Salutations, chers Kickers !
Chaque année, pour les fans de K-pop du monde entier, la cérémonie MAMA est l'événement à ne pas manquer. L'espoir de voir son groupe préféré récompensé, des présentateurs au sommet de leur art, et surtout des performances parmi les plus impressionnantes pour finir l'année en beauté. Et c'est précisément ce qui va nous intéresser aujourd'hui.
Puisque l'édition 2024 était particulièrement riche en prestations de haut niveau, prenons un moment pour revenir sur les plus iconiques d'entre elles ! Et commençons sans plus attendre avec le plus jeune groupe de ma sélection.
YOUNG POSSE - Ate That + Loading Freestyle + XXL
crédit photo : Mnet, 2024
YOUNG POSSE, tout jeune groupe de DSP Media, s'est imposé comme l'un des performeurs les plus marquants de cette cérémonie. Si les filles sont d'abord connues pour leurs MVs aussi déjantés que référencés, elles sont également saluées pour leur aisance sur scène et leur énergie débordante.
Et ce stage ne fait pas faux bon à leur réputation, puisqu'elles se sont produites avec la fougue qu'on leur connaît depuis leurs débuts.
En moins de cinq minutes, elles ont réussi à présenter trois chansons qui définissent parfaitement leur style, tout en se payant le luxe d'arriver en force en traversant le public. Parmi elles, 'ATE THAT' et 'XXL', leurs deux dernières titles en date, ainsi que 'Loading Freestyle', exclusivement performée par leur leader, Sunhye. Un couplet à moitié improvisé, à la fin duquel elle se permet une petite pique aux artistes ayant recours au playback. Très culotté de la part d'une rookie — une attitude que j'adore !
Parmi tous les nouveaux groupes de K-pop, je trouve que YOUNG POSSE est celui qui se démarque le plus, à la fois par ses concepts originaux et complètement barrés, et par son énergie digne d'un groupe senior qui maîtrise la scène à la perfection. Elles viennent d'une agence qui est loin d'avoir les plus gros moyens de l'industrie, et elles prouvent que le dynamisme et l'attitude peuvent largement remplacer une scène avec de gros décors et une vingtaine de danseurs en arrière-plan.
J'ai vraiment hâte de suivre l'évolution de leur carrière, car je n'ai aucun doute sur le fait qu'elles ont un grand avenir dans le monde de la K-pop.
TXT - Deja Vu + Over The Moon
crédit photo : ELLE Japan, 2024
TXT est l'un de ces groupes qui a particulièrement brillé en 2024, notamment avec la sortie de 'Deja Vu', un titre qui a largement séduit les fans. Après une si belle année, ils se devaient de la conclure en beauté.
Et c'est chose faite, puisqu'ils ont offert l'une des meilleures performances des MAMA 2024. Après une intro splendide, ils ont interprété leurs deux sorties majeures de l'année : 'Deja Vu' et 'Over The Moon'.
Malgré l'absence de Soobin, qui fait actuellement face à des problèmes de santé, le groupe a réussi à occuper la scène à merveille et à captiver l'attention de tous les spectateurs. La mise en scène, bien que sobre, fait son effet : elle instaure une atmosphère mystérieuse et introduit parfaitement 'Deja Vu'.
En réalité, je trouve que ce stage colle parfaitement à l'identité du groupe, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils aient séduit le public ce jour-là.
Rosé & Bruno Mars - APT.
Crédit photo : Consequances.net, 2024
Même avec toute la mauvaise foi du monde, il est difficile de nier que 'APT.' de Rosé et Bruno Mars a été l'un des plus grands succès musicaux de cette année. C'est donc tout naturellement qu'ils l'ont interprété sur scène à l'occasion de cette grande cérémonie.
Et que dire de cette performance, si ce n'est qu'elle est excellente sur tous les points et qu'elle figure sans conteste parmi les plus iconiques de cette édition.
Plusieurs personnes se sont plaintes que la performance ait eu lieu sur la petite scène, mais personnellement, je trouve que c'était un excellent choix, car la chanson s'y prête parfaitement. Le mood presque familial de la salle, la complicité entre Rosé et Bruno Mars, la proximité avec le public malgré l'immense popularité des deux artistes, et l'instrumental réarrangé en live par un band… Tout était parfait. Cette performance prouve une fois de plus qu'il n'est nul besoin de dépenser des dizaines de milliers d'euros dans une scénographie démesurée pour impressionner, tant que le cœur y est.
