top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Interview avec Villain : son grand retour dans l'industrie musicale

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Salutations chers Kickers ! Récemment, j'ai eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes afin de vous proposer une multitude d'interviews exclusives, et beaucoup d'autres sont d'ailleurs encore à venir. Aujourd'hui, nous continuons sur cette lancée, et je suis particulièrement enthousiaste de travailler avec l'un de mes artistes préférés que je suis depuis de nombreuses années : j'ai nommé Villain !

À l'occasion de son grand retour dans l'industrie musicale, il a accepté de m'accorder une interview, et je suis plus qu'honoré. Dans cet article, je vous invite donc à découvrir son histoire, ses plus grandes chansons, et nous verrons ensuite ce qu'il a à nous dire.



Qui est Villain ?


Lee Da Eun, de son vrai nom, fait ses premiers pas dans le monde de la musique en tant qu'artiste indépendant. Il est né avec un talent musical inné, car dès l'âge de 4 ans, bien avant de savoir lire l'anglais ou le coréen, il était capable de lire parfaitement des partitions musicales. À l'âge de seulement 11 ans, il a écrit sa première chanson.

crédit photo : Villion Dollar Entertainment, 2023


Et à l'âge de 18 ans, il fonde AlphaDict avec son ami tout aussi célèbre, Jung Jin Woo. Ils sont rejoints par plusieurs musiciens indépendants à l'époque, tels que Gaho, Moti, JUNE, Ownr et Svcky. Ensemble, ils forment un collectif de musiciens qui, bien que amateurs, ont des idées artistiques très intéressantes. Villain sort plusieurs chansons sur la page SoundCloud de ce groupe, notamment 'Shine On You' , qui est toujours chérie aujourd'hui par ses fans ainsi que ceux de Gaho.


En 2018, AlphaDict devient PLT et signe un contrat avec Planetarium Records.

Avec cette agence, PLT sortira deux albums intitulés 'PLANETARIUM CASE#1' et 'PLANETARIUM CASE#2'. En plus de ces albums, ils ont également publié quelques singles, notamment 'Blind' et 'Hocus Pocus' que je vous recommande tout particulièrement.


Au sein de ces albums, Villain a également sorti quelques solos, tels que le titre 'Soap Opera', que j'adore.

Avec ce groupe, Villain s'est d'ailleurs produit à Paris en 2019 lors de la tournée 'We Go Holic'.


C'est également avec Planetarium Records que notre ami a publié son premier et unique EP à ce jour, l'excellent 'Bank Robber'. Cet EP comprend des chansons inédites ainsi que des remix ou des reprises de morceaux plus anciens, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.

Je ne peux que vous inviter à écouter 'Bank Robber' en entier, c'est une véritable pépite.


Villain, en plus d'être un rappeur et chanteur hors normes, est connu pour ses talents de producteur. Il a travaillé avec de grands artistes, commençant par les membres de PLT, puis en collaborant avec d'autres tels que OnlyOneOf, E-Dubble, et il a même été apprécié par Big Hit Entertainment.


Pour diverses raisons, il a quitté Planetarium Records et PLT avant de prendre une longue pause. Cependant, il a brièvement fait une réapparition en 2022 aux côtés de Ted Park et Xansei.


Mais c'est cette année, en 2023, que Villain fait son grand retour en solo avec une chanson qui lui correspond parfaitement. Cette chanson s'intitule 'NUGU', et il nous en parlera lors de l'interview.

'NUGU' sera publiée sous son nouveau label Villion Dollar Entertainment, avec lequel il semble s'engager à nouveau dans l'industrie musicale. Il nous en dira d'ailleurs quelques mots à propos de cette nouvelle maison de disques en répondant à l'une de mes questions.


Je vous propose d'ailleurs de passer à la deuxième partie de cet article et de nous plonger dans l'interview qu'il m'a accordée.



