Rechercher

L'histoire de la kpop - Partie III : 2ème génération 2008 à 2011

Mis à jour : avr. 1

Bonjour les Kickers !


Comment allez-vous en cette semaine pluvieuse ?


Vous l'attendiez peut-être, voici notre article sur la deuxième partie de la 2nd génération : de 2008 à 2011 ! Lancement de la kpop aux États-Unis, création des premières lois sur les idols, Brave Sound all the way voici ce qui vous attend dans cet article ! Si vous n'avez pas encore lu le début de notre série sur l'histoire de la kpop je vous invite à cliquer juste ici pour reprendre du début.


Personnellement ce sont mes années préférées car j'ai commencé à être fan de kpop fin 2008, donc j'avais beaucoup beaucoup de choses à raconter ahahah. Je préfère vous prévenir, j'ai mis pleins de chansons et de clip vidéos pour vous permettre de découvrir un maximum de chansons et de nouveaux artistes, cependant je n'ai pas pu tout mettre au vu de la longueur de l'article. Je vous invite à écouter notre playlist spotify spéciale 2008-2011 si vous voulez écouter plus d'artistes ou venir discuter avec nous sur instagram ou twitter à propos de l'article.


2008


Nous verrons l'année 2008 en trois temps : les succès nationaux, les nouveaux groupes et l'expansion internationale vers les États Unis et la Chine. Tout d'abord, nous avions fini l'année 2007 de l'article précédent sur le lancement de girlgroups dans les trois plus grandes agences de l'époque : SM, JYP et DSP.


Une chanson changera vraiment la donne à la fin de 2007 : Tell Me de WonderGirls. Tell Me est la première chanson chorégraphie qui va devenir virale et permettre de lancer la kpop dans toute l'Asie. La danse sera reprise partout grâce à sa simplicité et au refrain entraînant de la chanson. Une des vidéos les plus connues sont des détenus philippins faisant la danse. La vague Tell Me va lancer la mode des covers / reprises et va obliger les agences à penser à l'impact des chorégraphies pour le succès d'une chanson.

Leur premier comeback de l'année 2008 avec "So Hot" sera un succès qui solidifiera leur fanbase. Wonder Girls sera le premier girl groupe à connaître une reconnaissance nationale. Auparavant, uniquement des boygroups avait réussi à l'échelle du pays.

Le deuxième comeback des Wonder Girls de l'année 2008 va être un vrai succès mondial. Nobody va être la première chanson coréenne à être placée 76ème dans les Billboard Charts aux US dès sa sortie en Octobre. Grâce à ce succès, les Wonder Girls vont partir aux Etats Unis faire la première partie de la tournée des Jonas Brothers. Le succès international de de Wonder Girls à la fin de l'année 2008 et au début de l'année 2009 montre l'engouement pour la kpop des les États-Unis.


Étant les deux groupes de l'année, Wonder Girls et Big Bang feront plusieurs performances ensemble durant leurs carrières, je vous mets ma préférée du SBS Gayo Daejun de 2008 juste ici mais sachez qu'il y en a pleins d'autres que je vous conseille vivement notamment celle du Gayo Daejun de 2007 et celle du Christmas Music Bank de 2007.

2008 devient vraiment l'année de la montée en puissance des girlgroups. En plus de Wonder Girls, Kara et Girls' Generation obtiennent une vraie reconnaissance avec des concepts plus cute respectivement grâce à Pretty Girl et Kissing Youqui vont être bien placés dans les charts.


Si on regarde les succès de l'année 2008 pour avoir un panel de chansons et de sonorités qui représente l'année, la première chanson que je veux vous présenter et une de mes préférées : Only Look at Me de Taeyang. Il s'agit du premier album solo d'un membre de Big Bang. Le clip est très drôle car on voit la "petite amie" sortir avec chacun des membres du groupe face à Taeyang qui est impuissant. Les paroles de cette chanson sont aujourd'hui un peu controversées car il s'agit clairement d'une chanson de tromperie, mais autre que ça la mélodie est géniale.

