top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Retour sur 2021 : Une grande année pour la K-Pop !

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022

Salutations chers Kickers !


2021 voit sa fin approcher à grands pas, et le moins qu'on puisse dire est que 2021 fut une très grande année pour la K-Pop ! Des retours de groupes légendaires, des débuts qui vont marquer la K-Pop, et également de nombreux scandales, voilà à quoi nous allons nous intéresser aujourd'hui. Cet article risque de battre tout les autres en longueur, alors commençons sans plus attendre !



Les grands retour en 2021


Qu'y a-t-il de plus excitant pour un fan que d'apprendre le retour de son groupe favori ? C'est évidemment d'apprendre le retour de son groupe favori qu'il attendait depuis des années ! 2021 a été marqué par le retour de nombreux groupes séniors, et c'est précisément ce que nous allons voir... Honneur aux dames !


T-ARA - Re: T-ARA

crédit photo : Dingo Music, 2021, T-ARA single 'Re: T-ARA'


T-ARA mes amis ! Groupe légendaire de la seconde génération qui nous a offert un comeback excellent en Novembre.

Clairement le genre de chanson qui, je pense, met tout le monde d'accord ! Rappelons le, la dernière sortie de T-ARA datait de 2017 et cela faisait donc 4 ans qu'on attendait leur retour ! Alors que les membres célébraient le 12ème anniversaire du groupe sur Vlive, Hyomin a annoncé qu'elles ont trouvé une bonne opportunité de faire un comeback après tout ce temps. Je vous conseille également d'écouter la seconde chanson de l'album, qui vous replongera dans les années d'or de la seconde génération de K-Pop !

En tout cas, c'est un de mes comebacks préférés de l'année, et je ne suis pas près de move on !



SHINee - Don't Call Me / Atlantis

crédit photo : SM Entertainment, 2021, SHINee album repackage 'Atlantis'


Alors que Taemin n'avait jamais vraiment cessé de travailler pendant que ses frères étaient à l'armée, c'est finalement SHINee qui reviendra en 2021 avec non pas un, mais deux comebacks ! Le premier étant avec un 7ème full album, 'Don't Call Me' et sa title éponyme que voici :

Une chanson assez unique qui montre bien que SHINee n'a pas fini de s'imposer comme un groupe légendaire. Ce premier album sortira en février et c'est seulement 2 mois après, soit en avril, qu'ils reviendront avec un repackage et une title qui porte le doux nom de 'Atlantis'.

Là encore une chanson très entrainante et unique qui colle parfaitement aux garçons ! Je pense pouvoir parler au nom de tous les shawols en disant que j'ai été très touché par les quelques hommages à Jonghyun qu'on remarque dans le MV, preuve que SHINee sera toujours 5.

C'était en 2018, avant que certains membres ne s'enrôlent, que le groupe faisait son dernier retour.




BUZZ - Analogue

crédit photo : AI Entertainment, 2021, BUZZ mini album 'The Lost Time'


Après 1 an à lire mes articles vous commencez à me connaitre, vous vous doutiez bien qu'on allait parler de BUZZ ! Groupe légendaire et surtout premier idol band de la K-Pop, il devient rare de les voir tous réunis... Mais puisque cette année fût celle des grands retours, on a enfin eu droit à une nouvelle sortie du groupe au complet.

Quel plaisir. Une chanson "so BUZZ", entrainante au possible et avec un vrai message que je vous invite à découvrir par vous même. Tout l'album est excellent mais une chanson a eu un plus grand succès que les autres dans le fandom du groupe, et en tant que bon petit fan, je me sens obligé de vous la partager également :

Une très belle chanson à la sauce BUZZ, qui nous prouve une fois de plus que le genre de la ballade-rock n'a pas un roi, mais bien 5 !


HIGHLIGHT - The Blowing

crédit photo : Around US Entertainment, 2021, HIGHLIGHT album 'The Blowing'


Après leur album 'Outro' qui date de 2018, c'est cette année que HIGHLIGHT fera son comeback, s'ajoutant ainsi à la liste des groupes légendaires de retour cette année.

