Rechercher

L'histoire de la kpop : Partie IV - 3rd generation : 2012 à 2014

Mis à jour : oct. 8


Bonjour les Kickers !


Comment allez-vous ?


Merci de suivre cette série sur l'histoire de la kpop depuis maintenant quatre semaines ! On espère que découvrir et redécouvrir toutes ces chansons vous fait plaisir ! Si vous êtes nouveaux, nous vous conseillons de commencer votre lecture partie I : la première génération de 1992 à 2002.


Après avoir vu ce qui est pour moi l'âge d'or de la kpop de 2008 à 2011, nous allons découvrir durant cet article la création de la troisième génération d'idols et l'expansion de la Hallyu aux États Unis, en Europe et en Amérique Latine.


2012


Après avoir dominé l'Asie grâce à Tell Me, Sorry Sorry, Nobody, Gee et Abracadabra, la kpop s'attaque sérieusement aux États-Unis. Tout d'abord, je finissais l'article précédent sur The Boys de SNSD. Il faut savoir que ce n'était pas la premier essai de la kpop aux États Unis, les premiers avaient été avec BoA et son single Eat You Up, puis avec Nobody version anglaise et la première tournée des Wonder Girls avec les Jonas Brothers. Cependant c'était des essais sans grand succès dû au manque de familiarité de la population américaine avec la kpop mais aussi du manque de promotion des groupes dans le pays. Girls' Generation furent le premier groupe à avoir une vraie campagne promotionnelle aux États-Unis. Leur single The Boys a été créé pour plaire à l'audience américaine en faisant appel à un producteur qui avait travaillé avec des grands noms comme Michael Jackson. Les Girls' Generation passeront plusieurs fois à la télé américaine avec The Boys mais également à la télé française !

La kpop devint aussi plus accessible au public américain. Il faut savoir que jusqu'en 2012, outre quelques concerts SMTOWN et la tournée des Wonder Girls avec les Jonas Brothers, aucun groupe de kpop n'allait aux États-Unis. En octobre 2012 eu lieu la première KCON à Los Angeles. Pour ceux qui ne sont pas familier avec la KCON il s'agit d'une convention 100% kpop avec des concerts et des stands dédiés à la kpop qui fût créée dans le but de permettre aux fans d'être plus proches des artistes. La première édition fût un succès et plus de 20 000 personnes y ont assisté. La KCON est devenu un rendez-vous de kpop international et a eu lieu dans 8 autres pays après ça.

En 2012, nous avons également reçu le premier Music Bank à Paris à l'Accor Hotel Arena ! 8 groupes de kpop sont venus pour l'occasion et comme il est dit à la fin de ce reportage, il est dommage qu'uniquement les Girls' Generation aient été invitées pour parler à la télévision française alors que c'était le premier événement d'une si grande ampleur pour des artistes asiatiques. On peut voir que dès cette époque, la France était très réticente par rapport à la kpop et pensait que c'était uniquement un phénomène de mode.

Le fait le plus marquant en 2012 et dont il faut absolument que je parle si je parle de l'histoire de la kpop c'est bien évidemment : Gangnam Style ! Je sais que vous aussi, en tant que fan de kpop ça vous irrite lorsque quand vous dîtes que vous aimez ce genre de musique on vous sort direct "Ah.... Gangnam Style ?" Cependant, il y a une explication à cela. Avant Gangnam Style, le commun des mortels (les locals) ou encore juste le public général n'avait eu AUCUN point de contact avec la kpop. Imaginez qu'avant 2012 personne n'avait jamais entendu parlé de ce genre de musique avant et un bonhomme du nom de Psy arrive avec une chanson au beat EDM icroyable et fait danser toute la planète. Voilà pourquoi les gens ne connaissent que cette chanson. Gangnam Style a permis à la kpop de dépasser les frontières de l'Asie et de percer dans le monde entier : marchés européens, américains et du moyen-orient.

