top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

BIGBANG : Le retour des rois

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Salutations chers Kickers !


Que vous soyez fans de K-Pop depuis une décennie ou depuis quelques mois, il est très probable que vous ayez entendu parlé de BIGBANG puisqu'ils sont l'un des groupes les plus connus et les plus influents de l'industrie. Aujourd'hui pour célébrer leur tant attendu retour, on va se plonger dans leur carrière, on va voir pourquoi ils sont un groupe si influent et on va tâcher de faire honneur à leur prestige ! Comme d'habitude, on va commencer par présenter les membres actuels et l'ancien membre pour que tout le monde parte sur un pied d'égalité.



Qui sont les membres de BIGBANG ?

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


G-DRAGON (GD)

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


G-DRAGON ou GD pour faire plus simple, est le leader du groupe ! Il tire son légendaire pseudonyme de nom vrai prénom, Ji se référant au "G" et Yong voulant littéralement dire dragon. Il se fait connaître dès ses 8 ans au sein du tout jeune groupe Little Roo'Ra. Après l'arrêt des activités du groupe, il est repéré lors d'une compétition de danse locale par quelqu'un de chez SM Entertainment, et intégrera le label où il s'entrainera principalement à la danse. Après avoir quitté le label, insatisfait de sa situation de trainee, il rencontre par le biais d'un ami les groupe de rap Wu-Tang Clan et développe son intérêt pour le rap. Après un an d'entrainement, il entre chez YG Entertainment et c'est ici que tout commence réellement ! Dès ses 14 ans, soit après un an chez YG, Jiyong se fait remarquer pour son talent et pour son aisance à rapper. Il commencera donc à exercer en apparaissant dans plusieurs clip produits par le label, notamment la chanson culte "Hip Hop Gentlemant" de YG Family.

Il montera sur scène avec les icônes de YG de l'époque, et vous constaterez qu'il était déjà excellent ! Trois ans plus tard en 2005, il est logiquement choisi pour participer à "BIGBANG Documentary" dont on a pu parler dans un précédent article. Il finira par faire partie du groupe et en sera nommé leader. Plus que ça, GD deviendra le producteur du groupe, et sera au cœur de toutes leurs compositions et de leur textes. Il est de loin le cerveau du groupe et un prodige pour ce qui est de la création musicale. D'œuvres comme 'Monster' à 'Last dance', en passant par des morceaux cultes comme 'Bang bang bang' ou 'Fantastic baby', GD s'impose comme un génie des plus éclectiques. En bon leader qu'il est, il sera le premier membre à annoncer la date du comeback du groupe pour cette année, avant même que YG ne le fasse. Il est aussi un soloist à succès et là aussi, il a su explorer bien des styles différents.



T.O.P (Tempo)

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


Choi Seung Hyun de son vrai nom est le second rappeur de BIGBANG. Vous vous souvenez certainement de lui puisqu'on avait déjà parlé de lui dans un précédent article comme l'un des meilleurs rappeurs de l'industrie. Dans son enfance, il rencontre GD puisqu'ils sont voisins, et créeront très vite un lien en rappant ensemble sur leur palier et dans la cour de leur école. Après avoir perdu son ami de vu, T.O.P se lance sérieusement dans le rap en intégrant le duo Tempo (qui deviendra d'ailleurs l'un de ses surnoms) révélant notamment le titre 'Buckwild'.

Il gagnera la compétition de rap "Rap Battle" organisée par KBS, et auditionnera chez YG. Il époustouflera le jury par son rap, mais sera rejeté à cause de ses rondeurs, étant en surpoids à ce moment là. Mais comme les fans le savent, c'est après avoir fondu et surtout après avoir été recontacté par GD qu'il intègrera pour de bon YG et qu'il fera partie des membres potentiels de BIGBANG. La suite vous la connaissez, il débutera avec le groupe et deviendra un grand rappeur, bourré de talent et de charisme. Lui aussi occupera une place importante dans l'équipe créative, participant surtout à l'écriture des textes. En outre, il est reconnu comme un acteur talentueux et jouera dans plusieurs dramas connus tel que 'Iris', par exemple.



