top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Interview avec JUNNY

Salutations chers Kickers !


Ce premier trimestre 2023 a permis à une ribambelle d'artistes coréens de fouler le sol Parisien, et moult concerts y ont donc eu lieu. Parmi ces artistes, il y a Junny. Il est un artiste solo à succès, et même si vous son nom ne vous parle pas, vous avez forcément déjà entendu ses travaux puisqu'il a prêté ses talents de compositeur à des mastodontes de l'industrie K-Pop comme NCT, SHINee, Super M, The Boyz, IU, et j'en passe. J'ai eu la chance de le rencontrer en personne pour l'interviewer, dans cet article nous allons donc voir ce qu'il a à nous dire ! Mais avant tout et comme d'habitude, je vous propose de commencer par une petite présentation.



Qui est Junny ?

crédit photo : Erikamz, 03/04/2022


C'est en 2017 que Junny publie son premier EP, nommé 'Monochrome'. Avec cette première sortie officielle il explore un style très orienté R&B, et j'ai une préférence pour le morceau 'Mono' et son ambiance un peu sombre.

Durant ses deux premières années de carrière, il continuera à multiplier les sorties sur Spotify et SoundCloud. Et c'est en 2019 qu'il publiera finalement son premier clip, celui-ci accompagnant la sortie de son EP 'Vivid, Pt.1'.


Parallèlement à ses activités en solo, Junny se fait remarquer pour ses idées artistiques et ses talents de compositeur, et commence donc à composer pour plusieurs artistes très populaires. Il travaillera notamment beaucoup avec SM Entertainment. Mon grand coup de cœur parmi ses travaux avec SM, c'est 'Graduation' de NCT Dream.

Cette chanson est magnifique, mais à côté de ça il sait aussi prêter son talent à des oeuvres bien différentes telles que 'Hot Sauce' toujours de NCT Dream, 'Mmmh' de Kai, 'Made In You' de Suho... Et j'en passe.


Il travaillera aussi avec des artistes de d'autres agences, comme IU, Miyeon de (G)I-dle, ou encore The Boyz.


Toutes ces activités ne l'empêchent cependant pas de mener à bien sa propre carrière, puisqu'il continue d'être très actif comme artiste solo, et partira même à la rencontre de ses fans du monde entier pour la deuxième fois. Une tournée menée sous l'étendard de son dernier album 'Blanc'.

Cet album est le fruit d'une réflexion très personnelle et humaine, et j'étais assez impressionné quand il m'a expliqué comment il avait procédé pour le créer. Il nous en parlera pendant l'interview, vous verrez que c'est très intéressant.


crédit photo : Erikamz, 03/04/2022


C'est donc ce 3 avril que Junny s'est produit à Paris pour la deuxième fois. C'était à La Bellevilloise, et il était accompagné de DJ Minjeong qui nous a offert un pré show extraordinaire, et qui a été présente tout au long du concert. C'est donc aussi là bas que je l'ai rencontré, d'abord pour une petite photo et ensuite pour notre interview.

Vous pouvez lire sur mon visage un étrange mélange entre stress et grand bonheur. C'était mon premier interview en personne, et je n'aurai pas pu mieux tomber. Il était d'une grande gentillesse et a pris le temps de discuter un peu avec moi pour me détendre, c'était vraiment génial. J'ai même eu droit un album dédicacé avec un petit message qui m'est allé droit au cœur.

Maintenant je vous propose donc de nous intéresser à notre interview.



Interview avec Junny


Puisque j'ai eu la chance de le rencontrer en personne, on m'a permis d'enregistrer l'audio de notre interview. Pour la première fois vous avez donc la possibilité d'écouter ce qu'on s'est dit de vive voix. Cependant si vous voulez échapper à mon accent anglais effroyable ou si vous ne maîtrisez tout simplement pas la langue, je vous propose ci-dessous une retranscription écrite en français.

Je précise d'ailleurs que sur cette chaîne seront postées toutes les vidéos relatives aux prochains interviews, et ce, souvent avant la sortie des articles en question. Si vous souhaitez suivre tout ça, je vous invite donc à vous y abonner.


J'ai essayé de retranscrire au mieux ses mots et la manière avec lesquels il s'exprimait. Voici donc la version française de l'interview :



Pour commencer, tu peux me dire ce qui t’as donné envie de devenir musicien ?


