top of page
  • Photo du rédacteurMa Noya

YG Entertainment : Une agence problématique ?

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021

Salutations chers Kickers !


Comme vous le savez, tous vos groupes favoris sont formés, produits, promus et distribués par des agence à quelques exceptions près. Certaines de ces agences sont des gros noms, à tel point que trois d'entres elles forment ce qu'on appelle le "Big Three". Et l'une de ces trois agences n'est autre que YG Entertainment, et c'est celle qui va nous intéresser aujourd'hui !

Dans cet article, nous tâcherons de répondre à la problématique :


"Est-ce que YG Entertainment est une agence problématique ?"


On commencera par une brève présentation de l'agence, et on mettra ensuite en lumière les différents aspects de l'agence qui peuvent poser problème. On parlera notamment du traitement des artistes de l'agence, de l'irrégularité de leurs activités, et de bien d'autres joyeusetés ! Je vous propose donc de commencer dès maintenant, avec notre premier point :


YG Entertainment, c'est quoi ?


C'est en 1996 que Yang Hyun Suk, ancien membre de Seo Taiji And Boys fonde YG Entertainment, et dirigera l'agence avec son frère cadet Yang Min Suk.

L'agence tire son nom de ses deux premiers PDG, et doit son succès originel à ses premiers artistes, notamment 1TYM, qui sera l'un des groupes les plus importants de l'agence. Au fil du temps, l'agence s'est imposée comme l'une des plus connues, l'une des plus importantes et surtout l'une des plus lucratives de l'histoire de la K-Pop. Aujourd'hui, vous la connaissez évidemment grâce à des artistes tels que BIGBANG, 2NE1, BlackPink et bien d'autres. Mais avant tout ça, on y trouvait des artistes qui comptent toujours parmi les plus légendaires de Corée à l'heure actuelle... Des artistes comme Se7en, Wheesung, Sechs Kies, Gummy et bien d'autres !


Puisque que YG est une des agences les plus connues, elle est aussi l'une qui fait le plus de bruit mais pas toujours pour les bonnes raisons... On va donc pouvoir rentrer dans le cœur du sujet en commençant par aborder le premier grand point qui est le suivant :


Le traitement des idols chez YG Entertainment


Quand on pense à une agence problématique, on pense souvent premièrement au traitement de ses artistes. Et si celle qui nous intéresse aujourd'hui est loin d'être la pire, elle est encore loin d'être la meilleure !

L'une des première choses que j'aimerais aborder, et sur laquelle on va passer rapidement, c'est un type d'inégalité qu'a révélé une idol de l'agence.


Les différences de salaire


Evidemment, les salaires de tous les idols ne sont pas les mêmes. Les revenus d'un idol peuvent changer selon leur popularité, selon leurs activités variables d'une année à l'autre ou encore selon les agences, puisque certaines agences payent moins bien que d'autres, mais aussi pour beaucoup d'autres raisons. La variable qui va nous intéresser ici, c'est celle de l'implication des membres d'un même groupe dans la production des albums et des chansons du groupe.


Prenons deux exemples pour bien comprendre le problème :


  • Dans le cas de BIGBANG : Dans les crédits de beaucoup d'albums de BIGBANG, on retrouve le nom de G-DRAGON (pour ne citer que lui) depuis 2007. Il est donc normal que ce dernier ait droit à un revenu en pourcentage plus élevé que celui des autres membres.

Vous comprenez donc que logiquement, dans un groupe les membres fournissent exactement la même dose de travail, il serait normal que les membres soient payer équitablement. Et pourtant...


  • Dans le cas de BlackPink : Hormis dans le dernier album (sorti en 2021) ou l'on retrouve le nom de Jisoo et Jennie, aucun des noms des membres ne figurent dans les crédits des albums du groupe. Or en 2019, Lisa s'est exprimé sur ses revenus...

Elle affirme avoir droit à une part de revenu moins importante que celle des autres membres, tout en fournissant un investissement équivalent. Nul besoin de vous expliquer où est l'injustice, mais connaissez vous la raison pour laquelle Lisa est moins bien payée ? La raison est simple : Lisa est Thaïlandaise ! C'est d'autant plus injuste quand on sait qu'elle n'est pas la seule membre du groupe à être née en dehors du sol Sud-Coréen. C'est également le cas de Rosé, qui est née à Auckland en Nouvelle-Zélande... Mais pour autant, Lisa est la seule membre à avoir droit à ce traitement. Puisque c'est le cas pour elle, on peut supposer que ce sera le cas des autres idols dans la même situation que Lisa chez YG. On peut par exemple penser à TREASURE, qui compte pas moins de 4 membres japonais. On ne connait pas le positionnement des autres agences quant à cette politique puisque, sauf erreur de ma part, Lisa est la seule à s'être jamais exprimée sur le sujet.


