top of page
Photo du rédacteurMa Noya

Park Hyo Shin: l'idole de vos idols.

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers Kickers ! C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui je vous propose une nouvelle présentation d'artiste et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on s'attaque aujourd'hui à un gros morceau de l'histoire musicale de la Corée ! Aujourd'hui on parle du grand Park Hyo Shin, celui qui a réinventé tout un genre de la musique Coréenne !


crédit photo: Jellyfish Entertainment, 2014

Cette introduction à un artiste est un peu particulière puisqu'elle sera divisé en plusieurs sous partie mais surtout en deux partie majeures. La première sera consacré à sa vie et à sa carrière, tandis que la deuxième sera consacrée à sa grande influence dans le domaine de la musique en Corée.


Qui est-il ? Sa vie, Sa carrière


La naissance du prodige


C'est en l'an 1981 et plus précisément le 1er septembre de cette année que voit le jour un certain Park Hyo Shin... Et encore une fois, personne ne se doute qu'un génie dont l'éveil ne fait que tarder vient de naitre. Bien avant d'être l'artiste influent qu'on connait aujourd'hui, étant le fils de deux restaurateurs il connait un début de vie tout ce qu'il y a de plus simple et grandira sous la tutelle de parents aimant et encourageants. C'est dès sa pré-adolescence qu'il se découvre un fort intérêt pour le chant et tout particulièrement pour un style bien particulier, la ballade ! Alors qu'il est âgé de 15 ans seulement, Park fera la fierté de ses parents puisque ce dernier fait connaitre leur restaurent à travers toute la ville puisqu'il avait pour coutume de chanter des chansons de ballade et de trot le soir pour divertir les clients. Et le moins qu'on puisse dire c'est que plus qu'un divertissement, il devient rapidement une véritable attraction connue du district de Yesan ou il grandira, attirant en masse la clientèle et comptant parmi eux beaucoup de producteurs à la recherche d'un nouveau prodige à prendre sous leur aile. Sous les conseils de son meilleur ami de l'époque que notre mélomane du jour entre dans ce qu'on pourrait appeler le "Serious Business" en s'engageant dans toujours plus de concours mais aussi dans de réelles auditions ayant pour but de trouver et de former le prochain artiste à succès du pays. Et c'est là que tout commence réellement !


La naissance de l'artiste


Très vite son talent et son unicité payent, puisque sans trop d'effort il réussi chacune des auditions auxquelles il participe et rejoins une agence dont il a toujours tu le nom en raison de conflits lié à sa période de pré-début. En effet, cet agence a tenté à plusieurs reprise d'arnaquer leur nouvelle recrue en exigeants des sommes d'argents pour des raisons ridicules ou encore en tentant d'inclure dans leur contrat des closes avantageuses pour l'agence tel qu'une participation de la famille de Park pour la production et la promotion de ses albums, ou par exemple une autre close donnant le droit à l'agence de ne pas rémunérer l'artiste pendant une certaine période suivant ses débuts. Et même si ce genre de magouilles était monnaie courante à l'époque, Park décide de ne pas céder et de tout simplement aller vers une des agences qui lui avait répondu favorablement. Il commence donc sa carrière sous le label Sinchon Music Studio avec qui il signe un contrat honnête et qui convient aux deux parties.


Et c'est donc le 30 Novembre de l'an 1999 que Park Hyo Shin révèle son premier album, 'Things I Can Not Do For You' ou '해줄수 없는 일' de son nom original. Dès ces débuts, il rencontre un certain succès notamment avec les chanson 'Fool' et 'Things I Can Not Do For You' que je vous propose d'ailleurs d'écouter !

Si le style de la ballade est un style qui promet presque obligatoirement un certain succès à l'époque, il doit aussi son succès à sa voix unique et inhabituelle pour l'époque qui brise la frontière entre le rauque et la douceur tout en jouissant d'un vibrato particulier et lui aussi très étonnant en 99.


En 2000 donc l'année qui suit celle de ses débuts, il gagne encore en popularité puisqu'il apparait aux côtés de la légendaire chanteuse coréenne Lee So Ra dans l'émission qu'elle tenait à l'époque, en raison du succès inattendu de son premier album qui s'inscrit dans le top 15 des albums les plus vendus de cette année en Corée du Sud quelques mois seulement après sa sortie. Un record complètement fou pour un artiste à peine majeur à ce moment qui débute à peine. Le public Coréen lui prédit donc une carrière rapidement prospère et à raison puisqu'en 2001, son deuxième album 'Second Story' rencontre un encore plus grand succès et voit l'une de ses tracks à savoir 'Yearning' battre un certain nombre de records à nouveau.