Le groupe légendaire, d'ailleurs autrefois connu sous le nom de BEAST (ou B2ST), qui propose une chanson avec un titre très significatif pour les fans du groupe, qui peuvent se réjouir de savoir qu'ils n'ont pas fini d'entendre parler de leur groupe favori !



2PM - Must

crédit photo : JYP Entertainment, 2021, 2PM album 'Must'


Parmi les groupes qui ont fait leur retour, j'appelle 2PM ! Un des groupes phares de la seconde génération qui nous vient tout droit de la JYP, qui viendra s'ajouter à la liste des groupes légendaires qui sont revenus en 2021. Clairement leur style, et la chanson est vraiment géniale.

On avait pas vu 2PM au complet depuis la sortie de 'Promise (I'll Be)' en 2016, soit depuis 5 ans ! C'était donc un retour très attendu, et très bien accueilli par les fans. Comme pour tous les autres comebacks qu'on a vu, je vous recommande évidement de vous intéresser à l'album dans son entièreté.


EXO - Don't Fight The Feeling

crédit photo : SM Entertainment, 2021, EXO album ' Don't Fight The Feeling'


2019, c'était la dernière apparition d'EXO en tant que groupe avec la sortie de 'Obsession'. Tôt dans l'année, SM annonce le retour du célèbre boygroup à la grande surprise des fans. En effet on s'attendait à ce que plusieurs membres partent à l'armée assez tôt dans l'année, et nous étions donc préparé à une année comblée par quelques solos ici et là...

C'était sans compter sur l'envie du groupe de ravir leur fans ! Dû à leurs services militaires en cours, ce comeback s'est fait sans Suho ni Chen, mais on a en revanche une participation de Lay ! Bien qu'il n'ait pas été là physiquement avec les membres, c'est tout de même un grand bonheur de le voir participer aux activité du groupe, puisque la dernière fois c'était dans 'Tempo', il y a 3 ans. C'est donc un vrai plaisir de les voir de retour ! D'autant plus que 2021 sera bercé par les nombreuses sorties des membres... Entre OST, albums, collaborations et apparitions à l'écran, les EXO-Ls sont servis !



Wanna One - MAMA 2021

crédit photo : Stone Entertainment, Wanna One


Qui s'y attendait ? C'est officiel, 2021 est l'année qui aura connu la réunification de Wanna One ! C'est à l'occasion de l'édition de 2021 des MAMA que l'un des groupes les plus performants de son temps remontera sur scène. Pris par des activités en Chine, Guanlin manquera les retrouvailles du groupe...

Après avoir été introduits sur scène par une version spéciale de 'Spring Breeze', ils performeront 'Energetic' et 'Burn It Up', de quoi ravir les fans de la première heure. Les garçons n'ont rien perdu, ils sont toujours aussi doués ! Ils ont ensuite dévoilé une nouvelle chanson.

'Beautiful ( Part III)' qui fait suite aux deux premières parties de la chanson. Une performance là encore vraiment bonne, et incroyablement touchante. J'avoue ne pas avoir pu retenir mes larmes en les voyant arriver sur scène, et également quand ils ont chanté cette dernière chanson, qui fait suite à ma track préférée du groupe. C'était clairement l'évènement de cette année, et j'espère bien qu'on aura l'occasion de les revoir en compagnie de Lai Guanlin, qui enverra d'ailleurs un message très touchant à Sungwoon, expliquant qu'il est désolé de ne pas être là et qu'il espère participer à une prochaine réunion.