"Un musicien ? Tu sais j'étais un enfant très curieux, j’aimais absolument tout. Comme les jeux vidéos, le sport…-comme moi en fait - Ouais tout comme toi, ce que je veux dire c’est que je m’intéressais à tout mais tu vois la musique était juste coincée avec moi toute ma vie. Mon intérêt pour les autres trucs allait et venait, mais la musique c’était juste une obsession depuis le jour de ma naissance. Et quand j’ai fini le lycée je ne savais vraiment pas quoi faire mais j’ai réalisé que la musique était là avec moi depuis tout ce temps, et pour moi c’était un signe qui me disait de poursuivre dans cette voie. Alors je suis allé dans une université où j’ai appris à créer des chansons et tout ce qui allait avec, et après ça j’ai commencé à poster des démos random sur SoundCloud, tu connais ? -Oui je connais - cool, donc même mes projets pour l’école je les postais, et des gens cool ont commencé à écouter mon travail, et je ne sais pas pourquoi ils ont juste kiffé. C’était bizarre et j’étais confus mais j’ai réalisé que, wow, ça pourrait vraiment devenir quelque chose. Alors j’ai juste continué parce que j’aimais tellement ça… Et ça m’a conduit ici, c’est incroyable et tellement cool."



Et donc quand tu crées ta musique, est-ce qu’il y a quelqu'un qui t'inspire énormément ?


"Yeah, enfin quand tu crées ou que tu écris tes sons, tu penses à comment mieux écrire, comment écrire pour telle ou telle chanson, des trucs comme ça. Je suis inspiré par beaucoup de musiciens que j’écoute, et j’en tire différentes idées tu vois, rien que d'écouter leurs chansons et de voir comme c’est créatif me donne envie de faire de cette manière et essayer de faire ça avec mon propre style, alors ça devient juste “moi”. Et quand j’écris j’ai tendance à écrire des choses très personnelles, ça veut dire beaucoup pour moi. Donc quand j’arrive à une chanson qui connecte avec moi et que ça sonne bien, et que d’autres personnes peuvent s’y identifier alors j’ai fais du bon travail et je pense que la chanson est bonne, c’est comme ça que je procède."



C’est tellement cool, maintenant est-ce que tu peux me parler de ton dernier album ‘Blanc’ ? Me parler du processus de création de l’album…


"Bien sûr, en fait je voulais parler de moi-même et de mon parcours, donc il y a trois phases dans l’album. La première c’est celle où je suis juste jeune, naïf et stupide, ensuite il y a le moi d’aujourd’hui, et enfin le moi du future, ce que je veux faire… - Celui que tu veux être ? Oui exactement, celui que je veux être. Donc l’album est construit sur ces trois phases, et chaque morceau est très personnel et raconte une histoire vraie, raconte ce que j’ai pu ressentir à certains moments de ma vie. Et je voulais vraiment faire un full-album et qu’il soit personnel, je n’avais jamais fait ça avant alors c’était nouveau pour moi. Ca à demandé beaucoup de travail et beaucoup de réflexion. Il y a beaucoup de chansons dont j’étais pas fier que nous avons jeté à la poubelle. - Ah bon ? - Oh oui, il y a environ 50 chansons dont on s’est séparé. - Tant que ça ? - Oui énormément de chansons. En fait tu vois, je voulais que ça soit parfait et on y a mit tellement d’efforts jusqu’à ce qu’on pense genre “Il n’y a plus rien que nous puissions ajouter.”, c’était ça le processus de création. Et la raison pour laquelle je l’ai appelé ‘Blanc’, c’est parce que toutes les chansons représentent une couleur. Je tiens ça de mes expériences et des gens que j’ai rencontrés. Je suis comme une toile blanche et toutes ces couleurs qui ont été jetées dessus forment en fait la personne que je suis - C’est vraiment profond - C’est ce que je pensais aussi et c’est pour ça que j’adore cet album. - C’est tellement cool, t’as fais un super travail. - Oh merci merci !"



Toujours dans cet album, tu peux me dire quelle est ta chanson préférée et pourquoi ?


"Wow c’est une question dure…Chaque morceau est comme un de mes enfants mais, j’aime vraiment beaucoup la title ‘Not About You’, c’est une de mes préférées parmi toutes celles que j’ai écrite jusque là. Cette chanson est née en genre 30 minutes, on l’a écrite et concrétisée en 30 minutes environ, donc elle est très spéciale pour moi. Aussi la dernière chanson ‘O’, je l’ai écrite en pensant à moi comme le ferait un fan, pour envoyer un message aux fans qui me supportent, vous les gars je veux vous rendre fier. - On l’est - Oh merci ! Je dois continuer de travailler dur, c’est ça le message derrière cette chanson c’est pour ça que c’est une de mes préférées. Toutes les chansons sont bonnes, je les aime juste toutes je me suis tellement éclaté en les écrivant, mais si je devais n’en choisir qu’une alors ça serait ‘Not About You’."



Il y a plusieurs morceaux collaboratifs dans ‘Blanc’, tu peux m’en parler et me dire comment tu en es venu à collaborer avec ces artistes ?


