top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

VIXX : Les "Concept Kings" de la K-Pop

Salutations chers Kickers ! Après avoir enchainé plusieurs articles massifs et traitants de sujets très sensibles, je vous propose qu'on s'intéresse à quelque chose de plus léger et divertissant. Connaissez-vous VIXX ? C'est un groupe qui aura marqué la troisième génération de K-pop et qui pourtant demeure moins populaire que BTS, EXO, et bien d'autres. Voyons donc qui sont ces garçons que l'on appelle "concept kings" et ce qui leur vaut un tel surnom.



Qui sont les membres de VIXX ?


Vous commencez à avoir l'habitude, nous allons commencer par présenter les membres et voir quels sont leur rôle au sein du groupe.


N

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Cha Hak Yeon de son vrai nom est le leader de VIXX. Il en est également le danseur principal, et est reconnu pour son immense talent dans ce domaine. C'est un chorégraphe remarquable, qui a montré son talent dans diverses vidéos.

Mais bien qu'il soit originellement pensé comme le danseur du groupe, au fil des années, il se fera remarquer pour la beauté de sa voix, et plus précisément pour son style de chant assez singulier. Si vous ajoutez à cela une bonne technique, vous obtenez un vocaliste compétant et unique.

Il sera donc amené à chanter davantage dans les chansons du groupe. Pour finir, il est également très bon acteur et ne peinera pas à se faire une place confortable dans le monde des K-dramas.



Leo

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Leo ou Jung Taek Woon est l'un des chanteurs principaux du groupe. Il est connu pour sa voix aigue et d'une clarté rare, et est surtout considéré comme un brillant vocaliste.

Parallèlement à celle de VIXX, on lui connait une carrière solo assez fournie, comprenant pas moins de trois EPs, une demi douzaine de singles et quelques collaborations.


Leo est d'ailleurs très impliqué dans cette carrière, puisqu'il y prête ses talents de producteur et de directeur artistique. On l'a notamment vu dans son dernier comeback, 'Losing Game' qui marquait son grand retour dans l'industrie après son service millitaire.

Il aura aussi son heure de gloire en tant que comédien, participant à plusieurs pièces telles que 'Mata Hari' ou 'Frankenstein'. Et il sera l'un des deux membres à former la sub unit VIXX LR.



Ravi

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Rappeur principal et second membre de VIXX LR, voici Ravi. Il est connu pour sa voix grave et puissante, et ses raps sont toujours une partie très importante des chansons du groupe. De tous les membres, il est le plus actif en solo depuis 2016. On lui compte 4 Mixtapes, 6 EPs, 4 full albums, et une multitude de singles et collaborations.

Il produit et compose, et fondera même sa propre maison de disque, GROOVL1N sous laquelle il signera plusieurs artistes. Il reste toutefois associé à Jellyfish Entertainement pour les activités de groupes.


Ravi est reconnu comme un véritable all-rounder, puisqu'en plus de ses talents de producteur et de rappeur, monsieur se paye aussi le luxe d'être au top quand il s'agit de danser ou chanter.



Hyuk

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Lee Sang Hyuk est le plus jeune membre de VIXX et en est aussi l'un des vocalistes. Originellement désigné comme le second main danseur et comme un sub vocal, son talent en chant et sa douce voix lui vaudront d'être finalement considéré comme membre de la vocal line.

Bien qu'il soit beaucoup moins actif que ses confrères, on lui compte tout de même quelques sorties en solo notamment son EP 'Winter Butterfly' et sa title éponyme.



Ken

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Lee Jae Hwan dit Ken complète cette fameuse vocal line et est le second main vocaliste du groupe. Il est considéré comme le meilleur chanteur du groupe et comme l'un des meilleurs de sa génération, à raison. Il a une technique irréprochable, un coffre extraordinaire et une voix percutante.

Il a été formé en partie par le grand Park Hyo Shin en personne dont il est un immense fan, et transmettra à son tour son savoir à de plus jeunes chanteurs comme Choi Sangyeob de LUCY. Un junior avec qui il donnera d'ailleurs quelques performances à l'occasion du Duet Song Festival.