SNSD-Oh!GG - Melody

crédit photo : SM Entertainment, 2018


Vous connaissez tous SNSD ou Girls' Generation comme un des girlsgroups les plus légendaire de l'industrie, mais connaissez vous leur sub-unit ? SNSD - Oh!GG

sortira un unique single en 2018 intitulé 'Lil touch'

Cette année, dans le carde du projet 'SMTOWN - 2021 Winter SMTOWN : SMCU EXPRESS', les filles sont de retour avec une chanson nommée 'Melody'. Voici la chanson qui n'a malheureusement pas de MV



Maintenant qu'on a fait le tour des grands retours de l'année et que nous sommes tous heureux d'avoir vu nos favoris figurer dans cette liste, je suis navré de vous apprendre qu'on va tâcher de déconstruire tout ça en nous intéressant aux scandales et aux nouvelles moins joviales de l'année...



Les scandales en 2021


Comme chaque année, de multiples scandales ont éclaté dans l'industrie K-Pop. On va mettre la lumière sur certains d'entre eux. Rassurez vous, je vous épargne une liste complète de tous les scandales de l'année. On va juste parler de ceux qui ont fait beaucoup de bruit, sans plus attendre !


Des nouvelles de Seungri

crédit photo : YG Entertainment, 2018, Seungri album 'The Great Seungri'


C'est en 2018 que l'ancien membre de BIGBANG est accusé de multiples crimes. La liste des charges va du crime financier au proxénétisme, en passant par une participation à des paris illégaux. Alors que l'affaire se faisait discrète pendant que les procès étaient en cours, on apprend cette année qu'un verdict est tombé.

Seungri ou Lee Seung Hyun de son nom d'accusé, s'effondre lorsque les procureurs du tribunal militaire, où l'ex star comparait, demandent une peine d'emprisonnement ferme de cinq ans, ainsi qu'une amende pour le moins dérisoire de 15.000 euros. L'homme purgera finalement une peine de trois ans et payera l'amende initialement réclamée, au grand dame des quelques fans qui prennent toujours sa défense. Il sortira donc le 12 Août 2024, et on peut imaginer qu'on ne le reverra jamais sur scène, puisque qu'il s'est retiré de l'industrie du divertissement en 2019.



La vraie nature de Kris Wu

Kris Wu débute en 2012, comme membre et leader de EXO-M avant de quitter le groupe et SM en 2014. Les fans d'EXO le savent, c'était facile de se prendre d'affection pour Kris au vu de sa personnalité et son talent. Mais voilà cette année, alors qu'il était encore actif en Chine, c'est la désillusion. Kris est accusé d'agression sexuelle et de viol, et c'est près d'une trentaine de femmes qui dénonceront l'idol... Dont une qui n'était même pas âgée de 15 ans au moment des faits. La méthode de Kris est simple, séduire des (trop) jeunes femmes, abuser d'elles, les consoler en leur promettant un rôle dans un MV ou dans divers projets qui les rendraient célèbres et riches. C'est cette année qu'une première victime parle, et les autres ne tarderont pas à suivre. L'ancien idol tentera de rentrer au Canada pour être jugé là bas, mais c'est un échec. Il attend donc de comparaitre devant un tribunal Chinois, et on se doute que là bas, on ne s'en sort pas grâce à sa popularité ou à sa réputation... Selon la législation Chinoise, le fait de s'en être pris à une mineur pourrait lui valoir d'être mis à mort, d'autant plus qu'il a, en plus de cette jeune fille, une ribambelle d'autres victimes.

A défaut de vous donner mon avis, permettez que je vous dise ceci. Derrière un idol qu'on aime, derrière votre ub, se cache un homme ou une femme qu'on ne peut jamais connaitre. Ne vouez pas une confiance aveugle à vos idols favoris aussi bons puissent-ils paraître, et surtout, ne soyez pas parmi ces fans qui défendent ce genre de comportement sous prétexte que l'accusé figure parmi vos chouchous. Croyez le ou non, mais une plâtrée de fans sont toujours de son côté, et remettent toujours en cause la parole des femmes qui le dénoncent...

Suite à cette affaire, plusieurs lois strictes concernant la profession d'idol seront mises en rigueur en Chine. Ces lois, bien que très controversées dans le monde, visent à empêcher des cas similaires à l'avenir.


