Rechercher

Histoire de la kpop partie V - 2015 à 2016



Bonjour les Kickers,


Comment allez vous ?


C'est bientôt la fin de notre série sur l'histoire de la kpop, il ne nous reste que la quatrième génération à couvrir dans les semaines à venir... ne vous inquiétez pas, nous reviendrons avec de nouvelles histoire et rétrospectives pour vous !


Aujourd'hui je vous présente la deuxième partie de la troisième génération. Selon moi la troisième génération finie en 2016 mais certaines personnes pensent qu'elle finit en 2017 et certaines personnes pensent qu'elle n'est pas encore finie et que nous sommes toujours dans la troisième génération d'idols de kpop car ce sont les mêmes artistes qui sont premiers des charts.


Mon raisonnement est que la plupart des groupes qui ont débuté en 2017 sont considérés comme 4ème génération pour moi : Weki Meki, A.C.E, ONF, Golden Child, de ce fait, la troisième génération finie en 2016. Bien que jusqu'aujourd'hui les artistes de la troisième génération sont ceux qui dominent les charts : BTS, Twice, Blackpink et EXO, le nombre de groupes qui sort chaque année depuis 2017 et l'intensité avec laquelle ces nouveaux groupes gagnent du terrain prouve qu'il y a une quatrième génération. N'hésitez pas à me faire part de vos idées concernant ce sujet !


Aujourd'hui nous découvrons comment la kpop a sécurisé sa place en Asie et s'est développé fortement en Occident. Nous parlerons sur du fameux Chinese Ban qui a eu des répercutions très grande sur la kpop.


2015


Nous vous avions parlé de l'importance de YouTube dans l'expansion de la kpop en Asie en 2009 puis dans le reste du monde en 2012 avec Gangnam Style. La création d'Apple Music en 2015 et l'expansion des plateformes de streaming Deezer et Spotify ont permis à la kpop de devenir beaucoup plus accessible en Europe et aux États-Unis. Plus besoin de chercher (et télécharger illégalement) ses chansons préférées dans des sites obscurs, la kpop est disponible en deux clics partout où on va.


Depuis 2015, le nombre d'écoutes de chansons de kpop augmente de 65% tous les ans sur spotify. Ce nouveau moyen de consommer la musique a permis d'intensifier l'écoute de la kpop mais également de diversifier les artistes écoutés. Spotify a su créer des playlist en k-indie et k-hiphop qui ont aidé le public à découvrir plus de groupes et de genre de musique lié à la kpop.


Concernant l'Asie, on peut voir à quel point la kpop a su sécurisé sa place de genre de musique dominant dans plusieurs pays : au Japon, 5 groupes de kpop (TVXQ!, BigBang, 2PM, EXO et Super Junior) sont parmi les 30 artistes ayant eu le plus de succès en 2015. En Thaïlande, un nouveau terme est inventé en 2015 pour les fans de kpop et la hallyu en général : les Tings. Faisant d'abord référence à la coupe de cheveux réglementaire au lycée des thaïlandaises, le terme Ting est généralisé au fil des ans par l'expansion de la kpop dans le pays. Au Viêtnam, le groupe de dance cover ST.319 devient une agence d'entertainment et lance en 2015 ses premières auditions. Vous ne les connaissez peut-être pas, mais de 2012 à 2015, ce groupe de dance cover était le plus populaire au monde à tel point qu'ils ont pu créer leur propre agence de musique et aujourd'hui ils produisent des artistes viêtnamiens avec un style inspiré de la kpop.


De retour à la kpop en Corée du Sud, on peut remarquer fin 2014 et surtout en 2015 un changement de sonorités. La période Brave Brothers est finie et on remarque que plus qu'une mélodie ajouté sur un beat EDM les chansons ont plus de basse et plus d'épaisseur. De plus, la kpop devient un genre de moins en moins uniforme, on n'a plus uniquement des concepts cute, sexy, manly ou hiphop : chaque groupe a sa propre identité visuelle mais aussi sonore.