Psy ou Park Jae-Sang est un rappeur qui, jusqu'à la sortie de Gangnam Style, était très controversé en Corée du Sud. Son style de danse et les paroles de ses chansons lui avait valu le surnom de "Chanteur Bizarre" durant le début des années 2000. Son succès international avec Gangnam Style a changé la donne pour le chanteur : auparavant un grand nombre de ses chansons avaient été censurées aux mineures et grâce au succès de sa chanson, il fût désigné comme ambassadeur UNICEF. De même, bien qu'il ait eu des problèmes avec la justice coréenne, le succès de Gangnam Style lui a fait rencontré le premier secrétaire de l'ONU et lui a permis d'être désigné comme ambassadeur du quartier de Gangnam à Séoul. Ce que j'adore avec l'histoire de Gangnam Style c'est que : ce n'est ni SM ni JYP qui a réussi à vraiment lancer la kpop aux États-Unis avec un de leur groupe super-entraîné, mais bien YG avec un rappeur hyper polémique coréen. Gangnam Style est sorti en juillet 2012 et novembre 2012, le clip est devenu la vidéo la plus vue sur YouTube surpassant la chanson "Baby" de Justin Bieber. Un mois plus tard, Gangnam Style fût la première vidéo à atteindre 1 MILLIARD de vue sur YouTube. Si vous vous demandez quand les vues de MV ont commencé à compter pour la kpop, ce fût à partir de la fin de l'année 2012, grâce à Gangnam Style ! Psy fût le premier artiste coréen a apparaître à la télé brésilienne en donnant une interview au programme "Fantastico" Je vous laisse admirer la venue de Psy à Paris en 2012 juste ici.

En plus de Girls' Generation et PSY, Big Bang a aussi permis à la kpop d'être plus accessible dans le monde entier avec leur première tournée mondiale. Big Bang fût le premier groupe avec une tournée mondiale qui incluait des dates aux États-Unis et en Europe. Fin 2012, Big Bang et 2NE1 furent choisi comme "Best Band Style of 2012" par MTV Style List et Jessica Jung de Girls' Generation fût dans le top 5 des "100 plus beaux visages de 2012". Les États-Unis furent enfin prêt à accueillir la kpop.


À côté de ça, et comme pour les articles précédents, j'aimerais vous parler des différents succès musicaux de l'année 2012 : On commence avec le fameux Fantastic Baby et le "Seaweed Hair (cheveux d'algues)" de G-Dragon. Attention, si vous l'écoutez, vous l'aurez dans la tête toute la journée.

Après leur succès avec Roly Poly, T-Ara sort un plus grand projet : Cry Cry en novembre 2011 suivi de Lovey Dovey en janvier 2012. Les deux MVs sont à regarder à la suite. Le premier est le plus long MV de l'histoire de la kpop, on peut y voir l'acteur Cha Seung Won. Durant 15 minutes c'est également l'un des MV ayant coûté le plus cher dans la kpop avec un budget de près d'un million d'euros.

Ces deux chansons sont juste avant le déclin de T-Ara en Corée du Sud avec leur scandale de harcèlement.

Si 2011 est l'année des T-ARA, 2012 est l'année de SISTAR. Leur chanson Alone, produite par Brave Brothers fût un vrai succès. Cette chanson a vraiment lancé la mode des sexy girlgroups, avec des danses plus féminines et plus sensuelles. Beaucoup de groupes reprendront le concept de la jupe fendue de SISTAR.

Je vous mets également Loving U, de leur album repackage de juin 2012 qui a valu le titre de "Summer Queen" aux SISTAR.

En boygroup, je vous mets ce live de BEAST vs SHINee au KMF 2012. Les deux groupes performent leur succès de l'année, respectivement "Beautiful Night" et "SHERLOCK".

SM sort aussi le première sub-unit de SNSD : Girls' Generation TTS. Composé de Taeyeon, Tiffany et Seohyun le groupe débute avec Twinkle. Un peu dans le même esprit burlesque que la chanson "Voulez-vous couchez avec moi", bande originale du film Moulin Rouge. La chanson montre les talents vocaux des membres.