C'est encore l'année suivante en 2002 donc qui voit un succès absolue lui tomber dessus suite à la sortie de son album le plus prospère même à l'heure actuelle, j'ai nommé 'Time Honored Voice'. Cet album sera là encore, vendu à près d'un demi million d'exemplaires, et il contient LA chanson à laquelle n'importe quel fan de Park Hyo Shin pense quand son nom est évoqué, la légendaire track 'Good Person'. Cette chanson est vue comme un véritable chef d'œuvre en Corée du Sud et elle a permis à son interprète et créateur d'être si je ne m'abuse, le premier chanteur de ballade à réussir un perfect all kill dans les chartes de L'inkigayo et il est également le premier artiste du genre à être resté près de trois semaines en première place du classement ! Cette chanson si populaire la voici, bonne écoute !

Après ça, il enchaine les performances à succès et les apparitions dans différents shows jusqu'à l'année 2005, ou sa carrière connait un grand tournant....


2005, le succès s'étend


En 2005, il est déjà un artiste à succès qui inspire le respect du publique et d'autres artistes pour sa carrière toujours plus florissante et l'affection pour sa personnalité qui a également séduit son auditoire. Et si ce succès est déjà épatant pour un si jeune artiste, il va encore frapper un grand coup avec celle fois si une seule chanson. Je ne vous en ai jamais parlé puisqu'il s'agit d'une artiste Japonaise sans rapport avec la Kpop, mais en 2003, la divine Mika Nakashima sort une chanson nommée 'Yuki No Hana' qui connaîtra directement un succès monstre dans toute l'Asie et jusqu'en Europe. Et si nombreuse sont les reprises de cette chanson, c'est bien celle de notre protagoniste du jour qui va enflammer le publique de toute l'Asie et qui fera connaitre son nom à travers le continent. En effet sa reprise nommée sobrement 'Snow Flower' (qui est la traduction littérale du titre original puisque "Yuki No Han" signifie littéralement la fleure de neige) lui vaudra une reconnaissance colossale en Asie et tout particulièrement au Japon.


Après ça encore une fois, Park connait des années à succès mais sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire jusqu'en 2008 ou il rejoint une agence que vous connaissez surement, à savoir Jellyfish Entertainment que la plus part des fan de Kpop d'aujourd'hui connaissent pour des groupes comme VIXX, Verivery ou encore Gugudan. Et d'ailleurs petite anecdote, c'est à Park Hyo Shin qu'on doit la hype qu'il y a eu aux débuts de VIXX puisque c'est lui qui a introduit le groupe sur scène durant l'un des concerts de l'agence. ainsi le groupe a pu bénéficier avant même leur début d'un certain intérêt surtout de la part de jeunes filles/femmes qui représentent depuis ses débuts une grosse partie de la fanbase de Park Hyo Shin.


Après avoir exécuté son service militaire, c'est sous Jellyfish qu'il connaitra un autre de ses plus grands succès à savoir la chanson 'Wildflower' que vous avez surement déjà entendu même sans la connaitre puisqu'elle a été reprise par bon nombre d'idol comme par exemple Kei de Lovelyz, Kyuhyun de Super Junior ou encore Forestella.

Cette chanson représente parfaitement son style car elle exploite à merveille chacun des points avec lesquels Park a progressivement inventé son propre style de ballade... Et de fait, elle me permet également de faire la transition vers le deuxième grand thème de cet article, à savoir l'importance qu'il a dans l'industrie de la musique en Corée du Sud et son influence dans ce même domaine.


Plus qu'un artiste, un inventeur


Son importance dans la musique

Cette partie en est une très courte, et elle ne me sers qu'à une chose: Vous expliquer l'importance de cet artiste dans le monde de la musique en Corée. La première preuve de cette importance étant tout le succès évoqués plus haut et toute la reconnaissance qu'on lui connait tant par ses fans que part d'autres artiste même de notre générations étant par exemple très apprécié d'idols comme Chen d'EXO, Bada de S.E.S ou encore de Jung Seung Hwan... Certains idol comme Bae Doo Hoon de Forestella, Hero de Lucente ou encore Ken de VIXX l'ont déjà appelé comme leur modèle. Ou peut aussi remarquer que beaucoup d'idols s'inspirent de lui dans la construction de leur musiques ou même de leur technique vocale, mais ça c'est à voir dans la partie suivante !


