Rechercher

Histoire de la kpop part VI - 4ème génération 2017 à aujourd'hui


Bonjour les Kickers !


Nous voici dans la dernière partie de notre série sur l'histoire de la kpop !


Aujourd'hui je vais vous parler de la 4ème génération d'idols, celle d'aujourd'hui avec des groupes comme Stray Kids, TREASURE, ITZY ou encore LOONA.


Une composante de cette quatrième génération est l'utilisation intensive des réseaux sociaux comme moyen de promotion des artistes par les fans. Notamment les réseaux twitter et Youtube. En effet, l'utilisation de Youtube comme outil de promotion des artistes est vraiment intégrée par les fans à partir de 2017, on peut voir sur le chart ci-dessous que le nombre de vues youtube dans les premières 24h d'un MV s'intensifie avec DNA de BTS. Cette donnée deviendra un signe de succès pour le groupe et pour les fans qui, en streamant le groupe permette de booster l'algorithme youtube pour faire connaître à un maximum de gens leurs artistes préférés.


De même, je vous parlais de la fancam de Hani en 2015, les fans de kpop vont petit à petit envahir twitter de fancams pour avoir un maximum de vues sur les vidéos de leurs artistes favoris mais aussi pour faire connaître ces artistes à d'autres fans utilisant le réseau. Twitter et Youtube sont devenus "les armes" des fans de kpop aux fils des années : bombardant la plateforme de hashtag ou faisant un grand nombre de vidéos drôles sur youtube certaines avec des millions de vues. De même, les agences d'entertainment coréennes poussent un grand nombre de leurs artistes à lancer leurs propres chaînes youtube ou créent leurs contenus exclusifs sur leurs chaînes. Le dernier réseau en date qui a également poussé la reconnaissance mondiale de la kpop est TikTok, le réseau de courtes vidéos, je pense qu'on ne peut même pas compter le nombre de challenge de danse de kpop qui sont sortis en 2002.


Une autre chose qu'il est important de remarquer, après avoir conquis le marché asiatique et s'être inséré petit à petit en Occident, la quatrième génération d'idols va se concentrer sur l'international. La kpop ne se limite plus à l'Asie mais va toucher tous les continents, les groupes allant dans les quatre coins du monde pour se produire : EXO au Moyen Orient, BTS aux États-Unis, KARD en Amérique du Sud... Beaucoup de nouveaux groupes seront créés et pensés pour plaire à une audience plus international : les chansons de kpop incluent plus de langues, notamment l'espagnol, et ont des rythmes plus reggaeton et latino pour correspondre à la musique pop américaine actuelle.


2017


2017 marque un tournant pour la kpop dans le monde. Avec le développement des réseaux sociaux, les fans de kpop investissent twitter et permettent à leurs artistes de gagner en reconnaissance internationale grâce aux hashtag et aux fancams. Le fandom le plus actif par rapport à ces actions sera les ARMY. En effet, avec plus 300 millions de hashtag #BTS utilisés, BTS sera le premier groupe de kpop a gagné le Top Social Artist Award au Billboard Music Awards de 2017. De plus, leur clip DNA sera la première vidéo youtube a atteindre 20 millions de vues en 24h. Je vous invite à lire cet article très bien écrit qui explique l'importance de la présence de BTS dans les awards américains cette année là. De plus, ce sera également la première année qu'un groupe coréen se fera récompensé au BreakTudo Awards, l'une des plus grandes cérémonies musicales au Brésil. BTS gagnera dans les catégories "Best fandom" et "Best International Group".


Une autre chose que vous ne savez peut-être pas mais DNA sera comptée dans les classements musicaux de 15 pays dont la France et la Slovénie. La kpop arrive petit à petit dans les foyers français en 2017 !

Sans transition, je vous laisse découvrir les plus grand succès de 2017 tout d'abord avec SIGNAL de Twice élue chanson de l'année 2017.

Comme je le disais, la kpop intègre un son beaucoup plus reggae, c'est le cas de Ko Ko Bop de EXO. Cette chanson très différente des autres comeback du groupe montre bien l'évolution de la kpop vers des productions incluant des genres plus divers.

