Rechercher
  • Ma Noya

Les pépites vocales de la musique coréenne : Partie II : 1992 - 2002



Salutations chers Kickers ! J'espère que vous vous portez pour le mieux en ces temps de confinement, pour vous occuper un peu je vous propose de continuer notre beau voyage et d'aller rencontrer les pépites de la 1ère génération d'idol cette fois-ci. Cette génération a vu naître un tas d'idol tous plus talentueux les uns que les autres et c'est pourquoi c'était pour moi très dur de choisir les candidats du jour ! Mais à force de comparaison et de réflexion je vous ai fait une sélection d'idols incroyablement bons qu'il me tarde de vous présenter, alors commençons sans plus attendre !


Cette fois commençons par un homme, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Kim Tae Woo !

Il débute en 1999 en tant que main vocalist du groupe G.O.D jusqu'en 2006, puis démarrera sa carrière en solo cette même année.

Dans son article sur la première génération d'idol, Savannah l'avait présenté comme "un des meilleurs chanteurs de la Kpop" et elle avait totalement raison. Taewoo est un excellent vocaliste et avec une voix unique !


Et l'unicité de sa voix est sa principale force puisque qu'elle lui a toujours permis d'aborder un bon nombre de styles différents (Ballade, RnB, Rap, Pop...) d'une manière différente et avec un certain renouveau.



Je vous propose d'écouter cette première chanson qui montre plutôt bien la singularité de sa voix :




Une voix qui se démarque, un talent certain, que faut-il de plus pour séduire le publique ? Bien justement, dans le cas de Taewoo, il lui faudra faire ses preuves plus d'une fois pour être reconnu à sa juste valeur.

En peaufinant mes recherches j'ai appris qu'il a pas mal été discriminé à cause de son physique, ça va d'un simple commentaire de fan, à sa propre agence qui choisi de le placer à l'arrière de plusieurs performances parce que, je le site, il n'était "pas assez beau et attractif". Il révèlera ça sur le plateau de Fantastic Duo, et j'avoue que j'ai été très choqué en apprenant ça ! Heureusement son talent lui donnera raison, et il est aujourd'hui un artiste expérimenté et respecté qui n'a plus rien à prouver. Il est d'ailleurs maintenant considéré comme très bel homme auprès des fans ! Il est toujours un idol très admiré et apprécié aujourd'hui et pour ça il est invité dans pas mal d'émissions notamment Oh! My Baby ou il participera avec sa femme et ses deux filles ou encore Fantastic Duo où il livrera entre autre cette performance aux cotés du très touchant Park Ju Hyeon :

Cette performance est juste l'une des meilleurs de Taewoo et sachez qu'il s'agit d'une reprise d'une chanson de G.O.D donc le groupe auquel appartenait Kim Tae Woo et je vous conseille d'ailleurs d'écouter aussi la chanson original dont voici le lien :

Chanson qui marquera d'ailleurs le début de notre cher Taewoo et de son groupe. Pour terminer avec ce qui fait de Taewoo un excellent vocaliste, je dirais qu'au delà de sa très bonne technique c'est, comme dit précédemment, l'unicité de sa voix qui lui confère ce petit plus que les autres n'ont pas. Petit plus qu'il exploite à merveille et qui fait de lui un vocaliste juste incroyable.


Personnellement j'aime vraiment beaucoup Kim Tae Woo. Sans forcément être mon préféré il est un des chanteur que j'admire le plus. Tant pour son parcours professionnel que son parcours d'homme, il est un véritable model pour moi et de fait je suis très heureux d'avoir pu venter ses mérites dans cet article.