Dans sa carrière il aura l'occasion de prouver sa valeur aux côtés de chanteurs plus expérimentés que lui comme Taeil de Block B, Yoon Jong Shin, Onew de SHINee et encore bien d'autres.

Il fera ses véritables débuts en solo durant l'année 2020 avec un premier EP qui mettra en avant ses capacités vocales, et son goût prononcé pour la ballade.

Comme Leo, il sera actif en tant que comédien et participera notamment à la pièce 'Excalibur'.



Hongbin (ancien membre)

Crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


D'abord choisi pour son physique et pour son jeu d'acteur, Lee Hong Bin était le visuel et le "Face of the groupe". Si Hongbin s'est d'abord fait une place importante dans le cœur des fans pour son apparence charmante et son franc parler, au fur et à mesure il se fera remarquer pour l'évolution de ses compétences vocales.

Il continuera néanmoins à mettre à profit du groupe ses talents d'acteur et son charisme. Et cela lui vaudra de jouer dans moult dramas entre 2014 et 2018. Malheureusement, il quittera le groupe suite à une controverse pourtant jugée futile par les fans de VIXX, et à raison selon moi. Celui-ci s'est en effet attiré les flammes de différents fandoms pour avoir donné un avis négatif sur des chansons de SHINee et Red Velvet, entre autre. Après avoir effectué son service militaire dans une discrétion presque absolue, Hongbin a continué à streamer sur Twitch et c'est même devenu son activité principale.



La création et les débuts de VIXX

crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2012


En avril 2012, Jellyfish Entertainment lance un petit survival avec 10 candidats, dans le but de créer le boygroup qui représentera l'agence sur la scène K-pop. Il faut savoir qu'à cette époque là, l'agence s'occupait surtout d'acteurs et de chanteurs ballades tels que Sung Si Kyung, Park Hak Ki, ou encore Park Hyo Shin qui aura d'ailleurs son importance dans le parcours de VIXX.


Au cours du programme, les participants doivent briller à travers une série d'épreuves en tout genre pour s'attirer les votes du public. A la fin, il ne reste que 6 candidats, qui seront donc désignés comme les membres de VIXX. Ils débutent dès le mois de mai avec un premier single, 'Super Hero'.

On est bien loin du style qui les fera connaitre comme les "Concept Kings" de la K-pop, mais malgré tout, ils seront plutôt salués par le public, et deviendront d'ailleurs le groupe de K-pop le plus recherché du moment dès le jour de leur début. Leur second single 'Rock Your Body' sera assez similaire et sortira en août.


Pour clôturer leur première année d'activité et après avoir fait leurs débuts sur la scène internationale à l'occasion d'une K-CON aux Etats-Unis, ils participeront au projet "Jelly Christmas 2012 Heart Project" aux côtés des autres artistes de l'agence.

Et c'est à l'issue de cette année que le groupe appliquera un changement radical à sa direction artistique...



2013 : La naissance du "vrai VIXX"

crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2013


Visiblement pas satisfait des résultats du groupe, Jellyfish ordonne un virage à 180 degrés. VIXX doit se démarquer et se créer une identité propre sur la scène K-pop, on va donc essayer quelque chose de plus mature. Et ils font ce premier essai avec leur troisième single, 'On And On'.

Une chanson plus sérieuse, un MV plus ambitieux, une direction artistique globalement plus adulte... Tout était là pour plaire, et c'est effectivement à ce moment que la popularité de VIXX a commencé à vraiment s'accroître. Avec ce single sort la chanson 'Don't Wanna Be An Idol' qui met en avant les deux vocalistes du groupe, Ken et Leo.


Après ça, les garçons sortent enfin leur premier mini-album, 'Hyde'.

Là encore, l'agence exige une direction artistique plus sombre et grave, et on peut considérer que ça a payé, puisque cet album sera classé 7ème du chart Billboard World Album.


Quelques mois après la sortie du repackage de cet album, 'Jekyll', le groupe s'envole vers l'Europe pour une série de Showcase. Ce sera la toute première tournée internationale, pourtant à l'époque il était bien plus rare de voir des rookies partir en tournée, surtout en Europe.


Pour clôturer l'année 2013, VIXX sort son premier album, 'Voodoo'. Avec lui sort la chanson titre 'Voodoo Doll' qui est cultissime.

