top of page
Photo du rédacteurMa Noya

PSY : Le succès le plus inattendu de la K-Pop

Dernière mise à jour : 17 oct.

Salutations cher Kickers ! Si j'ai pris l'habitude de commencer chaque article en vous posant une question, je pense qu'on peut s'en passer aujourd'hui puisque vous connaissez sans aucun doute notre protagoniste du jour. En effet, après toutes ces années, le nom de PSY demeure toujours comme l'un des plus connus de l'industrie, et ce parce qu'on lui doit le plus gros "bop" de l'industrie K-Pop... À l'occasion de la sortie de son neuvième album, on va replonger dans sa carrière et tenter de s'expliquer les raisons du succès colossale auquel il fait face. Mais avant toute chose, commençons par une petite présentation !



Qui est PSY ?

crédit photo : Paris match, 2015, photo par Karelle Fitoussi


Park Jae Sang de son vrai nom, il est né à Séoul le 31 décembre 1977. Dans sa jeunesse, il sera remarqué pour son assiduité dans les études, et il partira même étudier aux Etats-Unis où il fréquentera l'université de Boston et l'université musicale de Berklee. C'est en l'an 2000 qu'il débute en tant que musicien avec un premier album dont on parlera juste après. Aujourd'hui, vous le connaissez pour des chansons telles que 'Gangnam Style' ou encore 'Gentleman', et vous avez probablement une image très rocambolesque de lui. En effet, il se fera aussi remarquer par le public pour son humour et pour son énergie qui semblent venir d'une autre planète. Danses extravagantes, imitations, vêtements hors-normes, PSY est un personnage aliéné qui n'a honte de rien, et qui ne vit que pour le sourire qu'il sait si bien transmettre. Mais au cours de cet article, on verra que si on se faufile derrière cette folie et derrière cette facette extraterrestre, on rencontre un homme et un artiste honnête, bourré d'humilité et surtout habité d'un talent hors du commun.



La carrière haute en couleurs de PSY


Sans plus attendre, on va se pencher sur la carrière du chanteur, et croyez moi, vous allez découvrir bien des facettes que vous ne soupçonniez même pas.


Les débuts de PSY

crédit photo : Cream Sounds, 2000, PSY album 'PSY From the Psycho world'


C'est donc durant l'année 2000 que notre homme du jour créa et enregistra cet album. Il sortira finalement en février 2001, et sera composé d'une vingtaine de pistes, ce qui est assez remarquable pour un album de début. C'est la chanson 'Bird' qui sera présentée comme la title track, et qui s'offrira un MV toujours disponible sur la chaine officielle de PSY.

L'album sera tout de même salué par un public bien trouvé, mais il devra aussi faire face à de nombreuses critiques qui amèneront à une controverse. Et selon PSY lui même, ce n'est pas un problème. Pas un problème car il dira lors d'une interview que son album était en fait une critique de la société Sud-Coréenne volontairement balourde, et il estime que les gens l'ayant critiqué son ceux qui n'ont pas aimé se reconnaitre dedans. Si on s'en fie aux attentes de l'auteur, c'est donc un succès ! A ce moment là, PSY était complétement externe à l'industrie K-Pop. Il trouvait sa place dans celle du rap, se laissant parfois aller à quelques morceaux de rock qui sonnaient souvent comme de l'indé.


L'année suivante, soit en 2002, il sortira deux albums, d'abord '싸2/Adult Only' puis '3 Mi'. Le premier se fera également remarqué pour sa cruauté certaine et pour ses morceaux provoquants et très honnêtes. La chanson 'Report This Expression' sera particulièrement retenue pour avoir réutiliser la piste instrumentale de 'Coming of age ceremony' de la légendaire chanteuse Park Ji Yoon.

Le second album de cette année là sortira quelques mois plus tard et il sera un renouveau pour PSY, présentant des pistes plus fines, moins agressives pour la plupart. Il sera donc un poil mieux accueilli par le public Coréen et contentera un peu plus de monde. L'album a notamment été remarqué pour la participation de certains des chanteurs les plus reconnus de cette époques, tels que les très célèbre Kim Wan-Sun et Lee Sun-Hee, entre autres.


