top of page

Kpop Flex : Le plus grand festival K-Pop européen

Photo du rédacteur: Ma NoyaMa Noya

Salutations chers kickers !


Après une longue période où aucun artiste coréen n'a foulé le sol européen dans le cadre d'un concert, on a pu voir de nombreuses nouvelles annonçant la venue de DPR, Ateez, Dreamcatcher, MCND et bien d'autres encore en concert en Europe. Parmi ces annonces, une a fait plus de bruits que les autres sur la toile... Avez-vous entendu du Kpop Flex ? Non ? Eh bien je vais tout vous expliquer. Il s'agit d'un festival K-Pop organisé en Europe, et il se trouve que c'est aussi notre sujet du jour, alors commençons par présenter l'évènement !



Qu'est-ce que le Kpop Flex ?


Comme je viens de vous le dire, le Kpop Flex est un festival qui se déroule en Europe et plus précisément en Allemagne à Frankfurt, au Deutsh Bank Park. Ce sont pas moins de dix artistes qui ont répondu présents, et on reviendra sur eux un peu plus tard.

On doit cet évènement à Live Company Group et Explorado Group qui travaillent avec SBS et Ticketmaster, entre autre.


C'est en décembre 2021 qu'on entend parler d'un festival qui promettrait de réunir Monsta X, (G)I-idle et bien plus d'artistes encore... L'internet européen s'enflamme directement et les fans commençaient déjà à vider la billetterie alors que seuls deux artistes avaient été annoncés. Plus tard, ce sont NCT Dream, Enhypen, Mamamoo, AB6IX, Oneus, IVE, Kai et Dreamcatcher qui seront annoncés pour remplir deux jours de festival, les 14 et 15 mai. Avec Mélanie de Kick Café, on a pu se rendre sur place (encore merci à Kpop Flex pour l'invitation) et je vais faire mon mieux pour vous retranscrire notre expérience !



Jour 1


Le premier jour (samedi 14 mai), je m'y suis rendu avec quelques amis. C'était donc une totale découverte pour moi, et j'ai pu me balader un peu autour de la salle de concert pour admirer un peu le "Korea Festival" qui avait pour but de mettre en avant différents aspects de la culture Sud-Coréenne par le biais de différents stands, proposant notamment d'essayer des Hanbok et plusieurs types de nourriture venant de Corée. Bien évidemment, on retrouvait aussi plusieurs stand en rapport avec la K-Pop, proposant surtout d'acheter du merch et différents objets de collection.

En ce qui me concerne, j'ai été particulièrement intrigué par les essayages de hanbok et c'était assez intéressant de voir différentes personnes en porter pour la première fois ! A l'extérieur de la salle, il y avait une petite scène sur laquelle on pouvait assister à différentes performances "amateures" ou d'autres activité tels que des jeux que l'on retrouve dans le fameux k-drama "Squid Game". Une fois entrés en salle, on a eu droit à un pré-show d'environ une heure et demi dans lequel on a pu voir différentes performances de danse par des crew, et d'autres présentations culturelles tel qu'un super défilé de hanbok. Après cela, on a enfin pu voir nos artistes favoris monter sur scène tour à tour, et de ce côté là, aucune déception pour ma part ! Le bal est ouvert par l'arrivée de toute la lineup sur scène et ce sont les toutes jeunes artistes IVE qui ont performé en premières, notamment leur dernière title 'Love Dive' que j'aime beaucoup.

Je vous laisse imaginer ce qu'ont pu ressentir les filles, qui performaient pour la première fois devant du public international depuis leur début, et devant 44 000 personnes ! Les performances se sont enchainées, entrecoupées de quelques jeux entre idols et fans. Aussi, on a pu voir une nouvelle collaboration entre Daehwi de AB6IX et Solar de Mamamoo qui ont interprété 'Let It Go', nous offrant une performance émouvante aux larmes pour ma part et qui aura convaincu tous les fans de la salle de se laisser aller et de participer à cette superbe harmonie.

Mamamoo, NCT Dream et Kai on été présentés comme les trois artistes majeurs de cette journée, et ont eu droit à des introductions via vidéos préparées. C'est d'ailleurs Kai qui conclura la soirée en nous interprétant ses deux chansons titres que sont 'Peaches' 'Mmmh' ainsi qu'un bside. Et là où mes amis et moi nous nous attendions à le voir performer 'Reason' ou 'Hello Stranger', il nous a surpris en choisissant sa chanson 'Vanilla' qu'il nous a d'ailleurs présenté comme son œuvre préférée. C'est d'ailleurs également l'une de mes chansons préférées, je vous laisse donc imaginer ma réaction lorsqu'il l'a annoncée !