Cette chanson est très importante pour VIXX. C'était la première fois que leur concept dark et glauque était poussé à son extrême. Le clip est soumis à une limite d'âge et la chorégraphie a été jugée comme trop violente et a du être modifiée pour les performances diffusées à la télé. Mais malgré cette censure, l'audace et l'authenticité de ce concept leur vaudront de remporter leur tout premier trophée au Music Bank.



Les vrais "concept kings" de la K-pop

crédit photo : Jellyfish Entertainment, 2016


Après avoir exploité un concept aussi fort que celui de 'Voodoo Doll', il était impossible de revenir à quelque chose de moins grandiose. Il fallait faire tout aussi bien, voire mieux encore. C'est alors que vont naître des concepts tous plus travaillés, toujours plus ambitieux, et toujours plus singuliers.


Dans cette partie, je vous propose de revenir sur les concept qui ont fait la légende de VIXX, et de nous concentrer uniquement sur ça.


En 2014 après une pause de quelques mois, les garçons font enfin leur retour avec la chanson 'Eternity' :

Bien que le ton de la chanson soit plus clair, on reste dans un récit qui se veut tragique et sérieux, notamment à travers le MV et sa colorimétrie assez froide et terne.


Selon moi, si 2013 fut l'année où les concept kings étaient nés, c'est bien 2014 qu'ils affirment leur légitimité à prétendre à ce titre. Et cela passe par ce que je considère à titre personnel comme leur plus grand chef-d'œuvre, j'ai nommé 'Error'

J'espère que vous me pardonnerez de ne pas être aussi impartial que d'habitude, mais j'étais bien obligé de vous faire savoir que cette chanson est à mes yeux le plus grand chef-d'œuvre de toute la K-pop !


Avec 'Error', les garçons explorent un concept et un récit beaucoup plus profond. Si en apparence on dirait juste une histoire d'amour fantastique, la chanson et le MV traitent en fait du deuil d'un homme qui a perdu sa femme, et particulièrement du déni puis de la résignation de celui-ci. Il essaie d'abord de transformer sa bien aimée en cyborg et de manuellement lui redonner sa mémoire, en étant lui même devenu cyborg pour que leur amour dure toujours. Mais il finira par comprendre que les choses ne seront plus les mêmes, et les deux sont finalement démontés, s'éteignant l'un à côté de l'autre. C'est une histoire complète avec un début, un déroulement et une fin, et elle est merveilleusement portée par Hongbin qui incarne l'homme endeuillé, et dont le jeu d'acteur me touche toujours autant presque 10 ans après.


L'autre élément qui appuie ce récit, c'est évidemment la chanson en elle même. Sa construction est intelligemment pensée pour souligner le propos de l'histoire. Par exemple, du début jusqu'au refrain, tous les éléments semblent faire penser à un robot qui viendrait à la vie. Dès l'intro, la mélodie est ponctuée de sons qu'on pourrait identifier comme un battement de cœur irrégulier, et son électro cardiogramme. Cela se prolonge pendant que Leo commence à chanter, mais dès que N reprend sur un rythme plus soutenu, les battements deviennent plus réguliers et profonds, et s'ancrent dans la chanson en étant convertis en basse. Puis vient le passage de Hongbin qui gagne encore en intensité, et qui est complétement robotique. Je vous épargne une analyse complète, mais vous comprenez maintenant que la chanson est vraiment pensée dans ses moindres détails pour raconter la même histoire que le clip.


L'année suivante en 2015 donc, ils sortent une autre de leurs chansons les plus cultes, 'Chained Up'.

Ici, il est question de tout autre chose mais encore une fois le concept en apparence simple cache un message fort, servi par le MV et la chanson. 'Chained Up' traite du rapport entre le contrôle et la liberté. Deux valeurs complétement opposées mais pourtant liées, puisque chacune impacte le bon fonctionnement de l'autre. Le MV utilise une imagerie très sexy, que ce soit à travers les tenues des membres, ou la présence et l'utilisation d'objets pouvant rappeler certaines pratiques BDSM. En effet, beaucoup de fans s'accordent pour dire que le clip utilise subtilement des codes de BDSM pour traiter son sujet.