Après une pause d'environ quatre ans, PSY revient avec un quatrième album intitulé '싸집' qui verra à nouveau apparaitre des noms très connus comme ceux de Kim Tae Woo, Tiger JK, LeSSang ou encore Dynamic Duo. Là encore, on peut voir des pistes plus matures et plus subtiles telles que 'Instant' ou encore 'Entertainer'. Cette dernière sera d'ailleurs remarquée pour son orientation pop-rock, et pour son MV toujours aussi déjanté mais pourtant plus réfléchi et plus mature que les précédents. Après cet album, PSY marquera encore une longue pause. Cette pause s'explique par le fait que sa carrière bat de l'aile après seulement quatre albums, et l'artiste peine a financer ses productions. Car malgré le regard changeant du public, celui-ci n'est pas pour autant plus conséquent qu'avant.



L'entrée de PSY dans la K-Pop


Nous sommes alors en 2010, et PSY se voit tendre une main. Celle d'un certain Yang Hyun Suk, qui serait le président d'une des plus grandes agences du pays... Vous l'aurez compris, il s'agit du PDG de YG Entertainment qui proposera à son ami proche une place au sein de son agence, lui promettant plus de moyens, et plus de succès. Sort alors l'album 'PSY Five' estampillé YG et ses deux titles tracks, j'ai nommé 'It's Art' et 'Right Now'.

Deux chansons à succès, et c'est même tout l'album qui sera salué par le public. La chanson 'Right Now' entre parfaitement dans le moule de la K-Pop de 2010, avec pourtant ce côté propre à PSY qu'il était hors de question de perdre. Ce confort et cette sureté proposés par YG. c'est l'occasion pour notre chanteur de laisser plus libre cours à son imagination et de proposer des morceaux plus variés au sein d'un même album. 'PSY Five' comportera donc quelques chansons plus pop et plus douces, quelques-unes plus rock comme 'All Night Long' et même un style ballade, 'Affluter' qui n'a pas manqué de me surprendre lorsque que je l'ai entendu pour la première fois.

Après cet album il faudra encore attendre après lui pendant deux ans. Et on arrive donc en 2012, sûrement l'année la plus importante de sa carrière jusqu'à aujourd'hui...



Oppa Gangnam Style !


Je ne vous apprends rien, le succès planétaire de PSY est bien entendu 'Gangnam Style' !

C'est probablement la première chanson K-Pop qui vous aura fait danser avant que vous ne tombiez dans l'industrie, et c'est aussi très certainement la première chanson K-Pop qui fera danser vos parents et les miens ! En France particulièrement on l'aura vu passer sur toutes nos télés plusieurs fois par jour notamment sur D17 à l'époque, ou l'aura entendu sur toutes nos radios... Je me souviens même qu'à l'école du village où je vivais à l'époque, les enfants avaient appris la chorégraphie et s'étaient déguisés pour leur kermesse annuelle !

Le chanteur aura même honoré notre capitale de sa présence à l'occasion d'un flashmob inoubliable organisé par l'animateur Cauet. Cet évènement rassemblera plus de 20 000 personnes, ce qui est énormissime pour un évent de type flashmob. A titre de comparaison, c'est supérieur au prochain concert de ATEEZ à Paris qui rassemblera un peu moins de 19 500 personnes. Cette chanson doit son succès à plusieurs choses. D'abord, c'est tout bonnement le paroxysme de la folie de PSY jusque là. Le MV n'a en apparence aucun sens, la chanson et la chorégraphie n'en n'ont guère d'avantage, et on note la présence d'idols monstrueusement connus sur le moment. A savoir Daesung de BIGBANG et Seungri qui faisait aussi partie du groupe à ce moment là, ainsi que Hyuna qui faisait partie de 4Minutes en 2012.


Il y aurait beaucoup trop de chose à dire sur cette chanson, à tel point qu'elle pourrait occuper un article entier. Pour résumer, il faut savoir que cette chanson est en fait évidemment une parodie. Fidèle à lui même, PSY nous a en fait fait part d'une critique de la société Sud-Coréenne, et il vise là particulièrement les jeunes femmes du quartier de Gangnam, qu'il juge pour la plupart trop consuméristes dès leur jeune âge.


Pour l'heure, le MV de 'Gangnam Style' reste l'une des vidéos les plus vues de l'histoire de YouTube cumulant plus de quatre milliard de vues, et restera pendant longtemps la vidéo la plus vue de la plateforme jusqu'à l'ascencion de Baby Shark. Record figé cependant, PSY restera à jamais la première personnalité à atteindre le milliard de vue sur YouTube.