Quand votre apparence ne plaît pas à YG


Malheureusement, ce n'est un secret pour personne mais dans l'industrie de la K-Pop, le physique est important... Très important. Pourtant, on a vu beaucoup d'agences permettre à des artistes, qui ne répondaient pourtant pas aux standards de beauté coréenne, de débuter, défiant alors les critiques du public. Même parmi les agences les plus célèbres, on pourrait citer SM Entertainment avec Heejun de H.O.T, Shindong et Kangin de Super Junior ou bien plus récemment Son Tae Jin de Forte Di Quattro, bien que ce dernier n'ait pas vraiment débuté avec SM. Chez J.Y.P Entertainment il y aurait bien Kim Tae Woo de G.O.D, ou Chaeryeong d'ITZY. Et croyez moi, il y a encore un bon paquet d'exemple du genre, tant qu'on pourrait en faire un article entier !


Mais qu'en est-il de YG ?


Et bien chez YG, le physique est d'autant plus important ! Votre physique ne leur plaît pas, ne pensez même pas à tenter de prouver votre valeur par votre talent ou par votre travail acharné, vous ne débuterez pas ! À moins d'arriver à vous métamorphoser, comme ce fut le cas de l'exemple ci-dessous.


T.O.P

crédit photo : YG Entertainment, 2015, BIGBANG single 'Made serie E'


Passons très rapidement sur sa présentation, vous connaissez tous au moins de nom, T.O.P ou Choi Seung Hyun, comme le hyung de BIGBANG. Saviez-vous que ce dernier n'a failli jamais débuter ? Laissez-moi vous raconter brièvement cette histoire. Lorsque que YG cherche des candidats pour former BIGBANG, G-Dragon qui est alors le premier membre confirmé du groupe, recontacte son ami d'enfance Choi Seung Hyun pour que celui-ci tente d'intégrer le groupe à ses côtés. Après une audition devant Yang Hyun Suk lui même, Seunghyun est recalé. Son rap est excellent, sa présence sur scène et son charisme captivent le jury, mais quelque chose cloche. Ce quelque chose, le voici :


En effet, en 2003-2004 lors de la période d'audition, Seunghyun est en surpoids et ça lui coûtera sa place au sein du groupe. Ce n'est que 6 mois plus tard après avoir fondu qu'il passera une nouvelle audition. Et cette fois ci, puisqu'il ressemble d'avantage à un idol et que son talent ne cesse d'évoluer, il passe l'audition haut la main et deviendra le rappeur qu'on connait aujourd'hui.





Si vous lisez régulièrement mes articles, vous connaissez les exploits de T.O.P comme rappeur et comprenez donc qu'à cause de la politique YG, on a risqué de ne jamais connaître un homme qui est aujourd'hui l'un des meilleurs rappeurs de l'industrie ! Et il est évidemment loin d'être un cas isolé.


Suhyun de AKMU a failli être renvoyé de l'agence pour avoir refusé plusieurs fois de subir une chirurgie esthétique.


Les membres de 2NE1 verront leurs apparences se faire dénigrer par l'agence elle même.


Chez YG, vous devez plaire physiquement, parce qu'il est hors de question que votre physique puisse nuire à votre rentabilité. Et puisque nous avons évoqué le nom de 2NE1, je vous propose de nous attarder un peu plus sur le destin du groupe...



Le cas 2NE1


Là encore, nul besoin de présenter le groupe. Vous connaissez 2NE1 comme le premier groupe féminin de l'agence, comme un groupe légendaire de sa génération, et de l'industrie toute entière.

crédit photo: YG Entertainment, 2014, 2NE1 album 'Crush'


En 2014, quelques mois après la sortie de 'Crush', un scandale éclate. Bom est accusée de faire usage d'amphétamines, une substance illégale en Corée du Sud. Les accusations prendront une tournure catastrophique puisque la chanteuse sera accusée de diriger tout un réseau de trafic illégal s'étendant de la Corée jusqu'aux Etats-Unis. Bien que le réseau en question n'existe pas, il est vrai que la chanteuse en fait usage de cette substance à des fins personnelles.

