Woo.
Interview avec Jun Jin Woo
Pour commencer, comme c'est ta première interview avec nous, pourrais-tu te présenter ?
"Bonjour, je suis Jung Jin Woo. Je suis un compositeur orienté vers la musique R&B en Corée du Sud. Récemment, j'ai publié mon deuxième album [ATOM]."
Peux-tu me parler de ce qui a fait naître ton intérêt pour la musique ? Quand as-tu commencé à créer tes propres morceaux et à vouloir en faire ton métier ?
"Ce sont d'abord mes parents, qui étaient de bons chanteurs, donc quand j'étais jeune, on allait au karaoké presque toutes les semaines. C'est là que j'ai réalisé que je pouvais bien chanter, et j'aimais aussi beaucoup performer sur scène lors des festivals d'école quand j'étais adolescent. Un jour, j'ai simplement voulu créer ma propre musique, car j'avais toujours ressenti une sorte d'insatisfaction à ne faire que des reprises."
Au cours de ta carrière, tu as travaillé en tant que soliste et en tant que membre des crews Alphadict et PLT. Peux-tu me parler de ton expérience en tant que membre d'un groupe et en tant que chanteur solo ? En quoi ces deux situations étaient-elles différentes pour toi ?
"Être dans un crew ou un groupe était bien plus amusant, car nous étions tous amis. C'était exactement comme jouer, traîner avec des potes sur scène. Mais en devenant soliste, j'ai dû être plus sérieux à propos de la musique et de la manière dont je voulais me présenter. C'était très difficile au début, mais maintenant je suis d'autant plus fier de moi et plus confiant."
Parmi toutes les chansons que tu as sorties en solo ou en groupe, laquelle te rend le plus fier ? Et pourquoi ?
"Je pense que je suis le plus fier de mon nouvel album [ATOM]. J'ai toujours eu envie de créer de la musique qui parle de sujets sociaux et de choses importantes, et pas seulement des chansons d'amour. Mais je n'étais pas capable de l'exprimer de manière professionnelle avant. Maintenant, je pense avoir trouvé la bonne manière de le faire. J'ai vraiment l'impression d'avoir grandi en tant qu'artiste."
En revisitant ta discographie, j'ai écouté plein de chansons très différentes les unes des autres, qui pourtant portent toutes la marque unique de Jung Jin Woo. Alors je suis curieux, quand il s'agit de musique, qu'est-ce qui t'inspire le plus ?
"Pour la musique, j'essaie de ne pas reproduire les mêmes choses, car cela ne m'intéresse pas. J'apprécie beaucoup d'artistes qui ont un univers fixe, mais ce n'est pas mon style. Donc j'écoute plein d'autres artistes et c'est ainsi que je trouve mon inspiration. Quant aux paroles, je m'inspire de ma vie, de livres et des actualités mondiales."
Depuis la sortie de 'ARIA', je suis particulièrement accro à cette chanson. Peux-tu m'en parler ?
"C'est la chanson phare de mon mini-album [My Original Sound Track]. J'ai toujours voulu chanter une valse triste avec une ambiance très émotive. Elle parle de mes grands-parents. Mon grand-père est décédé en 2017, et après ça, ma grand-mère s'affaiblissait de plus en plus. Pourtant, elle avait une force incroyable, comme une femme générale. C'était très triste, et ça me faisait penser à leur relation. J'ai donc écrit la chanson du point de vue de mon grand-père."
J'ai toujours trouvé ta musique unique et impressionnante, et je suis impressionné par ton évolution tout au long de ta carrière. Mais ton avis m'intéresse encore plus. Que penses-tu de ton parcours en tant qu'artiste et de l'évolution de ta musique ?
"Beaucoup d'artistes m'inspirent énormément. J'essaie de suivre leurs pas, mais à ma manière. Cela m'aide à grandir en tant qu'artiste et en tant que personne. Je pense que la musique, c'est comme la littérature, on peut en apprendre beaucoup."
Peux-tu me parler de ton album 'ATOM' ?
"Je voulais créer un album qui aborde des questions sociales et philosophiques, des sujets qui, selon moi, devraient être davantage discutés. Je pense que la pensée scientifique pourrait répondre à beaucoup de problèmes actuels. C'est pourquoi j'ai voulu créer une image de science-fiction sous forme de musique."
En écoutant 'ATOM', j'ai ressenti qu'il exprimait des pensées personnelles très humaines sur le monde qui nous entoure, tout en utilisant des sonorités qui évoquent quelque chose de non-humain (effets vocaux, sons électroniques, autotune, etc.). Était-ce un choix conscient ? Si oui, pourquoi avoir pris cette direction ?
"Pendant le développement du monde, de nombreux problèmes sont survenus pour ceux qui n'arrivaient pas à suivre le rythme des machines, de l'I.A, etc. Je voulais affirmer que c'était une vague irréversible. Comme les Luddites, on ne peut pas arrêter le cours du temps. On doit parler de ce qui viendra ensuite et comment coexister avec cela. Je voulais dire que la science serait la réponse à de nombreux problèmes de société."
Combien de temps as-tu travaillé sur cet album ? Cela faisait un moment que tu n'avais rien sorti depuis 'ROTATE' et 'My Original Sound Track', alors je suis curieux de savoir combien de temps tu as réfléchi à 'ATOM' et combien de temps il t'a fallu pour lui donner vie.