Taeyang (Sol)

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


Dong Young Bae, le papa du groupe ! Taeyang est le chanteur principal du groupe, et il sera effectivement le premier membre à se marier et à devenir père. Tout comme son leader, il intègre YG très jeune, et sera lui aussi très remarqué par ses ainés. Les deux garçons se lieront d'ailleurs très vite d'amitié et passeront de nombreuses heures à danser ensemble après leurs heures de travail. YG avait d'ailleurs envisagé de faire débuter les deux jeunes hommes en tant que duo. Très tôt dans la carrière du groupe on verra d'ailleurs ce duo à l'œuvre, et leur chanson la plus connue est très certainement 'Good Boy'.

Taeyang est également un soloist a succès dont plusieurs chansons sont devenues cultes. Il est extrêmement impliqué dans la direction de ses œuvres et on apprendra dans le documentaire '白夜 | WHITE NIGHT' qu'il est même très impliqué dans l'organisation de ses concerts et autres évènements promotionnels. Il aime être proche de ses fans et ne manque jamais une occasion de les saluer, quitte à contourner ses gardes du corps et autres agents de sécurité qui l'accompagnent. Il est l'époux de l'actrice et chanteuse Min Hyo Rin et c'est en fin d'année dernière que le couple accueillera un petit garçon en pleine santé. Youngbae était le premier annonceur du comeback puisqu'il sera le premier membre a partagé le poster du comeback sur son compte Instagram, environ une vingtaine de minutes avant le compte officiel de YG. Je vous laisse apprécier sa masterpiece ultime, sa chanson 'Darling'.



Daesung (D-LITE)

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


Kang Dae Sung est le second vocaliste du groupe, et depuis peu, il en est le maknae. Les plus anciens d'entres vous se souviennent qu'on a parlé de lui comme l'un des vocalistes incontournables de la seconde génération dans un article dédié ! Il est en effet et de loin le meilleur chanteur du groupe, bien que Taeyang soit lui aussi très doué. Il entrera chez YG après avoir passé haut la main une audition en chant, et sera donc désigné comme l'un des participants du 'BIGBANG Documentary'. Tout comme les autres membres, c'est très tôt qu'il sortira une chanson solo, ici 'Try Smiling' :

Au fil des année il sortira toujours plus de chansons, concentrant surtout sa carrière solo au Japon, où il est extrêmement populaire. Il sera d'ailleurs le premier idol de K-Pop à réunir plus de 100 000 fans pour sa tournée au japon deux années d'affilée. C'est sous le nom de D-LITE qu'il bâtira sa carrière solo, et au fil des année on lui connaîtra moult chansons cultes, notamment 'Look at me, Gwisun' qui se veut être une chanson trot. Je vous laisse apprécier le MV délirant et le ton tout aussi entrainant de la chanson !

En 2011, Daesung traverse une période qui a failli voir la fin de sa carrière. Il est impliqué dans un accident de voiture ayant coûté la vie à un autre conducteur qui était en état d'ivresse au moment des faits. Bien que Daesung fut déclaré comme non responsable au vue des circonstances de l'accident, ce dernier a subi un véritable choc et il dit lui même avoir la mort d'un homme sur la conscience. Après avoir été innocenté des charges qui pesaient sur lui, il lui faudra tout de même quelques mois avant de trouver le courage d'apparaitre en public à nouveau, et c'est avec la sortie de 'Alive' de BIGBANG qu'il fera son retour.