Interview avec Villain


Pour commencer, pourrais-tu me parler de ta nouvelle chanson 'NUGU'? J'aimerais en savoir plus sur le processus de création et sa signification.


"'NUGU' est un mélange de ratchet hip-hop et de R&B soyeux. J'ai commencé en me concentrant sur la guitare, et étant donné que je me laissais aller en pur freestyle, je savais dès le départ que ça allait être un hit. L'aspect intéressant, c'est que lorsque une chanson est un hit, chaque élément s'assemble de manière fluide, comme une vague sans faille, et 'NUGU' était l'exécution parfaite de cela."



Qu'est-ce que ça te fait de sortir une chanson après une si longue pause ? Appréhendais-tu la réaction des gens ?


"C'est une expérience cathartique pour moi. Je suis le genre d'artiste qui s'améliore une fois que j'ai exprimé le meilleur de moi-même. Donc je me souviens d'avoir ressenti une réelle impatience de sortir 'NUGU', surtout quelques jours avant sa sortie. Je n'étais pas nécessairement nerveux, car si j'avais le moindre doute sur une chanson, je ne la terminerais même pas. Lorsque l'on crée un album, il y a souvent une ou deux chansons phares. Cependant, quand je crée un album, je m'assure que TOUTES les chansons ont le potentiel d'être des hits. Donc je suis plutôt confiant lorsque je présente mes chansons."



Tu peux me parler de Villion Dollar Entertainment ? Pourquoi avoir décidé de poursuivre ta carrière avec ce label ?


"VILLION DOLLAR ENTERTAINMENT est une entreprise de divertissement qui va au-delà d'une simple maison de disques. C'est une compagnie regroupant des artistes de divers domaines tels que la musique, le visuel, le design, etc. J'ai choisi de poursuivre ma carrière avec ce label afin d'avoir la pleine maîtrise de ma musique, de mes créations et de mes décisions, car c'est là que se trouve la véritable valeur financière. Bien sûr, l'argent n'est pas mon objectif premier lorsque je crée, mais c'est la récompense que je reçois à la fin de la journée pour le travail que j'ai investi dans mon art."



Quel genre d'artiste souhaites-tu être à travers tes futures activités ? Quelle image veux tu construire pour toi-même à l'avenir ?


"Mon souhait est d'être un artiste dont le catalogue perdurera dans le temps. En ce qui concerne mon image, je ne pense pas que cela soit à moi de décider. Chaque personne percevra ma musique et mes actions de manière différente. Certains me verront comme un héros, tandis que d'autres me verront comme un vilain. Ce choix ne me concerne pas tant qu'ils prennent le temps de réfléchir à moi."



Est-ce que tu souhaites me parler de tes projets futurs ? Peut-être un EP ou un album ?


"Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'il y a beaucoup de choses à venir... Très bientôt... J'insiste sur "très" et "beaucoup" !"



Il y a un moment où tu es venu à Paris avec PLT, aimerais-tu y revenir en tant qu'artiste solo ?


"Bien sûr, l'énergie que Paris m'a donnée était incroyable. J'ai de nombreux souvenirs personnels extraordinaires dans cette ville. Le restaurant Leon est l'un de mes préférés, et Paul fait le meilleur pain qui soit."


De manière plus générale, aimerais-tu donner des performances dans différents pays ?


"J'ai entendu dire qu'il y avait de nombreux auditeurs au Brésil, en Angleterre et en Allemagne. Partout où il y a des fans, nous souhaitons nous y rendre et leur offrir un spectacle."



J'ai une question à propos d'une ancienne chanson. Dans ton EP 'Bank Robber', il y a une chanson appelée 'A Piece Of Work' qui se distingue des autres morceaux de l'EP. Pourrais-tu me parler de cette chanson ? Y a-t-il une histoire derrière sa création, son processus de création, sa signification... Tout cela est intéressant.