Red Flavor est un des plus grand succès de Red Velvet, cette chanson représentant "l'ambiance sonic de l'été" avec son refrain répétitif permettra au groupe d'avoir son premier all kill (numéro 1 sur toutes les plateformes de streaming) en Corée du Sud. Nous sommes actuellement en plein mois d'octobre avec les feuilles qui tombent des arbres au premier coup de vent mais j'espère que la chanson vous fera danser quand même.

Une chanson parfaite pour l'automne : You, Clouds, Rain de Heize et qui a failli gagner Song of the year face à Twice.

Une chanson pleine de délicatesse que j'adore : Through the Night de IU. Marquant son 14 ème all kill depuis le début de sa carrière, cette chanson se démarque de sa dernière title track "Twenty Three" et impose IU comme une chanteuse de ballade nationale. Cette chanson restera dans le top 100 des charts coréen pendant deux ans !

Je n'ai pas beaucoup parlé de ce groupe à part de leur début, VIXX sont connus comme les concept kings. Ils peuvent faire n'importe quel concept et ont exploré des territoires que personne jusque là n'avait osé : vampires, scientistes fous, cyborgs, BDSM... Ils ont tout essayé avec brio, mais s'il y a un MV que vous ne devez pas rater c'est bien celui-ci. Le MV e Shangri-La est d'une très grande beauté et plein d'élégance.

Really Really est ma chanson préférée de Winner. J'adore le rythme tropical house très typique du groupe et le MV en noir et blanc. La chanson arrivera première des charts coréens, mais également 3ème au Billboard World Music TOP 100 et 35ème sur QQ music, la plateforme de streaming chinoise bien que la Hallyu soit toujours bannie dans le pays.

Missing You a été voté comme la chanson #1 à écouter durant l'automne. Ce qui est intéressant avec Missing You, c'est que BTOB ne s'attendait pas à recevoir autant d'attention et d'amour avec cette chanson. Écrite par Hyunsik, un des membres, la chanson sera l'un des plus grands succès du groupe restant dans le top 100 de la plateforme MELON pendant 87 semaines !

Enfin, je vous laisse découvrir (ou re découvrir) ma chanson préférée de 2017 : Gashina de Sunmi. Écrite par Teddy Park, de The Black Label, la chanson marquera le retour de Sunmi en tant que soloiste après la fin de ses activités en tant que membre du groupe Wonder Girls. Cette chanson au rythme dancehall synthétique sera choisie par trois magazines américains dans le TOP 20 des meilleures chansons de kpop de 2017. Sunmi gagnera même Song of the Year au Gaon Awards. En tant que fan de Sunmi depuis la première heure (la vraie première heure ahah... 2008), beaucoup de fans ont été heureux que son côté 4D (vivant dans une autre galaxie) soit repris dans le concept de la chanson.



En 2017, beaucoup de nouveaux groupes sont sorties. La saison 2 de Produce 101, la plus regardée parmi les 4 saisons avec une audience de 6% pour l'épisode final, permettra de lancer le groupe Wanna One. Le groupe sera le plus gros succès de la franchise avec même un world tour en 2018. Ils gagneront leur premier prix à un music show au bout de 9 jours avec leur première chanson écrite par Hui de Pentagon, Energetic.

Suite à la fin du contrat de I.O.I le premier groupe créé par Produce 1O1, plusieurs girlgroupes ont été créé avec des membres du premier groupe. D'abord PRISTIN en mars pui Weki Meki en juillet. Le groupe Pristin s'est malheureusement séparé en 2019 mais je vous laisse découvrir les clips de ces deux super groupes.

Un nouvel idol band débute en 2017 : The Rose. Venant d'une petite agence, le groupe connaîtra quand même un succès dès sa sortie grâce à la voix rauque du chanteur et leur chanson soft rock "Sorry".




2018


Après ce tournant de 2017, la kpop inonde les réseaux sociaux : twitter, instagram et youtube. Le monde réalise à quel point la kpop est influente. Point culminant de cette influence : le groupe BTS est invité en 2018 à faire un speech aux Nations Unies pour parler de la jeunesse et de l'éducation. Je pense qu'il n'y a pas d'image plus marquante que ce discours pour montrer à quel point la kpop est devenue importante dans le monde.


Plus que l'influence, c'est également le nombre de fans de kpop qui augmentent drastiquement.