Seungri (V.I, EX-membre)

crédit photo : YG Entertainment, 2016, BIGBANG album 'MADE The full album'


/!\ En raison des accusations avérées qui pèsent sur sa personne, je ne citerai ni ne partagerai ici la moindre de ses œuvres ne souhaitant pas les promouvoir, même à ma petite échelle. /!\


Seungri ou Lee Seung Hyun était l'un des membres de BIGBANG et il en était d'ailleurs le maknae original. Tout comme la plupart des membres il connaitra une carrière fructueuse et ce, dans une ribambelle de domaines différents, puisque qu'il sera propriétaire d'un restaurant, d'une école de danse, acteur et était notamment DJ et actionnaire au sein du tristement célèbre Burning Sun. Il sera le dernier membre du groupe à partir en tournée dans différents pays en 2018 après que les autres membres de BIGBANG aient été enrôlés dans l'armée. Il annoncera qu'il se retire de l'industrie du divertissement et qu'il quitte donc BIGBANG en 2019, après l'éclat de son scandale. Il est aujourd'hui condamné à une peine de prison pour différents crimes et délits et a été rogné de tout les profils officiels de BIGBANG, ainsi que des goodies et ses produits ont été retirés de la vente dans la mesure du possible.



La carrière de BigBang


Tout le monde connait maintenant tous les membres, on va pouvoir parler du groupe plus globalement et de sa carrière. On tentera également d'établir les raisons de son succès, et de son influence sur certains groupes des générations suivantes.


'BIGBANG Documentary' et les débuts du groupe


crédit photo: YG Entertainment, 2005

Comme on l'a vu dans notre article sur l'univers des survivals, BIGBANG est né d'une émission du genre. C'est à travers ce show qu'on proposait au public de suivre les membres potentiels du nouveau groupe de YG et comme vous pouvez le voir à cette image, le groupe était originellement composé de six membres. Ce sixième membre, que même certains V.I.P ne connaissent pas, c'est Jang Hyun Seung. Il aurait dû débuter avec BIGBANG sous le nom de SO-1. Avant les débuts du groupe, il quittera celui-ci et la raison officielle de son départ sera qu'il est trop timide pour être idol. Cependant, beaucoup de fans soupçonnent une mésentente permanente avec les autres membres et avec le staff du groupe. BIGBANG débutera finalement à 5, et Hyunseung débutera trois années plus tard au sein de Beast.


Le groupe fera ses débuts officiels le 19 août 2006, lors d'un concert de YG Family. C'est neuf jours plus tard donc le 28, que sortira leur premier single qui incluait quatre chansons, notamment les deux titles 'We belong together' en featuring avec Park Bom et 'A fool of tears'.

Chacune des chansons titres avait pour but de mettre en avant un aspect du groupe. La première se concentrait sur les deux rappeurs, et la seconde sur les vocalistes. Le groupe connait directement un petit succès et ce n'est qu'un mois plus tard jour pour jour que sort leur second single, "BIGBANG Is V.I.P". C'est là que sort ce que beaucoup de gens pensent être leur chanson de début, j'ai nommé 'La La La' !

Chanson beaucoup plus orientée hip-hop, elle connaitra elle aussi un certain succès et surtout elle saura ravir les YG stan de la première heure, puisqu'elle rentre beaucoup plus dans le moule de ce que se faisait l'agence à cette époque. On retrouve dans l'équipe créative les membres du groupe évidemment, mais aussi Perry rappeur de la première génération et surtout l'un des plus populaires de son temps. Ils choisiront d'ailleurs cette chanson pour leur debut stage qu'ils ont tenu le 10 octobre 2006. Deux mois plus tard, le groupe tiendra son premier concert et réunira à cette occasion 12,000 fans ! Et c'est quelques jours après ce concert que sortira leur premier album, 'BigBang Vol. 1 - Since 2007' qui se vendra à 110 408 exemplaires précisément, selon la charte '가요음반 판매량'. On peut alors parler de leur premier grand succès, puisque ce chiffre les place devant certains groupes et artistes phares de l'époque tels que Super Junior, MC The Max, Lee Moon Se et j'en passe. Et surtout, ils vendront presque autant d'exemplaires de cet album qu'ils n'ont vendus d'exemplaires de leur trois premiers singles. Si on cumule les ventes de leurs trois premiers disques, on arrive au chiffre approximatif de 112 000, toujours selon la même source.