"Il y a une chanson qui s’appelle ‘Color Me’, je l’ai écrite avec mon amie minGtion qui est connue pour avoir écrit beaucoup de chansons de K-pop. Quand on a fini, je me suis dis que je voulais un featuring sur le deuxième couplet alors je lui ai demandé qui lui semblait bien et elle a immédiatement dit “Chungha !”. C’est ce que je pensais aussi alors je le lui ai dit, on a envoyé le projet à Chungha mais je ne l'avais jamais rencontré avant, jamais parlé non plus, et j’étais son fan. Puisqu’elle a débuté très tôt, j’étais un très grand fan d’elle. Et c’est incroyable en tant que fan, alors ouais je lui ai envoyé le projet et elle a répondu, elle était genre “j’adore ! mettons nous au travail”. Alors on s’est vu au studio, j'ai enfin pu la rencontrer et lui parler de la signification de la chanson et de comment je voulais qu’elle chante dessus, elle était tellement humble, elle s’est vite rendue compte d’à quel point ce projet était spécial pour moi. Elle m’a dit quelque chose comme “peu importe ce que tu me demandes de faire je vais le faire, même si ça nous prend une journée entière je m’en fou je vais le faire”. C’était tellement cool de sa part de dire ça, c’était vraiment une belle expérience. ‘Get Ya!’ avec pH-1 enfin je veux dire Harry, c’est un très bon ami à moi et j’avais déjà travaillé avec lui, alors un jour on mangeait ensemble et je lui ai dit “je travaille sur un album et j’aimerais bien que tu apparaisse dessus”. Donc il est venu à mon studio et on a juste kiffé la chanson pendant 2 ou 3 heures, et il a juste fait son couplet devant moi et c’était fou c’était incroyable. UNE est une excellente vocaliste de Corée, elle est vraiment incroyable. C’est ma “여동생” qui veut dire petite sœur. Pas comme ma famille de sang mais tu vois… - Comme une amie proche ? - Oui voilà ! comme une amie proche, comme une petite sœur de cœur. J’aime ce qu’elle fait j’adore sa musique, et je me suis dit qu’elle serait parfaite sur ma chanson ‘Mugshot’ alors je lui ai envoyé et elle a adoré, et pareil elle m’a dit comme “peu importe ce que tu veux que je chante je vais le faire” donc on s’est vu à mon studio, et tout ce qu’elle chantait était parfait et ça sonnait trop bien, c’est vraiment bonne chanteuse. - Toi aussi t’es un bon chanteur. - Merci, merci !"



En tant qu’artiste, y’a-t-il des buts que tu veux atteindre dans les années à venir ?


"Bien sur mec, et je pense que ça va jamais s’arrêter, pas seulement pour moi mais pour les artistes du monde entier. J’ai pu faire une tournée en Europe et en Amérique du Nord, et je veux visiter d’autres régions car c’est important. Je veux grandir en tant qu’artiste, toucher plus de gens, et savoir que ma musique est écoutée par plus de gens, des choses comme ça… Mais pour que ça arrive je dois sortir de la bonne musique et travailler dur, et aussi je dois rester humble et optimiste et je pense que c’est pour ça que j’ai sorti cette chanson récemment ‘Optimist’. C’est une chanson très récente que j’ai publié, pour me rappeler que je veux toujours être quelqu’un de positif dans ce voyage,c’est important. Et avec tout ça, je suis vraiment impatient de voir ce que le futur a à m’offrir. - Je vais continuer de te soutenir alors - Merci merci. "



T’as fait beaucoup de concerts en Europe et ce soir c’est le dernier show de la tournée c’est ça ? - Oui c’est le dernier - D’accord, et comment tu te sens après tout ces concerts ?


"doux-amer” mec, doux-amer. C’est incroyable que j’ai pu voir ces merveilleuses villes, que j’ai pu y rencontrer pleins de fans et que j’ai pu performer là bas mais en même temps, c’est comme… Comme un rêve qui arrive à son terme. D’un côté c’est bien parce que je suis un peu fatigué et j’ai envie de rentrer chez moi et faire un peu de musique, mais de l’autre côté c’est pas tous les jours que tu peux voyager à travers le monde comme ça et voir tous ces gens qui te supportent… Donc “doux-amer” est le terme parfait."



Tu as dû entendre que les artistes coréens disaient que les fans français avaient une énergie particulière - Oh que oui - Et est-ce que tu es d’accord avec ça ?


"Bien sûr, l’an dernier j’ai performé à Paris et c’était genre complètement fou ! je suis super excité pour ce soir. - Moi aussi, c’est la première fois que je vais te voir sur scène."



Y’a des endroits que tu voulais vraiment visiter à paris ?


