top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Girls Planet 999: Pourquoi un début si compliqué ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutation cher Kickers ! Avez-vous regardé les débuts de Girls Planet 999 ? Aujourd'hui dans cet article, nous parlerons du début du show, et de différents éléments qui expliquent le début difficile de l'émission et son avenir incertain. Pas d'inquiétude, il n'est pas question ici de spoiler quoi que ce soit, puisque nous ne parlerons ni performance, ni position des candidats ! Alors tout d'abord...




Girls Planet 999, c'est quoi ?


Girls Planet 999 est une émission et plus précisément un survival qui nous est proposé par la chaîne Mnet. Le but étant de faire "s'affronter" un certain nombre de participantes pour former un groupe avec les gagnantes du show. Dans le cas présent, les participantes sont aux nombre de 99 ! Il est donc ici question de créer un groupe féminin de 9 filles. Si le modèle est clairement calqué sur celui des précédentes saisons de Produce, quelques petites différences justifient le changement d'appellation. La principale différence est le cast des candidates, qui se compose 33 Coréennes, 33 Chinoises et 33 Japonaises.

Dans l'épisode 2, on apprend que la composition n'est pas encadrée par un ratio à respecter concernant la provenance des membres finales, mais on peut supposer que le groupe se composerait de membres de chacun des 3 pays puisque le but de cette émission est de les "connecter", pour reprendre leur terme.


Le show s'offre un casting plutôt qualitatif avec notamment Sunmi et Tiffany Young, qu'on ne présente plus, comme Kpop Master (mentors).

crédit photo: Mnet, 2021


On retrouve aussi comme Dance Master des noms connus comme Baek Koo Young, qui a travaillé avec plusieurs artistes de la SM comme par exemple BoA, SHINee ou encore DBSK... Mais également Jang Ju Hee qui a déjà travaillé avec F(x), Super Junior, EXID et bien d'autres artistes.

Pour ce qui est du chant, on a le plaisir de retrouver comme Vocal Master Im Han Byul qu'on connait pour avoir été membre de Monday Kidz, mais aussi pour ses travaux avec EXO, NCT, Oh My Girl... Et Cho A-Yeong aussi connue pour avoir travaillé avec des artistes célèbres tels que Kwon Jin A, Enhypen et d'autres membres d'I-LAND, et Twice.


Comme principal présentateur on retrouve l'acteur Yeo Jin Goo, pour le plus grand plaisir des participantes !

crédit photo: Mnet, 2021



Un début difficile...


Beaucoup de gens, dont moi, s'attendaient à un engouement mondial pour Girls Planet 999 puisque le show se veut être le digne descendant de Produce. Et de manière générale, toutes les émissions de Mnet ces dernière années ont été de franc succès ! On peut citer I-LAND, Queendom, Road To Kingdom/Kingdom, ou justement Produce. Alors comment expliquer une si faible audience pour le premier épisode de Girls Planet ?



La confiance des fans envers Mnet


Dès le tout premier teaser vidéo, la chaine a été lourdement critiquées par les fans pour avoir construit le teaser en utilisant des passages provoquants, hors contextes, ou des moments trop importants finalement coupés au dernier moment... On parle d'Evil Editing et le public n'a pas manqué de le faire remarquer !


Mais si vous connaissez Produce, vous savez pertinemment pourquoi les fans et spectateurs, n'ont plus confiance en Mnet pour ce genre de show. La manipulation et la triche. Saviez-vous que Baekho aurait du faire parti de Wanna One ? Mais puisque ce dernier a été victime des manipulations de votes, il n'en n'est rien. Et il est loin d'être le seul dans ce cas ! Mnet a déjà brisé ses propres règles plusieurs fois en manipulant les votes de Produce et a ainsi perdu la confiance de beaucoup de spectateurs. Et bien que Mnet se soit vanté d'avoir enfin compensé les candidats victimes de triche, l'un d'entre eux n'a toujours rien reçu, ce qui n'a pas suffit à regagner la confiance du public. J'ai consulté plusieurs forums et plusieurs articles pour confirmer cela : les gens prennent évidemment l'exemple de Produce pour appuyer leurs propos, et à raison ! Dans ces conversations, on parle de Mnet comme des escrocs, des manipulateurs, des voleur d'avenir... Les mots sont durs, mais sont-ils faux ?


Résultat : une audience ridicule


Le manque de confiance engrange le manque d'intérêt, qui lui même engrange de faibles audiences... Le premier épisode a été un véritable échec pour Mnet. Prenons encore le même exemple. Prenez n'importe quelle saison de Produce, et vous verrez que les taux d'audience sont toujours supérieurs à 1%, et la seconde saison avait d'ailleurs atteint les 1,6%. Pour ce qui est de Girls Planet 999 on parle d'une audience qui n'atteint même pas 0,50% ! 0,46% pour être précis. Cela fait de l'émission la moins bien reçue dans le genre du survival depuis bien des années, et rendez vous compte qu'un tel chiffre est ridiculement bas pour une chaine comme Mnet et surtout pour ce qu'on ou a vendu comme étant l'héritage de Produce... Mais peut-on blâmer les fans de ce manque d'intérêt ? Eh bien non. Après les scandales liés à Produce, Mnet avait même promis de ne plus lancer de survival du genre. Et là aussi, ils n'ont pas daigné respecter leur parole. Girls Planet a été annoncé et a commencé, et selon moi, au détriment d'un autre programme. Laissez-moi m'expliquer en vous partageant une réflexion que j'ai eu avec d'autres internautes.