Bien que je ne sois pas un immense fan de la chanson à la base, j'avoue avoir été complètement séduit par cette prestation. Je me suis même surpris à bouger en rythme et à sourire comme un enfant. Clairement, l'un des plus grands moments des Mnet Asia Music Awards 2024.
TREASURE - Treasure.exe
crédit photo : Mnet, 2024
Revenons à l'un des groupes de K-pop phares du moment : TREASURE. Les groupes de chez YG Entertainment ont toujours été connus pour leur énergie particulière et leur forte présence sur scène, et TREASURE ne fait pas honte à cette réputation.
Avec une intro surpuissante et leurs morceaux 'KING KONG' et 'RUN', les neuf garçons de l'agence mère du rap dans la K-pop ont offert une performance pleine de dynamisme, qui aura su réchauffer ce mois de novembre.
On sent à quel point ils étaient heureux d'être là. Rien qu'à travers leur attitude sur scène, on peut affirmer qu'ils sont les porteurs de l'ADN qui a fait la légende de YG Entertainment. Ils dégagent une énergie tout simplement monstrueuse et ont clairement mis le feu à la scène.
En les voyant performer, on devine facilement qu'avant d'être des artistes, ce sont des enfants qui ont grandi au rythme des chansons de BIGBANG et 2NE1. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai une affection toute particulière pour eux. Je suis ravi de constater qu'ils perpétuent parfaitement l'héritage de leur agence. Je pense sincèrement que, dans les années à venir, ils deviendront l'un des groupes incontournables des futures éditions des MAMA.
G-DRAGON - Übermensch & BIGBANG - 'Bang Bang Bang + Fantastic Baby
crédit photo : ELLE Japan, 2024
Comment évoquer les moments cultes de cette cérémonie sans parler de l'immense retour des rois de la K-pop, BIGBANG ! Vous commencez à me connaître, vous savez que je voue un véritable culte à ce groupe. Vous vous doutez donc bien que je m'apprête à vous dire que leur performance a été LA meilleure de cette année.
Le bal s'ouvre avec une apparition de G-DRAGON en solo, montant officiellement sur scène pour la première fois depuis 2017. Il commence par émouvoir tout le monde en interprétant sa plus belle chanson, 'Untitled, 2014'. Un grand moment d'émotion, qui a suffi à faire fondre le cœur de tous les fans de BIGBANG. Mais pas le temps de sécher nos larmes : l'artiste enchaîne sur ses deux nouveaux titres bien plus enjoués, à savoir 'POWER' et 'HOME SWEET HOME', lors duquel il est rejoint sur scène par Taeyang et Daesung. Je tiens à souligner que c'est la seule prestation pour laquelle tous les autres artistes se sont levés pour danser et crier, un signe indéniable de l'influence encore immense de BIGBANG sur les idols actuels.
Alors que les trois légendes de la K-pop quittent la scène et que la salle reste plongée dans l'obscurité, tout le monde comprend que quelque chose se prépare. C'est alors que le public et les artistes présents commencent à crier le nom du groupe en chœur, jusqu'à ce que se produise ce que nous attendions tous : le nom de BIGBANG apparaît au loin sur l'écran, et l'iconique introduction de 'Bang Bang Bang' résonne. Ils ont reproduit à l'identique l'intro des concerts de leur world tour 'MADE TOUR'.
Et pour la première fois en sept longues années, BIGBANG s'est officiellement produit en tant que groupe, prouvant une fois de plus que son nom est le plus grand et le plus puissant de toute l'industrie K-pop.
Avec leurs deux morceaux les plus célèbres, 'Bang Bang Bang' et 'Fantastic Baby', ils ont littéralement enflammé la salle et offert un stage d'une puissance inégalable. On constate avec une immense joie qu'en sept ans, ils n'ont rien perdu de leur fougue légendaire et qu'ils portent toujours le charisme qui a fait leur renommée.
En conclusion, ce dernier épisode des MAMA a été à la hauteur des précédents, avec des performances toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Cette sélection reste personnelle, et bien sûr, tous les autres artistes qui ont participé mériteraient qu'on chante les louanges de leurs scènes. C'est pourquoi je vous invite à me parler des artistes qui vous ont le plus marqué cette année ! En attendant, je vous remercie d'avoir lu cet article, et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle interview ainsi que pour notre traditionnel article de fin d'année.D'ici là, comme toujours, je vous souhaite de vous porter au mieux.
Comments