La peine de B.I finalement prononcée

crédit photo : IOK Agency, 2021, B.I album 'Waterfall'


B.I quitte iKON en 2019 après que ce dernier soit accusé d'avoir acheté et consommé de la drogue à maintes reprises. Mais alors que l'affaire semblait oubliée et que Hanbin avait rebondi comme soloist et comme directeur d'un label, l'affaire refait surface. L'artiste se présente devant le palais de justice qui le condamnera à une peine de trois ans de prison avec sursis. Bien que la peine soit "légère", Internet se déchaine et se plaint de "l'acharnement" que subit le jeune homme. Malgré tout, la peine ne semble pas porter préjudice à B.I dans sa carrière puisqu'il a toujours de nombreux fans qui le soutiennent et qu'il reste actif dans l'industrie.



Giselle, Heeseung et le N-Word

crédit photos : HYBE labels, 2021 / SM Entertainment, 2021


Avant toute chose pour ceux qui ne savent pas, petit point culture ! Le "N-Word" est un mot historiquement utiliser durant les périodes d'esclavages, pour rabaisser et insulter les personnes ayant la peau noire. A l'heure actuelle, c'est un mot que ces mêmes personnes peuvent utiliser entre elles comme une appellation amicale, entre autre. Or, pour des raisons évidentes, il est extrêmement mal vue pour des personnes non-noires d'utiliser ce terme. C'est considéré comme un manque de respect et comme du racisme si c'est fait en pleine connaissance de cause. C'est donc durant cet été, alors que Jake de Enhypen est filmé, il fait mine d'interviewer son confrère Heeseung qui était en train de chantonner. Or lorsque qu'il chante, beaucoup ont cru entendre ce dernier prononcer le N-word. Voici une vidéo qui présente l'extrait, libre à vous de vous faire votre avis.

Internet s'est donc enflammé opposant ceux qui se sont sentis blessés et offusqués par l'utilisation du terme, et ceux qui affirment ne rien entendre, ceux qui disent que "c'est pas grave, c'est qu'un mot"... Bref, de quoi occuper la Twittosphère ! L'autre point qui a touché beaucoup de monde, c'est que jamais HYBE ne s'est exprimée et jamais Heeseung n'a présenté d'excuses, en tout cas à l'heure où j'écris ceci. Beaucoup de fans ont alors pointé du doigt l'indifférence de l'agence et de son artiste face à une situation qui a pourtant touché beaucoup de gens dans le monde. Si les tensions à son égard semblent s'être apaisées, beaucoup continuent à lui tenir rigueur de cet évènement, et ça se comprend.


Un peu plus tard dans l'année, c'est Giselle de Aespa qui prend le relais. Là encore devant la caméra alors que les filles s'amusent en dansant sur une chanson, vient un passage de la chanson qui utilise ce mot, et voici ce qu'il se passe :

Bien qu'on ne l'entende pas prononcer le mot, on voit clairement qu'elle s'approche de la caméra toute souriante lorsqu'il vient à être audible et qu'elle le lypsinc. Là encore, Internet prend la membre d'assaut, réclamant des excuses et l'accusant de l'avoir fait en pleine connaissance de cause. Chose que l'on peut penser quand on voit l'air taquin qu'elle arbore. Le racisme et l'appropriation culturelle est un sujet omniprésent dans l'industrie K-Pop. Rien que cet année, on pourrait citer des nom comme Sanha, Lisa, Hwasa... Que des noms connus qui se retrouvent au milieu de scandales du genres, parfois à tort, et parfois à raison.



Evidemment, il y a un millier d'autres scandales à traiter qui ont explosé cette année... On ne le dira jamais assez, ne fermez pas les yeux sur les méfaits de vos idols favoris, quel qu'ils soient. Bon, vous me connaissez, je ne vais pas vous laisser sur quelque chose d'aussi négatif. On a encore un point sur lequel se pencher, les débuts de cette année !



Les nouveaux groupes de 2021


Là encore, on ne fera pas d'ordre chronologique, permettez que je commence par mes préférés.