On remarque qu'entre 2016 et 2018 les ventes de CDs de kpop des 400 artistes coréens les plus haut dans le classement Gaon a doublé.


Cette augmentation est dû à plusieurs facteurs : tout d'abord l'augmentation des fans. Avec l'internationalisation des groupes de kpop, de plus en plus de fans du monde entier ont rejoint des fandoms distincts, notamment ceux de BTS, Twice, Seventeen et Blackpink et ont donc commandé plus d'albums.


Le deuxième facteur est l'intensification de l'ampleur des fans, les fandoms devenant plus grands, le rôle de fan s'intensifie également. Il y a plus de fansites mais également de projet de fans ou de tirage au sort pour gagner une place à un événement de dédicaces à partir de l'achat d'un CD ce qui pousse à l'achat de l'album.


Enfin, la diversification des plateformes est une dernières composantes de cette augmentation des ventes de CDs entre 2016 et 2018. De plus en plus d'entreprises locales proposent aux fans de chaque pays des CDs. Ce fût le cas avec l'introduction de cds de kpop à la FNAC ou Culture en France ou bien Target aux États-Unis. Les chaînes de distribution s'agrandissant, les CDs sont donc plus accessibles pour les fans.


Je vous invite à découvrir un autre succès de BTS : Fake Love qui sera la première chanson coréenne à atteindre le top 10 des Billboard 100 et qu'ils performeront aux Billboard Music Awards en 2018, marquant leur entrée sur le marché américain. La chanson sera aussi la deuxième chanson de kpop à figurer dans charts britannique après Gangnam Style.

Un fait que vous ne savez peut-être pas, mais Twice a gagné Song of the Year aux Mnet Asian Music Awards durant 3 années de suite, faisant d'elles le groupe ayant gagné le plus de fois le titre devant des groupes comme 2NE1 et Big Bang. Leur dernière récompense sera avec What is Love dont le clip, comme Cheer Up est inspiré de scènes mythiques de films.

Un autre grand succès de 2018, Love Scenario de IKON, le rythme entraînant de la chanson fera son succès surtout auprès des écoliers et des collégiens pour qui la mélodie sera facile à retenir. La chanson sera même bannie en cours au lycée par des professeurs car trop entraînante pour les lycéens. iKON gagnera le pour la première fois deux titre de Song of the year avec Love Scenario au Melon Music Awards et au Golden Disc Awards.

Le chanteur, producteur et parolier Dean sort Instagram en janvier 2018. Parlant de notre ère de l'information et du digital, la mélodie mélancolique et le clip en noir et blanc reflète la surconsommation de l'application. La chanson sera un réel succès commercial mais aussi un succès international, Justin Bieber la mentionnera même a un fan comme une chanson qu'il aime bien.

Également dans le top 20 des meilleures chansons de kpop de l'année 2018, Bad Boy de Red Velvet. Très différente de Red Flavor qui représentait le côté "Red" du groupe, à savoir l'originalité, le fun et les couleurs, Bad Boy représente plus le côté "Velvet" : sexy, dark et plus rnb. La chanson sera reprise par un grand nombres d'artistes, l'une des covers les plus connues étant celle de trois membres de Victon.

Monsta X est, comme BTS, un groupe qui se fera d'abord connaître internationalement pour après gagner la reconnaissance nationale. En 2017, ils feront leur premier World Tour dans 16 villes différentes (dont Paris, Moscou et Buenos Aires) sans même avoir gagné une premier prix dans un music show coréen. Ils gagneront pour la première fois avec Dramarama, leur comeback de novembre à leur retour de tournée mondiale.

Vous connaissez certainement cette chanson de Pentagon car elle est mythique, mais vous ne savez peut-être pas que la raison pour laquelle elle a été classée dans les charts de Gaon est parce qu'un grand nombre de d'idols ont dansé dessus. En effet, PENTAGON est un groupe qui malgré son talent n'est jamais entré dans le top 100, SHINE pendant une grande partie de la promotion de la chanson était autour de la 190ème place, grâce au fait que d'autres idols jouent la chanson, SHINE est arrivé à la 96ème place sur Melon, la plateforme de streaming coréenne.