Son style, son influence


Comme brièvement dit plus tôt, Park aurait inventé progressivement un tout nouveau style de ballade qui aurait inspiré bon nombre d'artiste. Selon moi, cette invention est le fruit de deux chose que nous allons voir de suite


La première de ces deux choses et la plus évidente, c'est sa voix ! Et plus précisément je dirais même que c'est sa technique, sa manière de chanter. Vous aurez pu constater grâce aux chansons proposée plus haut qu'il possède une voix très particulière et complétement original. Et si cette voix sera d'abord la clé de son succès, elle sera aussi l'un des deux grands pilier de son style. Avant 1999 donc ses débuts, on comptait un nombre incroyable de chanteur de ballade et on pouvait aussi constater que les styles se ressemblait beaucoup tant dans la construction des chansons que dans la manière de chanter... D'ailleurs pour appuyer ce propos je vous invite à écouter par vous même certaines chansons d'artistes comme Cho Deok Bae, Jung Yoo Na et autre Lee Sun Hee. et bien que tout les chanteurs cités ici soient excellents techniquement, le seul défaut selon moi de la plus part de leur œuvre, c'est le manque cruciale d'émotion dans la voix de leurs interprètes. En effet mes plus fidèles lecteurs savent à quel point il est important de transmettre par divers moyens une émotion forte lors d'un chant et tout particulièrement quand il s'agit d'une ballade. Et si c'est justement si important aujourd'hui, c'est très clairement en grande partie grâce à notre homme du jour ! Si le timbre de sa voix y est pour beaucoup, c'est aussi sa gestuelle, son facies, et tout son investissement quand il chante qui font de lui un maitre en l'art de s'exprimer. Et c'est ce point précisément qui fera la différence entre lui, et les autres (du moins pour l'époque). Il ne se contente pas de chanter, il vous raconte quelque chose, et il le fait bien.


Le deuxième grand pilier de son style cette fois si beaucoup moins évident pour un auditeur d'aujourd'hui, c'est la construction et l'évolution de ses chansons. Si vous connaisse bien le domaine ou que vous écoutez beaucoup de ballade, vous aurez probablement remarqué que les chansons que je vous ai proposé plus haut ont un rythme plus lent et une évolution mélodique plus prononcée que dans des ballades plus "conventionnelles". Et c'est bien ces fondations qu'on retrouve aujourd'hui dans la majeure partie des ballades qui continuent de sortir. Et je pourrais aussi vous parler des choix de compositions comme l'omniprésence du piano ou du violon dans sa discographie qui ont fait de ces instruments des marques de fabrique du style de la ballade... Et même si le piano était déjà utilisé avant l'ère de Park Hyo Shin, on ne lui accordait clairement pas la même importance qu'aujourd'hui. Pour vous en rendre compte j'ai à vous proposer deux chansons. Ou du moins une chanson, mais en deux version différentes. C'est une chanson don on a déjà pu parlé alors vous la connaissez surement, il s'agit de la sublimissime 'Back To You Again' de Byun Jin Sub.


Écoutez cette version, sortie plus de 10 ans avant l'ère de Park, puis celle ci sortie des années après le succès des chansons. La composition est complétement différente puisqu'elle met principalement en œuvre du piano et du violon, et aussi la manière de chanter est complétement. Sans même parler du niveau technique de l'interprète qui a évidemment évolué puisqu'il y a plus de 20 ans d'écart entre les deux versions, on ressens clairement que le chanteur est bien plus investit dans le chant et surtout dans l'expressivité de son chant.


Maintenant il serait intéressant de voir l'une des dernières sorties de Park Hyo Shin puisqu'encore une fois la chanson dont il est question représente bien son style et a été source d'inspiration pour certains.

Voici 'Goodbye', l'un des tout derniers chef d'œuvres de Park. Cette chanson aussi est une superbe représentante de son style, puisqu'on y retrouve tout les points cités précédemment. Le rythme est lent, progressif et la performance est poignante, en bref du Park Hyo Shin en bonne et due forme ! Maintenant on pourrait pour finir par voir quelques chansons d'autres artistes qui sont des preuve de l'influence de notre sénior bien aimé, et vous allez voir qu'il n'y a pas besoin de chercher dans les tréfonds de la kpop pour en trouver !


Alors évidemment, j'ai bien conscience que si vous ne connaissez pas Park Hyo Shin, faire le rapprochement avec les chansons qu'on va voir est peut-être compliqué. C'est pourquoi j'ai essayé de choisir au mieux les exemples qui vont suivre pour que ce soit le plus visible possible. Et j'expliquerais aussi les similitudes bien qu'elles soient souvent les mêmes


On commence avec un idol que vous connaissez tous au moins de nom, qui n'est autre que Chen du groupe EXO !