Kingdom

crédit photo : GF Entertainment, 2021, Kingdom album 'KINGDOM [History Of Kingdom : Part Ⅲ. IVAN]'


Kingdom débuta le 18 février de cette année sous GF Entertainment, et il s'agit du tout premier groupe masculin de l'agence. Leur concept est simple, un membre, un roi ! Chaque membre représente un roi fictif ou non... Comme exemple on peut prendre leur premier MV, 'Excalibur' :


Vous l'aurez compris, ce concept se base sur la légende du roi Arthur et de son célèbre artefact, la fabuleuse Excalibur ! Et comme chaque era a pour but de mettre un membre en avant, celle-ci met évidemment à l'honneur le membre Arthur. Le groupe se démarque pour son concept fort que les membres et l'agence exploitent à merveille, et ils ne font que gagner en popularité depuis leur débuts. On compte des membres déjà connus dans l'industrie, Arthur et Dann qui étaient membres de Varsity. Plutôt que de vous parler de tous les membres ici, laissez moi vous promettre qu'un article dédié au groupe se chargera de ça !


Voici le dernier comeback du groupe qui met à l'honneur le membre Ivan, et qui vous emmène au cœur de l'empire Russe avec un MV très sombre et une mélodie vraiment rafraichissante pour la K-Pop. Le groupe fera son retour en février prochain avec un quatrième concept qui mettra en avant leur Leader, et qui réexplorera l'Histoire de la Corée !


Pixy

crédit photo: ALLART Entertainment, 2021


Là encore avec un concept assez inattendu, Pixy débute le 24 février avec un premier single digital qui répond au nom de 'Wings'.


Il s'agit du tout premier groupe de ALLART Ent, et là encore on compte quelques membres déjà connues du public, notamment Satbyeol qu'on a vu dans MIXNINE, et Ella qui était la leader du groupe Cherry Bullet. Leur concept est plutôt sombre, ce qui change de beaucoup de girlgroups actuels. au vu de la visibilité de leur MV, on peut en déduire que le groupe connait un petit succès, et on espère que ça n'ira qu'en grandissant !

Voici leur dernière chanson titre en date, qui encore une fois, fait honneur à la force de leur concept. Je pense qu'à la manière de Dreamcatcher, ce groupe connaitra un grand succès lors d'un prochain comeback, et ce serait mérité au vu de la qualité de leur travail !


Just B

crédit photo : Bluedot Entertainment, 2021


Composé de six membre tous aussi beaux que talentueux, voici Just B ! Il s'agit du premier tout premier groupe de Bluedot Entertainment. Parmi les membres, on retrouve des têtes connues comme celles de Geonu et Jimin, ici appelé JM, qui ont participé à I-LAND ou encre celle de DY, qu'on a connu sous le nom de Doyum et comme le center de 1THE9.

Ils débutent en juin avec 'Damage' qui est une chanson vraiment puissante, à l'image de leur concept qui semble raconter une histoire très travaillée. Et d'ailleurs, ces messieurs s'offrent un début produit par Bang Yongguk, ce qui n'est pas rien ! Le groupe a été très bien accueilli par le public et on comprend pourquoi quand on voit la qualité de ce qu'ils proposent. Je pense que c'est l'un des groupes les plus prometteurs des prochaines années, à surveiller de très près donc !


IVE


crédit photo : Starship Entertainment, 2021


Cette fois ci il est question d'une agence que vous connaissez bien, Starship ! Vous les connaissez surtout pour le groupe Monsta X qui est devenu dès ses début, son artiste le plus populaire. Ils font débuter IVE le premier décembre, et le succès est immédiat. Si la présence de Wonyoung et Yujin y est pour quelque chose, c'est aussi le concept que les fans couvriront de fleurs.

Leur chanson de début 'Eleven' atteint presque 50 millions de vues en 25 jours, ce qui est colossal surtout pour une première sortie. Les internautes parlent surtout des deux anciennes membres de IZ*ONE qui semblent voir leur potentiel beaucoup mieux exploité, surtout pour ce qui est du chant (et l'expert confirme !).

