Rechercher
  • Ma Noya

Ces vocalistes coréens peu connus

Mis à jour : avr. 1





Salutations chers Kickers!


Étant donné que c'est la première fois que je poste ici commençons par une brève introduction de ma personne ainsi qu'une présentation de ce que j'ai à vous proposer.


Donc derrière le surnom de Noya se cache moi, Noah Marlier, 16 ans, grand mélomane et surtout amateur de chant ! Je n'ai évidemment pas la prétention de me présenter en tant que professionnel, mais en tant que personne qui s'y connait assez pour au moins délivrer un avis réfléchi et objectif en ce qui concerne le chant. Alors j'espère captiver votre attention avec mes analyses, et je suis évidemment preneur de toute critique et de tout retour ! En ce qui concerne mon contenu, je commente le travail de nos vocalistes de kpop bien aimés ! J'ai pour intention d'aborder ce sujet sous différents angles, une analyse pourra donc faire l'objet d'une chanson, d'un vocaliste, d'un groupe, d'une performance ou même un sujet plus large abordé d'une manière différente.


Pour ce premier post on attaque avec un sujet qui me tient à coeur, on va se concentrer sur quelques vocalistes qui au vu de leur talent et de leur maîtrise, mériteraient plus de visibilité et de reconnaissance. Il y aura plusieurs édition concernant ce sujet car je pense qu'il y a une infinité de vocalistes trop peu reconnus... Dont beaucoup que je ne connais sûrement pas encore !


J'avoue ne pas prendre trop de risque pour ce premier top puisque je connais très bien les vocalistes dont il est question aujourd'hui, et qu'ils sont tous des chanteurs que j'apprécie beaucoup. Ce qui ne m'empêche évidemment pas de rester objectif !


Commençons donc sans plus attendre avec le premier prodige de cette liste !


1) Kang Hyung Ho (Forestella)


Je me doute que ce nom vous est sûrement parfaitement inconnu mais ne vous inquiétez pas, vous avez droit à la petite présentation de chaque individu !


Kang Hyung Ho est donc un membre du groupe Forestella, il y occupe le rôle de Haute-Contre (petite précision; ce groupe n'a pas de Main/Sub/Lead vocalistes, le rôle de chacun est régis par son type de voix). Il fut découvert du grand publique grâce à sa participation au survival show "Phantom Singer 2" et le

moins qu'on puisse dire c'est que grâce à sa voix cristalline mais pourtant puissante et grâce à sa technique hors normes il a su s'attirer le regard du publique mais surtout du jury dès sa première performance que voici :

Je suis navré pour le décalage son/image, mais c'est la seule vidéo de ses performances délivrées dans le show (notez qu'il y a plusieurs performances, "The Phantom Of The Opera" est bien sa première performance dans l'émission). Heechul (Super Junior), faisant partie du jury, le qualifiera de "new genius" durant de l'émission.


Posons le bonhomme sur la table, à l'heure actuelle il est, selon moi, le meilleur vocaliste de la 4ème génération et l'un des meilleurs toutes générations confondues. Je ne dévoilerais pas sa position parce que "Les meilleurs vocalistes de la Kpop" feront l'objet d'une future analyse. Mais donc pourquoi placer un si jeune chanteur si haut dans l'univers de la Kpop ? Premier exploit : depuis sa plus jeune enfance, il a toujours, et je dis bien toujours, été son propre coach. Il n'a jamais reçu de formation lyrique ou de cours de chant. Il n'en reçoit d'ailleurs toujours pas au sein de son agence puisque les membres de son groupe évoluent et apprennent par eux même, en grande partie grâce à leur leader.


Là où d'autres génies du chant comme par exemple Chen ou Changmin on atteint leur niveau actuel entre autre grâce à du coaching et à des exercices encadrés par leur agence, Hyungho s'est littéralement fait tout seul. Pour la petite anecdote il avait à l'origine décidé de consacrer sa vie à la science et il est diplômé du département d'ingénierie chimique de l'université nationale de Busan, il a d'ailleurs quitté son poste au sein d'un prestigieux laboratoire de Busan (don je n'ai pas retrouvé le nom, navré) pour participer à l'émission citée précédemment.


Voyons maintenant ce qui fait la force de Kang Hyunho et surtout ce qui le place si haut dans la liste des vocalistes Coréens :

Le premier point surprenant le concernant, c'est la rigueur de sa voix, ou sa stabilité si vous préférez. La voix de Kang Hyung Ho ne faibli jamais, elle accompagne la note jusqu'au bout avec une aisance rarement vue. J'ai conscience que ça peut sembler être un rien, mais sachez que c'est extrêmement dur de maintenir une note avec une telle rigueur peu importe sa longueur ou sa hauteur. Et on compte beaucoup de vocalistes pourtant excellents mais qui ne sont pas pour autant irréprochables à ce sujet comme par exemple Gaho ou Daesung (BIGBANG).


Deuxième point non négligeable pour être un bon vocaliste, les vibratos. Ah les vibratos, ce fléau qui pour être maîtrisé nécessite soit un génie inégalé soit des heures et des heures de travail... Et dans le cas de Hyungho, difficile de dire s'il s'agit du génie ou du travail, sûrement un peu des deux selon moi. Les vibratos de Hyungho sont la parfaite illustration d'une maîtrise exceptionnelle. Je vous invite à vous languir de la performance que voici :

Pour vous rendre compte que peu importe le ton donné, les vibratos de Monsieur Kang sont parfaitement maîtrisés. Vous le reconnaîtrez facilement, il est celui qui monte dans l'aigue et vous pouvez aussi vous fier à la photo du début. Les vibratos sont maîtrisés, les tons sont justes, la rigueur est irréprochable, on a déjà ici la base pour avoir un très bon vocaliste !


Mais s'ajoute à cela une capacité vocale absolument gigantesque et une capacité d'adaptation tout simplement inouïe. En effet notre cher Hyungho sait porter sa voix comme peu de personne, il a une voix puissante et il est très à l'aise dans les aiguës ce qui lui permet d'atteindre des notes impressionnantes. Tout est toujours parfaitement exécuté, ce qui offre un rendu harmonieux et agréable à l'écoute. Pour en revenir à sa splendide capacité d'adaptation c'est pas compliqué, il peut absolument tout chanter. Bien qu'il soit spécialisé et plus à l'aise dans le chant lyrique, il a déjà montré ses talents en tant que chanteur de rock, pop, jazz ou encore dans le chant traditionnel !


Voici quelques covers de chansons qui divergent totalement de son style habituel :

Sachez d'ailleurs qu'en Corée il est tout aussi connu sous le nom de "The Phantom" puisque tel un poltergeist qui prendrait n'importe quelle forme pour vous effrayer, Kang Hyung Ho chanterait de n'importe quelle voix pour vous faire jubiler.