Et il y a plusieurs éléments pour justifier cela. D'abord comme on vient de le voir, la présence de certains objets tels que des colliers ou de chaînes derrière lesquelles Leo semble coincé, certains passage de la chorégraphie, et enfin la nuance entre celui qui ordonne, et celui qui subit. Le MV nous montre les membres du groupe toujours rattachés à un bâtiment qu'ils ne semblent pas pouvoir quitter. Et il nous montre aussi une femme, qui elle est toujours en extérieur et qui semble libre de ses mouvements, et c'est aussi elle qui remet les colliers aux membres. Colliers qu'ils ont l'air de ne pas pouvoir enlever vu qu'ils les portent tout du long. Malgré ça les paroles de la chanson disent clairement que les garçons consentent à cette soumission.



Début 2016, VIXX frappe fort en annonçant la sortie du projet "VIXX 2016 Conception", tous liés les uns aux autres. N, leader du groupe, déclarera qu'il s'agit d'une trilogie de single dont chaque épisode est lié à un dieu grec. Il dira également que chaque chanson se veut construite en fonction des caractéristiques du dieu qu'elle représente.


Chaque single portera le nom du divin qu'il met à l'honneur, et le premier à sortir sera 'Zelos' avec la chanson titre 'Dynamite'

Dans la mythologie grecque, Zélos personnifie l'ardeur, l'émulation, le surpassement de soi... Et à son image, la chanson 'Dynamite' se veut bien plus dynamique que tout ce qu'avait fait VIXX jusque là, en utilisant un ton bien plus clair, un rythme très soutenu lors du refrain... Il en est de même pour le MV qui est significativement plus coloré que les précédents.


Quelques mois plus tard sort le second épisode et de loin le plus populaire, 'Hades'. Avec lui sa chanson phare, 'Fantasy'.

Hadès est le dieu nommé comme maître des enfers. Il est le gardien et bourreau des âmes jugées impures. De fait, ce clip est bien plus sombre et froid que le précédent. Les seules couleurs vives et chaudes utilisée ici sont soit des variations du rouge rappelant les flammes de l'enfer, soit du blanc qui dans la mythologie grecque, est la couleur associée à l'âme. On retrouve plusieurs éléments faisant référence à cette thématique, comme la barque de Charon qui a pour rôle de faire traverser le Styx aux âmes lui offrant une pièce (ou autre offrandes selon les croyances), ou des ronces qui font certainement référence au sceptre à piques avec lequel Hadès est souvent représenté.


La chanson quant elle exploite aussi une musicalité plus tragique et plus complexe que 'Dynamite', avec des paroles assez explicites racontant l'histoire d'une âme en peine qui ne trouve plus son chemin, implorant pour de l'aide et essayant tant bien que mal de s'enfermer dans une fantaisie pour échapper à cette situation.


Enfin, le dernier épisode de cette trilogie met à l'honneur le dieu Kratos, et porte donc son nom. Cette fois la chanson titre c'est 'The Closer', bien différente des deux précédentes.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée par la série de jeux vidéos "God Of War", Kratos n'est pas le dieu de la guerre à proprement parlé, est n'est pas non plus le fils de Zeus. Il est une divinité personnifiant la puissance, le pouvoir, l'autorité... Dans le MV on voit les membres dans des situations dangereuses ou inconfortables, mais ils semblent tous avoir arrêté le temps pour garder le contrôle.

Les couleurs sont sombre et pourtant chaleureuses, qui sert le propos de la chanson. Pour ce qui est des paroles, elle se rapportent aussi au pouvoir et à la prise de décision. Les garçons parlent à la première personne en demandant à une fille de leur faire confiance, de se reposer sur eux et de se laisser guider.


Cette trilogie montrera encore une fois l'ingéniosité et l'unicité qui caractérise VIXX et leur concept.


En 2017 ils reviennent avec un concept tout autre, basé sur la chine et plus précisément sur la Peach Blossom Valley. Cela donne naissance à la chanson 'Shangri-La' et à l'EP du même nom.

