Rechercher
  • Ma Noya

Ces vocalistes coréens peu connus





Salutations chers Kickers!


Étant donné que c'est la première fois que je poste ici commençons par une brève introduction de ma personne ainsi qu'une présentation de ce que j'ai à vous proposer.


Donc derrière le surnom de Noya se cache moi, Noah Marlier, 16 ans, grand mélomane et surtout amateur de chant ! Je n'ai évidemment pas la prétention de me présenter en tant que professionnel, mais en tant que personne qui s'y connait assez pour au moins délivrer un avis réfléchi et objectif en ce qui concerne le chant. Alors j'espère captiver votre attention avec mes analyses, et je suis évidemment preneur de toute critique et de tout retour ! En ce qui concerne mon contenu, je commente le travail de nos vocalistes de kpop bien aimés ! J'ai pour intention d'aborder ce sujet sous différents angles, une analyse pourra donc faire l'objet d'une chanson, d'un vocaliste, d'un groupe, d'une performance ou même un sujet plus large abordé d'une manière différente.


Pour ce premier post on attaque avec un sujet qui me tient à coeur, on va se concentrer sur quelques vocalistes qui au vu de leur talent et de leur maîtrise, mériteraient plus de visibilité et de reconnaissance. Il y aura plusieurs édition concernant ce sujet car je pense qu'il y a une infinité de vocalistes trop peu reconnus... Dont beaucoup que je ne connais sûrement pas encore !


J'avoue ne pas prendre trop de risque pour ce premier top puisque je connais très bien les vocalistes dont il est question aujourd'hui, et qu'ils sont tous des chanteurs que j'apprécie beaucoup. Ce qui ne m'empêche évidemment pas de rester objectif !


Commençons donc sans plus attendre avec le premier prodige de cette liste !


1) Kang Hyung Ho (Forestella)


Je me doute que ce nom vous est sûrement parfaitement inconnu mais ne vous inquiétez pas, vous avez droit à la petite présentation de chaque individu !


Kang Hyung Ho est donc un membre du groupe Forestella, il y occupe le rôle de Haute-Contre (petite précision; ce groupe n'a pas de Main/Sub/Lead vocalistes, le rôle de chacun est régis par son type de voix). Il fut découvert du grand publique grâce à sa participation au survival show "Phantom Singer 2" et le

moins qu'on puisse dire c'est que grâce à sa voix cristalline mais pourtant puissante et grâce à sa technique hors normes il a su s'attirer le regard du publique mais surtout du jury dès sa première performance que voici :

Je suis navré pour le décalage son/image, mais c'est la seule vidéo de ses performances délivrées dans le show (notez qu'il y a plusieurs performances, "The Phantom Of The Opera" est bien sa première performance dans l'émission). Heechul (Super Junior), faisant partie du jury, le qualifiera de "new genius" durant de l'émission.


Posons le bonhomme sur la table, à l'heure actuelle il est, selon moi, le meilleur vocaliste de la 4ème génération et l'un des meilleurs toutes générations confondues. Je ne dévoilerais pas sa position parce que "Les meilleurs vocalistes de la Kpop" feront l'objet d'une future analyse. Mais donc pourquoi placer un si jeune chanteur si haut dans l'univers de la Kpop ? Premier exploit : depuis sa plus jeune enfance, il a toujours, et je dis bien toujours, été son propre coach. Il n'a jamais reçu de formation lyrique ou de cours de chant. Il n'en reçoit d'ailleurs toujours pas au sein de son agence puisque les membres de son groupe évoluent et apprennent par eux même, en grande partie grâce à leur leader.


Là où d'autres génies du chant comme par exemple Chen ou Changmin on atteint leur niveau actuel entre autre grâce à du coaching et à des exercices encadrés par leur agence, Hyungho s'est littéralement fait tout seul. Pour la petite anecdote il avait à l'origine décidé de consacrer sa vie à la science et il est diplômé du département d'ingénierie chimique de l'université nationale de Busan, il a d'ailleurs quitté son poste au sein d'un prestigieux laboratoire de Busan (don je n'ai pas retrouvé le nom, navré) pour participer à l'émission citée précédemment.


