top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

Interview avec Ha Hyun Sang : Retour sur son premier album 'Time And Trace'

Salutations chers Kickers !

Aujourd'hui, j'ai la chance exceptionnelle de collaborer avec l'un de mes chanteurs préférés, dont j'apprécie le travail depuis de nombreuses années. Cet artiste n'est autre que Ha Hyun Sang, un homme aux multiples talents et aux idées uniques. Il a aimablement accepté de m'accorder une interview pour discuter, entre autres, de sa dernière sortie, qui est son premier album complet. Comme d'habitude, nous commencerons par sa présentation, puis nous nous plongerons dans ses réponses.



Qui est Ha Hyun Sang ?

crédit photo : CJ ENM, 2023


Ha Hyun Sang est né en 1998 avec une passion débordante pour l'art. Dès son plus jeune âge, il rêvait de devenir créateur de dessins animés. Cependant, il a finalement décidé de poursuivre un autre rêve qui l'animait depuis longtemps : celui de devenir musicien. Il fait partie de ces artistes qui semblent être nés avec un talent naturel pour la musique, que ce soit dans le domaine du chant, de la maîtrise d'instruments ou de la production.


En 2018, à l'âge de 20 ans, Ha Hyun Sang a fait ses débuts en tant qu'artiste solo avec la sortie de son premier single digital intitulé "Dawn".

Déjà à cette époque, nous pouvions discerner les prémices d'un style qu'il allait perfectionner au fil de sa carrière.


Quelques mois plus tard, il a publié son premier EP intitulé 'My Poor Lonely Heart'. Cet EP comprend cinq pistes, dont quatre inédites. Parmi celles-ci figure la chanson-titre 'Where Are You Now'.

À l'époque déjà, Ha Hyun Sang était très investi dans la création de ses morceaux. Malgré un chant parfois brouillon, ses compositions étaient d'une simplicité touchante, exprimant une profonde mélancolie. "Where Are You Now" est une œuvre sincère et personnelle qui révèle une efficacité redoutable.


Tout au long de sa discographie, on retrouve cette patte si personnelle et unique qui fait tout le charme de Ha Hyun Sang, même si ses moyens techniques et ses compétences ont évidemment évolué au fil du temps.


En 2020, après avoir sorti quelques singles et participé à des OST, Ha Hyun Sang a publié son deuxième EP, "The Edge". Cet EP témoigne de l'évolution de ses compétences musicales, démontrant son engagement constant à progresser et à explorer de nouvelles sonorités.

Avec "The Edge", Ha Hyun Sang présente un aspect bien différent en livrant une œuvre beaucoup plus claire et optimiste que la précédente. On remarque également une nette évolution au niveau de sa maîtrise du chant, qui est cette fois-ci bien plus affirmée.


Ha Hyun Sang est un artiste éclectique qui explore de nombreux styles différents, tout en étant fortement inspiré par la musique de groupes et d'artistes tels que Damien Rice. Il affirme être particulièrement influencé par la musique folk-rock d'Angleterre et d'Irlande.


Il est donc tout naturel pour lui de participer à la première saison de l'émission Superband, diffusée sur JTBC. Cette émission vise à rassembler des musiciens, qu'ils soient déjà connus ou non, pour former des groupes musicaux et créer une synergie artistique.

Avec son talent indéniable, Ha Hyun Sang a su charmer sans difficulté le jury et les autres participants, devenant ainsi membre du groupe vainqueur de l'émission, Hoppipolla.


Hoppipolla est incontestablement l'un des groupes les plus uniques de l'industrie musicale. Sa force réside dans sa capacité à réunir des musiciens de différentes générations et de divers horizons musicaux. Chacun d'entre eux apporte des idées qui lui sont propres, et lorsque ces idées sont combinées, elles semblent destinées à s'accorder parfaitement.

En témoigne leur chanson 'Enough', un véritable chef-d'œuvre qui, personnellement, me submerge d'émotions à chaque écoute.


Ha Hyun Sang sera largement reconnu par de nombreuses personnes grâce à ses activités au sein de Hoppipolla, notamment à travers leurs performances remarquées dans l'émission Immortal Songs.

Il y aurait tant à dire sur cette performance, mais il est évident qu'un article complet sera consacré à Hoppipolla tôt ou tard. Je préfère donc garder mes commentaires pour cette occasion spéciale.


Il semble que Ha Hyun Sang apprécie de travailler en groupe, car il participera également au projet Gomak Boys, cette fois-ci plus axé sur les ballades, avec leur single éponyme.