La "Peach Blossom Valley" est un endroit situé près du Mont Taishan en Chine donc, et est considéré comme une utopie épargné par les conflits et autres problèmes du monde. A l'inverse de concept come 'Error', ici le but n'est pas de raconter une histoire, mais bien de décrire un lieu avec poésie.


Les différents plans du MV sont pensés pour faire référence aux différents comptes liés à cet endroit, et les paroles aussi. La chanson traite notamment du temps, qui selon les légendes, s'y écoule différemment. Elle utilise d'ailleurs des éléments propres à la musique traditionnelle Chinoise, créant une ambiance onirique, ce qui encore une fois, n'est pas sans rappeler tous les mythes et histoires qu'on attribue à ce lieu.


Bien que ce concept soit moins ambitieux que certains des précédents, il n'en est pas moins ingénieux. Il a d'ailleurs été imaginé par Hongbin, qui a suggéré à l'agence de l'adapter pour un de leur comeback.


La dernière grosse sortie de VIXX remonte à 2018, avec l'album 'Eau De VIXX', dans lequel on trouve la title 'Scientist'. Ce concept là est une sorte d'adaptation du roman 'Le Parfum' écrit par Patrick Suskind.

Le livre raconte l'histoire du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, un enfant né dans la puanteur extrême et pourtant dépourvu d'odeur corporelle. Il a cependant un odora d'une finesse fabuleuse. Les conditions précaires dans lesquelles il grandira feront de lui un odieux personnage, meurtrier terrorisant Paris.


Encore une fois le clip est plein de référence à l'œuvre de laquelle il tire son inspiration. Tout d'abord l'enfant qu'on y voit représente le jeune Jean-Baptiste, habillé très simplement et dans un lieu vide et délavé. Une grande partie du MV montre les membres dans un sorte de laboratoire dans lequel ils créent divers parfums, et il nous montre aussi plus ou moins subtilement que VIXX représente Jean-Baptiste une fois devenu adulte.


Aussi, plusieurs éléments indiquent que le parfum qu'ils essaient de créer doit être mortel. D'abord la présence d'un serpent qui selon mes (très modestes) connaissances en la matière semble être un boa constrictor. Bien que ce spécimen ne soit pas venimeux, il est tout de même capable de tuer un homme par une étreinte. Ensuite il y a cette scène à 2:09 ou l'on voit le parfum dans une bouteille en forme de crâne, symbole utilisé en chimie pour représenté un danger d'empoisonnement.


J'avoue ne pas avoir réussi à faire un lien entre la construction musicale de 'Scientist' et son concept, et n'ayant pas non plus trouver de source fiable à ce sujet, on omettra l'analyse de la chanson ici.


Petite anecdote pour conclure, il faut savoir que le package de l'album 'Eau de VIXX' est parfumé ! Preuve que leur concept va au delà de leurs chansons.



Conclusion : VIXX méritent-ils leur titre de "concept kings" ?


La réponse est toute trouvée et n'est plus à débattre, oui. VIXX ont montré au cours de leur carrière une multitude de concept plus travaillés les uns que les autres, et toujours traités avec une précision irréprochable à travers des clips, des chansons, et même dans des détails tels que les tenues des membres, des objets présents dans les MVs, des mouvements dans les chorégraphies, des phrases subtiles dans les chansons... Ce ne sont pas seulement les fans du groupe qui les appellent ainsi, beaucoup de médias Coréens et internationaux les ont appelé ainsi et ont validé ce titre.


Dans cet article, j'ai volontairement omis de vous parler de certains points concernant leur carrière notamment la création de leur sub-unit, les prix qu'ils ont gagnés, etc. Le but était vraiment de comprendre pourquoi le surnom de Concept Kings leur a été attribué en analysant les œuvres.


VIXX est un groupe que j'aime énormément et c'était un vrai bonheur d'avoir enfin pu vous en parler. J'espère sincèrement que cet article vous a plu et que j'ai réussi à vous intéresser au groupe si vous n'êtes pas déjà leur fan. Dans tous les cas je vous remercie de m'avoir lu. Je vous retrouve très prochainement pour un prochain article qui sera un interview avec un band très talentueux, et d'ici là comme d'habitude, je vous souhaite de vous porter au mieux !

Posts récents

Voir tout
bottom of page