Une chanson qui n'a pas vraiment été un succès mais dont je veux absolument vous parler : I don't need a man par Miss A. Bien que le groupe ait un vrai succès avec ses chansons précédentes, la réception de celle-ci fût mitigée. Les paroles : "je n'ai pas besoin d'un homme, je peux toute faire toute seule, tout acheter avec mon propre argent" allait à l'encontre de la société patriarcale coréenne de l'époque (et oui 2012, pas encore très féministe la Corée du Sud).


Face au succès des idols de la seconde génération, de plus en plus d'agence et de groupes ont été créés. À partir de 2012, plus de 30 nouveaux groupes vont être créés tous les ans et ce, jusqu'à aujourd'hui. 2012 étant riche en nouveaux groupes, je ne parlerai que de certains d'entre eux car j'ai peur que l'article soit excessivement long. Vous pourrez tout de même retrouver des chansons de pleins d'autres groupes dans notre playlist spotify comme toutes les semaines !


Le premier groupe dont je veux vous parler, sans doute sans surprise pour les Kickers qui me connaisse c'est EXO. Dans la lignée de Super Junior et ses sous unités destinées à différents marchés, SM Entertainment lance en avril 2012 EXO. Composé de EXO-K, pour la Corée du Sud et EXO-M pour la Chine, 23 teasers amorceront le lancement du groupe, ce qui en fera le groupe de kpop avec le plus de teasers à leurs actifs.

EXO a débuté avec un showcase le 6 avril 2012 et EXO-K a fait ses début le 8 avril 2012 à Inkigayo avec History et MAMA. MAMA a le son typique des chansons SMP : si vous réécoutez Warriors' Descendants de H.O.T, Rising Sun de TVXQ! ou Twins de Super Junior vous retrouverez le même type de mélodie orchestral entrecoupée par des beats EDM. SM a fait très fort avec EXO car ils ont pu apprendre de l'expérience avec leurs groupes précédents. Donnant un aspect mystérieux et mystique au groupe, EXO a été créé autour d'un univers appelé EXO Planet (faisant écho avec NEO-CITY que nous verrons dans le prochain article). Je vous laisse découvrir leurs premières chansons juste ici.

Un autre groupe ayant débuté en 2012 qui a fait beaucoup de bruit : B.A.P (Best Absolute Perfect) avec Warrior. Lancé par l'agence de SECRET, TS Entertainment, B.A.P est arrivé avec un concept différent des autres groupes, accentuant le côté viril et bad boy, le groupe a su plaire à un nouveau type d'audience.

Peu d'entre-vous connaissent B.A.P mais en 2012 il était difficile de savoir quel groupe était le plus populaire entre EXO et B.A.P. Une des plus grandes fandoms war fût d'ailleurs au moment des MAMA 2012 pour le Rookie Award où B.A.P et EXO se disputaient le titre. Le dénouement fût très drôle car c'est le groupe de k-indie Busker Busker qui gagna !

AOA (Ace of Angels) fût le premier girlgroup de FNC Entertainment (F.T.Island ou encore CNBLUE) avec pour concept d'être un dance group et un groupe de rock, une grande partie des membres pouvant jouer d'un instrument. Bien qu'aujourd'hui très problématique avec le scandale de Jimin, AOA fût l'un des top girlgroupes de la troisième génération avec leurs chansons sexy. Je vous mets leur debut song ELVIS.

Pledis sort aussi son premier boygroup après avoir lancé After School. NU'EST ou New Establish Style Tempo débute avec FACE, une chanson parlant du harcèlement scolaire. Le public sera intéressé par le groupe pour la chanson mais aussi pour l'apparence androgyne de Ren l'un des membres et par Jonghyun, le plus jeune leader d'un groupe à 17 ans.

Un groupe qui n'a pas été vraiment populaire mais que j'adore est SPICA qui a début février 2012 avec Russian Roulette. J'adore cette chanson et les 5 membres du groupes étaient des filles ayant déjà de l'expérience musicale avant d'être lancée : BoA était prof de chant, Na Rae et Bo Hyung avaient participé à Superstar K et Jiwon devait être dans le groupe 5Girls avec UEE des Afterschool et Yubin des WonderGirls.