Une carrière donc bien remplie et riche en expériences, qui a récemment accueilli la sortie très attendue d'un premier album complet intitulé 'Time And Trace'. C'est cet album qui m'a inspiré à écrire cet article.

Un album toujours très personnel, dont il nous parlera en détail lors de notre interview. Avec cet opus, Ha Hyun Sang poursuit sa démarche d'authenticité tout en explorant divers styles musicaux. Nous aurons l'occasion d'approfondir cela à travers ses réponses.


Cette brève rétrospective de sa carrière ne fait que survoler ses nombreux accomplissements. Ha Hyun Sang est indéniablement l'un des artistes les plus intéressants et singuliers que j'ai eu l'occasion d'interviewer. Sa carrière est extrêmement riche et variée. C'est pourquoi je vous propose de passer sans plus attendre à la seconde partie de cet article, où nous découvrirons avec enthousiasme ce qu'il a à nous révéler.



Interview avec Ha Hyun Sang


Pour commencer, peux-tu nous parler de la chanson-titre de ton premier album, "Time And Trace" ?


"'Time And Trace' est le titre de mon premier album, qui sort après environ 5 ans depuis mes débuts. Cette chanson capture l'essence de la vie quotidienne et reflète les cinq dernières années de ma carrière. J'ai choisi 'Time And Trace' comme chanson phare car elle résonne particulièrement bien avec le thème global de l'album."



De manière plus générale, peux-tu me parler du processus de création de l'album ? Y a-t-il quelque chose de spécifique que tu voulais exprimer à travers ton premier album ?


"J'ai été impliqué dans chaque aspect de la création de l'album, de l'écriture des paroles à la composition et à l'arrangement des 11 chansons. J'ai accordé à chacune d'elles la même attention et le même dévouement que pour la chanson-titre. Bien que les morceaux abordent différents thèmes et mélodies, ils racontent collectivement une histoire de persévérance face aux obstacles. À travers cet album, je souhaite que tous ceux qui l'écoutent trouvent du réconfort, qu'ils s'acceptent tels qu'ils sont et continuent à avancer, en trouvant un peu de réconfort et d'espoir à travers mes chansons."



Parmi tous les morceaux de l'album, lequel est ton préféré et pourquoi ?


"Mon morceau préféré est 'Time And Trace', car il représente les traces et le temps écoulé au cours des trois dernières années. Il est particulièrement spécial pour moi, car j'y ai mis tout mon cœur. J'ai travaillé sur cette chanson depuis 2020, et cela a été un long voyage. Je suis heureux de ne pas avoir abandonné et d'avoir surmonté les nombreux obstacles sur mon chemin. J'ai persévéré parce que je croyais vraiment en cette chanson."



En 2018, tu sortais ton premier EP "My Poor Lonely Heart". Qu'est-ce que cela te fait de finalement sortir un album complet après 5 ans de carrière ?


"Pour moi, sortir un album complet est une étape très significative en tant que chanteur. Bien que j'aie sorti des EP et des singles au cours de ma carrière, la sortie d'un album complet avec des chansons de qualité était un objectif que je souhaitais atteindre depuis longtemps. J'ai mis tout mon cœur et mon âme dans cet album, et j'espère sincèrement qu'il a été apprécié par les auditeurs."



Comme c'est ton premier album complet, étais-tu anxieux ou effrayé de savoir ce que tes fans pourraient en penser ? Maintenant, es-tu satisfait de la réaction des gens ?


"Je dois admettre que j'étais plutôt anxieux à l'approche de la sortie de mon premier album complet. Les réactions... ? Je crois fermement que la véritable valeur de la musique se révèle avec le temps, au fur et à mesure que les gens l'écoutent et la vivent. C'est pourquoi je suis impatient et curieux de voir comment les réactions évolueront au fil du temps."



Dirais-tu que ta musique a évolué depuis tes débuts ? Si oui, comment ? Est-ce qu'elle est devenue plus mature, plus personnelle, plus émotionnelle ?


"Ma musique a certainement évolué depuis mes débuts. Tout en conservant ses racines dans le rock, j'ai exploré de nouveaux horizons et expérimenté différentes approches musicales. comme écrire des chansons à propos du subconscient, ou des chansons plus restreintes. Globalement, je dirais donc que ma musique est devenue plus mature, plus personnelle et plus émotionnelle. comparé à mes débuts."



À partir de maintenant, y a-t-il des objectifs particuliers que tu aimerais atteindre ?