Plus besoin de présenter EXO, Tempo ne sera pas une de leurs chansons les mieux classée car ils ne feront pas autant de promotion que pour les chansons précédentes. Cependant, la chanson est citée dans neuf magazines commme l'une des meilleures chansons de l'année. En effet, Tempo a le "meilleur bridge de tous les temps", un mélange d'harmonie a capella avec une mélodie au synthé dramatique.


Si on ne le voyait pas dans les lancements de l'année précédente, quasiment tous les nouveaux groupes de 2018 parlent à une audience étrangère et un public plus large que la Corée du Sud. Une petite agence lance les monster rookie AteeZ, avec des clips (celui de Treasure et celui de Pirate King) tournés au Maroc et avec des décors désertiques ou luxuriants qui créent tout un univers autour d'eux. Le clip commence avec Hongjoong tenant un drapeau aux couleurs du groupe comme pour montrer qu'AteeZ veut conquérir le monde.

Un autre monster rookie de l'année 2018 est le self produced groupe Stray Kids. Lancé par JYP entertainment, Stray Kids est le premier groupe de la JYP a débuté avec une chanson produite par les membres. La chanson montrera bien les couleurs du groupe créant un univers dystopique au fil des comeback qui plaira à leurs fans.

Si les boygroupes se concentrent sur des concepts plutôt forts, avec des mouvements de danses impressionnants et très "féroces", les girlgroupes à partir de 2018 ne passent plus par la phase cute au lancement. En effet, le concept cute est abandonné en 2018 pour les nouveaux groupes et on voit l'apparition de deux nouveaux concepts qui plaisent au public : innocent et élégant comme Twice ou Girl Crush comme BlackPink.


Deux groupes qui correspondent à la première catégorie : IZ*ONE et LOONA. Le premier est issu de l'émission Produce48 créé par la combinaison d'AKB48, le système d'idols japonaises et les trainees coréennes de plusieurs agences. La série Produce48 de l'année 2018 a pu montrer aux fans les différences entre les idols japonaises et coréennes, leurs différences d'entraînement mais également leurs différences dans la manière d'interagir avec le public. IZ*ONE a donc 3 membres japonaises et 9 membres coréennes. Leur chanson La Vie en Rose leur a permis de gagner la première place à un music show en juste 10 jours.

LOONA est un des groupes les plus attendus de 2018 car le groupe a eu plus de teasers qu'EXO, c'est à dire une trentaine. Chaque membre du groupe étant révélé avec une promotion solo ou en unité qui ont eu du succès. L'attente était donc réelle. Elles débutent avec Hi High, la chanson sera classée dès sa sortie 11ème dans le classement US World Digital Songs Sale.

G-IDLE est le troisième girlgroup de Cube Entertainment. G-IDLE sera également le premier groupe de la cube débutant avec une self produced songs. La chanson LATATA écrite et produite par Soyeon, membre du groupe et ancienne participante de Produce 101 et Unpretty Rapstar sera un grand succès commercial qui permettra au groupe de gagner leur premier prix vingt jours après leur lancement. La chanson rappelle les rythmiques moombahton de Gashina de Sunmi. Le refrain entraînant et la beauté des membres leur permettront de gagner le prix de Rookie of The Year.



2019

Février 2019, le Scandale du Burning Sun éclate. Je ne vous ferai pas un exposé de tout le scandale, car c'est très très TRÈS long, je vous invite donc à lire les détails de cette affaire sordide sur le lien. Je vous parlerai principalement de son incidence sur le monde de la kpop. Le Scandale du Burning Sun a fait chuté le cours de toutes les entreprises de divertissement coréennes de 17.50%. Yoon Jun Hyung de Highlight, Choi Jong Hoon de F.T.Island et Lee Jong Hyun de CNBLUE ont quitté leur groupe et le monde du divertissement à cause des accusations les impliquants dans le scandal. Seungri de Big Bang a également dû quitter le monde du divertissement. Ce qui important sur cette affaire, c'est le retentissement médiatique qu'elle a eu à l'étranger. Si la kpop a réussi à s'exporter dans quasiment tous les pays du monde, les informations qui sont relayées par les presses locales sont souvent des nouvelles sensationnelles ou négatives : les suicides ou les scandales. Le scandale du Burning Sun a eu tellement d'écho internationalement que le ministère des affaires étrangères de la France a publié une note pour les voyageurs à destination de Corée du Sud leur conseillant de faire attention à la drogue et aux violences dans les boîtes de nuit du pays. Le scandale a d'une part montré le côté sombre de la kpop et aussi d'autre part terni l'image propre et parfaite du genre musical.