Premier tour et premières victoires


En février 2007, BIGBANG part pour son premier tour en Corée. Ils passeront par toutes les villes importantes du pays. Ils rempliront toutes les salles et le tout sera donc un franc succès. Peu de temps après, le groupe révèle son premier album qui marquera un tournant pour leur carrière, 'Always'. D'abord, à partir de là les membres, et plus particulièrement GD, prendront presque entièrement à leur charge la production des albums et chansons du groupe. Ensuite, la chanson titre 'Lies' sera le plus grand succès qu'ils aient connu jusque là.

Ce titre s'inscrira immédiatement à la première place des charts et y restera pendant six semaines. Elle fera donc de BIGBANG les premiers à remporter le prix de la chanson du mois deux mois consécutifs pour les Cyworld Digital Music Awards. De plus, l'album en question se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Leur EP suivant connaitra un succès similaire et la chanson 'Last farewell' se placera elle aussi au top des charts mais cette fois, pendant huit semaines consécutives soit deux mois sans coupures. C'est donc devenue la seule chanson à réaliser cet exploit sur une telle longueur.



Un succès en outre mer


Après une pause due à divers problèmes de santé et d'épuisement, BIGBANG fait ses débuts au Japon avec l'album 'For The World' et ce premier album japonais trouvera également une place confortable dans le prestigieux chart Oricon, et ce malgré le peu de promotions que YG organisera autour de cette sortie. Le groupe tiendra également son premier concert sur le sol Nippon et puisqu'on est jamais trop ambitieux, ce premier concert se déroulera au Tokyo Dome, qui accueillera près de 50 000 fans pour l'occasion ! Ce qui correspond presque à la capacité totale d'accueil de la salle.

De retour en Corée du Sud, c'est l'EP 'Stand Up' qui sort. La chanson connaitra un succès gigantesque qui traversera les âges et qui restera l'une des chansons les plus cultes et les plus saluées de leur discographie. Le disque dépassera les 200 000 exemplaires vendus, et les ventes digitales elles dépasseront les 5 000 000 de téléchargements. C'est un record pour l'époque, et surtout on parle de tels chiffres après seulement 2 ans de carrière ! BIGBANG était donc visiblement destiné à devenir un des groupes majeurs de l'industrie, et on pouvait facilement prédire qu'ils auraient une forte influence sur les générations à venir ! Cette année le groupe remportera pour la deuxième année d'affilé le prix d'artiste de l'année à la cérémonie MAMA 2008. Et une source interne de YG révéla que cette année là, le groupe avait généré un revenu colossal d'un peu plus de 31 500 500€, ce qui représentait une augmentation d'environ 300% par rapport à l'année précédente.


De 2009 à 2012, rien de bien nouveau. Les garçons enchainent les sorties dont quelques unes au Japon et raflent moult records qui leur étaient pourtant déjà attribués. La sous-unité GD & T.O.P sortira son album éponyme et diffusera son show case dans le monde entier.



2012 : Monopole des charts et premier world tour


En 2012, BIGBANG aura frappé très fort. La sortie le l'album 'Alive' et de son repackage en édition limitée 'Still Alive' seront un succès mondial, et pour la première fois, BIGBANG prendra le monopole des charts ! Les trois chansons titres de ces deux albums prendront les trois premières places des classements. 'Blue' occupera la première place, 'Bad Boy' la seconde, et 'Fantasitc Baby' la troisième. Cette dernière chanson verra d'ailleurs son MV devenir le plus populaire du groupe, avec près de 310 000 000 vues jusqu'en 2018.