Dans un premier temps, le PDG de l'agence prendra la défense de son artiste publiquement, expliquant qu'elle a effectivement consommé cette substance néanmoins non pas par plaisir, mais pour combattre un traumatisme psychique lié au décès d'une de ses plus proches amies. On pourrait penser que Hyunsuk a agi en patron exemplaire... Mais voilà dans le dos du public, les activités de 2NE1 seront complétement compromises pendant près de 3 ans. A tel point que la membre Minzy annoncera son départ du groupe en 2016 après 2 ans d'inactivité, jugeant être négligée par l'agence. Suite à ça, YG promet un comeback du groupe comme trio pour l'été 2016. Or, aucun comeback ne verra le jour cette année et cette promesse deviendra un annoncement de la dissolution du groupe.


YG autorisera à peine la sortie du single 'Goodbye' en 2017, single qui signera définitivement la fin du groupe légendaire qu'est 2NE1. Yang Hyun Suk dira alors publiquement que 2NE1 était un groupe dépourvu de toute forme de beauté et qu'un tel groupe n'aurait plus jamais de succès. On apprendra alors qu'un vote interne aura été fatal au groupe. Et parmi les personnes ayant voté pour le disband du quatuor, on retrouve la PDG actuelle à savoir Hwang Bo Kyung, et aussi quelques autres haut placés de l'agence toujours en poste actuellement.

Les activités des membres restantes dans l'agence seront entièrement prohibées jusqu'à la fin de leur contrat d'exclusivité avec l'agence, les empêchant donc de travailler sur quelque projet que ce soit pendant encore deux ans après l'ultime chanson du groupe.


Pour résumer : l'agence a boycotté le groupe, puis ses membres pendant au total environ cinq ans tout en ayant orchestré le disband du groupe dans le dos des fans et malgré les promesses de comeback. Un gros coup dur pour les BlackJack et surtout pour les membres, qui subiront passivement le comportement de l'agence, n'étant pas en mesure d'agir d'une quelconque manière.


Ce ne sont là que quelques exemple parmi les plus connus, mais qui sont très parlant. C'est difficile de savoir comment les choses se passent dans les locaux de l'agence pour les artistes qui y travaillent. Mais encore une fois, on peut supposer que ce genre de traitement ne sont pas des cas isolés. Il y a encore quelques jours, Lisa fut victime de ce que les fans appellent une discrimination par l'agence. Elle fut interdite de participer à quelques défilés que ce soit à Paris contrairement aux autres membres. Encore une preuve que YG fait toujours des siennes.



Être un "artiste" chez YG Entertainment


Maintenant qu'on a vu quelques cas de traitement immoraux concernant les idols de l'agence, on va voir que les injustices et les décisions discutables s'appliquent aussi à leur travail...



Les atteintes à la liberté artistique


Au sein de YG, certains artistes sont connus pour leur talent de compositeur et d'écrivain. Ils sont très impliqués dans la création de leurs chansons ou de celles de leur groupe. Vous pensez probablement à G-Dragon qui est le plus reconnu de la compagnie en tant que producteur. Hors, si ce dernier peut se vanter d'être libre comme l'air quand il s'agit produire ses albums ou ceux de BIGBANG, ce n'est pas le cas de tous les artistes qu'ait connu l'agence.


Reprenons l'exemple de 2NE1. Aujourd'hui ce n'est un secret pour personne, certaines des membres excellent dans la production musicale ou dans l'écriture de chansons. Mais ont-elles pu libérer tout ce potentiel au sein de YG ? Il faut croire que non. Bien qu'on puisse retrouver le nom de CL dans les crédits de certaines chansons du groupe, on sait aussi que l'agence a souvent interdit les membres d'utiliser les morceaux qui leur avaient pourtant demandé beaucoup de temps et d'investissement. Saviez-vous d'ailleurs ce que sont devenues les chansons sur lesquelles ont travaillé les membres avant la fin du groupe ?

Bien, en voici une pour exemple :

Ce qui devait être le grand retour de 2NE1 deviendra une chanson de BlackPink... Cette information sera donnée aux médias par un employé de YG Entertainment à ce jour anonyme. Et le plus troublant, toujours selon les dires de l'employé, c'est que cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres. Beaucoup de chansons de 2NE1 leurs ont été confisquées et ont été redistribuées à divers artistes de l'agence. Et vous vous en doutez, aucune membre ne sera créditée et rémunérée après utilisation de leurs chansons.


Un autre exemple serait celui du rappeur et acteur One, ou Jung Jaewon de son vrai nom.

crédit photo: YG Entertainment, 2017

Les fans de "Show Me The Money" le connaissent bien ! C'est grâce à cette émission qu'il rejoint YG pour y débuter comme rappeur solo en 2017. Et en 2019, il révèle qu'il a quitté YG Entertainment. Pourquoi ?