"Ouais et j’ai pu le faire l’an dernier, on est allé à la tour Eiffel. on est allé voir euh… Comment dire, comme une église catholique… - Notre Dame ? - Oui c’est ça ! On a visité le Louvre, on est vraiment allé partout mec, c’était magnifique et cette fois on voulait vraiment voir des spots locaux et on est allé manger dans un restaurant Coréen, c’était de la superbe nourriture coréenne. - Ouais on a de très bons cuisiniers coréens ici - Oh oui, mais tout est vraiment bon ici. - Oh merci de dire ça… la prochaine fois que tu viens tu pourrais nous rendre visite à Kick Café on t’y accueillera avec plaisir. - Ok parfait, merci - On serait content de t’y voir. "



Maintenant quelle question à propos de tes goûts musicaux. Donc pour commencer j’aimerais bien savoir quel genre de musique tu aimes le plus écouter. Est-ce que y’a un genre que tu préfères ?


"Il y en a un oui, je préfère le RnB. Mais tu vois y’a même pas qu’un seul genre de RnB, aujourd’hui la musique peut tellement se passer de genre, y’en a plus vraiment. C’est comme si tout était mélangé, mais j’apprécie particulièrement les chansons avec de bon vocals - Moi aussi - Voilà, J’aime aussi la musique alternative, j’aime la pop comme celle qui passe à la radio, j’apprécie les essaies musicaux en tout genre et je pense que c'est de là que je tire ma diversité et mon propre style de chansons. - Je comprends tout à fait, je suis pareil. - C’est cool."



Est-ce qu’il y a un artiste qui t'inspire énormément ? Ou peut-être plusieurs ?


"Y’en a beaucoup tu sais, qui m’inspirent beaucoup. En fait “être inspiré” c’est pas qu’à propos de la musique tu vois, mais aussi par leurs personnalités et comment ils sont avec la foule… Par exemple un artiste comme The Weeknd comme il chérit et adore ses fans ça c’est son côté qui me plait. Aussi des artistes comme Harry Styles ou Justin Bieber, des gros noms comme ça de les voir à un tel niveau et avec une carrière aussi longue, et je peux voir que c’est parce qu’ils aiment tellement leurs fans, et j’ai un peu appris d’eux et je pense que c’est super important. Musicalement parlant, tout le monde m’inspire. Connu ou pas je m’en fou tant qu’ils sont doués en musique alors je suis influencé par tout le monde. - C’était une réponse parfaite je te remercie - Merci à toi."



Parmi tous les albums que t’as écouté, lequel a eu le plus d’impact dans ta vie ?


"Oui, c’était le premier CD que mon frère m’avait offert. Mon frère aîné me l’a donné c’était un album de Jason Mraz appelé euh… “We… We dance we sing and we steal things”*... C’était l’album avec ‘I’m Yours’ - Ah oui je vois lequel c’est - Cool, aussi ‘Make It Mine’, ‘Butterfly’... L’album en entier est juste incroyable, il m’avait apporté ce CD et m’a dit quelque chose comme “Hey, je veux que t’écoutes ça et que t’apprenne la guitare” et je l’ai fait. Jason Mraz était vraiment un des plus grand artistes qui m’a accompagné en grandissant, il y a vraiment beaucoup de gens qui le connaissent pour être un mec très calme, mais il a pas toujours été comme ça. Avant il faisait du rap, il a fait pleins de trucs différents et j’adore ça. C’est vraiment l’album qui m’est venu à l’esprit. - C’est vraiment cool. Ton frère est plus âgé c’est bien ça ? - Oui il est plus âgé."


*Petite précision, en réalité l'album dont il parlait s'appelle 'We Sing. We Dance. We Steal Things.'



C’est déjà notre dernière question. Quelle est ta chanson préférée de tous les temps ?


"Wow mec - Je sais je sais - wow ma chanson préférée de tous les temps ? - Seulement si t’en as une. - C’est dur mec c’est super dur - Oui je comprends - ‘Joyeux Anniversaire’ ma chanson préférée…Ouais ‘Joyeux Anniversaire’ - Disons ça - Parfait. "



Comme vous pouvez le voir, Junny est un artiste très intéressant, qui malgré son talent sait rester humble et simple. C'était un vrai bonheur d'échanger avec lui, que ce soit avant, pendant ou après l'interview. Je tiens vraiment à saluer sa gentillesse et son attitude des plus agréables. Il en est de même pour son équipe et particulièrement son manager, avec qui j'ai pu discuter pendant un moment et qui est un homme très calme et gentil.


C'est donc la fin de cet article, qui j'espère vous aura plus. J'espère également que notre interview a su vous intéresser, en tout cas moi j'en suis on ne peut plus fier. Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu, et je vous retrouve prochainement pour un nouvel écrit. Mais d'ici je vous souhaite comme d'habitude de vous porter au mieux.


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page