top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

S.E.S, les premières reines !

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers Kickers !


Puisque la plupart des fans français ont connu la K-Pop grâce à la deuxième génération et aux suivantes, vous avez probablement connu le règne de groupes tels que SNSD, 2NE1, Twice, Blackpink, ITZY... Mais bien avant ça, on aura vu les fans de K-Pop de la toute première génération conquis par une toute première trinité, le tout premier girlgroup au succès monstre, et le tout premier girlgroup tout court... Je vous propose de découvrir S.E.S, les toutes premières reines de la K-Pop !


S.E.S

La naissance de S.E.S


Nous sommes en 1997, et SM Entertainment voit H.O.T s'imposer comme l'un des groupes majeurs du moment. L'industrie de groupes étant exclusivement masculine à ce moment, ce bon vieux Lee Soo Man joue selon moi son premier coup de génie en créant S.E.S, offrant ainsi à la K-Pop le premier girlgroup de son histoire. Et tant pour la nouveauté que pour d'autres raisons, S.E.S connaît un succès immédiat et permet à l'industrie de capter un tout nouveau public !

C'est donc avec le titre culte de 'I'm Your Girl' que débute les trois jeunes femmes qui composent le groupe.

Vous avez donc dans vos oreilles la toute première chanson de girlgroup de l'histoire de la K-Pop, qu'en pensez-vous ? Ce style étant tout nouveau à l'époque, vous vous doutez que ce début engrangera un succès colossal et imminent. Qui dit succès dit suite, alors les S.E.S reviendront de nombreuses fois sur le devant de la scène avec des chansons marquantes qui restent aujourd'hui des titres cultes.

Elles connaitront par exemple un tout aussi grand succès avec leur second album 'Sea & Eugene & Bada' et surtout avec la title 'Dreams Come True'.


Une chanson qui reste à l'heure actuelle selon moi, l'une des chansons les plus uniques de la K-Pop, tant son ambiance est particulière. Cette chanson et cet album marqueront donc le premier retour de S.E.S. Et évidemment, ce succès suivra pendant des années toutes les sorties du groupe jusqu'en 2003 où sort ce qui restera pendant longtemps le dernier album du groupe. Il s'agit de l'album 'Beautiful Songs' comprenant encore une fois moult chansons à succès notamment la title 'U'.


Accessoirement, il s'agit de ma chanson préférée du groupe ! Après la sortie de cet album, les contrats des membres se terminent et 2 des 3 filles décident de ne pas le renouveler, souhaitent se consacrer à d'autres activités personnelles... On parle à l'époque de l'un des disband les plus tragiques de l'industrie mais.... Pas tout à fait !


La résurrection

2017, soit 20 ans après leurs débuts, les trois membres se réunissent pour un album anniversaire qui comprendra 10 tracks dont 2 titles, 'Paradise' et l'éponyme 'Remember'

Pour la petite anecdote, je me souviens avoir littéralement pleuré de joie lorsque l'annonce du retour tomba. C'était pour moi la première fois que j'avais l'occasion de soutenir un comeback du groupe et de suivre les performances qui vont avec ! À ce jour, bien qu'il n'y ait jamais eu d'annonce officielle de disband de la part de SM, les fans supposent que cet album était un dernier cadeau aux fans du groupe, un dernier au revoir. Aujourd'hui, les membres suivent des chemins différents malgré l'amitié persistante entre elles trois. Et justement ces membres, attardons nous sur elles.


Sea, Eugene, Shoo... S.E.S


Vous l'aurez compris, le groupe tire son nom de celui des membres... Commençons donc à parler de Sea qui représente la première lettre de cette union.


Bada

crédit photo: SM Entertainment, 2017, S.E.S album 'Remember'


Sea ou Bada de son nom le plus populaire, est la première membre castée par SM. Vous le savez si vous avez lu mon article sur les meilleurs vocalistes de la première génération, elle est repérée et contactée par Lee Soo Man en personne alors qu'elle livre une performance amateur dans son lycée. Elle sera désignée comme la main vocaliste, main danseuse et leader du groupe. Vous la connaissez pour des stages cultissimes sur différentes scène de Corée du sud et pour une carrière solo brillante qu'elle entame quelques temps après avoir quitté SM.

On reconnait bien le style S.E.S puisqu'elle a toujours été très impliquée dans la création des chansons du groupe et des siennes. Elle connaitra aussi un certain succès comme actrice de comédie musicale et continuera d'apparaitre dans beaucoup d'émissions en raison de l'affection que le public lui porte. En effet, madame est très appréciée pour son caractère bien trempé et son humour.