Ce scandale signe également le déclin de YG Entertainment. Seungri, une des plus grandes stars de l'agence étant impliqué via ses parts dans le club Burning Sun, l'agence va arrêter de produire des goodies à son effigie et l'image général de l'agence sera ternie. Un autre coup dur arrivera à l'agence le 12 juin : B.I le leader du groupe iKON sera accusé d'achat illicite de drogue. L'agence encore en pleine récupération du scandale du Burning Sun mettra l'artiste à la porte. Enfin, le dirigeant et fondateur de YG Entertainment démissionnera deux jours plus tard.


Même si 2019 est vraiment l'hécatombe pour YG Entertainment, l'agence gardera quand même ses lettres de noblesse avec le groupe Blackpink. Les quatre filles seront le premier groupe de kpop à participer très prisé festival Coachella. C'est la consécration de la kpop comme un mouvement cool et hype. Les membres étant chacune égérie d'une grande marque de luxe française : Jennie pour Chanel, Jisoo pour Dior, Lisa pour Céline et Rosé pour Yves Saint Laurent.

Sur une note plus joyeux, 2019 est l'année de reconnaissance international de l'impact de la kpop avec un nombre de dates de concert à l'étranger ayant triplé depuis dix ans mais également une reconnaissance du genre de musique dans le monde entier notamment grâce à BTS. La chanson de l'année 2019 est sans aucun doute Boy with luv de BTS. La chanson sera comptée dans les classement du monde entier et permettra au groupe de gagner le prix de "Group of the Year" dans des cérémonies musicales aux États-Unis, en Allemagne, au Danemark, au Mexique et pleins d'autres pays (sauf la France car on est vraiment en retard et fermé d'esprit).

La chanson qui peut être en compétition avec Boy with Luv comme chanson de l'année est Fancy de Twice. C'est le premier comeback du groupe avec un concept plus mature et plus sexy. Le refrain entêtant est très représentatif des chansons de la JYP entertainment. Fancy est la chanson la plus streamé de Twice de tous les temps.

Une des membres du groupe de I.O.I ayant débuté solo se fait remarquer par son talent de chanteuse et de danseuse et son concept propre à elle. Chung Ha sort Gotta Go en janvier 2019, la chanson lui permettra de gagner 4 awards durant l'année dont Best Dance Performance. En effet, la danse sera reprise par beaucoup d'idols, la danse étant considérée sexy et difficile.

Kill This Love est la deuxième chanson du groupe après Du ddu du ddu a être nominée pour être Song of the year. La chanson est écrite par Teddy et reprend les beats electropop / trap des chansons précédentes de Blackpink.

Pour rivaliser avec la popularité de BTS aux États-Unis, SM crée les "Avengers de la kpop" en regroupant des membres de 4 de ces groupes actifs les plus populaires aujourd'hui : Taemin de SHINee, Baekhyun et Kai de EXO, Taeyong et Mark de NCT127 et Ten et Lucas de WayV.

Il y a pleins d'autres super chansons en 2019 : Boom de NCT DREAM, HIT de Seventeen... mais je préfère m'arrêter là et vous présenter ma chanson de l'année 2019. Si je devais choisir UNE chanson pour 2019, ce serait certainement celle-ci. Le riff de guitar, le refrain, le MV saturé : tout est parfait dans Underover du groupe A.C.E. Bien que la chanson n'ait pas eu un bon classement en Corée du Sud, elle sera quand même désignée comme dans le 6ème dans le classement Dazed des meilleures chansons des kpop 2019.



Après la séparation du groupe WannaOne et la fin de l'émission de YG Entertainment Treasure Box, Brand New Entertainment et C9 sortent leurs nouveaux groupes : AB6IX et CIX. Les deux groupes auront une popularité immédiate : AB6IX gagnant leur premier award à un show en 12 jours et CIX en 6 jours. Breathe a été écrit par Daehwi un des membres de AB6IX.

