top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Interview avec Touched : L'étoile montante des k-bands

Salutations chers Kickers !


Comme vous le savez sûrement si vous me lisez depuis un moment, je suis un grand fan de bands Coréens. Des groupes comme The Rose, DAY6, Jannabi, Jaurim... et j'en passe. J'étais donc obligé de vous parler de l'étoile montante des bands, Touched ! C'est un groupe que je suis depuis un moment, et dont je suis tombé fou amoureux après sa récente performance à Immortal Songs. Je les ai contacté pour organiser un interview et ils ont immédiatement accepté. On va donc se pencher sur leur carrière, et sur l'interview qu'ils m'ont accordé.



Qui sont Touched ?

Ils ont eu la gentillesse de nous préparer cette petite vidéo d'introduction.


Touched est un band mixte, c'est assez rare pour le souligner. Selon mes sources, ils sortent leur premier single le 13 décembre 2020, intitulé 'Blue'. Single qu'ils avaient visiblement déjà eu l'occasion d'interpréter sur scène avant sa sortie officielle.

Une chanson que personnellement j'aime beaucoup, et qui selon moi était parfaite pour délivrer une première impression des capacités du groupe.


Durant l'année, ils sortiront plusieurs singles et continueront de se faire connaitre en jouant sur différentes scènes en Corée.

Je vous laisse apprécier la performance, et notamment leur cover de 'Sherlock' de SHINee.


C'est aussi en 2021 qu'ils publieront leur premier album, 'PURPLE'. Album d'une grande qualité que je ne peux que vous conseiller d'écouter en entier. Avec lui la title 'Hi Bully' qui deviendra vite leur chanson la plus populaire.

Pour cause, celle-ci traite d'un sujet brûlant en Corée du Sud, à savoir le harcèlement.


En 2022, ils participeront à une émission qui les fera grandement connaitre, 'Great Seoul Invasion' diffusé et produit par Mnet. C'est sans surprise qu'ils arriveront en finale et qu'ils en sortiront vainqueurs, puisque tout au long du show ils ont délivré des performances plus qualitatives les unes que les autres.

C'est d'ailleurs par ce biais que beaucoup de leurs fans actuels les ont connus. En seulement 2 ans de carrière, ils rafleront pas moins de 5 prix prestigieux, un exploit pour un groupe dont la popularité ne peut que grandir !


Et en ce premier trimestre de 2023, Touched continuent de jouer sur scène sans relâche, et livreront notamment une performance qui marquera les esprits.

Cette performance, ils la donneront sur la légendaire scène de 'Immortal Songs', l'émission coréenne la plus iconique. Ils laisseront tout le monde bouche bée, notamment les membre de YB, un des bands les plus importants en Corée du Sud.


Bien que Kim Jae Hwan reparte avec le trophée de cet épisode, Touched auront laissé une forte impression aussi bien au public qu'aux autres artistes présents. Taehee de YB dira de Yunmin que quand elle chante, elle lui rappelle Yoon Do Hyun qui est le chanteur de YB. Comprenez que pour une jeune chanteuse d'un band coréen, on peut difficilement faire mieux en guise de compliment.


Et si je les suivais déjà depuis longtemps, c'est avec cette performance que je suis vraiment tombé amoureux d'eux. Ils ont une énergie qui leur est propre, qui passe non seulement par la maîtrise infaillible de chaque membre sur son instrument, et par la qualité et la puissance du chant de Yunmin.


En Corée ils sont unanimement considérés comme le futur band iconique du pays, et à raison selon moi. Alors qu'ils entament seulement leur troisième année d'activité, ils se sont déjà construit une image forte, celle d'un groupe qui n'a plus rien à prouver.



Interview avec Touched


Maintenant que vous avez un aperçu de qui ils sont et de leur talent, je vous propose de lire notre interview. C'est un vrai bonheur pour moi que d'avoir pu travailler avec eux, et j'espère que ça vous plaira !



Pour commencer, pouvez vous nous parler de la création du groupe et de comment les membres se sont rencontrés ?


Yunmin : "Nous cinq allions dans la même université, et nous avions des connections dans nos cours. Seungbin et Dohyeon ont proposé de créer un groupe. J'ai cru en leur proposition et j'ai décidé d'accepter. Ensuite, D.on et John B. Kim nous ont rejoins, alors nous sommes devenus Touched"



Est-ce que vous pouvez tous me citer des artistes qui vous inspirent et que vous respectez profondément ?


John B. Kim : "Coldplay et John Mayer sont ceux qui m'ont le plus influencé. Récemment je me suis remis à écouter Oasis et Muse."


Yunmin : "Radiohead"


Dohyeon : "Je suis toujours inspiré par des artistes différents selon la période. Je m'intéresse aussi beaucoup aux nouveaux artistes. En ce moment, je dirais Kendrick Lamar"


Seungbin : "Mr. Big et Lee Juck"


D.on : "ONE OK ROCK"



En tant que band, quel genre d'identité voulez vous avoir ? A quoi voulez-vous que les gens pensent quand ils entendent votre nom ?