Enfin, le dernier groupe de 2012 que je vais vous présenter est VIXX, le premier boygroup de Jellyfish Entertainment, l'agence du gagnant de Superstar K (la nouvelle star coréenne) Seo In Guk. VIXX sera plus tard connu comme les "concept king" essayant des concept qu'aucun autre boygroup n'avait fait auparavant.


2013


On commence 2013 avec le comeback très attendu des Girls' Generation avec I Got A Boy. La chanson sortie le premier janvier a fait beaucoup de bruit car cassant complètement l'image du groupe. I Got A Boy est le deuxième mashup de la SM en title track après Sherlock de SHINee (qui était un mashup des chanson Clue et Note). Une chose qui est intéressante de savoir, même les SNSD n'aimaient pas la chanson à la première écoute. On peut voir avec I Got A Boy l'envie de SM Entertainment de toujours essayer de nouvelles choses et de nouveaux concept que personne ne fait.

Un autre grand succès de 2013 fût la chanson du groupe débuté l'année d'avant Crayon Pop. Loin des standards sexy de l'époque, Crayon Pop se démarque avec des chansons dédiées à une audience beaucoup plus jeune. Leur chanson Bar Bar Bar devint virale très vite avec sa danse "jumping" et les casques des membres. Ce succès leur a permis de gagner plusieurs awards en 2013, notamment Artist of the Year au Gayo Daechukje et Best New Female Artist au MAMA. Ce qui est dingue c'est que Crayon Pop vient d'une toute petite agence et que le MV de Bar Bar Bar a coûté 387,000 wons à produire (350€).

Je vous l'ai dit précédemment, SISTAR a lancé la mode des chansons sexy avec Alone, Girl's Day sort sa première chanson avec un concept sexy : Expectation reprenant les bretelles de la chanson Mister des Kara et en faisant une nouvelle danse.

Apink toujours dans le concept cute des girlgroups sort NONONO, à ce jour, cette chanson reste ma chanson préférée à chanter au karaoké !

SM lance son premier solo artiste non coréen : Henry Lau. Faisant parti de Super Junior M, le génie musical débute avec TRAP, il est trop chou dans le MV donc regardez le !

Un autre artiste dont nous avons peu parlé depuis son départ de 2PM est Jay Park. Après être parti du groupe fin 2009, Jay Park va sortir plusieurs chansons, mais celle qui va vraiment le lancé et lui permettre de gagner une grande reconnaissance vis à vis du public coréen fût Joah sortie en Avril 2013.

Je pense que lorsque l'on parle de 2013 le succès dont on se rappelle tous est celui d'EXO avec Wolf et Growl. Je vous l'ai dit plus haut, SM a appris beaucoup grâce aux lancements de ces premiers boygroups. Tout d'abord, le plan marketing d'EXO a été incroyable : après avoir sorti leur premier mini album en grande pompe avec un showcase et MAMA et History qui ont eu un petit succès, EXO n'a rien sorti pendant un an. Sachant que la plupart des groupes font des comebacks tous les 3 mois, 1 an sans chansons a permis créer l'anticipation des fans pour leur comeback. Le groupe est revenu le 30 mai 2013 avec Wolf. Une chanson je dirai aussi bizarre musicalement que I Got A Boy des Girls' Generation.

Exactement deux mois plus tard, le groupe sort son repackage album avec Growl. La partie danse du MV a la particularité d'avoir été shooté en une seule prise, EXO fût le premier groupe a implémenté le suivi de la caméra dans ses performances pour pouvoir faire du "one take" même dans ses lives. Grâce à cette chanson, EXO sera premier pendant pratiquement 1 mois et gagneront 14 fois #1 aux music shows.

