top of page

Interview avec Bang Yongguk : retour sur son nouvel album

Salutations chers Kickers !


À travers de nombreuses interviews, nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreux artistes. Pourtant, chaque fois que j'ai l'opportunité de collaborer avec un musicien talentueux, ma joie et ma fierté demeurent intactes. Aujourd'hui, je suis particulièrement enthousiaste, car notre invité est une véritable légende vivante de la K-pop, une icône d'une génération et l'un des artistes que j'admire le plus. C'est avec un immense honneur que je vous propose une interview exclusive avec Bang Yongguk, un rappeur au talent multiple et à la voix aussi profonde que l'océan.

Cette interview est la première à traiter de son nouvel album, toutes médias confondus, juste après sa sortie. Nous débuterons donc par une présentation de l'artiste et de son album, avant de nous plonger dans ses réflexions et ses mots.



Qui est Bang Yongguk ?


crédit photo : YY Entertainment, 2024


Comme mentionné au début de l'article, Bang Yongguk est une figure emblématique de l'industrie. En 2012, il se fait notamment connaître en tant que membre du groupe B.A.P, pour lequel il a produit de nombreuses chansons.


Cependant, ce qui retiendra notre attention aujourd'hui, c'est sa carrière solo, qui débute véritablement en 2019 avec le single 'HIKIKOMORI'.

C'est cette même année qu'il a publié son premier album complet intitulé 'BANGYONGGUK', un opus comprenant quinze titres, marquant ainsi le début officiel de sa carrière solo.


Si Bang Yongguk est initialement reconnu pour ses compétences de rappeur et sa voix profonde et captivante, il excelle également en tant que musicien polyvalent. En effet, il écrit, compose et produit ses propres chansons, mettant ainsi ses talents au service de nombreux artistes.


La raison pour laquelle nous avons organisé cette interview est la sortie récente de son troisième EP. Grâce à YY Entertainment, j'ai d'ailleurs l'opportunité d'être le premier à publier un article à ce sujet.

En effet Bang Yongguk vient de sortir '3', avec ses deux titles 'MOVIENTO' et 'BAD', en collaboration avec YOUHA.


De mon point de vu il s'agit clairement de son meilleur EP, celui-ci explorant des styles de musique encore jamais exploités par l'artiste. Il y a un niveau de détails juste hallucinant, et cela montre encore une fois l'infini talent de Bang Yongguk pour tout ce qui touche à la musique. Je vous invite évidemment à écouter l'EP dans son entièreté, vous ne le regretterez pas !


Je vous propose de nous intéresser maintenant à notre interview. Mais avant ça, Bang Yongguk tenait à vous saluer de vive voix !




Mon interview avec Bang Yongguk




Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi et de ta musique avec tes propres mots ?


"Je suis Bang Yongguk. Ma musique raconte de nombreuses histoires de ma vie, mes défis, mes révolutions, mes joies, mes désespoirs, etc. Je pense que ma musique reflète toujours qui je suis au moment où elle est créée."



Peux-tu nous parler du nouvel album qui vient de sortir ?


"L'album '3' est une extension de mon précédent opus, '2'. Alors que '2' explorait mon moi intérieur, '3' marque le début d'un nouveau chapitre de ma vie, me poussant à repousser mes limites musicalement. Le processus de création a débuté lors de ma tournée de l'année dernière, avec une vision claire en tête. J'ai passé beaucoup de temps à collaborer avec des auteurs-compositeurs nationaux et internationaux, explorant mon essence la plus profonde. Mon objectif était de créer un album que l'on puisse écouter en boucle, à toute heure du jour ou de la nuit."



Est-ce que tu peux nous en dire plus sur la chanson titre ?



"Le processus de création de la chanson titre 'MOVIMIENTO' a débuté avec l'objectif de captiver l'audience. J'ai investi beaucoup d'efforts pour fusionner les styles EDM et UK GARAGE, les exprimant à travers ma propre vision de la pop. Mon intention était de créer une musique qui inciterait les auditeurs à retrouver l'envie de danser. J'imaginais déjà interpréter cette chanson en Amérique du Sud, et j'ai hâte de pouvoir enfin la présenter là-bas. Je suis convaincu que ce sera un moment inoubliable pour moi."



À part la chanson titre, quelle est ta préférée dans cet album et pourquoi ?


"Ma préférée serait la deuxième piste, 'BAD'. Dans cet album, nous avons exploré différents styles de musique pop, et je pense que 'BAD' incarne le mieux cet aspect. J'ai eu le privilège de collaborer avec YOUHA, une artiste féminine de la scène K-pop à laquelle je prête une grande attention ces derniers temps. En travaillant avec elle, j'ai été impressionné par son talent et j'ai immédiatement pensé qu'elle méritait une place sur la scène internationale. Ensemble, nous avons donné naissance à cette belle musique. Avec le printemps qui approche en avril, écouter 'BAD' ainsi que 'Green' de mon album précédent vous donnera un aperçu de mon évolution musicale."