Maintenant j'aimerais vous parler d'une vocaliste qui aurait parfaitement pu figurer dans mon article traitant des artistes pas assez reconnus. Même si elle a une popularité certaine en Corée, je suis certain que son nom est peu voir pas connu chez nous. Laissez-moi donc vous présenter So Hyang, la "Diva des scènes"

Elle débute sa carrière en 1996 avec une première chanson intitulée "선생님" que voici

Et malgré ses quelques chansons studio, sa réputation sur ces 14 dernières années se construit en grande partie grâce à ses performances live qui sont absolument splendides, dans des émissions comme 'I Am a Singer', 'The King Of he Masked Singer' ou encore 'Immortal Songs 2' ... Je vous montrerai évidemment plusieurs de ces performances au cours de ce paragraphe, à commencer par ma préférée, venant d'un épisode d'Immortal Songs 2 :

C'est une reprise de la très célèbre chanson "홀로 아리랑" et c'est juste une de ses meilleures performances, rendez vous compte de sa capacité vocale juste exceptionnelle, personnellement en tant que grand mélomane je suis incapable d'écouter cette prestation sans verser ma petite larme... L'écouter vous permet également de cerner le potentiel de cette artiste, sachez qu'elle est très largement une des meilleures vocalistes coréenne qu'on connaisse actuellement ! En plus d'avoir une capacité juste extraordinaire, elle est techniquement excellente... Que ce soit au niveau des vibratos, du souffle, de la puissance, de la stabilité... Tout est parfaitement maîtrisé.


Je vous conseille également son cover de "You Raise Me Up" qui provient de la même émission :

Elle est également reconnu pour ses nombreuses OST pour des dramas comme 'IRIS II', 'Time', 'Love is Beautiful, Life is Wonderful' ou encore ma préférée, celle de 'The Hymn Of Deaths' que je trouve personnellement magnifique :

Comme d'habitude je vais conclure ce paragraphe avec un commentaire plus subjectif; So Hyang est je pense une de mes chanteuses préférées, je suis particulièrement fan de ses performances surtout celle de

'홀로 아리랑'. J'espère vraiment avoir pu susciter votre intérêt pour elle.



Poursuivons maintenant avec un artiste qui débute avec H.O.T en 1996, il s'agit bien entendu de Kangta !

Je pense que la majorité d'entre vous connaissez H.O.T pour des chansons comme Warrior Descendent ou Candy, donc peut être connaissez-vous Kangta puisqu'il était le main vocaliste du groupe, et qu'il est resté un chanteur actif même après la séparation du groupe entre autre avec ses solos et les chansons SMTOWN notamment la plus connu à savoir Dear My Family


Mais donc ce qui va nous intéresser en majorité aujourd'hui c'est sa carrière en tant que soloiste, carrière qui commence en 2001 avec un premier album qui porte le doux nom de 'Polaris' dont voici la title, je vous laisse vous délecter de son timbre de voix juste sublime :

Ce premier album marque ses débuts en solo suite à la dissolution de H.O.T qui a lieu la même année. En plus d'avoir une jolie voix, Kangta avait à ce moment là déjà plusieurs années d'expérience dans le chant et ça se ressens. Il est vraiment à l'aise avec sa voix et l'utilise vraiment bien. Il joue à merveille de la gestion de son souffle quand il chante, je pense surtout à sa chanson 'Diner' qui en est un parfait exemple :

J'aime beaucoup cette chanson, j'espère qu'il en sera de même pour vous ! S'ajoute à ce que j'ai dit plus haut, une maîtrise plus globale plus que correcte


On tient là un chanteur vraiment doué qui saura traverser les générations avec une discographie qui s'étend jusqu'en 2016 soit 20 ans après ses débuts. Tout ça en plus de ses nombreuse apparitions dans des show comme MBC Starry Night ou en tant que juge dans les deux premières saisons de The Voice Korea et il mènera d'ailleurs un certain Lee Ye Jun à la victoire dans la saison 2, preuve qu'encore une fois, qu'on a affaire à quelqu'un qui s'y connait vraiment !


Je suis personnellement très fan de Kangta, surtout en tant qu'artiste solo puisque son style colle parfaitement à mes préférences. Je pense que même si les idols des générations d'après ont su apporter un vent de fraicheur avec de nouvelles techniques, et qu'ils sont pour certains meilleurs en chant que Kangta, il reste un des meilleurs vocalistes qu'ait formé SM Entertainment, s'inscrivant ainsi dans le panthéon de leurs prodiges.


Et en parlant de SM, nous allons poursuivre avec une chanteuse qui est clairement une des meilleurs de l'agence ! Vous souvenez vous que dans le dernier article, je vous ai parlé des mentions honorables d'un certain Choi Sae Wol qui serait le père d'une idol que vous connaissez surement... Et bien c'est elle ! Voici la sublime Choi Sung Hee, que vous connaissez surement sous le nom de Bada !