"Mon objectif principal est de continuer à toucher les gens à travers ma musique. Rien ne me procure plus de satisfaction que de savoir que ma musique a un impact émotionnel sur mes fans et sur le public en général. J'aspire donc à toujours créer ce genre de chansons."


Je suis curieux à propos d'une chanson sortie en 2021, 'Burning Sunset'. Peux-tu m'en parler ?


"J'ai publié 'Burning Sunset' à un moment où il était difficile de se produire sur scène à cause de l'impact de la pandémie. C'est une chanson qui est née du désir de délivrer toute la tristesse qui habitait mon cœur. Dans un sens, c'est une chanson que j'ai publié en étant plus jeune, ce qui m'a permis de donner vie aux émotions et aux histoires qui étaient en moi."



Il y a sûrement des gens qui vont te connaitre à travers cet interview. Quelles chansons leur recommanderais-tu pour les introduire à ton style ?


"Je recommanderais 'Lighthouse', la chanson titre de mon troisième EP 'Calibrate'. C'est une chanson très aimée de beaucoup d'auditeurs, et je l'écoute aussi plutôt souvent."



Et y'a-t-il quoi que ce soit que tu aimerais dire à tes fans qui te soutiennent depuis la France ?


"Merci beaucoup pour votre formidable soutien et pour aimer ma musique depuis la France. J'espère que mes chansons vous accompagneront un long moment sans jamais devenir lassantes. Je vous invite à apprécier mon premier full album, 'Time And Trace', et je ferais en sorte de partager plus de chansons à avec vous à l'avenir. Merci !"


Les questions suivantes sont des questions qui ont été posées par des fans.



Aimerais-tu faire un comeback avec Hoppipolla ?


"Pour le moment, je n'ai pas eu de discussions approfondies avec les autres membres concernant un comeback. Étant donné que nous sommes actuellement affiliés à différentes agences, je dois faire preuve de prudence en m'exprimant au nom du groupe. Cependant, je tiens à profiter de cette occasion pour exprimer ma sincère gratitude envers nos fans. Merci pour votre soutien et amour inébranlable, même en ce moment."


Y'a-t-il une chanson que tu aimes tellement que tu te dis que tu aurais aimé la créer ?


"Je dirais 'Never Say Never' de The Fray. Cette chanson est toujours dans ma playlist."



Est-ce que tes expériences en groupe (Hoppipolla, Gomak Boys) ont influencé ta musique en solo ? Et si oui, comment ça t'a influencé ?


"Lorsque j'ai eu des moments où je me suis dit que j'aurais pu faire mieux et que j'étais un peu embarrassé, faire partie de ces groupes a finalement été un voyage épanouissant qui m'a permis de construire des amitiés et d'acquérir une perspective plus large du monde. Ces expériences m'ont aidé à grandir en tant que personne et en tant que musicien."



Comment vois-tu ta carrière dans le futur ? Dans 1, 5, ou 10 ans ?


"Je me vois en train de continuer d'écrire et de performer mes chansons. A ce moment, j'espère que j'aurais sorti mon troisième LP. "



Des chansons comme 'Melancholy' ou 'Darkday' sont différentes des autres chansons de l'album. Aimerais-tu aller plus loin dans la création de chansons de différents styles ?


"Ces deux chansons ont émergé de mon subconscient, elle me sont venues naturellement. Donc je ne suis pas sûr de si je saurais créer des chansons dans ce style à l'avenir. Mais puisque j'aime vraiment le mood de ces chansons, je ferais de mon mieux pour revenir avec des morceaux similaires à ceux-là."



Et voilà qui conclut notre interview avec Ha Hyun Sang. Il a une vision du monde bien à lui, et cela a été très intéressant de travailler avec lui. Ce fut surtout un immense bonheur pour moi, car, comme je l'ai mentionné au début de l'article, il est depuis longtemps l'un de mes artistes préférés et j'ai toujours voulu avoir l'occasion de travailler avec lui dans le cadre d'une interview. Je tiens donc à lui exprimer mes plus sincères remerciements, ainsi qu'à Jang Aeri de CJ ENM, sans qui cette collaboration n'aurait pas été possible. Et bien évidemment, je tiens à remercier chaleureusement tous les chers lecteurs qui ont lu cet article et qui ont même participé en posant leurs questions ! Si vous souhaitez poser des questions aux artistes qui m'accordent des interviews, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram ou je diffuse toutes les annonces de ce genre.


Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un nouvel interview avec un artiste très différent, et je vous souhaite d'ici là comme d'habitude, de vous porter au mieux.




bottom of page