EXO est le groupe le plus populaire de l'année 2013. Ils gagneront pratiquement tous les awards durant l'année 2013 avec le repackage XOXO et la chanson Growl : Daesang, Bonsang, Artist of the Year, Song of the Year, Album of the Year. Une chose que vous devez savoir sur EXO ? C'est le groupe avec le plus de music shows win de l'histoire de la kpop. Comptabilisant 116 wins, ils sont juste devant Twice (104) et Girls' Generation (100). Je n'ai jamais autant aimé un groupe que EXO. Le groupe a permis le développement du réseau social tumblr. Certains d'entre vous ne le connaissent pas mais tumblr permettait de diffuser des edits et des gifs de ses groupes préférés, un peu comme un twitter mais avec plus de caractères. EXO était l'un des hashtag les plus utilisés de l'année 2013 sur ce réseau. Je vous laisse avec leur performance aux MAMA qui est géniale à regarder.


Je ne parlerai que de trois groupes / artistes ayant débuté en 2013 : BTS, Eric Nam et Sunmi.

Formé par l'un des producteurs de musique de la JYP, Bang Si Hyuk ou Bang PD, le groupe BTS est composé de 7 membres. Au départ, le groupe devait être similaire au groupe de hip-hop de la YG comme 1TYM, mais finalement Bang PD a plutôt opté pour un modèle plus traditionnel de boygroup. BTS débutent avec No More Dream, une chanson sur le système scolaire coréen et la pression engendré par celui-ci. Les paroles de la chanson me font beaucoup penser au concept de Warriors' Descendant de H.O.T.

Je vous mets également la debut song de Eric Nam, ce chanteur solo participera énormément à l'expansion de la kpop aux États-Unis grâce à son travail en tant que MC mais aussi grâce à la chaîne média qu'il créera avec son frère : Dive Studios. Sa première chanson Heaven's Door, reste une de mes préférées de lui.

Enfin, 2013 fût aussi le retour de ma UB (comprendre Ultimate Bias), Sunmi. Après être partie des Wonder Girls en 2010, Sunmi revient avec une chanson solo et un tout nouveau concept plus féminin et à fleur de peau. Ce sera la première artiste à danser pieds nus à des programmes musicaux.


Après des apparitions télés en 2012 au Brésil par Psy et au Pérou par U-Kiss, la public d'Amérique latine fût un peu plus familiarisé avec la kpop. Ce n'était pas le grand marché que c'est aujourd'hui, l'expansion de la kpop vers ces pays étant vraiment lancé vers 2017/2018, mais les pays d'Amérique du sud commençaient petit à petit à connaître et à s'intéresser à la kpop. En 2013, Super Junior fût le premier groupe a organisé un World Tour incluant des dates en Amérique du Sud avec des dates au Mexique, Brésil, Pérou et Argentine pour le Super Show 5. NU'EST furent les deuxième artistes à prendre en compte leurs fans d'Amérique du Sud en 2014.


2014


L'année 2014 est une année noire pour la Corée du Sud. Tout d'abord, le 16 avril 2014, le ferry Sewol coule avec à bord 476 passagers dont plus de la moitié, des lycéens en voyage scolaire. 304 personnes sont mortes dans ce désastre qui a choqué la Corée du Sud. Je ne vous raconterai pas en détail l'histoire car ce n'est pas ma place et je pense que vous devriez en lire tous les tenants et les aboutissants pour bien comprendre à quel point le désastre du ferry Sewol a marqué le pays.


De plus en Septembre 2014, le groupe Ladies' Code a eu un accident de voiture tragique qui causa la mort de deux membres du groupe : EunB et RiSe. Avec ces drames touchant le pays du matin calme, beaucoup de chanson sont passées inaperçues ou à la trappe. En effet, le pays était en deuil national après le désastre du Sewol Ferry. Il n'y a donc pas eu de programmes musicaux à la télé pendant un mois. Une chanson passée inaperçue mais qui était un succès : Not Spring, Love or Cherry Blossom du groupe High 4 en duo avec IU.


Un autre fait marquant de 2014 est le départ de Jessica Jung des Girls' Generation. Après 7 ans dans le "Nation's Girl Group", l'une des membres les plus adorée, la Ice Princess est parti suite à des différents avec son agence et ses membres. Elle a ouvert sa propre entreprise de vêtements et produit ses albums elle-même. Elle a récemment publié un roman appelé Shine racontant la vie d'une jeune américaine partant en Corée du Sud pour vivre son rêve de devenir un kpop star.