"Cette chanson est assez contradictoire par rapport aux autres morceaux de l'EP, mais qu'il s'agisse d'un héros ou d'un vilain, chaque âme a ses faiblesses et ses amours, et je voulais partager ce côté du personnage de VILLAIN avec le monde. C'est pourquoi, même si elle semble contradictoire, elle ne pouvait pas être exclue de l'album. Cette chanson est venue assez rapidement pour moi. Les bonnes chansons ont tendance à me venir plus rapidement que les autres morceaux."



Peux-tu me parler de ta prochaine chanson 'WALEEN' ?


"WALEEN est un projet à plusieurs branches organisé et produit par une autre de nos cadres visuelles créatives et designer KATHLEEN WALSH. Elle a mené plusieurs collaborations à bien avec RIHANNA pour Fency, et le temps est venu pour elle de bâtir son propre empire. WALEEN a plusieurs branches telles que la branche de haute joaillerie, la branche de la mode, la branche des cosmétiques et de la peau. La branche de haute joaillerie se lance en première cette année et ma nouvelle chanson WALEEN est la célébration de ce même évènement. Tous les bijoux que vous voyez dans le MV de WALEEN sont fait par WALEEN & CO."



Quelle a été ton inspiration pour ce morceau ?


"Au cour des années, j'ai été très impliqué dans la mode parce que j'ai toujours été attentif à ce que je voulais porter, surtout quand il s'agit de la façon dont je vais me présenter au monde. WALEEN est l'affichage de l'identité et de la propriété intellectuelle de KATHLEEN WALSH en tant qu'artiste et designer, mais c'est aussi ancré en moi comme un récit visuel et je voulais partager cette partie de mon histoire avec le monde. J'aimerais dire que ce que les gens vont voir à travers ce MV et cette chanson n'est que le haut de l'iceberg comparé à tout ce verront et ce qu'ils apprendrons sur WALEEN. "



A l'avenir, aimerais-tu essayer de créer des chansons dans différents styles ou y a-t-il un genre sur lequel tu souhaites te focaliser ?


"En tant que créateur, je suis toujours à la recherche de quelque chose de frais. Cela ne signifie pas nécessairement quelque chose de complètement nouveau, mais plutôt quelque chose de rafraîchissant. La surprise est la clé pour maintenir la fraîcheur, donc je ne pense pas que cela doive être partagé avec le monde pour le moment."



Et pour conclure, y a-t-il quelque chose que tu souhaites partager avec tes fans qui ont attendu ton retour pendant si longtemps ?


"J'ai lu un commentaire disant qu'ils ne se rendaient pas compte que j'étais parti si longtemps parce qu'ils écoutaient mes chansons en boucle depuis 5 ans. Je fais cela pour des personnes comme eux. Si je ne fais rien, c'est de ma faute, mais si je fais quelque chose, c'est grâce à eux. Je vais leur prouver qu'ils avaient raison de croire en moi et je les rendrai fiers avant même que quiconque ne s'en rende compte."



Et voilà qui conclue notre interview avec Villain. S'il excelle dans la musique, on peut voir qu'il est aussi très intéressé par les arts de création visuelle, à tel point que cela se reflète dans son travail. Je vous invite évidement à suivre Villain et Villion Dollar Ent sur Instagram, vous y serez informer de tous leurs projets à venir. En attendant j'exprime mes remerciements les plus sincères à ce très cher Villain pour m'avoir accordé de son temps, c'était un véritable bonheur que de travailler avec lui. Je vous remercie également vous qui lisez tout ces interview, c'est en partie grâce à votre reconnaissance que tout ces musiciens me font confiance. Je vous retrouve très prochainement pour un art ciel qui me tient particulièrement à cœur, un autre interview avec un artiste que je suis depuis ses débuts et dont le nom est aujourd'hui respecté en Corée. En attendant comme d'habitude je vous souhaite de vous porter au mieux !





Comments


bottom of page