John B. Kim : "J'espère que nous serons un groupe qui pourra approfondir l'esprit de nos auditeurs."


Yunmin : "Nous voulons être un groupe qui peut toucher le cœur des gens avec notre musique parfois intensément, parfois émotionnellement. J'espère que vous pourrais ressentir quelque chose que seul Touched peut transmettre."


D.on : "Un groupe qui fait de la musique qui peut consoler et rendre heureux."



Savez vous déjà quelle direction vous voulez prendre avec votre musique dans le futur ?


Seungbin : "La direction de notre musique c'est d'être sincère en la faisant. Les choses comme les genre musicaux ou les sons des musiques montrent nos goûts à ce moment là."



Je suis très curieux à propos de votre chanson 'Candle'. Pouvez vous m'en parler ?


Dohyeon : "J'ai vu beaucoup d'amoureux se séparer, faire du mal l'un à l'autre. 'Candle' est une chanson qui parle d'un amour passionnel qui devient cupide et égoïste, où les deux personnes se rongent jusqu'à épuisement. Peut-être qu'espérer que l'amour devienne quelque chose de permanant est cupide aussi."



Parmi toutes les chansons de Touched, quelle est la préférée de chaque membre ?


John B. Kim : " 'Alive' "


Yunmin : "'Shut Down'. C'est une chanson qu'on a pas encore publiée, vous pouvez l'écouter dans notre concert film sur YouTube."


Dohyeon : " 'Candle' "


Seungbin : " 'Highlight' "


D.on : " 'Candle' "



Cette question est pour Yunmin. Lorsque Touched a performé à Immortal Songs, Taehee de YB a dit qu'en t'écoutant chanter, il avait l'impression d'entendre une version féminine de Yoon Do Hyun. Comment tu t'es sentie après avoir reçu un tel compliment ?


Yunmin : "Yoon Do Hyun est un excellent vocaliste, que je respecte beaucoup, alors j'ai d'abord été très reconnaissante. J'ai aussi pensé, parfois, que j'aimerais être une artiste dont le nom aurait quelque chose d'unique, tout comme lui."



De manière générale, comment vous vous sentez après avoir performé à Immortal Songs pour la première fois ? Voudriez vous faire cette émission à nouveau ? (J'ai été un fan absolu de votre performance !)


John B. Kim : "Performer devant des artistes légendaires était plus palpitant et stressant que toutes nos autres performances. Montrer le style de Touched devant pleins de gens nous rend toujours heureux, donc j'espère qu'on aura une autre occasion."


Yunmin : "Je me sentais bouillante comme si je jouais vraiment avec du feu. Et je ressens toujours l'ampleur de ces flammes. Je veux vraiment refaire ce show à nouveau. (Merci pour le compliment.)"


Dohyeon : "C'était une performance dont je suis reconnaissant qui a permis de montrer à des gens quel genre de groupe est Touched. La prochaine fois je veux gagner la manche finale."


Seungbin : "C'était un honneur d'apparaitre dans une émission que je regardais étant plus jeune. C'était une expérience extraordinaire."


D.on : "On serait ravi d'y aller n'importe quand. S'il vous plait rappelez nous !"



Dernière question : Y'a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire aux gens qui vous supportent depuis la France ?


Yunmin : "On peut continuer d'avancer grâce à nos fans qui aiment la musique de Touched, peut importe leur genre, leur âge ou leur pays d'origine. Merci infiniment. Je rêve de performer en France bientôt. "Je T'aime". " (a-t-elle écrit en français dans sa réponse)


Seungbin : "J'espère que Touched pourra performer en France bientôt, un pays connu pour son art, dans un futur proche. On se voit là bas."


D.on : "On va faire de notre mieux pour rencontrer les fans français le plus rapidement possible ☺"



Voilà qui conclut notre interview avec Touched. Je suis très reconnaissant envers eux pour m'avoir accordé de leur temps, et j'adresse aussi des remerciements tout particuliers à Shin Jaehoon qui a grandement facilité mes échanges avec le groupe et sans qui cet article n'aurait sûrement pas pu être publié. Je vous invite fortement à suivre Touched sur Instagram, Twitter, Youtube... Et j'espère avoir éveillé votre intérêt pour leur travail.


Enfin c'est vous que je remercie, pour avoir lu cet article. Je vous retrouve très prochainement pour un nouvel interview avec un artiste bien différent, et d'ici là je vous souhaite d'habitude, de vous porter au mieux.


2 commentaires


Heenun Fleur
Heenun Fleur
12 avr. 2023

Merci tout plein pour cette interview !

J'aime
Ma Noya
Ma Noya
13 avr. 2023
En réponse à

Merci à vous de l'avoir lu !

J'aime
bottom of page