Laissez moi maintenant vous présenter les différents succès de 2015. Comment parler de cette année sans mentionnée le fameux Up and Down de EXID. La chanson n'était pas si connu que ça et EXID n'était pas un groupe successful jusqu'à cette fameuse fancam de Hani qui comptabilisera aujourd'hui 32 millions de vues. Une fancam, venant du terme "fan camera", est une vidéo filmée par un fan d'un des membres du groupe en particulier. Celle de Hani est intéressante car c'est elle qui va lancer la mode des fancams comme un média de popularisation des groupes. Vous vous demandez pourquoi autant de fans de kpop ajoute des fancams à leurs tweets alors que parfois il s'agit de sujet qui n'ont rien à voir ? C'est parce que cette vidéo a permis de relancer EXID. La fancam a eu lieu lors de la fin de la promotion de la chanson et sa popularité à relancer Up & Down dans les charts. Ce fût également la première vraie fancam de cette qualité. De nombreux fans ont donc commencé à filmer des fancams similaire à celle-ci en espérant le même genre de résultat.

Après avoir perdu deux membres en 2014 après le comeback de Overdose, EXO revient en 2015 avec Call Me Baby. J'adore cette chanson et surtout les parties de D.O. Je vous conseille vivement d'écouter l'album en entier car il a permis au groupe de gagner 8 awards dont deux Album of the year.

Big Bang revient également avec un nouvel album : MADE. Comprenant encore une balade et une chanson plus dansante l'album sera un succès et Bang Bang Bang sera reprise dans pleins de variety show coréens.

Jonghyun de SHINee fait son début son solo avec Crazy (Guilty Pleasure). L'album BASE arrivera premier des Billboard World Album Charts à sa sortie. Je vous laisse profiter des vocals de cette chanson.

Bien qu'étant dans leur sixième année promotion, 4Minute est revenu avec Crazy en 2015 qui est l'un de leur plus gros succès commercial et international. La chanson a été analysée par plusieurs magazines américains : Spin, Vice, Billboard grâce au chant et au rap des idols ainsi que la chorégraphie et les visuels nouveaux pour l'époque.

Baek Yerin débute également en solo en 2015 avec la chanson Across the Universe. La chanson sera un succès commercial mais est plus considérée comme de la k-indie que de la kpop. Baek Yerin est une de mes artistes coréennes préférées, je vous invite donc à écouter toute sa discographie !

Un autre succès de la JYP Entertainment en 2015 : Shouldn't Have par Baek A Yeon. Malgré le manque de promotion de la chanson, Shouldn't Have sera arrivera première des classements musicaux coréens en mai 2015.

Je ne vous ai pas encore parlé d'un artiste qui me tient à coeur : Primary. Choi Dong Hoon de son vrai nom est un producteur de musique hiphop, jazz et soul coréen. son album 2 contenant des chansons en collaboration avec Lena Park, OOHYUK, ChoA de AOA, Gaeko aura la particularité d'avoir toutes les chansons de l'album dans le top 50 les charts coréens. Ma préférée est Don't Be Shy avec ChoA que je vous mets juste ici. Je pense que c'est la chanson que j'ai écouté le plus avec Call Me Baby cette année là.

Taeyeon fait également sont début solo avec I montrant ses capacités vocales.

Enfin, 2015 est l'année du succès pur le groupe BTS avec la chanson I NEED U. Ils gagneront leur premier 1st win à SBS The Show avec cette chanson. I NEED U sera le début de la success story BTS.



Je vous l'avais expliqué dans l'article précédent mais dès 2012 on passe à plus de 30 lancements de groupe par an. Je ne couvrirai donc que certains des groupes.


En 2015, Source Music lance GFRIEND. Le groupe sera remarqué pour leurs mouvements de danse synchronisé mais aussi par la similarité du concept de leur chanson Glass Bead avec celle de Into The New World de Girls' Generation. Une des membres, SinB ressemble également beaucoup à Jessica Jung ce qui renforcera cette impression de similarité.

Cube lance son deuxième girlgroup après 4minute : CLC. Je vous ai mis leur debut song même si CLC n'ayant pas de concept très clair, PEPE n'est pas représentatif de leur discographie car le groupe changera plusieurs fois entre cute et sexy.

Après avoir fait deux groupes de balades : NOEL et 2AM, JYP lance son premier Idol Band : Day6 (en complémentarité avec Got7). Leur premier album sera deuxième au classement des Billboard World Albums dès sa sortie.

Suite à l'émission Who Is Next qui a permis à WINNER de débuter, YG sort son nouveau boygroup : IKON. Deux membres du groupe, Bobby et B.I/Hanbin ont gagné beaucoup de notoriété en participant à l'émission de hiphop Show Me The Money que Bobby a même gagné avec des magnifiques performances. Je vous mets leur debut song : Rhythm Ta mais également ma performance préférée de Bobby à SMTM.