J'adore la chanson Movie Star qui marque le début de CIX. Il faut savoir que les producteurs du premier albums de CIX sont les mêmes que ceux d'EXO d'où les similitudes dans le son qui permettent aux fans d'apprécier ce style.

FNC sort son deuxième girlgroupe, Cherry Bullet. Dans un concept très différent du sexy AOA, le premier concept du groupe est innocent et frais. La chanson mignonne et avec un refrain très entraînant atteindra même la 11ème place du Gaon Chart et la 17 ème place du Billboard World Digital Singles.

Je vous le disais pour les lancements de l'année 2018, les girlgroupes ont vraiment deux choix : innocent et élégant ou girlcrush. Le deuxième concept étant utilisé par les trois prochains artistes dont je vais vous parler. Le premier, Everglow lancé par Yuehua Entertainment, est composé de deux membres ayant participé à Produce48. La chanson sera un succès commercial et le groupe restera dans des concepts similaires pour leurs comeback suivant.

JYP sort aussi un nouveau groupe de filles. ITZY dont le concept est d'être "différente". Les valeurs de ITZY sont l'affirmation de soi, la différence et le fait d'être unique. Le groupe a été créé pour le marché américain, quasi toutes les membres parlant un anglais parfait. Le concept très fort d'ITZY plait au nouveau public de la kpop et correspond aux attentes des fans d'aujourd'hui.

Une autre artiste débutant avec un concept girl crush est AleXa de ZB Label. ZB Label est une entreprise de production de clip vidéos et AleXa est leur première artiste. La particularité d'AleXa est l'univers de science fiction que son agence a réussi à créer autour d'elle.


2020


Si 2019 était l'année de la reconnaissance de la kpop dans le monde entier, 2020 est l'année de la "World Domination" comme les fans aiment bien le dire sur twitter. En effet, la chanson Dynamite est la première chanson coréenne chantée par un groupe 100% coréen à arriver première du Billboard top 100 aux États-Unis. Si la musique coréenne a été démocratisée par Psy, Dynamite est la chanson qui institutionnalise la kpop comme un genre de musique dominant internationalement.

BTS sera le premier groupe de kpop invité à participer aux VMA avec cette chanson et ils repartiront avec 4 awards : Best Group, Best Pop, Best Choreography et Best Kpop Song pour leur chanson "ON".

Malgré la crise sanitaire obligeant la plupart des artistes à annuler leurs tournée mondiale (et nous repousser l'ouverture de Kick Café), le rayonnement de la kpop s'est fait également grâce aux fans. À travers leurs actions pour promouvoir et soutenir le mouvement Black Lives Matters ou encore saboter les meetings de Donald Trump via TikTok, de nombreux médias ont félicité l'activisme des fans pour ces causes. J'ai même eu la chance d'être interviewée par le média Konbini pour expliquer d'où vient cet activisme. Les fans de kpop sont des fans très actifs, depuis très longtemps les fans font des donations à des oeuvres caritatives au nom de leurs idols pour leurs anniversaires. L'activisme des fans de kpop n'est pas nouveaux, cependant les sujets abordés sont beaucoup plus sociaux ce qui a mis en lumière ces actions militantes.


Pour les succès de l'année 2020, l'année n'est pas encore finie et il y a eu tellement de bonne chanson cette année par pleins de groupes que je ne peux pas toutes les listées. Blackpink reviennent après un an et demi de hiatus avec How You Like That comme pre-single. Le breakdance de la chanson montre des éléments de la culture coréenne avec des vêtements inspirés des hanbok. La chanson sera suivi d'un album trois mois plus tard avec comme title track Lovesick Girls.

Psycho a été un grand succès du premier semestre de 2020. Faisant parti du thème "Velvet" du groupe, la chanson montre le côté mature et sombre du groupe. Je vous conseille vivement d'écouter la version MV avec les instruments d'orchestre qui mettent en avant la mélodie de la chanson.

SuperM a sorti son premier full album en 2020 avec des titres comme 100, One et Tiger Inside. La chanson Tiger Inside ressemble à une version 2020 de Wolf de EXO, c'est normal, elle a été écrite par les mêmes producteurs. Similaire à How You Like That, le bridge de la chanson comprend des éléments de la culture traditionnelle coréenne.

Everglow, toujours dans un style girlcrush, Everglow fait son troisième comeback avec DUN DUN.