Comme je le disais plus haut, les concept sexy des girlgroups ont vraiment fleuri durant 2013 et 2014 avec ces différentes chansons :

Les boygroup eux avaient des concepts plus sombres. BAP a eu son first win avec la chanson Angel.

On retrouve BTS dans un concept toujours lié à l'école mais avec un image plus masculine que dans No More Dream.

EXO sort l'album de la discorde et revient avec Overdose. Une semaine après, Kris Wu, alors leader de EXO-M part du groupe. Je ne vais pas vous parler d'à quel point cette séparation a brisé un bon nombre de EXO-L car vous vous en doutez mais imaginez à quel 2014 était une mauvaise année !


Beaucoup de groupes cools sont cependant sorti en 2014 : Got7 avec Girls Girls Girls. Comprenant les deux membres du groupe JJ Project et modélisé sur 2PM, Got7 est le groupe de la troisième génération de JYP Entertainment. On reconnaît dans leur debut song le "Omona!" qui a rendu célèbre Sohee de Wonder Girls. On peut même voir les différentes membres de Twice dans le clip.

En avril 2014, YG Entertainment, débutent le duo gagnant de la seconde édition du concours SBS Kpop Star. Akdong Musician est un duo formé par Lee Suhyun et son frère Lee Chanhyuk, ils écrivent leurs chansons eux-même et ont impressionné la Corée du Sud avec la force de leurs textes et les talents vocaux de Suhyun. Je vous mets une de leurs premières chansons mais en vrai, ils vaudraient mieux que vous écoutiez TOUS leurs albums !

Une nouvelle agence apparaît en 2014, RBW : Rainbow Bridge World. Créée par un ancien de Cube Entertainment, cette agence lance le groupe de vocaliste Mamamoo avec la chanson jazz Mr Ambiguous. J'adore cette chanson qui différentia tout de suite Mamamoo des autres groupes.

SM sort son girlgroup de la troisième génération (et son dernier girl groupe depuis 6 ans) Red Velvet. Red Velvet devait aussi être un groupe à rotation, mais l'arrivée de Yeri déplaisant aux fans, SM décida de laisser le groupe à 5 membres. La première chanson de Red Velvet fût un tollé. Bien que la chanson s'appelle Happiness, le clip vidéo avait des images rappelant l'attentat du 11 septembre et les bombes atomiques de 1945. SM a dû reposter le clip en enlevant toutes les images offensantes. Le lancement du groupe n'a vraiment pas été facile et beaucoup de gens étaient contre le groupe durant ses premières années.

YG sort son premier boygroup, 8 ans après Big Bang. Lancé grâce au survival show WIN : Who Is Next de la YG, Team A devenu Winner débute avec "Empty" très loin du style hiphop que l'on imaginait pour un groupe de la YG. Empty est ma chanson préférée de Winner, je pense qu'elle allait très bien avec l'époque.

Un autre lancement que j'ai adoré en 2014, fût le premier solo de YeEun des Wonder Girls, nouvellement appelée Ha:tfelt comme : heartfelt ou hot felt. Son album est plein de sensibilité, mes deux chansons préférées sont Peter Pan et Iron Girl, très différent du son kpop qu'on entend à l'époque. La plupart des chansons ont été composée par YeEun.

Un autre artiste de la seconde génération se lance en solo : Taemin des SHINee avec la chanson Danger.

Je finis donc cet article en vous montrant la cover de cette magnifique chanson par le groupe The Boyz durant l'émission Road to Kingdom. Si vous n'avez jamais vu cette performance : shame on you !


Voilà, l'article touche à sa fin pour aujourd'hui. Nous avons retracé les premières années de cette troisième génération de 2012 à 2014 et la manière dont la kpop a pu s'étendre aux États Unis au début des années 2010. L'article étant déjà très long, nous vous retrouvons la semaine prochaine pour deux très grosses années pour la kpop : 2015 et 2016 !

Devenons amis et regardons des MV ensemble!

© 2023 by White and Yellow. Proudly created with Wix.com