Voyons maintenant ce qui fait la force de Kang Hyunho et surtout ce qui le place si haut dans la liste des vocalistes Coréens :

Le premier point surprenant le concernant, c'est la rigueur de sa voix, ou sa stabilité si vous préférez. La voix de Kang Hyung Ho ne faibli jamais, elle accompagne la note jusqu'au bout avec une aisance rarement vue. J'ai conscience que ça peut sembler être un rien, mais sachez que c'est extrêmement dur de maintenir une note avec une telle rigueur peu importe sa longueur ou sa hauteur. Et on compte beaucoup de vocalistes pourtant excellents mais qui ne sont pas pour autant irréprochables à ce sujet comme par exemple Gaho ou Daesung (BIGBANG).


Deuxième point non négligeable pour être un bon vocaliste, les vibratos. Ah les vibratos, ce fléau qui pour être maîtrisé nécessite soit un génie inégalé soit des heures et des heures de travail... Et dans le cas de Hyungho, difficile de dire s'il s'agit du génie ou du travail, sûrement un peu des deux selon moi. Les vibratos de Hyungho sont la parfaite illustration d'une maîtrise exceptionnelle. Je vous invite à vous languir de la performance que voici :

Pour vous rendre compte que peu importe le ton donné, les vibratos de Monsieur Kang sont parfaitement maîtrisés. Vous le reconnaîtrez facilement, il est celui qui monte dans l'aigue et vous pouvez aussi vous fier à la photo du début. Les vibratos sont maîtrisés, les tons sont justes, la rigueur est irréprochable, on a déjà ici la base pour avoir un très bon vocaliste !


Mais s'ajoute à cela une capacité vocale absolument gigantesque et une capacité d'adaptation tout simplement inouïe. En effet notre cher Hyungho sait porter sa voix comme peu de personne, il a une voix puissante et il est très à l'aise dans les aiguës ce qui lui permet d'atteindre des notes impressionnantes. Tout est toujours parfaitement exécuté, ce qui offre un rendu harmonieux et agréable à l'écoute. Pour en revenir à sa splendide capacité d'adaptation c'est pas compliqué, il peut absolument tout chanter. Bien qu'il soit spécialisé et plus à l'aise dans le chant lyrique, il a déjà montré ses talents en tant que chanteur de rock, pop, jazz ou encore dans le chant traditionnel !


Voici quelques covers de chansons qui divergent totalement de son style habituel :

Sachez d'ailleurs qu'en Corée il est tout aussi connu sous le nom de "The Phantom" puisque tel un poltergeist qui prendrait n'importe quelle forme pour vous effrayer, Kang Hyung Ho chanterait de n'importe quelle voix pour vous faire jubiler.


Si j'ai réussi à susciter votre intérêt pour cet artiste qui le vaut bien, je vous met à disposition les lien vers son instagram officel et sa chaîne youtube personnelle qui est d'ailleurs très récente !


Son instagram https://www.instagram.com/pitta.come/?hl=fr

Sa chaîne youtube

https://www.youtube.com/channel/UC4pREczEzCTBg0_OSrcfVMA


Bien, je pense qu'on a fait le tour concernant Kang Hyung Ho. Passons maintenant à l'introduction de la demoiselle du jour


2) Leenzy


Comment parler de vocalistes trop peu connus sans parler des artistes sous Planetarium ! Leenzy est une toute jeune soloiste sous Planetarium Records, elle est d'ailleurs à ce jour la seule artiste féminine de l'agence. Malheureusement elle est aussi sûrement l'artiste la moins populaire de l'agence. Puisque là ou d'autres noms de l'agence comme par exemple Gaho ou June commencent à se faire connaître à une plus grande échelle, d'autre comme Kei.G ou justement Leenzy sont pour le moment dans une certaine part d'ombre qui j'espère se dissipera avec le temps. Elle est néanmoins très loin d'être la moins talentueuse de l'agence, je dirais même que si on devait classer les artistes sous Planetarium elle se placerait 3ème juste derrière Jung Jinwoo et Gaho. L'introduction étant faite, passons maintenant à ce qui lui vaut sa place ici !

Précisons quand même que contrairement à Hyungho, là on ne traite pas d'une artiste qui compte comme une des "meilleures vocalistes" qu'il soit actuellement. Juste d'une artiste don le rapport talent/reconnaissance est affligeant... Evidemment, il s'agit tout de même d'une chanteuse très talentueuse qui mérite d'être reconnue pour ce qu'elle a à proposer, sinon je n'en parlerais pas ! Alors la première chose qui m'avait marqué chez elle et qui m'a donné envie de vous la faire découvrir c'est sa voix qui, je trouve, diverge pas mal des artistes féminines qu'on entend beaucoup actuellement.