Très rapidement, elles décrochent leur première victoire et établissent un nouveau record de vitesse, du moins pour ce qui est des groupes féminins.

Le groupe jouit donc, dès ses débuts d'une fanbase solide, et selon moi, il s'agit du groupe féminin le plus prometteur du moment, aux côtés de Stay C.



Et voilà qu'on a fait le tour des débuts marquant 2021... Avant de nous quitter, parlons de manière un peu moins structurée de ce qu'on pourrait attendre de 2022 en terme de K-Pop...


A quoi s'attendre en 2022 ?


Tout d'abord, continuons de parler débuts. On connait déjà des noms comme Baby Monster, Tempest, Kep1er... Qui sont censés débuter l'an prochain. Bien qu'on ait pas de nom, on sait aussi que Hybe a pour projet de lancer deux groupes en 2022, notamment un composé de Nicholas, K, Taki et EJ qu'on connait d'I-LAND, ainsi que d'autres trainees recrutés après une audition. Certains parlent d'un groupe de garçons qui débutera sous SM avec comme membre potentiel Daniel, toujours venant de I-LAND. MNH Entertainment a lancé des auditions mondiale et on peut penser qu'on en aura des nouvelles au début de l'année qui arrive, et enfin pour en revenir à SM, il est très probable qu'une nouvelle unité de NCT débute bien que les fans soient dans le flou, faute d'informations.


2022 nous réserve aussi son lot de Survival ! D'abord, Mnet a annoncé durant les MAMA 2021 que l'émission Boys Planet 999 serait diffusée cette année. Restez attentif, car on est pas à l'abri d'un nouvel article pour vous expliquer les débuts difficile du show ! Blague à part, les fans ont l'air emballé par la chose et je dois dire que moi aussi... Du côté de Hybe, bien qu'il y ait de moins en moins d'espoirs, on peut potentiellement s'attendre à une seconde saison de I-LAND, visant cette fois à créer un groupe féminin. Enfin, il a été officiellement annoncé qu'une seconde saison de Queendom serait diffusée en 2022, et là encore la hype est totale. On espère voir des groupes comme Dreamcatcher, LOONA ou encore 3YE et T-ARA, qui sont toutes parmi les plus talentueuses de l'industrie !


Pour ce qui est des comeback de 2022.... Voici à quoi on peut s'attendre :

SNSD et BigBang sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit, puisque ces derniers sont au cœur de moult rumeurs depuis un certains temps. Le retour de la sub-unit de SNSD laisse présager du bon et dans le cas de BigBang, leur retour semble officiel mais constamment repoussé... On espère donc que 2022 mettra fin à cette attente plus qu'interminable pour les V.I.P ! The Rose et KARD verront leurs membres déchargés de l'armée et on espère donc les voir tous de retour dans la foulé ! Onew de SHINee devait révéler un nouvel album il y a quelques mois mais pour des raisons inconnues, le projet a été repoussé. Il est donc très probable que ce dernier révèle son album courant 2022. Les fans pensent qu'à la manière d'iKON pour Kingdom, Queendom permettrait à un girlgroup qui n'a pas fait de comeback depuis un moment de revenir sur le devant de la scène. Sur différents forums, on peut notamment voir le nom de After School qui revient souvent... Même si personnellement j'ai du mal à y croire, ce serait un vrai plaisir !


Et voilà donc pour les pronostiques de 2022... Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me partager vos réflexions en commentaires ou par messages, c'est toujours un plaisir de converser avec vous !

Je vous remercie sincèrement d'avoir lu ce dernier article de 2021... Cette année mes articles ont été de plus en plus lus et j'ai eu beaucoup de retours de votre part chaque mois, et j'en suis comblé... Alors merci sincèrement pour cette année les Kickers ! Je vous retrouve en Janvier pour le premier article de cette nouvelle année et d'ici là, je vous souhaite une très joyeuse fin d'année.


Comments


bottom of page