Starship lance aussi un nouveau boygroup : Monsta X. Il est important de voir à quel point le concept du groupe a évolué depuis leurs débuts, je pense qu'on peut trouver des similarités à BlockB ou B.A.P. Je vous laisse donc admirer cette première chanson Trespass.

Pledis Entertainment debute également son deuxième boygroup : Seventeen. Il s'agit du premier self made groupe. En effet, SEVENTEEN sera connu comme le premier groupe : produisant ses propres chansons ET produisant ses propres chorégraphies. Aujourd'hui de nombreux idols le font mais en 2015, SEVENTEEN étaient vraiment les premiers à avoir la main mise sur leur production de A à Z, d'où le succès du groupe. Adore U et Mansae leurs premières chansons sont vraiment mes préférées !

JYP Entertainment débute également son premier girlgroup depuis MissA : TWICE. Le groupe serea formé à travers le très populaire survival show SIXTEEN où les fans pouvaient voter pour leurs membres préférées. Twice débuta à un moment opportun car Girls' Generation étaient moins actives et les membres se concentraient plus sur leurs promotions solo. Twice seront, tout comme Girls' Generation, reconnues pour la beauté des membres mais aussi pour leurs chansons catchy et leur concept nouveau et différent des autres groupes.


Je pense que si on parle de 2015, une chose qu'il faut absolument mentionné est ce fameux live de 2NE1 au Mnet Asian Music Awards de 2015. Cette performance est juste iconique car elles performent leurs tubes iconiques après le scandale de Park Bom en 2014. Le public était heureux de les retrouver ensemble et leur charisme crève l'écran. C'est également la dernière performance du groupe à quatre avant leur séparation...



2016


2016 est un peu l'année de hécatombe, un grand nombre de groupes de la seconde génération se séparent : 2NE1, KARA, 4minute, Rainbow... En effet, on parlait des slaves contract lors de notre article sur la seconde génération, depuis les premières lois concernant les idols les contrats d'artistes avec les maison de production ne peuvent pas excéder 7 ans. 2016 marque les 7 ans de chacun de ces groupes avec leurs agences.


En juillet 2016, la Corée du Sud conclue un accord militaire avec les États-Unis, le THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) qui permet aux US d'implémenter un système d'envoie de missile à haute altitude depuis la Corée du Sud. La Chine, alors l'une des plus gros marchés de la kpop avec le Japon prend sa comme une menace de la part des États-Unis et de la Corée du Sud. Suivant la signature de cet accord, la Chine bannira tout ce qui se rapportera à la culture coréenne. Plus aucune diffusion de dramas ni de kpop ne sera autorisée à la télé ou en concert entre juillet 2016 et mai 2020. Cela aura un grand impact sur un grand nombre d'artistes. Premièrement sur le groupe EXO dont la fanbase est la plus grande en Chine. L'un des membres, Lay / Zhang Yixing, ne pourra plus participer aux promotions avec le groupe car s'il était associé à de la kpop il ne pouvait plus apparaître à la télé chinoise. Il en fût de même pour les membres de WJSN ChengXiao, XuanYi et MeiQi pour qui ne performent plus avec leur groupe depuis le ban.


Cette restriction a conduit l'industrie de la kpop à se tourner activement vers les États-Unis et l'Amérique Latine. On le voit avec le nombre de dates de concert dans ces zones qui ont explosé à partir de 2017 juste après la China Ban dont nous reparlerons dans le prochain article. Cela a aussi obligé les agences de production coréennes à développer des groupes entièrement chinois plutôt que des unités destinées à la Chine telles que EXO-M ou SuperJunior M. JYP lancera sous son agence chinois NCC Entertainment Boy Story, un groupe 100% chinois et SM Entertainment lancera WayV en 2018 plutôt que NCT-M.