Et puisque le groupe connaissait alors succès qui s'étendait bien au delà de la Corée du Sud et même bien au delà du continent, ils ont tenu leur premier world tour, remplissant moult salles en Europe, en Asie évidemment et aux Etats-Unis. C'est plus de 800 000 fans qui verront BIGBANG performer à l'occasion du Alive Galaxy Tour. Après la fin de cette tournée pleine de succès, se tient la 14ème cérémonie des MAMA, et le groupe ne rafle pas moins de 3 prix ! "Groupe masculin de l'année", "artiste de l'année", et le troisième prix ira à GD et n'est autre que celui "d'artiste solo de l'année". Et cette même année ce sont les V.I.P, les fans du groupe donc, qui se verront récompenser... Ils seront effectivement nommé "meilleur fandom" par les TRL Awards, une cérémonie Italienne.


Novembre 2013, les garçons réalisent un nouvel exploit, celui de remplir toutes les salle du "Japan Dome Tour" en une seule tournée. Ils seront les premiers artistes non Japonais à accomplir cette prouesse, et cette tournée sera à l'origine d'un revenu de 85 500 000€. Ce chiffre comprend la vente des tickets et de marchandises sur place. Fin 2014, BIGBANG devient alors l'artiste ayant réuni le plus de fans au Japon à l'occasion de concerts.



Projet MADE et second world tour


Mai 2015, après un hiatus dû à une panne d'inspiration de GD, le groupe fait son grand retour avec le projet MADE. Ce projet comprend la sortie de quatre singles qui ont pour but de promouvoir et de composer un full album. C’est d'abord 'M' qui sort en incluant les chansons 'Bae Bae' et 'Loser'

Une chanson soit dit en passant très touchante... Les deux tracks se verront propulser aux deux premières places du classement "Billboard's world digital song". Il seront alors le premier boygroup coréen à atteindre la première place de ce chart musical, et seront aussi les premiers à en occuper les deux premières places simultanément. 'Loser' remportera le prix de la chanson de l'année à la trentième cérémonie des "Golden Disk Awards" et 'Bae Bae' remportera le même prix mais pour la treizième édition des "Korean Music Awards".


Le mois suivant en juin, c'est 'A' qui sort et qui inclut 'We Like 2 Party' et son MV chaleureux ainsi qu'une chanson incontournable que vous connaissez absolument tous, j'ai nommé 'Bang Bang Bang'

Ce MV deviendra le plus vu du groupe et raflera à son tour moult prix. Cette chanson est probablement la plus emblématique du groupe à tel point qu'ils s'en serviront d'ouverture pour leurs concerts suivants. C'est ensuite 'D' qui est révélé et qui se compose de 'If You' et 'Sober'. Vous connaissez à connaître la chanson, les deux titres s'installent confortablement dans une ribambelle de charts musicaux en attendant que les suivants les remplacent. Et c'est ce qui arrivera avec 'E' et ses deux musiques 'Zutter' interprétées par GD & T.O.P, et 'Let's not fall in love'. La finalité de ces quatre était donc la sortie de 'MADE The Full Album' qui incluait toutes ces chansons ainsi qu'une nouvelles b-side qui n'est autre que 'Girlfriend' et ses deux titles tracks, 'Fxxk it' et la sublimissime 'Last Dance'

L'histoire se répète, les trois nouvelles chansons prennent les trois premières places des charts habituels et y restèrent pendant un petit bout de temps. Avant la sortie de la pièce finale, BIGBANG prendront la peine de partir à nouveau en world tour, et cette fois c'est plus d'un million et cinq cent milles fans qui répondront présents. Cette tournée sera donc encore un succès monumental et surtout un pousse pognon pour YG. C'est plus de 120 millions d'euros qui seront générés grâce aux concert du "Made World Tour".



Last Dance Tour et service militaire

Le 9 février 2017, le hyung du groupe T.O.P est le premier membre du groupe à s'enrôler dans l'armée dans le cadre du service militaire obligatoire destiné aux hommes coréens. Quatre membres tiendront alors les concerts de la tournée 'Last Dance Tour' et diverses activités solos au long de l'année 2017. Et à terme de cette tournée, G-DRAGON, Taeyang et Daesung rejoindront à leur tour différentes base militaires pour remplir leur devoir. On aura droit à des photos très touchantes de T.O.P accompagnant GD à sa base à l'occasion de deux jours de congé et après une dernière soirée avec les membres du groupe.