Cette chanson qui marque soit dit en passant, les débuts en solo de l'artiste, est un parfait exemple. On note la similitude par rapport au rythme et à l'évolution de la chanson, et même le MV ressemble à ce qu'il a pu faire. Un décor minimaliste, les plans sur le chanteur qui le montre en train d'interpréter la chanson et les figurants peu envahissants, le tout offrant une vidéo simple, agréable à voir et qui accompagne avec exactitude la chanson. Mais cette fois avec une touche de fantaisie en plus qui relève la touche propre à l'œuvre. Et d'ailleurs avant de voir le prochain exemple, notez bien que malgré les similitudes et les inspirations, il coule de source que les chansons qu'on voit là sont agrémenté d'une touche unique et c'est ce qui fait leur légitimité. J'aurais encore bien d'autres exemples à prendre rien que chez SM mais pour être le plus varié possible, partons vers de tout autres horizons si vous le voulez bien !


L'exemple suivant est un poil moins connu mais tout aussi bon, je veux parler de la très touchante chanson 'The Snowman' de Jung Seung Hwan.

C'est intéressant de constater qu'outre la ressemblance physique de Seunghwan avec Park Hyo Shin dans ses jeunes années, ici l'inspiration est tout aussi présente mais différemment. Ici on a aussi affaire à un rythme assez lent, et qui n'évolue réellement qu'à la toute fin de la chanson rappelant des œuvres cultes de Park Hyo Shin comme 'Goodbye' vue plus haut ou encore 'Sound Of Winter' que je vous recommande également.


Maintenant on pourrait prendre un exemple pour une raison complétement différente. Récemment un duo nommé Joy O'clock a sortie une chanson qui s'inspire clairement et même un peu trop impudemment de ce que pourrait faire Park Hyo Shin. Il ne s'agit évidemment pas d'attaquer le groupe qui fournis un travail tout aussi respectable que n'importe quel artiste, mais d'essayer de voir pourquoi cette chanson peut être perçue comme une inspiration un peu trop prononcée.

Je me souviens avoir tilté dès la vision de cette miniature, puisque l'inspiration semble s'étendre bien au delà de l'aspect musical... Effectivement les critères qui définissent le style proposé par Park Hyo Shin sont là, mais ce qui m'a vraiment troublé lors de la première fois c'est dans un premier temps, la gestuelle du membre nommé Dason qu'on voit sur la dite miniature, est exactement la même que celle de Park dans le MV de 'Goodbye' ou sur scène. Enfin une fois, loin de moi l'envie d'incriminer les deux chanteurs, ne voyez là que les constatations et avis d'un fan dévoué.



Pour conclure, je pense pouvoir aisément dire qu'on tiens là l'un des artistes les plus influent de ce beau pays qu'est la Corée du Sud. Il a inspiré des nouveaux artistes, à eu une certaine influence sur les artistes qu'il dit pourtant considérer comme des modèles, il a créé un genre entier qui perdure aujourd'hui et qui ne cesse de faire le succès de ceux qui savent l'exploiter et se l'approprier, et on en compte plus les recors qu'il a battu ou créé. Ceux qui me lisent depuis un certains temps me connaissent comme un grand fan de cet homme et comme ayant un énorme respect pour son parcours. C'est en partie pourquoi j'ai choisi de lui dédier cet article, car c'est un réel plaisir de pouvoir venter les mérites d'un tel artiste même à mon échelle. j'espère vraiment avoir pu titillé votre intérêt pour lui, et je vous invite si c'est le cas, à faire un tour dans sa passionnante discographie qu'on n'a fait qu'effleuré ici et à le suivre entre autre sur son compte Instagram.


Encore une fois je vous remercie d'avoir lu ceci et je remercie Savannah de l'avoir publié. Les vacances approchent pour tout le monde alors je vous en souhaite de très bonnes, portez vous au mieux et faite bien attention à vous, on ne le rappel jamais assez ! Je vous retrouve la semaine prochaine pour un prochain artiste, comme d'habitude !






530 vues1 commentaire

1 Comment


Louison
Louison
Jul 07, 2022

Je découvre doucement cet artiste merveilleux, dont la chanson "Butterfly Winter" m'a donné des frissons et mit les larmes aux yeux. Lire votre article m'a beaucoup plus, il est très complet et bien construit. J'ai pu en apprendre un peu plus sur Park Hyo Shin, alors je vous en remercie!^^

Like
bottom of page