"Il m'a fallu presque trois ans et demi pour cet album. J'ai toujours voulu écrire des chansons qui parlent de mes valeurs et de ma vision du monde, même avant de sortir 'ROTATE', mais c'était trop difficile pour moi à l'époque. J'ai commencé à travailler sur la structure en 2021, et j'ai continué à créer des chansons qui me convenaient."
Peux-tu me parler plus en détail du processus de création de l'album ?
"Je voulais faire cet album avec un producteur-chanteur. Il y avait quelque chose qui m'avait insatisfait dans 'ROTATE', à savoir l'absence d'une progression organique et unie. Cette fois-ci, j'ai tout fait à partir de zéro avec MAVI, le meilleur producteur que je connaisse. Ensemble, nous avons conçu tout le son et la structure de l'album."
J'ai été particulièrement touché par la chanson 'Where Is God?'. Peux-tu m'en parler ? Je suis curieux de connaître le lien entre le message de la chanson et son instrumentale.
"Il y a deux façons de l'interpréter : soit quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu, soit quelqu'un qui désespère de voir Dieu apparaître pour sauver le monde. Personnellement, je penche plus vers la première. La religion a longtemps été la réponse à de nombreux problèmes de l'humanité, mais aujourd'hui, nous comprenons beaucoup mieux les choses, et le progrès repose désormais sur la science. La religion a des bons comme des mauvais côtés, mais pour cette chanson, je me suis concentré sur les aspects négatifs."
Ma chanson préférée de l'album est 'Dear A.I.'. Qu'est-ce que tu peux m'en dire ?
"Je pense que même après ma mort, mes chansons resteront en traces numériques sous forme de bits, de lumière, ou d'autre chose, même après l'extinction de la race humaine. Cette chanson est une lettre destinée à un futur proche où l'I.A. et l'I.G.A. auront leur propre conscience et ego."
Mais ton avis m'intéresse davantage. Quelle est ta chanson préférée de l'album, et pourquoi ?
"J'aime toutes mes chansons, c'est vraiment dur de n'en choisir qu'une parce que cela change selon mon humeur. Tard dans la nuit, j'aime écouter 'Plutoid' et 'Algorithm', mais par une journée ensoleillée, 'Higgs' et 'Birth' sont mes préférées. Quand je ressens de la rage ou que je suis sérieux, 'Where Is God?' et 'Atom' sont mes favorites."
Avec son message fort et sa technique irréprochable, pour moi, 'ATOM' est l'album parfait. Mais toi, qu'en penses-tu ? À quel point en es-tu fier ?
"Je suis tellement fier de cet album. D'habitude, je n'écoute pas beaucoup mes chansons après leur sortie, car je les ai déjà entendues un millier de fois en les créant, mais j'aime tellement 'ATOM' que je l'écoute tous les jours, du premier au treizième morceau."
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu as sorti cet album sans promotion ?
"Je voulais tout faire moi-même. Cela aurait été bien d'avoir plus d'investissement pour cet album, mais s'il y en avait eu, j'aurais dû faire des compromis et me conformer à certaines contraintes imposées par les investisseurs. Je voulais faire un album qui reflète à 100 % mes goûts."
Maintenant que cet album est sorti après tant d'années d'attente, à quoi peut-on s'attendre pour le futur ? Vas-tu sortir de nouvelles chansons prochainement, ou te concentrer sur autre chose ?
"Je commence mon service militaire en novembre, donc je vais me concentrer là-dessus. Cependant, je continuerai à travailler sur mon prochain album pendant mon enrôlement."
Quel genre d'artiste veux-tu être à partir de maintenant ?
"Je pense que la musique est une manière d'enregistrer une époque. Tout le monde ne partagera pas mes points de vue, mais si certains les partagent, ma musique pourrait leur apporter du réconfort. Je veux continuer à aborder des sujets sensibles et essentiels à travers ma musique. Je crois que notre génération perd peu à peu la capacité de bien communiquer, et je veux contribuer à renouer ce dialogue."
Y a-t-il une possibilité de te voir sur scène bientôt ?
"Si l'occasion se présente, je la saisirai sans hésiter. Je suis prêt, contactez-moi !"
Pour conclure cette interview, voudrais-tu dire un mot à tes fans ?
"Merci de continuer à me suivre, et désolé d'être un artiste parfois paresseux. Je continuerai à faire de la musique avec honnêteté et à partager mes pensées. Je vous aime."
Et c’est sur cette douce note que se termine notre interview. ATOM est un album qui exprime des pensées rationnelles et pragmatiques, en utilisant un art qui, pourtant, a toujours été centré sur l'émotion et le ressenti. Une approche qui peut plaire ou non, mais qui reste, dans tous les cas, aussi originale qu'intéressante. C'est, selon moi, la force de Jung Jin Woo : il est un artiste qui tord les règles de la musique pour leur donner la forme qui lui convient le mieux, quitte à prendre le risque d'être incompris. Quoi qu'il en soit, ce sont ses opinions et ses idées, et vous êtes tout à fait libre de les partager ou non.
Je vous remercie d'avoir lu cet article et j'espère que la musique de notre invité du jour aura su vous charmer. Je vous dis à très bientôt pour un prochain article, et d'ici là, comme d'habitude, je vous souhaite de vous porter au mieux.
Comments