On verra aussi le cadeau d'encouragement de la part de T.O.P envers son plus jeune ami.

"A mon cher frère Jiyong, reviens sain et sauf s'il te plaît. Je t'aime tellement. De la part de ton grand frère Seunghyun."


Le groupe est alors officiellement en pause et le 13 mars 2018, YG publie en leur nom la chanson 'Flower Road'.

Ce morceau s'adresse directement à nous, V.I.P, et nous fait comprendre que rien n'est terminé, BIGBANG reviendra.


Le retrait de Seungri


Alors que le plus jeune membre sortait un album solo, il partait également en tournée dans divers pays à l'occasion de son premier tour en solo. Mais Seungri se voit contraint d'annuler ses deux derniers concerts à Jakarta puisqu'un scandale titanesque explose en Corée du Sud. Il est l'un des protagonistes principaux de cette histoire et est accusé d'une demi douzaine de crimes et délits différents. Le 11 mars 2019, il annonce son retrait de l'industrie du divertissement et donc son retrait de BIGBANG. Après un procès qui durera plus de deux ans et qui sera riche en rebondissements, l'ex membre de ce qui est maintenant un quatuor, sera finalement condamné à 1 an et demi de prison par un tribunal militaire. Le verdict fût hautement critiqué tant la peine semble ridicule au vu des méfaits commis. Un bruit courant veut que Lee Seug Hyun détienne des noms de haut-placés politiques impliqués dans ses magouilles, ce qui aurait poussé la justice à le ménager afin de ne pas perdre la face.



2022 : BIGBANG is back !


Après un comeback prévu le printemps 2020, annulé à cause d'un certain "corona virus", il faudra attendre encore deux ans pour avoir des nouvelles d'un retour. Mais voilà que 2022 arrive et on peut dire que l'année commençait sur des chapeaux de roues pour les fans de BIGBANG ! Le 11 janvier, YG Entertainment confirme que les réunions pour le comeback sont en cours, et que les quatre garçons feront leur retour prochainement... Un super cadeau d'anniversaire pour ma part !

crédit photo : YG Entertainment, 2022


Après avoir progressivement annoncé avoir fini l'enregistrement et la fin de tournage du MV, un poster est publié sur les réseaux sociaux des membres et sur ceux de l'agence. C'est officiel, BIGBANG fera son grand retour le 5 avril 2022 avec une chanson intitulée 'Still Life'. Dès la publication de ce simple polaroid vide, c'est internet qui part en live. BIGBANG se retrouve au top des tendances sur Twitter, Naver et bien d'autres plateformes en ligne. Et quelques jours jours avant la sortie du titre, celui-ci battra déjà un record ! En effet sur QQ Music qui est la plus grande plateforme de streaming de Chine, 'Still Life' dépassera les 200 000 précommandes en moins d'une heure. Et à l'heure ou j'écris ces lignes, le chiffre a dépassé les 500 000... La chanson est donc le "best-selling" en Chine depuis le début de 2022 alors que cette dernière n'est même pas sortie.

Au fil des jours, ce sont plusieurs photos teaser qui seront révélées et qui feront monter la hype chez les fans du groupe.


Tout ça pour finalement arriver à ce jour qui semblait n'être qu'un lointain rêve, où les légendaires Kings of K-POP sont de retour.

Une chanson sublime qui sort à l'instant même où j'écris ceci. En vous épargnant ma réaction de fan, je me contenterai de dire que c'est une chanson qui leur va comme un gant et qui parle de manière très éloquente de l'identité de BIGBANG.



Pourquoi un tel succès ?


Question légitime qui mérite d'être soulevée, comment expliquer un succès si imminent et si conséquent ? Cette partie relève d'une réflexion personnelle et non de faits relatés, vous êtes donc libre de ne pas être d’accord avec moi !