Une autre chanson qui a bougé la Corée du Sud est la reprise de One More Time de la chanteuse italienne In-Grid par le groupe Jewelry. Elle restera 7 semaines consécutives en haut des charts coréens. Je vous laisse apprecier le discobeat !

Après ses débuts solo avec 10 minutes, Lee Hyori reviendra en 2008 avec U-Go Girl feat Natsun qui montrera le côté plus sexy de l'artiste et ses performances vocales.

Août 2008, Big Bang sort Haru Haru qui comme One More Time restera pendant un temps re cord de 7 semaines #1 des charts en Corée du Sud. C'est ma première chanson de kpop à proprement parler, la chanson qui m'a rendu "fan". Le clip est incroyable et la mélodie aussi !

2008 est vraiment une année importante car c'est aussi la sortie de Mirotic de TVXQ! en septembre 2008. Le groupe est à son apogée durant cette année. Cette chanson au succès retentissant (Album of the Year à deux awards shows) poussera SM à travailler plus souvent avec des producteurs scandinaves pour leurs prochaines sorties.

Octobre 2008, Rain sort Rainism qui est aujourd'hui un vrai classique.


Si on se concentre sur les lancements de groupes, SM produit SHINee en Mai 2008 avec la très célèbre chanson Replay. Avec son rythme rnb, Replay signera le succès de SHINee dès leur début. Les cinq garçons à l'image très rafraîchissante et mignonne garderons ce concept coloré durant toute leur carrière. Victoria Song (qui débutera l'année d'après dans f(x)) joue dans ce MV et également dans celui de Mirotic des DBSK.

Après le succès de g.o.d et NOEL, JYP lance sa seconde génération de boygroups avec le projet One Day qui formera 2AM et 2PM. 2AM est le premier groupe a être lancé. Composé de 4 membres : Jo Kwon, Changmin, Seul Ong et Jinwoon, 2AM est un groupe de balade similaire à Noel. Ils débuteront le 11 juillet 2008 avec This Song. La chanson va tout de suite être un succès pour ses paroles profondes et la maîtrise vocale de chacun des membres.

2PM eux seront le groupe de danse et performance de la JYP. Avec des acrobaties impressionnantes et un rythme hiphop 2PM sera un symbole de virilité et de masculinité grâce à leur première chanson ave cun concept sexy : 10 out of 10. 2PM sera le premier groupe de kpop avec un membre Thaï. Je vous l'avais expliqué dans l'article précédent, mais la kpop cherchait à s'étendre sur plusieurs marché d'Asie. Tout d'abord le japon, ensuite la chine puis l'Asie du Sud-Est. En intégrant Nichkhun, JYP entertainment va vraiment ouvrir un nouveau marché à la kpop car de nombreux thaïlandais s'intéresseront à l'artiste.

2008 est aussi l'année de lancement de groupes comme Mighty Mouth, Davichi, U-Kiss mais aussi de la chanteuse solo IU.


Si Nichkhun est le premier membre thaï de la kpop, Hangeng est le premier membre chinois à intégrer un groupe coréen. Pourtant, les visas de travails pour les idols étrangers étaient compliqués à avoir et à justifier à l'époque. Un cas très connu est le fait que Hangeng était obligé de porter un masque durant la promotion de Twins car il ne pouvait pas passer à la télévision coréenne, son visa de travail n'étant pas approuvé. Petit à petit, la kpop devenant un vrai pouvoir économique, les règles concernant les visas se sont simplifiées. SM, voyant l'opportunité d'étendre l'influence de la kpop dans le marché chinois, décide donc de lancer Super Junior-M (Super Junior Mandarin) avec une reprise de U en mandarin. On y découvre certains membres de Super Junior avec deux membres en plus : Zhoumi et Henry.