Elle débute en 1997 en tant que Leader, Main Vocal/danse du groupe culte S.E.S et elle se fait rapidement remarquer par le publique en partie pour sa voix très singulière que vous aurez évidemment l'occasion d'entendre au cours de ce paragraphe ! Petite parenthèse: Vous devez surement savoir que chez SM, on ne rigole pas avec les vocalistes. Beaucoup de leur vocalistes aussi bien féminines que masculins figurent parmi les meilleurs de chaque génération. Donc vous vous en doutez, n'importe qui ne devient pas main vocaliste chez SM, Fin de la parenthèse. Dans le cas de Bada, le grand patron Lee Soo Man lui même se déplacera pour s'occuper de son recrutement alors qu'elle n'est agée que de 17 ans à ce moment là. Une première preuve qu'on n'est pas face à une chanteuse banale, mais bien à une véritable prodige.

Et pour vous donner une première impression du potentiel de madame, je vous propose une de ses meilleurs performances, à savoir sa reprise de 'Betrayal's Rose' durant un épisode d'Immortal Songs 2 qui lui vaudra d'ailleurs la victoire et à raison selon moi !

Elle a elle même imaginé cette performance et c'est juste une de ses meilleures. Les vocalises sont justes parfaitement exécutées, et le rendu global est vraiment génial ! Bada a vraiment une voix incroyable, douce mais pourtant très puissante, et comme Kangta elle est également une très bonne coach puisqu'elle livrera dans l'émission Fantastic Duo une performance mémorable avec 2 candidates qu'elle coachera elle même, comme le veut l'émission.

Cette prestation est aussi une parfaite illustration de la douceur et de la puissance de sa voix !

Parallèlement à ses performances à la télévision, elle débute en 2003 sa carrière solo avec un premier album qui porte bien son nom; 'A Day Of Renew' qu'elle sort après avoir mis fin à son contrat avec SM et qui marquera le début d'une glorieuse carrière.

La chanson phare de ce premier album, la voici :

Je vous conseil d'écouter tout l'album puisqu'il est vraiment cool, et sachez qu'elle est très active dans la production de ses albums puisqu'elle en est souvent la compositrice, l'écrivaine et de fait à une place importante dans la DA en sachant que pour cet album en particulier elle est même Coproductrice.

Elle se fait aussi un nom dans le domaine des OST puisque qu'elle en chantera pour des Dramas comme 'A Thousand Kiss' ou encore 'Godess Of Mariage'. Comme dit précédemment, Bada s'est faite remarquée dès ses débuts pour sa voix particulière que vous avez surement remarqué. Et ça, couplé à une très bonne technique ça donne une chanteuse très talentueuse, qui fait clairement partie des meilleures.


Enfin pour encore finir sur une note plus personnelle, je dirais que j'aime vraiment, vraiment beaucoup Bada. Elle est mon idol féminine préférée et au delà de ça, comme Kim Tae Woo elle est pour moi une véritable source d'inspiration et en plus de cet amour de fan je lui porte un profond respect. D'ailleurs petite anecdote, elle est actuellement enceinte et attend son premier enfant ! Je suis vraiment très heureux pour elle et je lui souhaite une fabuleuse vie de Maman ! Puisque c'est possible pour elle, je vous met à disposition sa chaine YouTube et sin compte Instagram.


Maintenant nous somme en 1999 pour la dernière partie de cet article, et je me fais une réelle joie de vous présenter cet homme, qui comme le veut le concept de cet série d'article est l'un des meilleurs de sa génération. Mais j'aimerais préciser qu'il est à mes yeux celui qui en tant qu'artiste, surpasse tous les autres. Evidemment, je promets de rester objectif pour cet analyse, même avec lui. Laissez-moi donc vous présenter, Monsieur Park Hyo Shin !


Park hyo Shin débute en 1999 avec une chanson devenue culte, nommée 'Haejul Su Eopsneun' qui sera également la chanson phare de son premier album qui sortira en Janvier 2000.