Selon moi, leur succès s'explique par deux raisons majeures. La première, c'est l'orientation artistique de BIGBANG. A une époque où régnaient en maître TVXQ, Super Junior, SG Wannabe et j'en passe, cinq jeunes garçons arrivent sur scène habillés comme un groupe de copains qui sortent d'un match de basket, avec un style beaucoup plus orienté RnB et Hip-Hop. Les chansons sont majoritairement écrites et composées par les membres et parlent au public avec un concept beaucoup plus réaliste. Des MV comme 'We Belong Together', 'Haru Haru' ou encore 'Lies' mettent en scène des personnage jeunes qui vivent une vie ou un épisode que tous les gens du même âge ont déjà connu. Un chagrin d'amour, un deuil ou encore une sortie entre copain, c'est facile de s'identifier à l'un des protagonistes des clips ou de faire le lien avec un souvenir. Et une chanson qui vous parle, c'est une chanson qui vous marque. Le tout était présenté avec un style qui dénotait complétements des groupes de K-Pop de l’époque, et ça aussi ça marquait les esprits.


La secondes raison, c'est leur style de performance. Pour aller dans le sens de leur style musicale unique, il fallait bien que BIGBANG se démarque lors de ses performances.

Au diable les prestations millimétrées, ici on vous propose des chorégraphies à la limite du rural et un joyeux bazar dont les membres ont le secret ! Cela se confirmera au fil des années, ils font ce qu'ils veulent sur scène, pour vu que ça l'enflamme. Pendant qu'ils performent, ils n'hésitent pas à s'adresser au public, à improviser des mouvements et autres galipettes qui feront de leurs stages les plus uniques.

L’apogée de cette folie c'est évidemment 'Bang Bang Bang' qui semble être créée pour justifier tout déplacement frénétique et ces cris atypiques qui font le charme et l'unicité d'une performance de BIGBANG.



Conclusion


Jungkook, Lisa, Jay Park, et tant d'autres idols aussi connus qui parlent de BIGBANG comme le plus grand groupe de la K-Pop : c’est évidemment un avis personnel et propre à chacun, mais bien forcé de constater que celui-ci est plutôt répendu. Je suis vraiment très heureux de leur avoir enfin consacré un article, et je suis encore plus heureux que cet article soit justifié par leur retour qu'on aura attendu pendant quatre longues années et vingt-deux interminables jours. Je me permets toujours de donner mon avis quant aux artistes de qui je parle, et je ne ferai pas exception pour cette fois.

Je rejoins entièrement les célébrités que j'ai citées ci-dessus. A mon sens, il n'y a pas plus grand et plus génialissime que BIGBANG. Bien qu'ils ne soient pas le premier groupe que j'ai découvert dans la K-Pop, ils seront les premiers à m'avoir laissé bouche bée, les premiers à m'avoir fait acheter un album et un lightstick, une mode dont ils sont d'ailleurs les précurseurs ! J'espère sincèrement que cet article parlera aux fans du groupe et aux gens qui les découvrent. Comme d'habitude, je vous dois un grand merci pour votre temps, et je vous souhaite de vous porter au mieux. Au lieu de vous laisser sur notre habituel gif, je vous laisse sur ma chanson préférée de BIGBANG, la superbe 'Until Whenever'. A bientôt très chers Kickers !


2 Comments


Jijou Gflr
Jijou Gflr
Apr 05, 2022

Excellent article comme à ton habitude! Tellement bien rédigé que j'en avais les larmes aux yeux à certains passages! Je vais de ce pas écouter/regarder les chansons citées ici et m'intéresser un peu plus à ces kings!

Like
Ma Noya
Ma Noya
Apr 06, 2022
Replying to

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Savoir que j'ai touché un lecteur ou une lectrice, il n'y a rien de plus motivant et gratifiant... J'espère que les prochains articles te plairont tout autant !

Like
bottom of page