ITZY, toujours dans des valeurs d'individualité et d'affirmation de soi sort Wannabe. La chanson sera un grand succès surtout en Malaisie et à Singapour où elle arrivera première des charts.

What You Waiting For est le deuxième single de Somi, la chanson lui permettra de gagner son premier à un award show. Produite par Teddy et Vince de The Black Label (producteurs également pour Black Pink) la chanson a la particularité d'être à moitié en anglais.

NCT127 revient avec Kick It / HERO. La chanson va lancer la mode des challenges pour SM Entertainment. Kick It est inspirée de l'univers cinématographique de l'acteur d'art martiaux Bruce Lee.

NCT est la franchise qui va être le plus poussée par SM entertainment durant 2020. Ils feront le grand projet NCT2020 avec tous les membres de toutes les unités début octobre.

Enfin, trois grands succès solo de 2020 : Anysong de ZICO, qui est la chanson qui a été première du classement le plus longtemps cette année en Corée du Sud, Candy de Baekhyun et Maria de Hwasa.

Baekhyun garde son esprit rnb dans son nouvel album qui plaît beaucoup aux fans, l'album de Baekhyun sera un des plus gros succès commercial de 2020 et sera vendu à plus d'un million d'exemplaire.

Hwasa sort son deuxième solo single : Maria, tiré de son prénom catholique. La chanson est toujours en tête des charts même après 4 mois de sorties.


En attendant que tous les problèmes de 2019 qui ont touché l'agence YG Ent passent, le lancement du groupe Treasure a été reporté à 2020. Ils ont finalement débuté avec la chanson BOY produite par Haruto, un des membres du groupe. Ils ont été nominé pour gagner un prix à Show Champion mais non malheureusement pas gagné contre Hwasa et sa chanson Maria.

Un debut qui n'est pas passé inaperçu : Secret Number, le deuxième groupe de Vine Entertainment. La plupart des membres ont déjà de l'expérience en tant qu'idols et ont donc impressionné le public avec leur maîtrise de la scène. Le clip a déjà été vu plus de 29 millions de fois alors que c'est un nouveau groupe.

Un groupe qui est en rivalité avec TREASURE pour gagner l'award du Rookie of The Year, Cravity de Starship Entertainment. 4 des membres ont participé à Produce X 101 et sont connus du public. Malgré leurs images mignonnes, les membres de Cravity ont réussi à montrer une image masculine avec leur debut song "Break all the rules".

Enfin, le dernier groupe qui a débuté en 2020 et dont je veux vous parler est Blackswan, la nouvelle version du groupe Rania avec deux membres du groupe initial et trois nouvelles membres : Youngheun, ancienne du groupe STELLAR, Fatou, la première membre d'un girlgroupe sénégalaise et Judy, une trainee de DR Entertainment. Rania est un des groupes avec le plus de diversité qu'il y a aujourd'hui de la kpop.


On attend avec impatience ENHYPEN le nouveau groupe de BigHit créé par I-LAND et le nouveau girl group de SM Entertainment après 6 ans.


La kpop au cours de ces trente années est vraiment devenu un genre de musique international dominant. Aussi fort culturellement que la pop coréenne, à tel point qu'une maison de production anglaise a même essayé de lancer un groupe de kpop anglais Kaachi.


Avec le covid, il y a de nouveaux challenges pour les artistes et les maisons de productions coréennes. Récemment, BTS a fait l'une des plus grandes entrées en bourse dans l'histoire du KOSDAQ et a permis aux membre du groupe de devenir multi-millionnaires. Le succès de BTS fait même réfléchir le gouvernement à revoir le service militaire pour exempter certains idols. C'est une affaire à suivre...


Je m'arrête là pour aujourd'hui car l'article est déjà très long, mais je sais qu'il y a encore plein de choses que j'aurais pu couvrir. Merci d'avoir suivi cette série d'article pendant 6 semaines. Notre série arrive à sa fin, merci de l'avoir suivi pendant 6 semaines. Nous espérons que les articles vous ont appris de nouvelles choses sur ce genre divers qu'est la kpop. N'hésitez pas à nous contacter sur instagram si vous avez des questions.


Merci pour votre soutien les Kickers,


Savannah

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com