Si on suit l'histoire de la kpop, le hiphop a été le genre de dominant au début des années 90, puis dans les années 2000 ce fût le rnb, vers 2010 ce fût l'EDM et fin des années 2010 ce fût une multitude de genre mais plus des beats latinos / reggaeton auxquels nous arriverons dans le prochain article. Il y a donc eu un moment entre 2000 et le milieu des années 2010 où le hiphop n'était pas un genre dominant dans la kpop. Je vous ai parlé de Show Me The Money dans la section concernant l'année 2015, sachez que le show Mnet a permis la démocratisation du hiphop en un genre de musique populaire en Corée du Sud. La première saison du show était en 2012 mais la popularité de l'émission a vraiment atteint son apogée en 2015 et 2016, avec un spin-off créé en 2015 : Unpretty Rapstar. Le show a permis de faire découvrir au grand public ce genre de musique et cette sous-culture. Avec le succès du hiphop en Corée et l'intérêt grandissant de la culture coréenne à l'étranger, le hiphop coréen est devenu petit à petit un élément majeur de la Hallyu. Un grand nombre de label hiphop indépendant ont aussi été créé durant ces années là : Ambition Musik, H1GHR Music ou encore PRVT01.


Enfin, 2016 est le début des survivals shows. Un survival show (émission de survie) est une émission où des gens sont en compétition pour faire partie d'un groupe. Il existait déjà une multitude de survival souvent produit par une agence pour créer un groupe avec les trainees qu'ils ont déjà dans l'entreprise ou des survivals similaires à notre Nouvelle Star avec un seul gagnant. Cependant, les survival show commençant en 2016 sont vraiment une nouvelle catégorie. Il s'agit de survival avec des trainees de différentes agences en compétition pour faire partie d'un groupe temporaire. Le premier survival show de ce genre et celui avec le plus grand succès fût Produce 101 de Mnet. C'était la première fois que 101 filles / trainees d'agences différentes étaient mise en compétition. La saison 1 a même atteint 4,4% d'audience pour le dernier épisode ce qui est énorme pour une chaîne du câble coréen (en comparaison, leur dernier show Road to Kingdom et Good Girl n'atteignent même pas les 0,4% de part d'audience). Produce 101 a été un vrai phénomène de société en Corée, surtout la chanson Pick Me que je vous mets juste ici.


Commençons par les succès de 2016. Le plus gros succès, sans aucun doute est Cheer Up de Twice et le fameux Sha! Sha! Sha! de Sana. Si vous étiez fan de kpop à l'époque, vous n'avez pas pu y échapper. La chanson a été aussi populaire que Gee des Girls' Generation et avec juste un comeback a permis à Twice d'atteindre le statut de God-Tier groupe. Ce qui est génial par rapport à cette chanson, c'est que les teasers de la chanson faisait penser à tous que le concept était similaire à Oh! des SNSD et donc Twice avait reçu initialement un bad buzz car "copiant" le groupe. Le MV et la chanson étant totalement différente des atteintes des gens, la réaction a été encore plus positive et grande de la chanson.

Un autre succès, la chanson Décalcomanie de MAMAMOO montrant leur côté un peu plus sexy mais toujours aussi décalé.

Une de mes chansons préférées de 2016 est bien Why So Lonely des Wonder Girls. Je trouve l'histoire des Wonder Girls en tant que groupe super inspirante car elles ont commencé à 5, ont eu plusieurs changement de membres qui sont partis et revenus ou se sont mariés et surtout sont passé d'idol group à idol band. En effet, après le retour de Sunmi dans le groupe en 2015, les Wonder Girls sortent I Feel You où chacune d'entre elles jouent un instrument toujours dans le style rétro propre au groupe. En 2016 elles reviennent avec Why So Lonely et arrive en première à SBS The Show en Juillet. Ce fût leur premier first win depuis Like This en 2012. Elles gagneront quatre fois la première place avec cette chanson.

En 2016, BTS sort Blood Sweat & Tears qui va vraiment sécuriser la place du groupe en tant que God Tier groupe. La chanson arrivera première des charts coréens ET japonais dès sa sortie. Elle entrera même dans les billboard américain et canadien. Ce sera la première chanson dug roupe à être nominée pour l'award Song of The Year. Je trouve que le MV est super beau donc je vous conseille de le regarder.

Une autre chanson qui a été nominé pour Song of the Year est Rough par GFRIEND. Le concept du groupe est resté le même que l'année précédente : lycéenne, pure et innocente et on retrouve beaucoup de similitude avec leur chanson Glass Bead. Cependant, la constance de GFRIEND a su impressionné le public notamment grâce leurs chorégraphies synchronisées et le stylé animé de leurs chansons.

Enfin, une dernière chanson qui a été nominée pour Song of the Year : Monster de EXO. La dernière promotion dont Lay fera partie avant le chinese ban... :(

Une autre membre du groupe SNSD se lance en solo : Tiffany avec I Just Wanna Dance, j'adore cette chanson donc je vous la partage.