I-LAND repoussé pour Girls Planet 999 ?


Ceux qui ont regardé I-LAND ne sont pas sans savoir qu'on nous avait fait deux promesses dans le dernier épisode de l'émission. La première a été honorée puisque la promesse en question était de faire débuter Enhypen avant la fin de l'année, mais la seconde promesse était de proposer une seconde saison de I-LAND dès 2021 pour créer un groupe féminin. Les internautes avec qui j'ai discuté et moi même, pensons que la principale raison du report de cette seconde saison, c'est que Girls Planet a pris sa place sur le planning de Mnet. D'abord, la date du début de Girls Planet concorde plutôt bien avec celle du début d'I-LAND. Les quelques semaines de différences s'expliquant surement par le nombre de candidates plus conséquent à "gérer" et à une préparation un peu tardive faute d'un remplacement de dernière minute.

Le second indice serait la participation à Girls Planet de la candidates Anh Jung Min. Cette dernière étant une ancienne trainee de SM, elle a quitté l'agence et supprimé tous ses réseaux personnels sans crier gare après avoir annoncé qu'elle passerait les auditions d'I-LAND. La suppression de ses comptes a donc laissé entendre aux fans que la trainee avait réussi les auditions. Mais lorsqu'on a appris que le show a été reporté, on a appris quelques temps plus tard que Jung Min figure finalement parmi les participantes coréennes de Girls Planet.


Tout ça pour dire qu'en plus de rompre la promesse de ne plus créer des survivals, Mnet aurait délibérément repoussé I-LAND pour faire place à l'émission du moment. Et bien que cette réflexion soit à prendre avec des pincettes, la véracité de ces propos serait une nouvelle preuve qu'il est peu judicieux d'accorder quelconque confiance à Mnet sur le sujet.



Quelles conséquences si l'impopularité du show perdure ?


Pensez vous qu'un phénomène comme "l'impopularité" pourrait avoir des conséquences sur un géant comme Mnet et sur la finalité du programme visé ? Selon moi, plusieurs. Et je dirais même qu'il est question de deux conséquences majeures.



La fin des survival signés Mnet ?


Cette éventualité est un peu extrême, mais je pense qu'elle est à considérer dans le cas présent. Puisque que le show actuel ne fonctionne pas, on peut supposer que Mnet réfléchira à deux fois avant de relancer une émission du genre. Et s'il est peut être un peu trop rapide pour parler de la fin des survival pensés pour et par Mnet, il est tout de même possible que Girl Planet soit le dernier show à reprendre le modèle de Produce. Il semble en effet que ce soit ce genre bien précis soit source de plus gros problèmes.

I-LAND avait reçu des critiques, mais puisque Mnet n'étaient pas les seuls décisionnaires de l'émission, la plupart des problèmes se sont réglés suite aux critiques et reproches des internautes. Et surtout, les fautes étaient involontaires et n'ont jamais eu la même importance que celles de Produce par exemple.

Je pense que cette hypothèse se confirmera ou non au fil du show, alors attendons tout de même les semaines à venir avant de prendre ceci comme acquis.


L'avenir incertain du groupe final de Girls Planet 999


En effet, si le show ne plaît pas aux spectateurs, les chances qu'ils soient investis et donc attachés au groupe finale sont moindres. Ce qui fait la principale force des groupes qui proviennent de survival, c'est que leur fans les ont vu évolués et sont donc d'autant plus attachés aux membres qu'ils ont encouragé et soutenu.

Les exemples les plus parfaits seraient Wanna One et Iz*one qui figurent tout deux parmi les groupes les plus populaires de leur temps malgré leur contrat limité à à peine plus d'un an. Or, que peut-on espérer pour un groupe qui viendrait d'un survival avec de faibles audience ? Les participantes du show sont les première victimes, il se peut qu'elle soient celles qui souffrent le plus de tout ça même une fois le show achevé.

C'est d'autant plus rageant quand on sait qu'elle n'y sont pour rien, et que c'est de LEUR avenir dont il est question.



Conclusion


Avec tout ça, difficile de croire en Mnet et en leur avenir en tant que producteur de survival. Faire confiance à Mnet, c'est dur. Mais je ne pense pas qu'il faille boycotter Girls Planet 999 pour autant, malgré que beaucoup l'ait suggéré sur les réseaux. Car même si soutenir Girls Planet c'est en partie soutenir Mnet, n'oubliez pas que celles que vous soutenez avant tout, ce sont celles qui font tout l'intérêt du show, les participantes.

Le mieux pour vous est de vous forger votre propre avis. Cet article n'est pas une attaque contre Mnet, alors merci de ne pas l'interpréter comme tel.


N'hésitez pas à nous donner votre avis, ça nous intéresse ! Merci d'avoir lu mon avis sur ce sujet et merci à Kick Café de permettre la publication de cet article. Je vous retrouve bientôt dans un prochain article qui fera suite à l'article sur les rappeurs, mais nous honorons cette fois-ci la gente féminine ! D'ici là, je vous souhaite de vous porter au mieux !




517 vues0 commentaire

Comments


bottom of page