"[...] J’étais encore une fois forcé de rentrer dans un certain moule, ce n’était pas vraiment moi. Cela s’est manifesté de nombreuses façons, comme m’avoir fait créer des chansons qui n’étaient pas fidèles à mon style, de changer mon style de mode en quelque chose qui ne semblait pas naturel."

Comme vous pouvez le lire, One s'est vu complétement opprimé par l'agence artistiquement parlant. YG a fait en sorte de "superviser" les productions du jeune rappeur, tant pour ce qui est des musiques que pour ce qui est du visuel de ses MV. Mais selon l'artiste, cette "supervision" était plus de l'ordre de la surveillance. Ce qui me trouble le plus dans cette histoire, c'est que YG est allé chercher Jaewon en lui proposant un avenir chez eux, et que malgré ça la compagnie a imposé ses règles à sa recrue au détriment de ses envies et de son style.


Permettez que je vous parle plus personnellement avant de continuer. Ça me touche beaucoup les histoires d'artistes qui disent avoir été opprimés par leurs agences dans le domaine artistique. Comment se considérer comme "artistes" lorsqu'on vous dit quoi chanter, quoi porter ou tourner un clip qu'on vous aura également dit comment tourner...


Je finirais cette partie en citant Jaewon puisque ses dires font une parfaite conclusion :


"Le fait de «former des artistes» est une chose absurde pour moi. Comment pouvez-vous former quelqu’un à devenir artiste? Vous pouvez leur donner des outils et des conseils, mais vous ne pouvez pas former les gens à devenir un artiste. [...] Les gens devraient pouvoir créer ce qu’ils veulent créer. De cette façon, ils peuvent se sentir libres, satisfaits et contents d’eux."



L'irrégularité chez YG


Je pense que tous les YG stan et bien d'autres le savent, cette agence est connue pour beaucoup de choses et parmi elles, l'irrégularité des comeback de ses artistes. Prenons un premier exemple, celui de Lee Hi.

crédit photo: YG Entertainment, 2019, Lee Hi single 'No One'


Là encore, je vous épargne une présentation détaillée de l'artiste. Lee Hi débute comme artiste solo en 2013 sous YG avec un premier album. Cet album sera suivi d'un second, mais combien de temps après ? Trois ans. Les deux premiers albums de Lee Hi seront espacés de trois ans. Qu'a donc fait la jeune artiste entre 2013 et 2016 ? Si on s'en réfère à sa discographie personnelle, absolument rien. Après son second album de 2016, il faudra de nouveau attendre 2 ans pour revoir la chanteuse puisque ce n'est qu'en 2018 qu'elle sortira un nouvel album qui fera office de débuts au Japon. Les seules activités qu'elle aura en 2017 sont deux chansons où elle apparaitra en featuring.

C'est à dire que de 2012 à 2019, soit le temps qu'elle passera en tant qu'artiste sous YG, on lui comptera 3 albums et quelques apparitions dans les chansons de divers artistes. Et puisqu'elle était peu, voire pas impliquée dans la production de ses albums, on peut supposer que le choix des sorties n'est pas de son ressort, mais bien de celui de son agence.


Et pour ce point aussi, on n'est très loin d'avoir qu'un seul exemple... Sans aucune exagération, rien que cette partie pourrait alimenter un article entier voire plusieurs puisque tous les artistes de l'agence depuis 2006 sont prenables comme exemple. Mais nous nous contenterons des plus connus pour aujourd'hui.


On ne présente plus BlackPink n'est-ce pas ? C'est l'un des groupes les plus populaires de l'industrie, et selon beaucoup de sources, l'un des plus lucratifs. C'est en 2016 que les quatre filles débutent, mais c'est en 2018 que sortira leur premier mini-album. Qu'a-t-on eu entre temps ? Trois singles digitaux. C'est à dire trois sorties en deux ans mais aucun album physique. Et quand celui-ci sortira finalement au bout de deux ans d'attente, il ne comportera que quatre chansons.

Mais c'est loin d'être la plus grande déception des fans du groupe.



'BLACPINK - The Album'


En 2020, soit quatre ans après les débuts du groupe, on a enfin le droit à l'annonce d'un full album qui sortira de la manière suivante.

Un premier single cd, un second single digital cette fois, et enfin le titre principal qui accompagne la sortie de l'album entier.