Cette chanson rencontre directement un franc succès. Il s'attire rapidement l'intérêt du publique grâce à sa voix rauque et profonde. Dites vous qu'en 99, les chanteurs de ballade les plus connus sont des gens comme Lee Seung Chul ou Byun Jin Sub dont on a parlé la dernière fois, des chanteurs avec une voix douce et nette et c'est assez représentatif des critères de l'époque. Park arrive sur la scène avec un style similaire, mais une voix bien plus grave, rauque, et avec un vibrato unique en tout cas pour l'époque !

il n'en fallu pas plus pour prétendre à un certain succès. Si son deuxième album 'Second Story' connaîtra déjà un bien plus grand succès, c'est avec le troisième intitulé 'Time-Honored Voice' que Hyoshin connaîtra un véritable succès plaçant la chanson '좋은 사람 ' en haut des classements coréens.

D'ailleurs chacune de ses chansons titres les années suivantes se retrouveront première dans ces dits classements. Sa technique et son timbre feront de lui un artiste reconnu très vite, sachez d'ailleurs que dans ses premières années de carrière il raflera une bonne partie des prix dédiés aux nouveaux artistes.

Et une chanson qui illustre très bien la technique de Monsieur serait sa reprise de 'Yuki No Hana' qui est une chanson légendaire au Japon et qui lui vaudra non seulement une plus grande popularité en Corée, mais aussi une fanbase naissante au pays du soleil levant.

Dans ces années là, on dit que Park Hyo Shin créer un nouveau genre de ballade grâce à sa manière si particulière de chanter. Ce genre n'a jamais vraiment eu de nom mais il est facilement reconnaissable par un rythme plus lent, plus progressif… Ce style s'illustre parfaitement par la chanson 'Wild Flower'

À l'international c'est sûrement sa chanson la plus connue, et même si elle arrive bien après la "création" de ce nouveau genre, elle l'illustre selon moi mieux que n'importe laquelle de ses chansons.

Vous remarquerez les vibratos irréprochables, et une high note parfaitement maîtrisée à la fin.

En résumé, Hyoshin est un excellent chanteur qui a su apporté un véritable vent de fraîcheur sur son temps grâce à la nature de sa voix. Plus que pour n'importe lequel des artistes présentés aujourd'hui, j'espère avoir attisé votre curiosité pour ce chanteur. Comme pour Bada je vous met à disposition son compte Instagram



Avant de terminer, quelques mentions honorables pour compléter cette liste


1) Jihyun (Roo'Ra)

Voici Kim Ji Hyun, ancienne membre de Roo'Ra et accessoirement, une vocaliste qui aura marqué son temps de son style qui divergeait du reste des chanteurs actifs à cette époque.


Elle entamera une carrière en solo en 1997 avec l'album 'Cat's Eyes' avant la dissolution de Roo'Ra


Je vous met le MV plus bas, personnellement je suis assez fan de la chanson et voici le lien vers son compte Instagram.













2) Kim Jong Kook (TURBO)


Il est le viril main vocaliste du groupe TURBO.


En 2001 il débute en tant qu'artiste solo avec un premier album nommé 'Renaissance' .


Malgré son physique plutôt imposant et l'image d'homme fort qu'il dégage dans les variety show, il a une voix plutôt douce.


Voici une de ses chanson que j'aime beaucoup ainsi que le lien de son compte Instagram.







3) So Chan Whee


Enfin, la plus talentueuse de nos mentions honorables du jour, la fabuleuse So Chan Whee que vous connaissez sûrement pour sa chanson "Tears" que je vous mets plus bas.

Bien avant ça, elle débute sa carrière en 1996 avec un première album nommé 'Cherish'


Elle est une excellente chanteuse avec une voix anormalement puissante et je ne pense pas abuser en la présentant comme une artiste légendaire.














Nous voici à la fin de cet article, j'ai encore plus apprécié travailler sur celui ci puisque les 2 premières générations sont mes préférées ! Encore merci à vous d'avoir lu jusque ici, et encore merci à Savannah de publier mon travail !


Je vous dis à la prochaine pour la suite de ce beau voyage, d'ici faites attention à vous et portez vous bien !



Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com