Aujourd'hui, elle est mariée et connait depuis bientôt un an le bonheur d'être mère. Malgré ça, elle semble toujours active puisqu'elle continue d'être proche de ses fans et d'alimenter sa chaine YouTube avec divers vlog et cover.

Elle aura aussi droit à une petite carrière comme actrice et apparaitra notamment dans la seconde saison du drama Penthouse: War In Life II comme l'un des personnages secondaires.



Eugene

crédit photo: SM Entertainment, 2017, S.E.S album 'Remember'


Seconde membre castée par l'agence, voici Eugene ! Elle grandira comme citoyenne américaine sur l'île de Guam avant d'être repérée par un agent de SM Entertainment pour sa beauté. Après avoir été évaluée en chant, en rap et en danse, elle sera choisie comme la deuxième membre de S.E.S en tant que visuelle, main rappeuse et vocaliste. Outre sa carrière de membre, on lui compte deux album solos sorties, 'My True Style' en 2003 et '810303 (To be Continued)' l'année suivante.

Aujourd'hui, elle est majoritairement reconnue des nouvelles générations de fans pour ses talents d'actrice, ayant entre autre joué dans des dramas très connus comme Can We Love, le magnifique Save A Last Dance For Me ou encore plus récemment Penthouse: War In Life là où beaucoup de fans l'ont connus.

crédit photo: SBS, 2020


Aujourd'hui, elle est mariée à l'acteur Ki Tae Young avec qui elle a deux filles, Rohee et Rorin, qui sont devenues de vrais vedettes notamment grâce à de nombreuses apparitions dans différents show. Aujourd'hui, Eugene se consacre à l'éducation de ses enfants et à sa carrière d'actrice. Elle est donc, tout comme Bada, toujours active et continue de régaler ses fans avec divers projets !



Shoo

Shoo ou Sooyoung, est la plus jeune membre de S.E.S. Elle rejoindra la projet la dernière, après avoir conquis le jury de SM Entertainment lors de son audition au sein de l'agence. Information peu connue, mais Shoo sera la première idol venant d'outre terre, puisque cette dernière est Japonaise !

Après l'expiration des contrat des membres, elle sera la seule à rester chez SM Ent pendant encore une année et participera aux projets SM Town jusqu'en 2004.

Après cela, elle mènera une carrière plus discrète que les autres membres. Après s'être mariée avec Lim Hyo Sung qui est un célèbre basketteur sud coréen, elle révèlera finalement un single en tant que soloiste contenant 4 tracks originales.

Et après avoir continué d'apparaître dans divers émissions pendant des années, elle se retirera de l'industrie du divertissement pour x raisons. Aujourd'hui elle se consacre pleinement à l'éducation de ses trois enfant et à sa vie de famille.



Alors, que pensez vous du premier girlgroup de K-Pop ? Outre tout l'amour que je porte à S.E.S et à ses membres, il m'a semblé intéressant de vous parler d'un groupe qui fait très certainement partie des plus novateurs de la K-Pop, puisqu'il il aura littéralement instauré une base des plus fondamentales et qui semble couler de source pour tous les fans de K-Pop aujourd'hui. Si le groupe vous a séduit et bien que seule deux membres soient toujours actives, vous pouvez suivre Eugene et Bada sur leurs réseaux, vous pouvez également vous intéresser à la discographie du groupe qui est très riche.


Avant de vous quitter, permettez que j'occupe encore un peu votre attention avec cette petite annonce :

Depuis que j'ai commencé à vous présenter divers artistes dans des articles qui leurs sont consacrés, j'ai toujours été seul décisionnaire des vedettes de tel ou tel article. Alors à partir de maintenant, que diriez vous de prendre part à ces choix ? J'aimerais beaucoup vous faire participer, et parler d'artistes que VOUS auriez choisis selon un thème prédéfini.

Je vous invite donc à me suivre sur instagram pour voir les story consacrés à mes articles, et ainsi me régaler de vos propositions ! Un premier choix libre s'offrira bientôt à vous, puisque vos réponses feront l'objet du prochain article !


Sur ce, encore un grand merci à vous d'avoir lu ceci, et encore un grand merci à l'équipe de Kick Café pour la publication. D'ici la prochaine fois, je vous souhaite comme d'habitude de vous porter au mieux et de profiter de l'été qui montre enfin ses beaux jours !





155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page