Elle a une sublime voix de tête assez grave et feutrée, le tout accompagnée d'un vibrato tonique donc avec un débit assez rapide, appuyé mais pourtant assez discret. Une voix unique en son genre donc gros point fort pour elle puisque qu'une voix peu commune est souvent la cause de lacunes dues à une technique

mal adaptée ou à un manque de maîtrise. Pour prendre un exemple que je connais bien, Bae Doo Hoon, du groupe Forestella, était à ses débuts solo un piètre vocaliste malgré le talent qu'on lui connait aujourd'hui. Ayant lui même une voix unique il chantait avec une technique à la fois peu travaillée, mais aussi mal choisie par rapport à sa voix. Leenzy étant toujours une jeune chanteuse, il aurait été pardonnable voire même naturel d'avoir affaire à une vocaliste pleine de défauts. Et pourtant c'est une chanteuse qui n'est certes pas parfaite, mais qui pourrait facilement le devenir puisque qu'elle est déjà très bonne. Sa technique est simple, mais bonne. Cela peut paraître un peu bête, mais se contenter sur ce qu'on sait faire est une grande qualité en chant, par expérience j'affirme qu'il est souvent tentant d'essayer d'en faire toujours un peu plus. Des exemples connus que je peux vous citer : Dojoon de The Rose, Sungjin de DAY6, Gaho ou les dieux incontestés du "en faire trop" selon moi, même si c'est ce que l'on aime chez eux, BIGBANG. Même si ces excès sont occasionnels ça peut clairement ruiner une performance, et c'est malheureusement quelque chose de très fréquent. Mais Leenzy ne fait pas cette erreur et c'est un plus pour elle.

Pour conclure, je dirais qu'on est face à une artiste qui malgré son manque de popularité à un grand potentiel qu'elle saura j'espère exploiter pleinement au cour de sa carrière. Je suis prêt à parier qu'elle s'offrira l'intérêt d'émissions tel que Immortal Songs, émission qui met souvent à l'honneur des artistes peu reconnus. Et je suis tout aussi sûr qu'elle saura attirer les fleurs de bon nombres de critiques, et espérons, du publique!


Voici des liens pour suivre son travail;

Son Instagram

https://www.instagram.com/leenzylife/?hl=fr

Sa chaîne youtube

https://www.youtube.com/channel/UCM8oUlI-oG9qFNeumYuDilg?view_as=subscriber


Clôturons cet article avec non pas un, mais deux artistes ! Je tenais absolument à mettre l'un des deux à l'honneur mais ne sachant pas lequel choisir et sachant surtout que les deux forment un parfait duo, j'ai décider de vous parler des 2!


3) Maktub & Lee Raon


Ces noms sont surement plus susceptibles de vous parler que les précédents puisqu'en effet les deux sont plus populaires en Corée, surtout Maktub. Mais je doute fortement qu'ils connaissent un succès international, et pour m'en assurer j'ai demandé à certaines de mes connaissances qui comme moi s'intéressent à énormément d'artistes peu connus, s'ils avaient ne serait-ce qu'entendu parlé des deux bonhommes. Ils m'ont tous confirmé qu'ils ne les connaissaient pas. Donc laissez moi vous emmener à leur rencontre, croyez-moi vous ne serez pas déçus. Je vais commencer par les présenter individuellement, et nous nous attarderons ensuite sur ce qui fait d'eux un duo très prometteur. Commençons par Maktub : il débute en 2013 sous sa propre agence à savoir "Maktub Studio" avec le titre "Always And Forever"

Mais peut-être connaissez vous sa chanson en duo avec Lee Raon "To You My Light" puisque qu'elle fut reprise par plusieurs artistes bien plus connus par chez nous, notamment Taeil de NCT ou encore Jinho et Hongseok de PENTAGON. Voici la reprise de Taeil :

Celle de Jinho et Hongseok;

Personnellement je suis vraiment fan de la cover de Jinho et Hongseok!