Pendant combien de temps as-tu travaillé sur cet album ?


"Je dirais que j'ai commencé à planifier l'album '3' lors de ma tournée de l'année dernière. J'ai vraiment commencé à travailler dessus en septembre de l'année dernière, dès mon retour en Corée."



Cet album est le fruit de tes 13 ans d'expérience dans l'industrie. Comment te sens-tu après un tel parcours ?


"Je suis étonné de constater que ma passion pour la musique et mon bonheur à créer perdurent encore après toutes ces années. Tout cela est rendu possible grâce au soutien indéfectible des fans. Il est difficile d'exprimer avec des mots la sensation de voyager à travers le monde chaque année pour une tournée avec un nouvel album. Je regarde en arrière et je repense à mon enfance lorsque j'ai commencé à faire de la musique. À l'époque, j'avais l'habitude de dire aux gens cet objectif qui paraissait ridicule : que j'allais voyager à travers le monde avec la musique que je faisais. Mais le fait de le réaliser depuis maintenant 13 ans est à la fois incroyable et gratifiant.



Depuis 2011, tu as sorti tellement de chansons, que ce soit avec tes projets de groupe ou en solo. Parmi toutes ces chansons, lesquelles considères-tu comme tes plus grandes fiertés ?


"Je pense que les raisons pour lesquelles j'ai pu continuer ma carrière jusqu'à présent résident dans les expériences que j'ai vécues au sein de mon groupe et l'amour de mes fans. C'était grâce à un excellent travail d'équipe entre les membres et le personnel, et pour cela, je suis toujours reconnaissant. C'est pourquoi le premier album du groupe (B.A.P), 'Warrior', reste pour moi le plus mémorable."



Au fil de ces nombreuses années, tu as forgé une identité artistique forte. À ton avis, que représentent le nom de Bang Yongguk pour tes fans ?


"Je suis convaincu que mes fans associent mon nom à une forme d'authenticité et d'expression sincère à travers ma musique. Si ces éléments touchent leur cœur, alors cela me remplit de satisfaction et de bonheur. Que ce soit dans l'obscurité d'un tunnel ou sous la lumière éclatante, Bang Yongguk demeure fidèle à lui-même. Pour moi, c'est un immense honneur que ma musique soit perçue ainsi par mes fans."



J'ai eu la chance d'assister à l'un des concerts de ta tournée en 2023. Quel est ton meilleur souvenir de cette tournée ? Et avons-nous une chance de te revoir bientôt ?


"La réalisation de ma première tournée mondiale en tant qu'artiste solo a été un moment significatif de ma vie. Ces trois mois resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Habituellement confiné entre les murs de mon studio à Séoul, cette opportunité de partager ma musique tout en voyageant à travers le monde a été une expérience extraordinaire. Je souhaite vivement pouvoir revivre de telles expériences à l'avenir."



Pour conclure cette interview, que voudrais-tu dire à tes fans qui te soutiennent sans relâche ?


"Un immense merci pour votre soutien et votre amour constants. C'est grâce à vous tous que je peux continuer à créer de nouveaux albums comme celui-ci. Merci de me permettre de relever de nouveaux défis musicaux sans interruption. Je vous aime et vous respecte infiniment. J'espère avoir le plaisir de vous retrouver bientôt sur scène."



Et voilà qui conclut notre interview avec Bang Yongguk, un artiste qui, après 13 ans de carrière, continue de se réinventer et de ravir ses fans avec des albums toujours plus aboutis. Ce fut un immense honneur pour moi d'interviewer l'une des personnalités que j'admire le plus et qui m'a énormément inspiré. Rencontrer des personnes que j'ai toujours admirées et leur poser des questions sur leur musique, leurs inspirations et leur carrière est sans aucun doute l'une des parties les plus extraordinaires de mon métier... Je vous suis donc particulièrement reconnaissant, à vous qui prenez le temps de vous intéresser à mes interviews.


Je tiens également à exprimer ma gratitude infinie à Bang Yongguk pour avoir pris de son temps, ainsi qu'au personnel de YY Entertainment qui a travaillé dur pour rendre cette interview possible. J'espère que vous avez apprécié en apprendre davantage sur cet artiste, qui est indubitablement une icône de l'industrie. Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles interviews, et d'ici là, comme toujours,  je vous souhaite de vous porter au mieux.



Comments


bottom of page