Après Gangnam Style


Après son hit qu'absolument tout le monde connait, PSY continue de s'orienter vers un style toujours plus parodique et absurde. Un an plus tard en 2013, c'est 'Gentleman' qui trouvera aussi son public dans le monde, car les gens ont été marqué par ce type un peu loufoque avec ses lunettes de soleil...

Là encore on parle d'un succès qui s'étend jusqu'à l'autre bout du monde, et d'un clip qui ne se fera pas prier pour dépasser le milliard de vue à son tour. Nouveau record donc, notre artiste devient le premier à cumuler deux clip vidéos ayant atteint un milliard de visionnage sur YouTube. PSY ne cessera d'enchainer les chansons à succès, et aussi les collaboration avec de nombreux artistes tels que CL, G-DRAGON, Taeyang ou encore Snoop Dog. Rendez vous compte que YouTube a dû revoir à la hausse son système d'affichage, puisque PSY avait littéralement fait péter les compteurs, obligeant la plateforme à passer son système d'affichage en 64bit ce qui revient à avoir doublé ses capacités.


Après avoir enchainé les bop pendant qu'il était chez YG, il quitte l'agence en 2018 et crée dès l'année suivante son label aujourd'hui bien connu...


PSY et P-Nation


P-NATION naquit donc en 2019. C'est d'abord Jessi qui rejoindra les rangs, très vite suivie de Hyuna et Dawn. C'est aujourd'hui près d'une dizaine d'artistes qu'on compte chez P-NATION, ainsi qu'un boygroup qui devrait faire ses débuts prochainement. En tant qu'ancien idol, PSY connait les difficultés du milieu et met un point d'honneur à traiter ses artistes non pas en tant qu'idol, mais bien en tant qu'êtres humains. Il délaissera sa carrière pour s'occuper de celles de ses protégés. Il se révelera être un CEO on ne peut plus humain et compréhensif, et se montrera toujours très attentionné envers ses artistes et leur état. A titre d'exemple, Hyuna lors de son passage dans l’émission Knowing Bros avec Dawn racontera que pendant sa période d'inactivité due à divers problèmes d'ordre médicaux, PSY prenait de ses nouvelles tous les jours, et ne lui a jamais mis une quelconque pression quant à son retour. Aujourd'hui, parmi les agences majeures de l'industrie, la sienne détient probablement l'image la plus clean et la plus rassurante. Et en 2022, trois ans après la création du label, le grand patron annonce non pas le retour d'un de ses artistes, mais bien le sien !



PSY de retour en 2022


A l'instar de BIGBANG, notre drôle de protagoniste marque 2022 de son retour tant attendu après plus de quatre ans. Pour marquer le coup, Monsieur s'offre toujours plus de collaborations qui s'annoncent iconiques avec des artistes comme Jessi ou Sung Si Kyung. S'ajoutent à cela des compositions qu'on doit à d'autres géants de l'industrie comme Tablo, Zico ou encore Suga à qui on doit la title track de l'album.

Fidèle à lui même, il nous propose une title hors du commun, bourrée d'auto dérision et de second degré. Le duo avec Suga marche super bien et je pense que cette chanson n'aura rien à envier aux succès passés de PSY ! Je vous invite bien évidement à découvrir l'album qui, à l'instar de ceux qu'on a vu aujourd'hui, présente bien des facettes différentes.



On aura donc vu que malgré son côté volontairement absurde et son style hors norme, PSY est un artiste très intelligent qui sait parfaitement donner du sens à des morceaux en apparence bêbêtes, et qui s'est révélé être un leader exemplaire et un des idols les plus mémorables de l'industrie. PSY est aussi l'un de ceux qui prouvent qu'il ne suffit pas de se plier aux critères primaires de la K-Pop pour y réussir. Bien loin des groupes et idols formatés, il nous aura montré que l'originalité, l’authenticité, l'honnêteté, tout ça compte beaucoup et sont des facteurs importants du succès. J'espère que vous aurez aimé cet article autant que j'ai aimé l'écrire, et je vous remercie d'ailleurs de l'avoir lu dans son entièreté. Je vous retrouve très prochainement pour parler du concert à venir d'ATEEZ, et pour finir en beauté je vous propose de vous laisser avec ma chanson préférée de notre homme du jour, 'Refuge', une chanson très touchante et très reposante. A très bientôt, chers kickers !


Comments


bottom of page