Maktub détient une voix très nette et très aiguë qu'il sait porter sans trop de problème. S'il est encore loin d'être irréprochable notamment quant à la gestion de ses vibratos, il reste selon moi beaucoup trop bon pour se contenter d'un succès presque confidentiel. Sa voix est un puissant atout puisqu'elle adhère parfaitement au style de musique qu'il aborde. En effet Maktub ou Yang Jin Mo, de son vrai nom, sait faire vivre son chant et donner une réelle vie à ses textes et à ses prestations. Même si ce dernier point relève plus de la subjectivité, je trouve qu'il exprime à merveilles les émotions voulues. Aussi bien par les mélodies sur lesquelles il travaille activement, que par sa voix qu'il maîtrise assez bien pour toucher son audiene.


Voilà pour la présentation de Maktub, passons maintenant à celle de son fidèle acolyte Lee Raon. Il débute en 2015 avec un premier digital single qui porte le doux nom de "Mystic Symphony" que je ne peux malheureusement pas vous faire écouter via quelconque lien, puisqu'il n'est disponible ni sur YouTube, ni sur Spotify, ni sur n'importe quelle plateforme d'écoute. Difficile donc de se faire connaître avec des chansons littéralement tuées par le temps... Je précise d'ailleurs qu'il en est de même pour ses single suivants. Je n'ai honnêtement réussi à trouver aucune chanson de lui seul, donc pour lui il faudra se contenter de ses passages dans les chansons en duo.


Lee Raon a une voix plus grave que Maktub, presque rauque par moment. Paradoxalement il est nettement plus à l'aise dans l'aigue que Maktub et il est très souvent à l'origine des high notes qu'on entend dans leurs chansons.

Si comme pour Maktub il a certains défauts notamment la gestion des vibratos qui est un peu brouillonne et la stabilité de sa voix loin d'être parfaite, il reste un bon vocaliste méritant mieux qu''être connu comme le "feat de Maktub". Parlons maintenant d'eux en tant que duo, puisque c'est là que la magie opère. Leur première collaboration remonte à 2014 avec la chanson "Fantasy" :

S'ils ne jouent pas principalement sur l'accord de leurs voix dans leurs chansons en duo, ces dernières vont tout de même merveilleusement bien ensembles. Les lignes sont généralement réparties de manière équitable même si, petit bémol, c'est souvent Lee Raon qui suit le registre de Maktub et il ne semble pas toujours y être très à l'aise. Il bien plus à l'aise et bien meilleur quand il chante dans un registre plus haut. À partir de leur première chanson, les duo vont s'enchaîner, une réelle alchimie vocale naîtra entre les deux chanteurs. Je suppose, une vraie amitié également au vu du nombre de projet qu'ils ont choisi de faire à deux.


Ce n'est qu'une supposition, mais je pense que ce duo fonctionne grâce à deux choses. La bonne entente entre les deux artistes et la complicité de leurs deux voix. Donc on tient là deux chanteur non pas parfait, mais bien assez compétents pour prétendre à un certain succès. Je pense sincèrement que parallèlement à la carrière de Maktub, il devraient se lancer en tant que "vrai" duo, et pourquoi pas enregistrer des albums, participer à des show... Tout ça en tant que Duo... espérons! Voici comme pour les précédents, des liens pour suivre ces artistes si le cœur vous en dit ! Il n'y a malheureusement que des liens pour Maktub, Lee Raon n'ayant ni chaîne youtube ni réseaux sociaux...

L'instagram de Maktub

https://www.instagram.com/maktub_world/?hl=fr

La chaîne youtube de Maktub

https://www.youtube.com/c/MAKTUBPlanet/videos


Nous voici à la fin de ce premier post, merci beaucoup de m'avoir lu jusque ici ! Un énorme merci à Savannah pour m'avoir proposé d'écrire sur le blog, je vais travailler de sorte à pouvoir prochainement établir un planning et donc adopter un rythme plus régulier, d'ici là nous vous tiendrons au courant de la sortie des articles via les réseaux sociaux de Kick Café.

Vous pouvez d'ailleurs faire des propositions de thèmes, chansons, artistes etc... je suis preneur de toute demande et de toutes suggestions ou idées que vous pouvez soumettre via mes compte Discord (sous le nom de Noya) et Instagram qui voici: https://www.instagram.com/ma_noya/?hl=fr


Bonne soirée !



19 vues

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com