Crush, un artiste de rnb faisant partie de Amoeba Culture, l'un des seuls labels de hiphop et rnb en Corée, sort la chanson Don't Forget en featuring avec Taeyeon de Girls' Generation. Ce sera la première chanson qui lui permettra de gagner à un music show, montrant à quel point la culture rnb et hiphop en Corée s'est démocratisée.

En 2016, apparaît le terme EBS pour EXO - BTS - SEVENTEEN, les trois tops groupes de la troisième génération de kpop. Seventeen sort Pretty U en Avril 2016 et remporteront leur première victoire avec cette chanson écrite par Woozi et le producteur Bumzu.

Got7 sort sont troisième album Flight Log : Departure avec la chanson titre : Fly Ils seront les premiers artistes depuis Psy en 2012 à rentrer dans le Billboard Artist 100 Chart à la 45ème position et gagneront également Album of the Year au Gaon Chart Award avec cet album. Je vous mets la title track juste ici.

Enfin, je vous mets une chanson que j'adore, qui n'a pas forcément été un succès commercial mais qui est une très belle chanson que je veux vous partager : Your Eyes de Hoody.




En août 2016 débutent BLACKPINK. 7 ans après 2NE1 et juste après la séparation du groupe, YG sort leur nouveau girlgroup composé de Jennie, Rosé, Lisa et Jisoo. Elles seront introduites commes les female BTS dans les articles de presse. Le concept visuel de Blackpink eu un grand impact et le groupe connu un succès immédiat. Elles batteront le record des MissA jusque là détenu en 2010 pour le 1st win avec la plus courte période en gagnant la première place à un music show en 13 jours.

Fantagio sort aussi son deuxième boygroup après 5URPRISE un groupe mi acteur mi idol. Ils sortent ASTRO avec un concept plus cute et plus boyish. ASTRO sera connu comme un visual groupe notamment grâce à leur center : Cha Eunwoo "the face genius".

Après avoir participé à Superstar K, le duo musical Bolbbalgan4 débute en 2016 avec la chanson Galaxy mettant en avant le talent vocal d'un des membres. Dès sa sortie la chanson atteindra la seconde place des charts. Cette chanson est clairement un classique de la kpop, je vous la recommande donc vivement!

Suite au survival show Produce101, le groupe I.O.I a été formé. Je vous mets uniquement Whatta Man car je n'aime vraiment pas leur debut song (Dream Girls). Le groupe a eu uniquement 1 an et demi de promotion, ce qui a été assez court mais elles étaient tout de suite considérées comme l'un des top girlgroupes aux côtés de Twice et Red Velvet.

Cube lance également son troisième boygroup : PENTAGON que l'on a pu suivre avec le survival PENTAGON MAKER. Plusieurs des membres sont déjà connus : Hongseok qui a participé à Mix and Match l'émission lançant IKON et Jinho qui était auparavant un trainee SM Entertainment. On retrouve des similitudes avec BEAST et BTOB mais Pentagon se transformera vite au fil des comeback en self-produced idols.

Enfin, SM Entertainment sort son premier boygroup depuis EXO : NCT. NCT est clairement le plan le plus avancé et le plus développé de la SM. Créant le groupe dans un objectif de rotation des membres comme l'agence voulait faire au départ avec H.O.T et Super Junior mais aussi faisant des unités comme avec EXO et Super Junior. NCT U signe le début de ce groupe où on ne voit que 5 membres (et aujourd'hui ils sont 23 ahahah). On peut remarquer également le changement de style de la SMP (SM performance) avec cette première chanson. Un style beaucoup plus américanisé, rnb et tourné vers le rap. L'imaginaire créé autour de NCT est aussi fort que celui créé autour des groupes précédents mais avec un thème principal : le rêve.


En conclusion de cette article, à la fin de l'année 2016, le genre de musique domine les charts asiatiques et est entré dans la plupart des charts américains et canadiens. Le processus d'acceptation de la kpop internationalement fût long. Il a vraiment fallut des étapes pour arriver à la reconnaissance mondiale de la kpop en tant que genre de musique à succès. La troisième génération de la kpop a permis une transition vers un genre plaisant à toutes les audiences. 2017 est vraiment le début de la world domination de la kpop.

45 vues

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com