Vous vous en doutez, puisqu'on a assisté à un peu plus d'une vingtaine de performance, c'est dur de toute vous les partager dans un seul article sans que cela devienne bourratif. Mais je vous invite vraiment à chercher celles de vos groupes favoris, puisque tout le monde était au top de sa forme et chacune de ces performances étaient mémorables !

Pour finir en beauté, on a eu le droit à un petit défilé de tous les artistes en guise d'au revoir. Et pour ma part, c'était assez plaisant de les voir tous côtes à côtes sur scène. Après je suis sagement rentré me reposer, car c'était très loin d'être fini pour moi !



Jour 2


Après avoir retrouvé Mélanie et après avoir bataillé pendant un peu plus d'une heure pour trouver nos pass press, on a pris un peu de temps pour se balader dans le festival avant de rejoindre nos places dans la salle. On était vraiment bien placé et nous avions une vue impeccable sur la scène et sur le catwalk. La line-up du jour était aussi qualitative que le premier jour : on a retrouvé (G)I-dle, IVE, Mamamoo, AB6IX et Kai qui étaient là le samedi, et on a pu découvrir les performances de Monsta X et Dreamcatcher. Malheureusement les membres de Oneus n'ont pas pu assurer le show puisque certains d'entre eux ont attrapé la COVID-19.

Cette fois-ci, c'est Mamamoo qui ouvrait le bal, avec une très bonne performance qui a bien chauffé la salle ! C'était un vrai plaisir de les voir sur scène, parce que quoi qu'on pense du groupe, bien forcé de constater que ce sont quatre véritables performeuses et que leur synergie est parfaite. Mais aussi bonnes étaient-elles, selon moi la vraie claque du jour a été donnée par Dreamcatcher ! Elles ont enchainé 'Maison', 'BEcause' et enfin 'Scream' qui m'a particulièrement percuté.

Une dont je n'étais pas spécialement fan avant ce jour là, mais qui m'a complétement retourné la tête sur le moment, et chaque écoute me rappelle ce moment fabuleux. Dreamcatcher aura également fait le Special Stage du jour, en reprenant 'Kill This Love' de BlackPink. Les autres invités inédits du jour sont bien évidemment Monsta X, qui ont eux aussi enflammé la scène et la salle toute entière !

Ils ont performé, entre autre, 'LOVE' qui est une chanson que j'aime beaucoup et qui m'en a mis plein la vue et surtout pleins les oreilles. Ils se sont clairement imposés parmi les meilleurs performeurs de tout le festival, et je vous dis ça sans même être un MONBEBE ! Ils ont aussi eu un peu de temps pour nous parler et pour proposer un petit jeu d'interaction. Selon moi l'arc de Monsta X était clairement un des meilleurs de Kpop Flex, et je félicite aussi leur fandom qui a clairement été le plus chaud bouillant de la journée ! Puis, pour terminer, c'est encore une fois Kai qui clôturera la journée, et je vous laisse apprécier sa performance de 'Mmmh' qui s'inscrit aussi parmi les meilleures du week-end.


Kpop Flex de retour en 2023


C'est officiel, Kpop Flex reviendra ! Non pas pour une, mais bien pour deux nouvelles éditions qui auront lieu respectivement à Francfort les 17 et 18 juin, et à Londres les 22 et 23 septembre. On nous promet une line-up complétement différente, et les fans ne se sont pas fait prier pour théoriser et pour répondre en proposant d'inviter leurs groupes favoris ! En outre, les organisateurs ont incité les fans à les contacter via l'adresse que voici : info@kpopflex.com , pour émettre un quelconque retour. Tout n'était pas parfait dans l'organisation, ils le savent, et ils feront de leur mieux pour que les failles de cette année restent propre à cette édition ! C'est pourquoi je vous invite à les contacter si vous avez quelque chose à leur dire, tout en restant courtois évidemment. En ce qui me concerne, j'ai adoré mon expérience à Kpop Flex, et j'ai bien l'intention d'accepter l'invitation de l'an prochain ! Merci encore à eux pour l'invitation. C'était une joie immense de voir autant de groupes performer, et c'était très touchant pour moi de voir en vrai des artistes comme Kai, Daehwi ou encore Woojin, qui ont une place importante dans mon parcours de fan de K-Pop.


On sait que certains d'entre vous étaient présents, et on espère sincèrement que vous avez passé un super moment. Laissez moi savoir quelles étaient vos performances préférées et qui vous voudriez voir l'an prochain, votre avis m'intéresse toujours ! Un grand merci à vous pour avoir lu cet article, je vous retrouve très prochainement pour un article tout à fait différent et d'ici là, je vous souhaite comme toujours de vous porter au mieux !







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page