La première chanson était donc 'How You Like That'

Si à ce moment là beaucoup de Blink crient de joie au retour de leurs reines, pour beaucoup d'autres, c'est la désillusion. La chanson s'attire les flammes de beaucoup d'auditeurs, notamment car celle-ci est jugée comme trop peu qualitative pour marquer un retour après plus d'une année d'absence. Une partie assez important de la chanson est exclusivement instrumentale, et cela a déchainé les foudres des fans.

Et le coup de grâce, lorsque la tracklist de l'album complet est révélée, elle ne comporte que 6 chansons inédites, puisque deux sont déjà connues.

crédit photo: YG Entertainment, 2020


Permettez-moi de parler sèchement, appeler cela un "full-album" (que les fans auront attendus pendant quatre ans) est ridicule. La définition de "mini-album" et "full-album" varie selon les agences et les artistes, certes. Mais à titre de comparaison, le premier "mini-album" de RabidAnce sortie l'année suivante comportera neufs chansons, soit une de plus que celui de BlackPink qui se veut pourtant être un "full album".


On finira par un dernier cas avant de conclure et de finalement répondre à la problématique de base.



BIGBANG, un comeback légendaire


Vous remarquerez que dans ce cas, j'emploie le mot "légendaire" dans son sens original, puisque le retour de BigBang semble être de l'ordre de la légende.

Le 3 janvier 2020, on nous fait une promesse : celle que les rois de la K-Pop feront leur grand retour cette année même sur la scène de Coachella. Les V.I.P, dont moi, nous emballons en nous demandant quelle genre de chanson peut bien faire honneur à un retour si attendu. Hors avant ça, pas de chance, un certain virus fait son apparition et fait finalement annuler le festival.

Mais ce n'est pas si grave, une promesse est une promesse, surtout de la part d'une grande agence comme YG n'est-ce pas ? Et bien... Pas vraiment. Durant toute l'année 2020, rien du tout. Pas même une annonce de YG concernant l'avenir de BigBang et le report du comeback. Jusqu'au 3 Novembre 2020, où les médias s'emballent après que le leader du groupe ait dit être en train de travailler sur sa musique et sur celle de BigBang. Là encore, les fans s'emballent et se disent que ça y est, les rois vont revenir. Mais nous sommes presque an après, et toujours rien.

Des experts financiers étudient le cas de YG et affirment que l'agence aurait tout intérêt à programmer le retour du groupe pour octobre 2021... Mais nous y sommes, et YG reste silencieux. Alors comme dit un peu plus haut, à l'heure actuelle les fans du groupe semblent lassés de l'attente, puisque les promesses de YG ont de plus en plus l'air de récits légendaires, en tout cas pour ce qui est de BigBang.




Conclusion, et réponse.


iKON, Winner, AKMU... tant d'artistes dont nous n'avons pas parlé mais qui ont pourtant souffert du comportement de l'agence pour différentes raisons. Selon moi, les points les plus importants à juger pour évaluer le bon fonctionnement d'une agence, c'est le traitement des artistes et de leur travail, et le traitement de ces même artistes mais d'un point de vue humain. Et comme vous avez pu le constater, YG n'assure sur aucun de ces points. Il y a quelques jours encore, un scandale éclate puisque Lisa se voit interdire par YG d'assister à quelques défilés que ce soit en France alors que les autres membres présentes ont quartier libre.


Alors reposons nous la question. Est-ce que YG Entertainment est une agence problématique ? En me basant sur tout ce qu'on a vu là, et sur beaucoup d'autres exemples dont on a fait abstraction, oui. Oui, YG est une agence peu recommandable pour beaucoup de raisons. Pour autant, n'y a-t-il que du mauvais dans cette compagnie ? Et bien non, et c'est d'autant plus rageant. La direction de l'agence a déjà su se montrer généreuse auprès de certains artistes. Yang Hyun Suk malgré ses mauvais côtés, reste un producteur excellent qui a personnellement formé ou accompagné des idols aujourd'hui parmi les plus reconnues... Entre autre, Taeyang et G-Dragon.


Mais même si tout n'est pas à jeter, les points que nous avons abordés ne sont pas excusables sous prétexte que du bon se cache entre tous ces problèmes.


J'espère sincèrement que cet article vous aura plu, et je vous remercie de l'avoir lu en entier. Sachez qu'à partir de maintenant, vous retrouverez davantage d'articles de ce genre qui sont certes plus longs, mais qui traitent de sujets très intéressants qui concernent l'industrie de la K-Pop dans sa globalité.

Encore une fois, je remercie l'équipe de Kick Café pour me permettre de publier mes écrits, et je vous retrouve prochainement dans un nouvel article. D'ici là je vous souhaite, comme toujours, de vous porter au mieux !













1 819 vues0 commentaire
bottom of page